Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Monaco rate une occasion en or ! - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 3-2 ASM)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/01/2022 à 19h08
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A l'occasion de la 22e journée de Ligue 1, Montpellier a arraché la victoire face à l'AS Monaco (3-2) dans le temps additionnel. Le club de la Principauté rate la bonne opération, contrairement à son adversaire qui le dépasse au classement.

Monaco rate une occasion en or ! - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 3-2 ASM)
Le but de Wissam Ben Yedder n'a pas suffi pour Monaco.

Après les défaites de Strasbourg et de Rennes plus tôt ce dimanche, l'AS Monaco avait l'opportunité de grimper à la 4e place de Ligue 1.

Mais le club de la Principauté a laissé passer cette occasion en or en s'inclinant à Montpellier (3-2) au terme d'une rencontre de qualité.

Ben Yedder avait relancé Monaco

Dès l'entame, les deux équipes mettaient une grosse intensité et beaucoup de velléités offensives. On assistait à un match ouvert avec un ballon passant d'un but à l'autre. Dans cette physionomie, c'est d'abord Montpellier qui se montrait le plus dangereux, et qui ouvrait le score grâce à une reprise de Wahi (1-0, 13e).

De quoi sanctionner le déchet trop important du côté des Monégasques, qui reprenaient tout de même la maîtrise au fil des minutes. Le moment choisi par Mavididi (2-0, 32e) pour offrir un double avantage aux Héraultais d'une belle frappe croisée ! Le capitaine Ferri encourageait donc ses coéquipiers à ne surtout pas se déconcentrer.

Le héros Mavididi

Et pourtant, le MHSC laissait Monaco réduire le score par l'intermédiaire de Ben Yedder (2-1, 34e) de la tête. Sans une superbe détente du gardien Omlin, l'ASM aurait même égalisé avant la mi-temps ! Monaco revenait donc avec détermination au retour des vestiaires. Le ballon était confisqué, mais les Monégasques ne se procuraient pas de réelles occasions franches.

Il fallait attendre la fin de rencontre pour voir des situations chaudes et l'égalisation de la recrue Vanderson (2-2, 81e) ! Ce but aurait pu mettre un coup au moral des Héraultais. Mais non, ce sont les locaux qui poussaient pour l'emporter. Alors après un gros raté de Gioacchini, Mavididi (3-2, 90e+1) arrachait la victoire pour le MHSC ! Un succès qui permet à Montpellier de recoller aux places européennes.

La note du match : 8/10

Très belle rencontre ce dimanche à la Mosson. Les deux équipes étaient là pour gagner et l'ont montré dès les premières secondes. Du rythme, de l'intensité, des occasions, des buts et des rebondissements… On a été servi !

Les buts :

- Après un centre de Souquet au deuxième poteau, la frappe contrée de Mavididi atterrit dans la course de Wahi. Le jeune Montpelliérain, devant un Caio Henrique passif, croise parfaitement sa reprise (1-0, 13e).

- A la récupération d'une mauvaise passe de Jean Lucas, Ferri trouve Wahi dans l'axe. Ce dernier remet pour Mavididi, qui profite de l'appel de Wahi pour fixer la défense et croiser sa frappe à l'entrée de la surface (2-0, 32e).

- Après un une-deux avec Jean Lucas, Tchouaméni centre parfaitement dans le dos de la charnière héraultaise. Seul, Ben Yedder peut ajuster le gardien Omlin de la tête (2-1, 34e).

- A la réception d'un dégagement de Sakho, Aguilar remet un ballon aérien dans la surface montpelliéraine. De volée et du pied gauche, Vanderson reprend et place son ballon dans le petit file opposé (2-2, 81e).

- Après une interception dans l'axe, Cozza parvient à percer balle au pied. Maripan éliminé, le défenseur central décale Mavididi sur le côté droit, puis l'attaquant décoche un missile sous la barre de Nübel ! (3-2, 90e+1)

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Stephy Mavididi (8,5/10)

C'est simple, l'attaquant de Montpellier est impliqué sur les trois buts de son équipe. Il est d'abord l'auteur de la tentative contrée qui profite à Wahi. Puis s'offre un joli doublé, dont cette frappe puissante dans le temps additionnel qui offre la victoire au MHSC ! L'Anglais, très remuant en première période, avait pourtant baissé en intensité au retour des vestiaires.

