Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Avant le Real, Mbappé s'occupe de tout - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-0 Rennes)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/02/2022 à 23h08
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A quatre jours du huitième de finale aller de la Ligue des Champions contre le Real Madrid, le Paris Saint-Germain a livré un petit match mais décroche une victoire contre Rennes (1-0) en ouverture de la 24e journée de Ligue 1. Un succès arraché en fin de rencontre grâce à Mbappé.

Avant le Real, Mbappé s'occupe de tout - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-0 Rennes)
Mbappé prend la pose après son but

Le Paris Saint-Germain a pris sa revanche. Battu par Rennes à l'aller (0-2), sa seule défaite en championnat jusqu'à présent, le club de la capitale n'aura pas montré grand-chose offensivement  pour ses retrouvailles avec les Rennais, mais prend les trois points grâce à Mbappé en ouverture de la 24e journée de Ligue 1 (1-0).

Peu séduisants, les Parisiens avaient sans doute la tête au huitième de finale aller de la Ligue des Champions contre le Real Madrid, mardi prochain. Cette victoire, sans la manière, leur permettra tout de même d'engranger de la confiance avant ce rendez-vous européen important.

Le PSG ronronne

Les Parisiens ont mis le pied sur le ballon dès l'entame et multipliaient les passes pour tenter de bouger un bloc rennais bien en place. Une domination stérile puisque les hommes de Mauricio Pochettino ne parvenaient pas à venir inquiéter le gardien breton Alemdar dans sa surface. A l'inverse, les Rennais, qui procédaient par attaques placées après la récupération du ballon, obligeaient Navas à s'employer sur une reprise vicieuse de Bourigeaud. Puis une tête de Santamaria sur corner ne passait pas loin du poteau du Costaricien. Pas de quoi emballer un premier acte pauvre en spectacle.

Face à la faible production offensive de son équipe, le public parisien avait du mal à s'enflammer dans les tribunes du Parc, où les ultras avaient décidé de faire une grève des encouragements en première période pour manifester leur mécontentement concernant l'image du club de la capitale, «obnubilé par les ventes de maillots, au point d'en oublier ses couleurs» . Côté terrain, Mbappé animait la fin de la première période. Parisien le plus dangereux, le champion du monde manquait le cadre de peu sur une frappe enroulée à la 35e minute, puis touchait le poteau sur un tir dévié par Omari cinq minutes plus tard, avant que Simons rate la conclusion. Les seules opportunités du PSG au cours des 45 premières minutes.

Mbappé libère le Parc

Bis repetita en seconde période. Sous les chants parisiens, cette fois, les Bretons se montraient les plus dangereux après la pause mais ne concrétisaient pas leurs opportunités. Puis, encore une fois, c'est Mbappé qui amenait le danger dans la surface rennaise. Après une frappe au-dessus sur un centre en retrait d'Hakimi, le Tricolore se voyait refuser un but pour une position de hors-jeu. Alors qu'on se dirigeait vers un partage des points, Mbappé libérait finalement le Parc dans le temps additionnel (90e+3) ! Une frappe cadrée, un but. Un PSG chirurgical !

La note du match : 4/10

L'affiche n'a pas tenu ses promesses. On pouvait attendre plus de spectacle dans cette rencontre entre deux équipes du haut de tableau. Finalement, il n'y aura eu que deux tirs cadrés et très peu d'occasions de but. On reste sur notre faim.

Le but :

- Messi sert Mbappé à gauche de la surface. L'attaquant parisien fixe Omari et frappe du droit pour envoyer le ballon dans le petit filet droit (1-0, 90e+3).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (7/10)

Comme souvent cette saison, l'attaquant parisien a enfilé son costume de sauveur. Et cela n'a rien d'étonnant dans une rencontre durant laquelle le danger est venu systématiquement du champion du monde. Mis en échec par le poteau en première période, puis déçu de voir son but annulé pour un hors-jeu dans le second acte, le Tricolore a insisté et est récompensé avec le but de la victoire dans le temps additionnel.

PARIS SG :

Keylor Navas (5,5) : préféré à Donnarumma pour ce match, le gardien costaricien n'a pas eu grand-chose à faire. En première période, il doit s'employer sur une reprise vicieuse de Bourigeaud qui aurait pu le lober. C'est tout.

Achraf Hakimi (5) : un match frustrant pour le latéral droit parisien. Il a souvent proposé dans son couloir sans être servi par ses coéquipiers. Conséquence, il s'est finalement contenté de défendre. Comme un peu trop souvent avec le PSG.

Marquinhos (6) : après une perte de balle dangereuse en début de match, le capitaine du PSG s'est bien repris par la suite. Il a répondu présent défensivement et il est décisif en déviant une frappe de Majer en première période

Presnel Kimpembe (6) : comme son capitaine, le défenseur français a fait le job correctement derrière, sans être mis en danger mais sans briller non plus.

Juan Bernat (5) : le latéral gauche du PSG a beaucoup proposé pour permettre à Mbappé d'avoir des espaces. Défensivement, il a été un peu plus en difficulté que ses coéquipiers puisque le danger est venu de son côté.

Marco Verratti (7) : un nouveau match solide pour le milieu parisien. Dans une première période très calme, il a été l'un des rares à essayer de débloquer les choses en portant le ballon vers l'avant. Son crochet pour mettre Majer sur les fesses a réveillé un Parc endormi. Dans le second acte, il a multiplié les tacles importants dans les pieds rennais.

