Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Renversant, Saint-Etienne quitte la dernière place ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 3-1 MHSC)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/02/2022 à 19h12
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Menée jusqu'à la 81e minute, l'AS Saint-Etienne a arraché une victoire au courage ce samedi contre Montpellier (3-1) pour quitter provisoirement la place de lanterne rouge de Ligue 1.

Renversant, Saint-Etienne quitte la dernière place ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 3-1 MHSC)
Hamouma et Khazri ont fêté leur retour par un but chacun.

Saint-Etienne n'est pas mort ! Une semaine après son humiliation contre Bergerac en Coupe de France (0-1), la lanterne rouge s'est arrachée pour renverser Montpellier (3-1) dans les dernières minutes ce samedi pour le compte de la 23e journée de Ligue 1.

Ce succès permet provisoirement à l'ASSE de passer 19e en cédant la dernière place à Lorient ! Le MHSC, lui, est 6e.

L'ASSE démarre bien

Les Verts entraient bien dans la partie et mettaient la pression dans le camp adverse devant un Stade Geoffroy-Guichard bien garni pour la fin des jauges et qui les a à la fois soutenus et piqués, à l'instar de plusieurs banderoles avec des messages comme «il est encore temps d'arrêter d'être nul» . Mais les visiteurs résistaient bien et Khazri ne parvenait pas à accrocher le cadre sur ses frappes lointaines.

Wahi douche Geoffroy-Guichard

Le MHSC faisait la différence sur sa première occasion lorsqu'un beau mouvement voyait Souquet centrer pour Wahi qui ouvrait le score à bout portant face à une défense apathique (0-1, 11e). L'ASSE reprenait ensuite progressivement le contrôle des débats tout en restant sous la menace en contre, à l'image de ces deux interventions in extremis de Nadé puis de la recrue Mangala devant Wahi. Les hommes de Pascal Dupraz accéléraient avant la pause mais se heurtaient à un Omlin impérial, avec un double arrêt face à Bouanga puis une manchette face à Khazri ! Même bousculé, le club héraultais rentrait au vestiaire avec son avantage.

Omlin sort, les Verts renversent tout !

La physionomie restait la même en seconde période avec des Stéphanois qui poussaient mais le dernier rempart du MHSC répondait à nouveau présent sur des tirs de Khazri puis Nordin. Blessé au bras gauche après un choc, le Suisse finissait toutefois par sortir sur blessure et, après une première alerte sur une frappe de Khazri qui passait juste à côté, son remplaçant Bertaud, était contraint de s'incliner sur un tir en pleine lucarne d'Hamouma (1-1, 82e). Quel but ! Ensuite, les locaux continuaient de pousser et Nordin finissait par arracher la victoire (2-1, 90e), avant de service Khazri qui enfonçait le clou (3-1, 90e+4). Pas volé !

La note du match : 7/10

Dans une belle ambiance au Stade Geoffroy-Guichard, on a assisté à un match assez intéressant qui a vu l'ASSE pousser durant toute la rencontre. Les dix dernières minutes ont été complètement folles avec l'incroyable remontada des Verts dont un bijou d'Hamouma.

Les buts :

- Après une remise de Germain, Souquet déborde côté droit et centre dans l'axe où Wahi reprend victorieusement en se jetant à bout portant (0-1, 11e).

- Servi par Aouchiche dans l'axe devant la surface, Hamouma pivote pour se défaire de Ferri et enchaîne par une merveille de frappe du droit qui s'envole dans la lucarne d'un Bertaud figé (1-1, 82e).

- Nordin s'infiltre côté gauche de la surface, fixe Sakho et enchaîne par une frappe enroulée du droit qui bat Bertaud et termine dans son petit filet (2-1, 90e).

- Nordin se joue de Souquet puis Cozza côté gauche et centre pour Khazri, qui reprend victorieusement au second poteau (3-1, 90e+4).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Arnaud Nordin (7/10)

Lancé à la 58e minute à la place de Denis Bouanga, l'attaquant stéphanois s'est tout de suite montré à son avantage. Il va chercher tout seul le but de la victoire d'une belle action dans la surface avant de faire un gros boulot pour servir Khazri sur un plateau pour le 3-1. A chaque fois, les défenseurs adverses sont restés scotchés face à sa capacité de percussion.