MONTPELLIER :

Jonas Omlin (6,5) : difficile de le blâmer sur les deux buts encaissés. On retiendra surtout ses arrêts sur les frappes de Matazo et Diop, ses sorties rassurantes ainsi que son énorme relance à la main pour Wahi dans la moitié de terrain monégasque !

Arnaud Souquet (7) : grâce à l'espace laissé par Diop et Caio Henrique, le latéral droit s'est régalé en première période ! L'une de ses nombreuses montées amène le but de Wahi. Il pensait peut-être marquer lui-même en deuxième période, mais la détente de Nübel l'en a empêché après une belle action.

Nicolas Cozza (6) : étrangement sorti de sa charnière sur le but de Ben Yedder, le défenseur central s'est bien rattrapé par la suite. Il contre la déviation du Monégasque qui semblait bien partie. Puis réalise une interception suivie d'une percée avant sa passe décisive pour Mavididi dans le temps additionnel !

Mamadou Sakho (8) : encore un match qui confirme que l'ancien Parisien revient à un bon niveau. Autoritaire, le défenseur central a multiplié les interventions grâce à une excellente lecture du jeu. Il s'est évidemment baladé dans le jeu aérien, exercice où Ben Yedder ne pouvait pas rivaliser.

Mihailo Ristic (7) : c'est vrai, le latéral gauche n'a pas eu affaire à un grand Gelson Martins. En tout cas, il a empêché l'ailier monégasque de s'exprimer, avant de récidiver face à Vanderson durant son excellente deuxième période.

Florent Mollet (3) : avec ce genre de prestation, le milieu offensif ne fera pas oublier l'absence de Savanier. Il a perdu beaucoup trop de ballons en première période ! Plus discret par la suite, il contre une reprise de son coéquipier Germain qui se dirigeait vers la cage. Et rate une grosse occasion face à Nübel. Le seul point positif, c'est sa discipline dans le travail défensif.

Jordan Ferri (7,5) : omniprésent, le milieu de terrain n'a cessé d'offrir des solutions à ses coéquipiers. Son activité a aussi impressionné à la récupération, à l'image de son implication sur l'action du deuxième but héraultais.

Joris Chotard (6) : solide dans les duels, le milieu défensif a bien répondu à l'intensité imposée par les Monégasques. Mais il aurait pu mieux faire avec le ballon, notamment sur cette frappe complètement ratée en début de match.

Stephy Mavididi (8,5) : voir commentaires ci-dessus.

Valère Germain (6,5) : malgré une fracture à la main, l'avant-centre a réalisé une belle performance. Il n'est évidemment pas resté au duel avec Disasi et Maripan. Ses déplacements ont permis à ses coéquipiers de le trouver facilement en première période. Il a ensuite été plus discret, mais regrettera sa frappe contrée par son coéquipier Mollet. Remplacé à la 86e par Junior Sambia (non noté).

Elye Wahi (7,5) : passeur décisif pour Mavididi, à qu'il ouvre l'espace grâce à son appel, puis buteur, l'attaquant du MHSC a été une menace permanente en première période. Moins en vue après la pause malgré son occasion manquée face à Nübel. Remplacé à la 70e par Nicholas Gioacchini (non noté), auteur d'un gros raté devant le but vide !

MONACO :

Alexander Nübel (6) : le gardien allemand en prend 3 et pourtant, il n'a pas vraiment à rougir de sa performance. Attentif sur le corner rentrant de Mollet, il réalise surtout un arrêt à bout portant devant Wahi, à la Neuer. Puis il réussit une double intervention en fin de match qui aurait pu être décisive.

Ruben Aguilar (4) : l'ancien Montpelliérain n'est pas connu pour sa lenteur. Au contraire. Cela n'a pas empêché Mavididi de le dominer dans ce domaine. Le latéral droit finit quand même avec une passe décisive et chanceuse pour Vanderson.

Axel Disasi (4,5) : capable d'interventions impressionnantes, comme son duel remporté à la course face à Wahi, le défenseur central a encore commis ses habituelles erreurs de concentration. Mavididi en a notamment profité pour lui glisser un petit pont.

Guillermo Maripán (4) : si l'international chilien a souvent fait parler sa puissance, son manque de vitesse et de réactivité l'a parfois trahi. Son retard sur le deuxième but du MHSC signé Mavididi coûte cher.