Leandro Paredes (4) : un match très moyen pour le milieu argentin. Dans un rôle de sentinelle, il n'a pas véritablement pesé sur le jeu de son équipe. Il n'a jamais fait de différences par la passe pour tenter de déstabiliser le bloc rennais et n'a pas brillé non plus dans la récupération.

Julian Draxler (3) : pour son retour dans le onze, le milieu parisien rend une copie décevante. L'Allemand s'est contenté de jouer simple, sans chercher à accélérer le jeu de son équipe. Remplacé à la 66e par Angel Di Maria (non noté).

Xavi Simons (5) : un match correct pour le milieu offensif parisien. Positionné dans un rôle d'ailier droit, le jeune Néerlandais a essayé de se rendre disponible et d'apporter offensivement. Il a été généreux mais il a manqué de spontanéité et de justesse dans le dernier geste. Remplacé à la 66e par Georginio Wijnaldum (non noté).

Lionel Messi (5) : en forme contre Lille dimanche dernier, l'attaquant parisien n'a pas affiché le même visage. L'Argentin a parfois tenté de prendre le jeu à son compte, sans faire de réelles différences. Sa passe décisive pour Mbappé vient sauver un peu son match moyen.

Kylian Mbappé (7) : lire le commentaire ci-dessus.

RENNES :

Dogan Alemdar (5) : très vigilant durant toute la rencontre, avec notamment une bonne sortie pour devancer Mbappé sur une tête ratée de Traoré, le gardien rennais doit s'incliner sur le seul tir cadré du PSG. Frustrant.

Hamari Traoré (4) : le latéral droit rennais commence mal son match avec sa tête en retrait manquée qui aurait pu profiter à Mbappé. Il a globalement souffert face à l'attaquant parisien. Il s'est montré plus offensif en seconde période, mais il a souvent été hors-jeu, gâchant des opportunités de centres.

Warmed Omari (6,5) : le jeune défenseur central de Rennes continue d'impressionner par sa sérénité. Il n'a jamais semblé subir la pression dans cette affiche face au PSG. Mieux, il a apporté du calme et de l'assurance à tous ses partenaires derrière en multipliant les interventions décisives. Il a été aussi excellent dans la relance.

Naif Aguerd (6) : un match serein pour le défenseur central marocain. Comme souvent, il a été précieux pour couper les centres dans sa surface.

Birger Meling (5) : après une entame fébrile, le latéral gauche norvégien s'est rassuré en effectuant plusieurs interventions précieuses. Il a été un peu moins à l'aise dans le jeu, perdant plusieurs ballons.

Benjamin Bourigeaud (5) : le milieu droit rennais aura beaucoup défendu sur son côté pour venir aider Traoré face à Mbappé. Mais il n'a pas oublié d'attaquer. Il se procure deux occasions sur une reprise vicieuse puis sur une frappe détournée. Remplacé à la 80e par Kamaldeen Sulemana (non noté).

Jonas Martin (4) : match difficile pour le milieu rennais qui a perdu beaucoup de ballons et de duels dans l'entrejeu.

Baptiste Santamaria (5) : l'ancien Angevin a livré un match sérieux au milieu de terrain où il a remporté de nombreux duels. Il a aussi tenté d'apporter offensivement, comme sur cette tête décroisée sur corner qui ne passe pas loin du cadre.

Lovro Majer (5) : impliqué dans le travail défensif, le milieu rennais a aussi tenté d'apporter offensivement (2 passes clés). Il lui a manqué un peu de sérénité et de justesse dans les 30 derniers mètres pour se montrer décisif. Remplacé à la 86e par Adrien Truffert (non noté).

Martin Terrier (4) : concentré sur son rôle défensif, l'ancien Lyonnais n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent offensivement. Il n'a pas pris beaucoup de plaisir ce soir. Remplacé à la 89e par Lorenz Assignon (non noté).

Gaëtan Laborde (4,5) : l'avant-centre rennais a fait ce qu'il a pu pour tenir le ballon et servir de point d'appui sur les phases offensives de son équipe, mais il a surtout beaucoup travaillé défensivement pour gêner les Parisiens dans la relance. Remplacé à la 80e par Sehrou Guirassy (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 1-0 RENNES (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 24e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : B. Bastien

Buts : K. Mbappé (90+3e) pour PARIS SG
Avertissements : K. Mbappé (41e), M. Verratti (89e), pour PARIS SG - D. Alemdar (90e), pour RENNES

PARIS SG : K. Navas - Marquinhos, P. Kimpembe - A. Hakimi (T. Kehrer, 84e), Juan Bernat (Nuno Mendes, 84e) - J. Draxler (Á. Di María, 66e), L. Paredes (M. Icardi, 83e), M. Verratti - X. Simons (G. Wijnaldum, 66e), L. Messi, K. Mbappé

RENNES : D. Alemdar - W. Omari, N. Aguerd - H. Traoré, B. Meling - L. Majer (A. Truffert, 86e), J. Martin, B. Santamaría - B. Bourigeaud (K. Sulemana, 80e), G. Laborde (S. Guirassy, 80e), M. Terrier (L. Assignon, 89e)

 Mbappé a trouvé la faille en fin de match (1-0, 90e+3)

Messi se contentera de sa passe décisive pour Mbappé

Les Rennais ont bien résisté pendant 92 minutes







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 90e+37Mbappe


MASQUER LA PUB