ST ETIENNE :

Paul Bernardoni (5,5) : battu à bout portant sur un but sur lequel il ne peut rien, le gardien des Verts a du reste passé une soirée plutôt tranquille. Le portier est tout de même resté vigilant, à l'image de sa sortie salvatrice devant Germain avant la pause.

Yvann Maçon (5,5) : le piston droit des Verts a pu faire parler ses qualités offensives sur ce match. Très actif dans son couloir, le Stéphanois a enchaîné les montées et multiplié les centres, trouvant notamment Bouanga sur sa double occasion. Remplacé à la 58e minute par Sada Thioub (non noté).

Falaye Sacko (6) : prêté par le Vitoria Guimaraes, le défenseur polyvalent, aligné dans l'axe ce soir, a montré des qualités de relance très intéressantes pour sa première. Peu sollicité d'un point de vue strictement défensif, l'international malien couvre toutefois Wahi sur son but, ce qui ternit son bilan.

Eliaquim Mangala (5) : pour son premier match complet depuis un an et pour sa première avec les Verts, le défenseur central a montré beaucoup d'envie, parfois trop. Rapidement averti, le Tricolore frôle ainsi l'expulsion avant la pause sur un sauvetage très limite devant Wahi. Il lui reste à retrouver ses sensations mais n'hésite pas à donner de la voix et se comporte déjà comme un leader. Un placement douteux sur le but adverse. Remplacé à la 77e minute par Adil Aouchiche (non noté).

Mickaël Nade (5,5) : auteur d'un excellent retour devant Wahi à 0-1, le défenseur central a régulièrement imposé sa puissance dans les duels, mais il doit encore progresser dans les relances. Pas irréprochable lui non plus sur l'ouverture du score.

Timothée Kolodziejczak (4) : un match décevant de la part du piston gauche. Pris dans son dos sur le but adverse, l'ancien Niçois a trop peu pesé offensivement et souffre de la comparaison avec Maçon côté droit.

Zaydou Youssouf (5) : un peu moins en vue que Gourna-Douath dans l'activité, le milieu de terrain a fait son match et proposé un apport intéressant à la récupération même s'il a manqué de justesse balle au pied. Remplacé à la 70e minute par Aimen Moueffek (non noté).

Lucas Gourna-Douath (5) : le milieu de terrain a gratté de nombreux ballons dans l'entrejeu et remporté la plupart de ses duels. Ses passes vers l'arrière ont toutefois eu tendance à ralentir le jeu.

Denis Bouanga (5) : comme souvent cette saison, l'ailier n'est pas en réussite. Le Gabonais se procure ainsi une grosse double occasion avant la pause mais il bute sur un excellent Omlin. Intéressant dans ses appels, il lui aura manqué la finition… Remplacé à la 58e minute par Arnaud Nordin (7, lire le commentaire ci-dessus).

Ryad Boudebouz (4,5) : le meneur de jeu de l'ASSE a tenté de faire parler sa technique pour créer des brèches dans les petits espaces laissés par l'adversaire, mais ses tentatives sont globalement restées infructueuses. Remplacé à la 70e minute par Romain Hamouma (non noté). Pour son grand retour de blessure, l'attaquant a changé la physionomie du match en égalisant d'une magnifique frappe téléguidée en pleine lucarne.

Wahbi Khazri (6) : de retour après avoir disputé la CAN, l'attaquant n'a pas déçu dans l'attitude et le Tunisien a, comme à son habitude, montré l'exemple en se battant sur chaque ballon et en tentant pas moins de onze tirs ! Il a eu du mal à forcer le verrou adverse avant d'être récompensé par son but au bout du temps additionnel.

MONTPELLIER :

Jonas Omlin (7) : le gardien du MHSC avait tout pour terminer homme du match. Auteur d'un double arrêt face à Bouanga, d'une manchette fabuleuse devant Khazri puis de deux nouveaux arrêts en seconde période, le Suisse a longtemps retardé l'échéance. Sa sortie sur blessure après un choc avec Ristic contribue à changer l'histoire de cette rencontre. Remplacé à la 69e minute par Dimitry Bertaud (non noté), qui ne peut pas grand-chose sur les buts encaissés.

