Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Porté par un grand Milik, l'OM s'offre un match fou ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 5-2 SCO)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/02/2022 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dans une rencontre spectaculaire, l'Olympique de Marseille a renversé Angers (5-2) ce vendredi en ouverture de la 23e journée de Ligue 1. Dans un Vélodrome en fusion, Arkadiusz Milik, de retour comme titulaire, a éclaboussé cette partie de sa classe avec un triplé.

Porté par un grand Milik, l'OM s'offre un match fou ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 5-2 SCO)
Arkadiusz Milik a rendu une copie XXL.

L'Olympique de Marseille à la folie ! Dans un match dingue, le club phocéen, pourtant rapidement mené de deux buts, a renversé Angers (5-2) ce vendredi en ouverture de la 23e journée de Ligue 1.

Poussés par un public très chaud, les hommes de Jorge Sampaoli ont totalement changé le destin d'une partie très mal embarquée avec un triplé d'Arkadiusz Milik puis des buts de Gerson et de Cengiz Ünder. Au classement, l'OM occupe provisoirement la 2e place.

Angers et l'OM font le show !

Dans une énorme ambiance au Stade Vélodrome pour le retour de l'intégralité du public, le SCO réalisait une meilleure entame avec plusieurs enchaînements intéressants. Et sur un ballon bêtement perdu par Gerson dans sa propre surface, Fulgini punissait l'OM avec une frappe croisée pour surprendre Lopez (0-1, 8e). Sonnés, les Marseillais vivaient un véritable cauchemar dans la foulée avec un second but angevin sur un tir de Bentaleb dévié dans sa propre cage par Kamara (0-2, 11e) !

Obligé de réagir, l'OM montrait enfin du caractère avec un service de Guendouzi pour Milik, auteur d'un joli piqué devant Petkovic pour relancer les débats (1-2, 18e). Poussés par un stade en fusion, les hommes de Sampaoli asphyxiaient les Angevins et égalisaient sur une frappe lointaine de Gerson (2-2, 21e) ! Quelle folie ! Désormais dominateurs, les Olympiens enchaînaient les vagues mais Bakambu gâchait une grosse occasion face à Petkovic, qui sauvait ensuite les siens devant Gerson. Juste avant la pause, Bakambu donnait un frisson aux fans marseillais, avec une tête qui frôlait le poteau adverse, puis Ounahi loupait totalement un duel face à Lopez !

Super Milik, grand Ünder !

Au retour des vestiaires, les Marseillais mettaient le pied sur le ballon avec de longues phases de possession dans le camp adverse. Malgré les nombreux centres qui se multipliaient, les Angevins affichaient une grosse solidarité pour résister aux assauts adverses. Puis sur un coup-franc de Payet, Bakambu, à la suite d'une remise de Milik, gaspillait une nouvelle énorme occasion avec un arrêt à bout portant de Petkovic !

Mais quelques minutes plus tard, le gardien du SCO réalisait une énorme erreur avec une sortie incompréhensible dont profitait Milik, sur une passe lobée de Gerson, de la tête pour marquer dans la cage vide (3-2, 70e). Mais le festival du Polonais n'était pas terminé ! Sur un centre rasant d'Ünder, le buteur de l'OM s'offrait un triplé d'un tacle rageur (4-2, 78e) ! Quelle réaction ! Impliqué dans tous les bons coups depuis son entrée, Ünder ponctuait ce match incroyable avec une volée magnifique à l'entrée de la surface pour enfoncer le clou (5-2, 85e). Incroyable !

La note du match : 9/10

Un match fou ! Avec une entame ratée pour les Marseillais et réussie pour les Angevins, le SCO a totalement refroidi l'ambiance dans un Vélodrome surchauffé avec deux buts très rapides. Mais ensuite, l'OM, poussé par un public en fusion, a totalement relancé les débats en égalisant en quelques minutes. Par la suite, dans cette rencontre dingue, les deux formations se sont livrées un joli combat… avant une fin de match en démonstration de l'OM !

Les buts :

- Après un renvoi de Kamara, Gerson tergiverse trop dans sa propre surface et perd son duel face à Fulgini. Immédiatement, l'Angevin effectue un tir croisé pour surprendre Lopez (0-1, 8e).

- A la suite d'un petit festival de Boufal, Fulgini fixe avec intelligence la défense de l'OM avant de servir en retrait Bentaleb. Sur la frappe de l'Algérien, Kamara dévie le ballon qui termine dans la cage phocéenne (0-2, 11e).

- Sur un ballon récupère très haut par Guendouzi, l'international français profite d'un relais avec Gerson pour servir Milik. Face à Petkovic, le Polonais se montre efficace avec un joli piqué (1-2, 18e).

