Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Rennes à deux vitesses - Débrief et NOTES des joueurs (SRFC 2-0 Brest)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/02/2022 à 19h02
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A l'occasion de la 23e journée de Ligue 1, le Stade Rennais s'est imposé dans le derby contre le Stade Brestois (2-0) ce dimanche. Un succès qui permet aux Rouge et Noir de prendre la 5e place au classement.

Rennes à deux vitesses - Débrief et NOTES des joueurs (SRFC 2-0 Brest)
Lovro Majer a été passeur décisif pour Gaëtan Laborde.

Deux semaines après la surprenante défaite à Clermont (2-1), le Stade Rennais avait l'opportunité de se replacer dans la course aux places européennes.

Une occasion saisie par les Rouge et Noir, vainqueurs du derby contre le Stade Brestois (2-0) ce dimanche avec quelques difficultés.

Majer étincelant !

Suite au coup de gueule de Michel Der Zakarian cette semaine, Brest montrait dès l'entame qu'il n'était pas venu pour jouer le nul. Mais après quelques minutes de jeu, la supériorité technique de Rennes obligeait les Brestois à rester devant leur cage.

Les locaux, emmenés par un Majer étincelant, offrait une véritable démonstration collective récompensée par l'ouverture du score de Laborde (1-0, 20e) de la tête ! Venait alors une vague d'occasions franches sur la cage du gardien Bizot, héroïque sur deux nouvelles tentatives de Laborde ! En revanche, le portier devait compter sur son poteau pour repousser l'enroulé quasi parfait de Terrier. Après tout ça, ce score de 1-0 était un petit miracle pour Brest à la pause.

Rennes longtemps sous la menace

Et mine de rien, malgré sa nette domination, Rennes restait sous la menace d'un retour. De quoi donner des idées à des Brestois plus entreprenants. Plus la partie avançait et plus l'équipe de Bruno Genesio donnait des signes de fatigue. Mais en face, Brest ne se procurait pas d'occasions franches. Finalement, Rennes actait son succès avec le but de la tête de Terrier (2-0, 90e). Prestation contrastée pour le Stade Rennais, qui réalise tout de même une bonne opération en atteignant la 5e place du championnat.

La note du match : 4/10

Impressionnant dans son animation offensive, Rennes nous a offert une très belle première période. Mais cette qualité de jeu a disparu à la mi-temps et l'on s'est un peu ennuyé en deuxième période.

Les buts :

- Après un débordement sur le côté gauche, Laborde voit son centre prolongé au deuxième poteau. Le ballon arrive jusqu'à Majer, qui retrouve Laborde avec un petit centre tout en finesse. En retard, Pierre-Gabriel assiste impuissant à la tête croisée de l'attaquant rennais (1-0, 20e).

- Sur un corner sortant, Badé prolonge le ballon au deuxième poteau. Lancé, Terrier place sa tête devant Bizot qui repousse le ballon alors que ce dernier avait déjà franchi la ligne selon la goal line technology (2-0, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lovro Majer (7,5/10)

Chaque touche de balle a presque été un régal ! C'est dire à quel point le Croate s'est fait plaisir ce dimanche. Sa finesse technique et sa vision du jeu ont fait énormément de dégâts dans la défense brestoise, incapable d'anticiper ses passes lumineuses. Simple exemple avec son centre décisif pour la tête de Laborde. Comme son équipe, il a été moins en vue en deuxième période. Remplacé à la 85e par Adrien Truffert (non noté).

RENNES :

Dogan Alemdar (5) : avec un seul arrêt à effectuer sur une frappe sans danger de Mounié, le gardien rennais a été peu sollicité. Il s'est également distingué sur une sortie autoritaire après un corner.

Hamari Traoré (7) : jamais inquiété par Belaïli, l'international malien a été très actif sur son côté droit. Ses montées étaient tranchantes et souvent inarrêtables pour Duverne, bien content de voir son adversaire ralentir en deuxième période.

