Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Fofana, encore lui, dégoûte les Verts ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-2 Lens)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/01/2022 à 19h13
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une rencontre aussi animée qu'équilibrée, Lens s'est imposé sur le fil à Saint-Etienne (2-1) ce samedi, dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1. Grâce à l'inévitable Fofana, encore une fois !

Fofana, encore lui, dégoûte les Verts ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-2 Lens)
Le capitaine lensois a encore une fois pris ses responsabilités.

Proche de réaliser le coup parfait, l'AS Saint-Etienne a cédé dans les dernières minutes face au RC Lens (1-2) ce samedi, dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1.

Après avoir mené à la pause, les hommes de Pascal Dupraz ont trop reculé lors du second acte et l'entrée de Sotoca a tout changé pour ceux de Franck Haise, qui s'imposent finalement à Geoffroy-Guichard grâce à leur capitaine, l'inévitable Fofana. Seconde victoire consécutive pour les visiteurs, et sixième défaite de suite pour les locaux…

Boudebouz brille, Leca se manque

Pas vraiment en confiance suite aux récentes contre-performances, les Verts ont abordé cette rencontre assez timidement. Au contraire des Sang et Or, avec deux premières frappes signées Kakuta et Saïd. Mais les locaux se sont vite réveillés. Et après un superbe petit pont sur Medina, Maçon a failli faire mouche ! Vigilant, Leca a parfaitement bouché son angle, et Bernardoni lui a répondu dans la foulée en repoussant lui aussi les tentatives de Clauss et Saïd.

On se dirigeait vers un match nul à la pause, mais les Stéphanois ont continué à pousser : Leca a d'abord repoussé l'échéance sur une frappe en pleine surface de Camara, et il s'est en revanche complètement manqué par la suite sur une reprise de Boudebouz (1-0, 38e), bien servi par Aouchiche ! Tout se passait alors comme prévu pour le coach stéphanois Pascal Dupraz, avec une défense on ne peut plus solide et des transitions rapides vers l'avant.

Sotoca, le coup de massue

Au retour des vestiaires, Lens a évidemment tout donné pour égaliser. Mais, à chaque fois entourés de plusieurs joueurs dans la surface, ni Kalimuendo ni Sotoca n'ont réussi à véritablement inquiéter Bernardoni dans un premier temps. Et les Nordistes ont failli se faire punir de la même manière qu'en première période, sur une contre-attaque tranchante : avec Boudebouz dans le rôle d'Aouchiche à la passe, mais Gourna n'a pas fait preuve de la même qualité de finition que son capitaine !

Dommage, car dans la foulée, Sotoca ne s'est pas fait prier pour égaliser d'une superbe tête décroisée (1-1, 78e) ! Un coup de massue pour les locaux, proches d'encaisser un second but dans la foulée par Fofana… Le milieu de terrain n'a effectivement pas réussi à cadrer sa première tentative, mais il a finalement envoyé la suivante en pleine lucarne, sur une frappe parfaitement enroulée (1-2, 90+5e) ! Comme face à Lille en Coupe de France (2-2, 4-3 t.a.b.), le capitaine a répondu présent au moment où il le fallait !

La note du match : 7/10

Saint-Etienne n'a rien d'un dernier de la classe en L1, et les Verts ont prouvé aujourd'hui qu'ils poseraient des problèmes à d'autres gros du championnat en seconde partie de saison. Solides, les hommes de Pascal Dupraz nous ont offert une belle prestation, tandis que ceux de Franck Haise ont été fidèles à eux-mêmes. Une belle rencontre, donc, qui aura été passionnante jusqu'au bout !

Les buts :

- Sur une contre-attaque, Thioub lance Aouchiche côté gauche. Le droitier centre de son mauvais pied et trouve Boudebouz, dont la reprise est mal négociée par Leca (1-0, 38e) !

- Clauss botte le corner et trouve Sotoca au premier poteau. La tête parfaitement décroisée de l'attaquant touche la barre transversale et ne laisse aucune chance à Bernardoni (1-1, 78e).