- Dominateurs, les Marseillais enchaînent les passes dans le camp adverse avec un décalage de Lirola pour Gerson. Absolument seul grâce à l'appel de Bakambu, le Brésilien décoche une frappe croisée pour égaliser (2-2, 21e).

- Sur un long ballon d'Ünder, Petkovic effectue une sortie incompréhensible devant Gerson, pourtant au duel avec Pereira Lage. D'une passe lobée, le Brésilien trouve Milik, qui s'offre un doublé de la tête devant la cage vide (3-2, 70e).

- Servi sur le côté droit, Ünder fait la différence individuellement et enchaîne avec un centre rasant dans la surface. Lancé, Milik coupe la trajectoire d'un tacle rageur pour marquer un triplé (4-2, 78e).

- Après un contre rapide, Peres, sur le côté gauche, réalise un centre dans la surface. Repoussé dans l'axe par Doumbia, le ballon revient sur Ünder, qui décoche une volée superbe à l'entrée de la surface pour trouver les filets avec l'aide du poteau (5-2, 85e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Arkadiusz Milik (10/10)

La réponse d'un grand attaquant ? Pour son retour comme titulaire, l'avant-centre de l'Olympique de Marseille a rendu une copie XXL. Actif et volontaire dans le jeu, l'international polonais a été immédiatement efficace avec ce joli piqué pour relancer son équipe. Auteur également d'une superbe ouverture et d'une remise de la tête pour permettre deux occasions de Bakambu, l'ancien de Naples a été juste et a représenté une menace constante. Et finalement, sur une passe lobée de Gerson puis un centre d'Ünder, il s'est offert un triplé avec à la clé la victoire des siens.

MARSEILLE :

Pau López (4,5) : le gardien de l'Olympique de Marseille n'a pas brillé sur cette rencontre. Mais il faut dire que l'Espagnol a été un peu malheureux. Sur la première frappe du SCO, le portier prêté par l'AS Roma a été battu à bout portant par Fulgini après une erreur de Gerson. Dans la foulée, alors qu'il se trouvait sur la trajectoire de la frappe de Bentaleb, il a été trompé par la déviation involontaire de Kamara. Peu inquiété à l'exception d'un duel loupé par Ounahi, le Phocéen n'a pas eu l'opportunité de se signaler sur la suite de la partie.

Pol Lirola (4) : maintenu à ce poste de latéral droit avec la présence de Rongier sur le banc, l'Espagnol a réalisé une nouvelle performance décevante. Sur le plan défensif, l'Espagnol a été en grande difficulté, notamment sur les accélérations de Boufal ou encore de Fulgini. En retard sur l'action du second but du SCO, il a été en plus peu précis dans ses montées offensives.

Leonardo Balerdi (5) : préféré à Caleta-Car, sur le banc, pour cette rencontre, le défenseur central de l'Olympique de Marseille n'a pas totalement justifié la confiance de son entraîneur Jorge Sampaoli. Sans être mauvais, l'Argentin a été parfois trop facilement éliminé par les dribbles ou les passes de Boufal, notamment sur le second but du SCO, en première période. Par contre, son second acte a été plus abouti avec notamment un tacle salvateur sur un contre angevin.

William Saliba (5,5) : placé dans l'axe gauche pour mettre Balerdi dans les meilleures conditions, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a été simplement correct sur cette partie. A plusieurs reprises, le joueur prêté par Arsenal a soulagé son équipe par sa couverture en profondeur. Cependant, il n'a pas été irréprochable sur le second but du SCO et a aussi été pris sur l'occasion d'Ounahi avant la pause.

Sead Kolasinac (6) : pour ses grands débuts sous les couleurs de l'Olympique de Marseille, le latéral gauche a marqué des points ! Déjà, sur les deux buts encaissés par son équipe, l'ancien défenseur d'Arsenal n'a rien à se reprocher et a été totalement correct sur le plan défensif. Agressif dans les duels, le Phocéen a eu un impact intéressant dans ses montées avec quelques centres dangereux pour Milik ou Bakambu. A revoir ! Remplacé à la 63e minute par Luan Peres (non noté).

Boubacar Kamara (4) : positionné dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a rendu une copie ratée. Sans être le principal fautif sur l'action de l'ouverture du score, le Phocéen a effectué une intervention très moyenne, qui a ensuite entraîné l'erreur de Gerson. Malheureux dans la foulée en déviant la frappe de Bentaleb dans sa propre cage, il a été parfois en difficulté dans les duels sur les contres du SCO. Il y a tout de même eu du mieux au fil de la partie. Remplacé à la 66e minute par Valentin Rongier (non noté).

Mattéo Guendouzi (7) : comme souvent, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a sonné la révolte. Trop tendre sur le début du match, à l'image d'un duel perdu face à Boufal sur l'action du second but du SCO, l'international français a été à l'origine du ballon récupéré sur le premier but de Milik, qu'il a parfaitement servi. Par la suite, le joueur prêté par Arsenal a crevé l'écran dans l'entrejeu avec un gros volume de jeu.