Warmed Omari (7,5) : match impressionnant de la part du jeune défenseur central ! En vitesse ou à l'anticipation, il n'a eu aucun mal à neutraliser Mounié. Il a aussi brillé à la relance avec des passes précises plein axe. Remplacé à la 89e par Loïc Badé (non noté), passeur décisif pour Terrier.

Naif Aguerd (6) : solide, le Marocain a lui aussi géré les attaques brestoises avec sérénité, à l'image de son duel en un contreun  face à Le Douaron. Un peu moins en réussite dans ses transmissions.

Birger Meling (6) : souvent disponible sur le couloir gauche, le latéral n'a pas eu de chance. Ses coéquipiers avaient tendance à lui envoyer des ballons imprécis ou dans le mauvais timing. Il se contentera finalement de bien tenir son côté.

Benjamin Bourigeaud (6,5) : capable de trouver ses coéquipiers les yeux fermés, le milieu offensif a réussi de nombreuses combinaisons en première période. Il a peut-être voulu imiter Majer. En tout cas, ses talonnades n'avaient rien à envier à celles du Croate. Il peut néanmoins regretter une occasion mal jouée en supériorité numérique. Remplacé à la 80e par Kamaldeen Sulemana (non noté).

Jonas Martin (6) : match sérieux de la part du milieu de terrain. Et pourtant, il ne s'est pas facilité la tâche avec son carton jaune récolté après 30 secondes de jeu ! Cela ne l'a pas empêché d'imposer son volume à la récupération. Sans oublier sa superbe passe pour Terrier qui perdra son duel face à Bizot.

Baptiste Santamaria (6,5) : souvent disponible entre les lignes, l'ancien Angevin a été omniprésent en première période. A la récupération comme dans la projection vers l'avant, son activité était incessante. Mais il fait partie de ceux qui ont nettement baissé de rythme après la pause, même si sa frappe croisée n'est pas passée loin du poteau.

Lovro Majer (7,5) : voir commentaires ci-dessus.

Martin Terrier (7) : très mobile devant et dans l'entrejeu, l'attaquant polyvalent a été un poison pour la défense brestoise ! Sa disponibilité et ses accélérations ont fait des dégâts. Il termine la rencontre avec un but qui aurait pu venir avant si le poteau n'avait pas repoussé sa frappe enroulée. A noter aussi sa remise magnifique pour Laborde dans la surface. Un modèle d'altruisme.

Gaëtan Laborde (6,5) : comme son compère en attaque, l'avant-centre s'est offert un but mérité. Mais avec plus d'efficacité, un doublé voire un triplé aurait mieux reflété le nombre d'occasions franches qu'il s'est procurées ! Si Brest avait davantage poussé, son manque d'efficacité aurait pu coûter cher. Ses coéquipiers ne lui en voudront pas tant ses efforts ont payé dans le pressing. Remplacé à la 80e par Serhou Guirassy (non noté), auteur d'un petit festival dans la surface arrêté par le gardien Bizot.

BREST :

Marco Bizot (7) : on peut comprendre sa colère contre ses coéquipiers. Face à des Rennais déchaînés en première période, le gardien brestois a multiplié les arrêts pour laisser son équipe dans la partie. Il remporte son duel face à Terrier, sort un ballon de Laborde qui prenait de le chemin de la lucarne puis arrête le festival de Guirassy en fin de rencontre. Sans lui, le match aurait été plié à la mi-temps.

Ronael Pierre-Gabriel (4) : combatif dans ses duels et sur ses quelques montées, le latéral droit a manqué d'attention sur plusieurs phases de jeu. A commencer par l'ouverture du score de Laborde qui lui passe devant sans qu'il ne réagisse.

Brendan Chardonnet (3) : bien en place en début de match, le capitaine de Brest n'a pas tardé à prendre l'eau. Les combinaisons rennaises allaient beaucoup trop vite pour lui. Tout comme les appels de Laborde et Terrier dans son dos.

