Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM remercie encore Ünder - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 Lille)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/01/2022 à 22h48
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A dix contre onze pendant près d'une heure, Lille a résisté à l'Olympique de Marseille ce dimanche (1-1). L'OM a même dû s'en remettre à un nouvel exploit d'Ünder pour prendre un point ce soir.

L'OM remercie encore Ünder - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 Lille)
L'hommage du Velodrome pour Ünder ce dimanche

Mené à la pause, l'Olympique de Marseille a profité de sa supériorité numérique pour arracher un point à domicile face à Lille (1-1), ce dimanche, en clôture de la 21e journée de Ligue 1. L'OM pourra tout de même regretter de ne pas avoir mis un peu plus de folie en seconde période pour renverser une courageuse équipe lilloise.

Lille devant mais réduit à dix

Gênés par le bon placement défensif des Lillois, les Marseillais ont eu toutes les peines du monde à s'approcher du but de Grbic en début de rencontre. Et les Dogues, eux, profitaient de la moindre erreur technique adverse pour se projeter et amener le danger sur le but de Lopez, à l'image d'une frappe de Yilmaz repoussée par le gardien marseillais. Mais c'est sur un corner que le LOSC prenait finalement l'avantage à la suite d'une tête de Botman (0-1, 16e). Six minutes plus tard, Marseille était proche de craquer une deuxième fois, mais Lopez s'interposait magnifiquement sur une tête à bout portant de Yilmaz.

Le gardien marseillais venait de sauver son équipe dans cette rencontre. D'autant qu'autour de la demi-heure, le match allait prendre une nouvelle tournure. Alors que l'OM s'était enfin montré dangereux, sur des occasions de Payet et Guendouzi, le club phocéen se retrouvait en supériorité numérique suite à l'expulsion d'André pour un second avertissement reçu. Mais même à onze contre dix, les Phocéens monopolisaient le cuir dans la moitié de terrain lilloise sans réussir à trouver la faille. Les Lillois, eux, continuaient de s'offrir des occasions sur des contres, dont une frappe de Bamba détournée une nouvelle fois par Lopez avant la mi-temps.

Ünder, encore lui !

La seconde période se résumait à une attaque-défense. Les Phocéens étouffaient les Nordistes et faisaient le siège dans la surface lilloise. Et la pression marseillaise finissait par payer avec l'égalisation d'Ünder. Une semaine après son but décisif lors de la victoire historique à Bordeaux, le Turc régalait sur une frappe enroulée du droit dans le petit filet opposé (1-1, 76e). Derrière, l'OM poussait encore pour arracher les trois points, mais la défense des champions de France en titre tenait bon jusqu'au coup de sifflet final, malgré plusieurs chaudes alertes sur le but de Grbic dans les dernières minutes.

La note du match : 5/10

Une rencontre assez moyenne en terme de spectacle. La faute notamment à des Marseillais qui ont eu énormément de mal à mettre du rythme, même après l'expulsion d'André. A dix contre onze, et avec un but d'avance, le LOSC a logiquement défendu son avantage, ne proposant plus grand-chose offensivement pendant une heure. Une fin de match un peu plus animée avec l'égalisation puis la pression marseillaise.

Les buts :

- Sur un corner, Botman se défait du marquage et place une tête imparable sur la droite de Lopez (0-1, 16e).

- Trouvé à l'entrée de la surface côté gauche, Ünder enroule une frappe du droit dans le petit filet opposé de Grbic (1-1, 76e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Cengiz Ünder (7/10)

Une semaine après son but décisif lors de la victoire historique de l'OM à Bordeaux, l'ailier turc va encore améliorer sa cote de popularité à Marseille avec sa magnifique égalisation sur une frappe enroulée du droit. Une réalisation méritée pour celui qui a été l'un des rares éléments à mettre de la folie dans le jeu offensif marseillais au cours de cette rencontre. Un très bon match !

MARSEILLE :

Pau López (7) : le gardien de l'OM a été décisif en première période. S'il est battu par la tête de Botman sur corner, l'Espagnol a été impérial sur les tentatives de Yilmaz et Bamba. Il a eu moins de travail après la pause.

Pol Lirola (4) : un match assez mitigé pour le latéral marseillais. Très discret en première période, l'Espagnol a été plus en vue dans une position d'ailier droit après la pause. Sans apporter un grand danger.

William Saliba (4,5) : l'ancien Stéphanois a été précieux sur des retours décisifs dans la surface devant Bamba puis Sanches, mais il lâche le marquage sur Botman sur le but lillois.

Duje Caleta-Car (5) : un match sérieux pour le défenseur central de l'OM. Le Croate a effectué plusieurs interventions importantes aux abords de sa surface. Remplacé à la 67e par Valentin Rongier (non noté).

Luan Peres (5) : comme à son habitude, le défenseur brésilien a été propre dans ses interventions et dans la relance.

Mattéo Guendouzi (5) : averti d'entrée de jeu d'un carton jaune pour contestation, le milieu marseillais a dû être prudent par la suite. Ce qui ne l'a pas empêché de se montrer conquérant en première période. Un second acte moins tranchant.