- Au bout du temps additionnel, Fofana prend les choses en main dans la surface en se débarrassant d'un adversaire avant d'envoyer une superbe frappe en lucarne (1-2, 90+5e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Seko Fofana (7/10)

Comme face à Lille en Coupe de France (2-2, 4-3 t.a.b), le patron a pris ses responsabilités. S'il n'a pas réalisé le plus grand match de sa saison aujourd'hui, Fofana aura eu le mérite d'y croire jusqu'au bout, et c'est encore lui qui a permis aux Sang et Or de l'emporter grâce à un superbe but inscrit en fin de match, sur une frappe parfaitement enroulée dans la lucarne de Bernardoni. Un bijou, encore un pour l'inévitable capitaine lensois.

ST ETIENNE :

Paul Bernardoni (5) : frustrant. Bernardoni n'a pas démérité dans cette rencontre avec de bons arrêts devant Clauss ou encore Saïd. En revanche, il ne peut quasiment rien faire sur le but de la tête inscrit par Sotoca, et encore moins sur celui de Fofana.

Yvann Maçon (5) : auteur de plusieurs retours défensifs de qualité, Maçon s'est également illustré offensivement avec une grosse occasion en première période. Mais après un superbe petit pont sur Medina, il a buté sur Leca en angle fermé. Malgré tout, il est difficile d'occulter qu'il était au marquage sur Sotoca lors de son but, ou encore son mauvais placement sur celui de Fofana.

Mickaël Nade (5,5) : le défenseur central stéphanois a réalisé une performance correcte, avec de bonnes interventions défensives à certains moments chauds. Remplacé à la 90e minute par Lamine Ghezali (non noté).

Timothée Kolodziejczak (5) : s'il joue parfois avec le feu sur certaines relances, l'ancien des Tigres n'a pas réalisé d'erreur préjudiciable pour son équipe aujourd'hui. Sur le but de Fofana, il n'a - malheureusement pour lui - pas réussi à empêcher le Lensois de se mettre en position de frappe.

Gabriel Silva (5,5) : Silva n'a pas démérité sur son côté gauche, et il se trouve même à l'origine de la contre-attaque qui aurait pu faire 2-0 en seconde période. Une rencontre frustrante pour lui, donc.

Ryad Boudebouz (6,5) : positionné en faux N°9, à l'instar de Payet à l'OM, Boudebouz a régalé en première période avec plusieurs déviations astucieuses, et surtout ce but inscrit avant la pause. En seconde période, on l'a beaucoup moins vu.

Mahdi Camara (6) : solide d'un bout à l'autre de la partie, Camara a réalisé un gros travail au milieu de terrain, et il a été récompensé par cette intervention dans les pieds de Clauss juste avant la pause, laquelle a permis à son équipe d'ouvrir le score.

Abdoulaye Bakayoko (6,5) : pour son premier match en Ligue 1, le défenseur central a été plus qu'intéressant. Défensivement, il s'est montré très solide avec d'excellentes interventions devant Kalimuendo et Saïd. À 19 ans, c'est très prometteur…

Zaydou Youssouf (5,5) : à l'instar de ses coéquipiers au milieu de terrain, Youssouf a été bon et il s'est montré précieux dans la sortie du ballon. Remplacé à la 80e minute par Assane Diousse (non noté).

Adil Aouchiche (6) : auteur d'un match discret sur le côté gauche, Aouchiche a répondu présent au moment où il le fallait avec cette belle passe décisive du pied gauche pour Boudebouz. On aurait aimé le voir davantage en seconde période. Remplacé à la 80e minute par Yanis Lhery (non noté).

Sada Thioub (5,5) : il a très mal démarré avec une «Dugarry», en tapant involontairement le ballon avec son pied d'appui avant un centre, puis il s'est repris. Et il participe notamment à l'action du but en lançant Aouchiche sur le côté gauche. Remplacé à la 56e minute par Lucas Gourna (non noté).

LENS :

Jean-Louis Leca (4) : appliqué et sollicité dès le début de match, Leca a tenu bon jusqu'à cette 38e minute et sa faute de main sur la reprise de Boudebouz. En seconde période, il a eu beaucoup moins de travail.

Jonathan Gradit (5,5) : après un premier acte difficile, Gradit a été bien meilleur en seconde période, avec quelques projections offensives intéressantes et une solidité défensive retrouvée.

Kevin Danso (5,5) : parfois sur le fil en première période, Danso s'est montré bien plus serein au retour des vestiaires. Remplacé à la 73e minute par Patrick Berg (non noté).