Christopher Hérelle (2) : en laissant autant d'espace aux attaquants adverses, le défenseur central s'exposait forcément à des duels perdus près de son but. Illustration avec l'occasion de Terrier seul face à Bizot. On l'a également vu perdre un ballon dangereux, mais Majer n'a pas cadré sa frappe.

Jean-Kevin Duverne (3) : pour sa défense, Belaïli ne l'a que rarement aidé. Mais le résultat est là, le latéral gauche a subi les vagues rennaises en première période. En plus des montées de Traoré, Majer et Bourigeaud venaient combiner dans sa zone. C'était trop pour lui.

Franck Honorat (3,5) : tranchant en début de match, l'ailier semblait parti pour réaliser un bon derby. Puis il a disparu de la circulation. Même dans la période de domination de son équipe, il ne s'est pas montré à son avantage. Remplacé à la 90e+1 par Rafiki Saïd (non noté).

Hugo Magnetti (4) : connu pour son agressivité, le milieu de terrain ne pouvait pas imposer son impact physique en première période. Le ballon circulait beaucoup trop vite dans les pieds rennais. Plus en vue en deuxième période, durant laquelle il s'est souvent contenté de passes latérales. Remplacé à la 90e+1 par Hianga'a Mbock (non noté).

Haris Belkebla (4,5) : comme Magnetti, le milieu relayeur n'a quasiment pas existé avant la pause. Puis il a davantage pris le jeu à son compte lors du deuxième acte, sans jamais trouver la passe qui aurait pu désorganiser le bloc adverse.

Youcef Belaïli (2) : influent sur les réseaux sociaux de Brest, le renfort algérien ne l'a pas été sur le terrain. Il n'a pas fait la moindre différence sur son côté gauche et n'avait pas le coffre (ou l'envie) pour assurer le repli défensif. Remplacé à la 60e par Irvin Cardona (non noté), bien pris par Omari.

Steve Mounié (3) : hormis une frappe cadrée mais sans danger, l'avant-centre n'a absolument pas pesé sur la défense rennaises. Il a été muselé par Aguerd et le jeune Omari qui l'a pris de vitesse. Remplacé à la mi-temps par Romain Del Castillo (3), l'ancien Rennais qui n'a pas apporté le dynamisme attendu.

Jérémy Le Douaron (2) : très discret, l'attaquant a mal négocié ses rares situations intéressantes, à l'image de son un contre un face à Aguerd après la pause. Remplacé à la 60e par Martin Satriano (non noté), qui a réussi à remporter quelques duels, notamment dans les airs.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 2-0 BREST (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 23e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : J. Hamel

Buts : G. Laborde (20e) M. Terrier (90e) pour RENNES
Avertissements : J. Martin (1e), B. Santamaría (31e), M. Terrier (59e), pour RENNES - R. Del Castillo (52e), pour BREST

RENNES : D. Alemdar - W. Omari (L. Badé, 89e), N. Aguerd - H. Traoré, B. Meling - L. Majer (A. Truffert, 86e), J. Martin, B. Santamaría - B. Bourigeaud (K. Sulemana, 80e), G. Laborde (S. Guirassy, 80e), M. Terrier

BREST : M. Bizot - B. Chardonnet, C. Hérelle - R. Pierre-Gabriel, J. Duverne - F. Honorat (R. Said Ahamada, 90+1e), H. Magnetti (H. Mananga Mbock, 90+1e), H. Belkebla, Y. Belaïli (I. Cardona, 60e) - S. Mounié (R. Del Castillo, 46e), J. Le Douaron (M. Satriano, 60e)

Majer était en démonstration en première période !

Première à oublier pour Belaïli

La célébration des Rennais







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 20e6,5Laborde
but, 90e7Terrier


MASQUER LA PUB