Gerson (6,5) : de retour après son passage en sélection, le milieu de terrain a livré un match en deux temps. Totalement amorphe sur les premières minutes, l'international brésilien a été fautif sur l'ouverture du score de Fulgini avec une grossière erreur. Bien présent sur l'action du premier but de Milik pour relayer Guendouzi, il a ensuite égalisé d'une belle frappe lointaine. Avec son envie de se rattraper, l'Auriverde n'a pas ménagé ses efforts et n'a pas démérité avec bien évidemment cette passe lobée pour la deuxième réalisation de Milik.

Dimitri Payet (5) : dans un rôle de meneur de jeu, le capitaine de l'Olympique de Marseille a été paradoxalement assez discret dans ce match fou. Malgré quelques combinaisons intéressantes avec ses partenaires et un centre dangereux pour une tête de Bakambu, le milieu offensif a peu pesé sur les débats avec un impact plutôt réduit à l'approche de la zone de vérité. Remplacé à la 81e minute par Amine Harit (non noté).

Arkadiusz Milik (10) : lire le commentaire ci-dessus.

Cédric Bakambu (5) : associé à Milik en attaque pour sa première titularisation avec l'Olympique de Marseille, l'attaquant a manqué d'efficacité. Par ses courses, le Congolais a été précieux en libérant des espaces sur les deux premiers buts de son équipe. Cependant, dans la zone de vérité, l'ancien de Villarreal n'a pas été en réussite avec un duel gâché et une tête qui a frôlé le poteau avant la pause. Dans le jeu, il a été intéressant par ses remises. Après une ultime opportunité ratée à bout portant, il a été remplacé à la 63e minute par Cengiz Ünder (non noté), qui a réalisé une entrée de grande classe ! Auteur d'une ouverture sublime sur l'action du deuxième but de Milik et d'une magnifique passe décisive sur la troisième réalisation du Polonais, le Turc a ensuite marqué d'une volée superbe. Génial !

ANGERS :

Danijel Petkovic (3) : le gardien d'Angers n'a pas eu un match facile ce vendredi. Peu inquiété sur les premières minutes, le portier du SCO a été totalement pris par le piqué de Milik avant d'être trop court sur la frappe lointaine de Gerson. Ensuite, il a eu chaud face à Bakambu, avec un duel raté par le Marseillais puis une tête qui a frôlé son poteau, mais a été solide sur un tir de Gerson puis une tentative à bout portant de Bakambu. Malheureusement, il a plombé sa copie avec cette sortie incompréhensible sur le deuxième but de Milik et n'a rien pu faire sur la troisième réalisation du Polonais. Sur la volée d'Ünder, difficile de lui faire le moindre reproche.

Vincent Manceau (3,5) : le défenseur central d'Angers a réalisé un match très mitigé. Dans sa zone, le joueur du SCO a parfois éprouvé des difficultés à gérer les appels de Bakambu, qui a eu des opportunités en partant dans son dos. Sur le but de Gerson, il aurait pu avoir le réflexe de sortir sur lui. L'Angevin n'a pas sauvé son équipe et a été en difficulté sur la fin de match

Ismaël Traoré (5) : le capitaine d'Angers a fait de son mieux. Car dans ce match fou, le défenseur central a limité les dégâts sur plusieurs situations chaudes. Sans être directement impliqué sur les buts encaissés par son équipe, il a été l'auteur de plusieurs retours précieux, notamment devant Milik, dans sa propre surface. Touché, il a été remplacé à la 63e minute par Romain Thomas (non noté).

Batista Mendy (4) : choisi dans cette défense à trois à la place de Thomas, trop juste et sur le banc, l'habituel milieu de terrain a été parfois en difficulté ce vendredi. Pourtant intéressant dans les duels, il a été pris dans son dos sur les deux premiers buts de Milik. L'Angevin a été parfois laxiste dans son marquage, notamment sur les situations chaudes de Bakambu.

Jimmy Cabot (3,5) : dans un rôle de piston à droite, l'Angevin a été plutôt discret. Habituellement très présent sur le plan offensif, l'ancien Lorientais a eu du mal à peser sur les débats avec régulièrement des duels perdus face à Kolasinac. Même défensivement, il n'a pas été toujours irréprochable avec quelques ballons bêtement perdus. Remplacé à la 55e minute par Mathias Pereira Lage (non noté), qui a été pris sur les deux derniers buts de Milik.