Caio Henrique (2) : on a rarement vu le latéral gauche autant en difficulté ! Les appels de Germain, Mollet ou encore Souquet dans son dos ont fait beaucoup de dégâts en première période. Et en plus de ses erreurs techniques, sa passivité sur l'ouverture du score de Wahi est incompréhensible. Remplacé à la 89e par Tiago Ribeiro (non noté).

Aurélien Tchouaméni (8) : c'était clairement le patron au milieu de terrain ! Toujours bien placé, le Monégasque a coupé bon nombre de contres montpelliérains. On peut même dire qu'il a fait le ménage pour corriger certaines erreurs de ses coéquipiers. Et pour récompenser son excellente prestation à la récupération, il s'offre une passe décisive avec un centre millimétré pour Ben Yedder.

Gelson Martins (3) : habitué à percuter sur son côté droit, l'ailier portugais n'a que rarement fait la différence. Dans l'ensemble, Ristic l'a bien neutralisé. Remplacé à la 67e par Ismail Jakobs (non noté).

Eliot Matazo (5,5) : assez discret en première période, le milieu belge s'est quand même distingué avec une belle frappe qui a obligé Omlin à se détendre. C'était mieux en seconde période, durant laquelle il a été plus disponible, mais parfois avec un jeu trop latéral. Remplacé à la 67e par Youssouf Fofana (non noté).

Jean Lucas (4) : à la Mosson, le Brésilien a alterné le bon et le moins bon. Son une-deux avec Tchouaméni avant le but de Ben Yedder est à souligner. Tout comme sa combativité dans les duels. Mais cela ne suffit pas pour effacer ses pertes de balle, dont celle qui a amené le premier but de Mavididi. Remplacé à la 56e par Vanderson (non noté), lui aussi neutralisé par Ristic, mais finalement buteur d'une belle reprise de volée.

Sofiane Diop (6) : malgré sa finesse technique, le milieu offensif a perdu trop de ballons en première période. Il manque d'automatismes avec Caio Henrique. Mais par séquences, il s'est montré avec de bonnes passes, deux doubles contacts consécutifs et une frappe dangereuse pour le gardien Omlin.

Wissam Ben Yedder (7) : on le sait, l'international tricolore a plutôt le profil pour évoluer avec un autre attaquant à ses côtés. Mais en raison de l'absence de Volland, malade, il s'est souvent retrouvé seul en pointe, qui plus est au duel face à un Sakho infranchissable. Il s'en est pourtant très bien sorti en décrochant ou en demandant le ballon sur les côtés. Après son but de la tête, il aurait pu s'offrir un doublé si Cozza n'avait pas contré sa déviation.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONTPELLIER 3-2 MONACO (mi-tps: 2-1) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Stade de la Mosson - Arbitre : J. Pignard

Buts : S. Wahi (13e) S. Mavididi (32e) S. Mavididi (90+1e) pour MONTPELLIER - W. Ben Yedder (34e) Vanderson (81e) pour MONACO
Avertissements : S. Sambia (90+2e), S. Mavididi (90+2e), pour MONTPELLIER - Caio Henrique (10e), R. Aguilar (65e), pour MONACO

MONTPELLIER : J. Omlin - N. Cozza, M. Sakho - A. Souquet, M. Ristic - F. Mollet, J. Ferri, J. Chotard, S. Mavididi - V. Germain (S. Sambia, 87e), S. Wahi (N. Gioacchini, 71e)

MONACO : A. Nübel - A. Disasi, G. Maripán - R. Aguilar, Caio Henrique (Tiago Ribeiro, 89e) - A. Tchouaméni - Gelson Martins (I. Jakobs, 67e), E. Matazo (Y. Fofana, 67e), Jean Lucas (Vanderson, 57e), S. Diop - W. Ben Yedder

Mavididi et Wahi, les buteurs montpelliérains du jour

Caio Henrique en grande difficulté

Nübel a pourtant répondu présent

Buteur à la 34e, Ben Yedder n'a jamais lâché







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour la finale de la Champion's League Liverpool-Real Madrid ?

Victoire de Liverpool
Victoire du Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
but, 32e
but, 90e+1
28,5Mavididi
but, 13e7,5Wahi
but, 34e7Ben Yedder


MASQUER LA PUB