Arnaud Souquet (4,5) : passeur décisif sur l'ouverture du score, le latéral droit s'est montré à son avantage offensivement. Mais l'ancien Niçois a plus souffert sur le pur plan défensif en seconde période : il laisse trop d'espace à Aouchiche sur le premier but et Nordin se joue de lui sur le 3e.

Nicolas Cozza (4,5) : le défenseur central a longtemps tenu la baraque avec ses interventions qui ont donné de l'air à son équipe, mais il perd pied sur la fin. Auteur d'une intervention ratée sur Moueffek, puis mis dans le vent par Nordin, l'Héraultais est impliqué sur deux des buts encaissés.

Mamadou Sakho (3) : après une bonne entame de match, à l'instar de son intervention de la tête devant Bouanga, la soirée a viré au cauchemar pour le défenseur central. Devancé par l'attaquant adverse sur sa double occasion, l'ancien Parisien commet ensuite trois grossières erreurs de relance puis il est trop facilement éliminé par Nordin sur son but.

Mihailo Ristic (4) : les deux premiers buts sont venus de l'autre côté, en revanche le latéral gauche possède une part de responsabilité sur le 3e où il aurait dû marquer Khazri au second poteau. Avec 17 ballons perdus, le Serbe a aussi fait preuve d'un déchet excessif.

Florent Mollet (3,5) : très attendu en l'absence de Savanier et Mavididi, le milieu offensif n'aura pas eu l'occasion de montrer l'étendue de son talent. Peu percutant balle au pied, il n'a pas davantage brillé sur coups de de pied arrêtés, à l'image de ce coup franc envoyé en plein dans le visage de Boudebouz. Remplacé à la 84e minute par Léo Leroy (non noté).

Jordan Ferri (5) : le milieu de terrain du MHSC s'est battu sur chaque ballon, à l'image de cette action où il parvient à se saisir du cuir après trois duels avec ses adversaires, mais sa bonne volonté n'aura pas suffi.

Joris Chotard (4,5) : moins en vue que Ferri, le milieu de terrain n'a pas fait un grand match, que ce soit sur le plan des ballons récupérés ou dans l'utilisation du cuir.

Nicholas Gioacchini (3) : malgré quelques incursions en première période, le milieu offensif n'a absolument pas pesé sur ce match et a laissé Maçon prendre totalement l'ascendant dans son couloir. Remplacé à la 68e minute par Sacha Delaye (non noté).

Valère Germain (4,5) : la physionomie du match n'a pas permis à l'attaquant de se mettre en évidence. L'ancien Marseillais n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent mais il se signale par une remise intelligente sur l'ouverture du score avant d'être devancé par Bernardoni avant la pause.

Sepe Elye Wahi (6) : auteur de l'ouverture du score en renard des surfaces, l'attaquant héraultais a été un véritable poison pour la défense adverse, avec des appels dans le dos qui ont mis Nadé puis Mangala au bord de la rupture. Moins en vue ensuite en seconde période. Remplacé à la 77e minute par Béni Makouana (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 3-1 MONTPELLIER (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 23e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - Arbitre : T. Lonard

Buts : R. Hamouma (82e) A. Nordin (90e) W. Khazri (90+3e) pour ST ETIENNE - S. Wahi (11e) pour MONTPELLIER
Avertissements : E. Mangala (16e), pour ST ETIENNE

ST ETIENNE : P. Bernardoni - F. Sacko, E. Mangala (A. Aouchiche, 77e), M. Nade - Y. Maçon (S. Thioub, 58e), T. Kolodziejczak - L. Gourna-Douath, Z. Youssouf (A. Moueffek, 70e) - D. Bouanga (A. Nordin, 58e), W. Khazri - R. Boudebouz (R. Hamouma, 70e)

MONTPELLIER : J. Omlin (D. Bertaud, 69e) - N. Cozza, M. Sakho - A. Souquet, M. Ristic - F. Mollet (L. Leroy, 84e), J. Ferri, J. Chotard, N. Gioacchini (S. Delaye, 68e) - V. Germain, S. Wahi (B. Makouana, 77e)

VIDEO : la superbe frappe d'Hamouma

Wahi avait ouvert le score pour le MHSC.

Falaye Sacko a effectué des débuts intéressants.

La joie des Verts !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
5,5Nade
but, 90e+36Khazri
but, 11e6Wahi


MASQUER LA PUB