Nabil Bentaleb (5) : un match à deux visages pour le milieu de terrain d'Angers. Comme son équipe, l'Algérien a réalisé une entame tonitruante avec un impact intéressant dans l'entrejeu et ce but, avec l'aide de Kamara, sur une frappe lointaine. Cependant, sa mauvaise passe a été déterminante sur l'action de la première réalisation de Milik et il a été en retard face à Gerson sur le deuxième but de l'OM. Moins fringuant sur le plan physique, il a été peu à peu dominé au fil des minutes. Remplacé à la 90+1e minute par Pierrick Capelle (non noté).

Thomas Mangani (4,5) : une performance moyenne pour le milieu de terrain d'Angers. Comme ses coéquipiers, il a été dans le bon rythme en début de partie, notamment dans ses passes vers l'avant. Mis en difficulté par Bentaleb, l'Angevin a cependant perdu le ballon sur le but de Milik. Malgré sa combativité, il a eu du mal à tenir le rythme jusqu'au bout...

Souleyman Doumbia (5) : dans le couloir gauche, le piston d'Angers avait du jus ! Face un Lirola peu inspiré, l'Angevin a été dominateur dans les duels et a globalement bien tenu son couloir sur le plan défensif. Et offensivement, grâce à sa vitesse, il a fait mal aux Marseillais avec des courses tranchantes pour créer du danger. Par contre, il a été l'auteur d'un mauvais dégagement sur la volée d'Ünder.

Azzedine Ounahi (3) : de retour après sa participation à la Coupe d'Afrique des Nations, le milieu offensif d'Angers a été le joueur de son équipe le moins inspiré dans la zone de vérité. Simplement correct lors de la grosse entame du SCO, le Marocain a ensuite couru dans le vide sans avoir un gros impact. Et pour ne rien arranger, il a gâché une grosse occasion avant la pause sur un service en or de Boufal.

Angelo Fulgini (6,5) : comme depuis le début de la saison, l'attaquant d'Angers a été précieux. Immédiatement dans le bon rythme, le jeune talent a profité d'une grossière erreur de Gerson dans la surface pour ouvrir le score d'une frappe croisée. Impliqué dans tous les bons coups, il a été ensuite passeur décisif sur la réalisation de Bentaleb. Logiquement plus discret par la suite, l'Angevin a été tout de même intéressant sur ses offensives. Remplacé à la 90+1e minute par Casimir Ninga (non noté).

Sofiane Boufal (6) : présent après ses belles performances à la Coupe d'Afrique des Nations, le Marocain a clairement continué sur sa lancée. En feu dans les premières minutes, l'attaquant d'Angers a multiplié les dribbles pour donner le tournis aux Marseillais. Auteur d'un petit festival sur l'action de la réalisation de Bentaleb, l'ancien Lillois a continué de jouer juste par la suite avec un vrai ballon de but donné à Ounahi, qui a loupé son duel face à Lopez. Sur la seconde période, il a été, sans surprise, moins présent.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 5-2 ANGERS (mi-tps: 2-2) - FRANCE - Ligue 1 / 23e journée
Stade : Stade Orange Vlodrome - Arbitre : J. Stinat

Buts : A. Milik (18e) Gerson (21e) A. Milik (70e) A. Milik (78e) C. Ünder (85e) pour MARSEILLE - A. Fulgini (8e) N. Bentaleb (11e) pour ANGERS
Avertissements : - J. Cabot (53e), B. Mendy (76e), N. Bentaleb (89e), pour ANGERS

MARSEILLE : Pau López - L. Balerdi, W. Saliba - Pol Lirola, S. Kolasinac (Luan Peres, 64e) - B. Kamara (V. Rongier, 66e) - M. Guendouzi, Gerson - D. Payet (A. Harit, 82e) - C. Bakambu (C. Ünder, 64e), A. Milik

ANGERS : D. Petkovic - V. Manceau, I. Traoré (R. Thomas, 64e), B. Mendy - J. Cabot (Mathias Lage, 56e), S. Doumbia - N. Bentaleb (P. Capelle, 90+2e), A. Ounahi - T. Mangani - A. Fulgini (C. Ninga, 90+2e), S. Boufal

La joie de Fulgini après l'ouverture du score (0-1, 8e)

Sur une frappe déviée par Kamara, Bentaleb a doublé la mise (0-2, 11e)

D'un joli piqué, Milik a relancé l'OM (1-2, 18e)

La rage de Gerson sur son but (2-2, 21e)

Kolasinac a réalisé des débuts prometteurs

La célébration de Milik sur son deuxième but (3-2, 70e)

Le Polonais s'est finalement offert un triplé (4-2, 78e)

Ünder a aussi participé à la fête après une belle volée (5-2, 85e)

Grâce à ses trois buts, Milik a gardé le ballon du match

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Angers

A
N
G
E
R
S
but, 21e6,5Gerson
but, 78e
but, 70e
but, 78e
310Milik
but, 11e5Bentaleb
but, 8e6,5Fulgini


MASQUER LA PUB