Boubacar Kamara (5) : s'il n'a pas été parfait en première période, le minot a été précieux pour couper les contres lillois en seconde période.

Gerson (4) : une nouvelle prestation décevante pour le Brésilien. Ce soir, il a manqué d'impact dans les duels et de justesse technique dans la zone de vérité. On retiendra une belle frappe détournée qui passe au ras du poteau, mais c'est trop peu.

Cengiz Ünder (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Arkadiusz Milik (3) : une prestation décevante pour l'avant-centre marseillais. Peu trouvé par ses coéquipiers, le Polonais n'a pas assez pesé dans la surface lilloise. Remplacé à la 84e par Amine Harit (non noté).

Dimitri Payet (5) : le n°10 marseillais nous a habitués à mieux. En première période, positionné côté gauche, le maître à jouer de l'OM n'a pas eu son influence habituelle. On a retrouvé un Payet plus présent dans le jeu en seconde période lorsqu'il a retrouvé une position axiale. Mais il lui a manqué la petite étincelle pour se montrer décisif ce soir.

LILLE :

Ivo Grbic (7) : comme son homologue marseillais, le gardien du LOSC a réalisé un bon match. En première période, le portier lillois a effectué des arrêts importants, devant Payet et Guendouzi notamment. En fin de rencontre, il sort une claquette salvatrice pour son équipe.

Mehmet Çelik (5) : le latéral droit a réalisé un match correct. Le défenseur turc n'a pas beaucoup proposé offensivement, se concentrant sur ses tâches défensives.

José Fonte (6) : un bon match pour le défenseur expérimenté. Le capitaine du LOSC a encore été précieux pour repousser le danger dans sa surface grâce à sa bonne lecture du jeu.

Sven Botman (7) : une prestation solide pour le défenseur central lillois. Sérieux défensivement, il s'offre même le luxe de marquer de la tête sur un corner pour donner l'avantage au LOSC en début de match.

Reinildo (6,5) : le latéral gauche a été précieux pour son équipe. Il a repoussé de nombreux ballons dangereux en coupant les centres marseillais.

Renato Sanches (6,5) : sur son côté droit en début de match, puis dans une position plus axiale après l'expulsion d'André, le milieu portugais a été précieux à la récupération puis dans la projection. C'est lui qui tire le corner sur l'ouverture du score de Botman. Remplacé à la 90e+1 par Xeka (non noté).

Benjamin André (3) : une mauvaise soirée pour le milieu lillois. Toujours aussi important dans la récupération en début de match, l'ancien Rennais gâche tout après une demi-heure, en recevant deux avertissements, synonymes d'expulsion, en moins de deux minutes.

Amadou Onana (5) : le milieu de terrain a réalisé un match correct, durant lequel il a effectué un bon pressing et essayé de se projeter.

Jonathan Bamba (3) : une performance décevante pour l'ailier de Lille. Il a peu proposé et n'a pas fait beaucoup de différences dans cette rencontre. Remplacé à la 84e par Isaac Lihadji (non noté).

Jonathan David (4) : un match frustrant pour l'attaquant lillois. Il a mis du temps à entrer dans son match, puis il a dû se replacer sur un côté après l'expulsion d'André. Un positionnement qui ne lui a pas trop réussi.

Burak Yilmaz (5) : l'avant-centre du LOSC rend une copie moyenne. Le Turc échoue deux fois devant Lopez en première période. Toujours très dangereux dans les phases de transition, mais aussi la mauvaise manie de se faire prendre au piège du hors-jeu. Remplacé à la 72e par Gabriel Gudmundsson (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 1-1 LILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 21e journée
Stade : Stade Orange Vlodrome - Arbitre : A. Delerue

Buts : C. Ünder (75e) pour MARSEILLE - S. Botman (15e) pour LILLE
Avertissements : M. Guendouzi (3e), pour MARSEILLE - B. André (30e), B. André (32e), I. Grbic (55e), M. Çelik (55e), I. Lihadji (86e), pour LILLE

MARSEILLE : Pau López - W. Saliba, D. Caleta-Car (V. Rongier, 67e) - Pol Lirola, Luan Peres - M. Guendouzi, B. Kamara, Gerson - C. Ünder, A. Milik (A. Harit, 84e), D. Payet

LILLE : I. Grbic - José Fonte, S. Botman - M. Çelik, Reinildo - Renato Sanches (Xeka, 90+2e), B. André, A. Onana, J. Bamba (I. Lihadji, 84e) - J. David, B. Yilmaz (G. Gudmundsson, 72e)

 La joie de Botman après son ouverture du score (0-1, 16e)

André a écopé d'un carton rouge après la demi-heure de jeu

La rage d'Ünder après son égalisation (1-1, 76e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Regrettez-vous l'absence de Giroud dans la liste de Didier Deschamps ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2021-22
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2021-22
Votre Equipe type
2021
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 75e7Ünder
but, 15e7Botman


MASQUER LA PUB