Facundo Medina (5,5) : s'il a clairement remporté son duel face à Thioub, Medina a eu plus de mal sur les montées offensives de Maçon, à l'image de cette action où le latéral droit lui a mis un joli petit pont. Mais, dans l'ensemble, le gaucher a réalisé un match correct.

Jonathan Clauss (6,5) : sans cette malheureuse perte de balle sur le but de Saint-Etienne, Clauss aurait pu postuler au titre d'homme du match. C'est lui qui cadre la première frappe de son équipe sur coup franc, et c'est aussi lui qui offre l'égalisation à Sotoca sur corner. Au-delà de ça, il n'a pas ménagé ses efforts sur le côté droit. Comme d'habitude pour le désormais seul et unique meilleur passeur du championnat, avec 9 caviars.

Cheick Oumar Doucoure (6,5) : en dehors d'un petit creux en première période au moment du temps fort des Verts, Doucouré a régné en patron au milieu de terrain. Avec plusieurs ballons interceptés et de nombreuses contre-attaques stéphanoises annihilées, il a permis à son équipe de rester dans le match après avoir concédé l'ouverture du score.

Seko Fofana (7) : voir plus haut.

Przemyslaw Frankowski (4,5) : toujours aussi intéressant offensivement, le piston gauche n'a pas été aussi inspiré sur le plan défensif en première période. Sur le but de Boudebouz, il rate par exemple le ballon de la tête pour quelques centimètres. Remplacé à la 62e minute par Corentin Jean (non noté).

Gaël Kakuta (6) : on se demande encore comment il a pu finir ce match sans passe décisive. Car entre sa talonnade pour Kalimuendo, sa déviation de la tête pour Saïd ou encore son caviar pour Sotoca, l'ancien Amiénois méritait mieux. Remplacé à la 73e minute par David Costa (non noté), passeur décisif pour Fofana.

Arnaud Kalimuendo (4,5) : une rencontre assez discrète pour l'attaquant. Kalimuendo a eu plusieurs ballons intéressants à jouer, mais il était toujours entouré par plusieurs Stéphanois, et n'a donc pas réussi à les bonifier. Remplacé à la 85e minute par Ibrahima Balde (non noté).

Wesley Saïd (5) : plutôt intéressant en première période avec plusieurs occasions franches, l'attaquant formé à Rennes a été plus discret en seconde période, avant de logiquement sortir de manière prématurée. Remplacé à la 62e minute par Florian Sotoca (7), qui a réveillé son équipe grâce à son envie de tous les instants. Et après une première occasion manquée sur un caviar de Kakuta, il a fait mouche sur une superbe tête décroisée ! La belle inspiration du jour pour Franck Haise.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 1-2 LENS (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 21e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - Arbitre : F. Letexier

Buts : R. Boudebouz (38e) pour ST ETIENNE - F. Sotoca (77e) S. Fofana (90+5e) pour LENS
Avertissements : Gabriel Silva (89e), pour ST ETIENNE - J. Gradit (30e), pour LENS

ST ETIENNE : P. Bernardoni - A. Bakayoko, T. Kolodziejczak, M. Nade (L. Ghezali, 90e) - Y. Maçon, Gabriel Silva - S. Thioub (L. Gourna-Douath, 55e), M. Camara, Z. Youssouf (Dioussé, 80e), A. Aouchiche (Y. Lhéry, 80e) - R. Boudebouz

LENS : J. Leca - J. Gradit, K. Danso (P. Berg, 73e), F. Medina - J. Clauss, C. Doucouré, S. Fofana, P. Frankowski (C. Jean, 62e) - A. Muinga (I. Baldé, 85e) - G. Kakuta (David Costa, 73e), W. Saïd (F. Sotoca, 62e)

Les supporters de l'ASSE ont envoyé un message aux propriétaires avant le coup d'envoi

Grâce à Saïd, Lens s'est procuré la première occasion du match

Mais c'est l'ASSE qui a ouvert le score grâce à Boudebouz, bien servi par Aouchiche (1-0, 38e) !

En seconde période, les Verts ont cédé une première fois sur une tête de Sotoca (1-1, 78e)

Et une seconde fois sur un superbe but de l'inévitable Fofana, au bout du suspense (1-2, 90+5e) !

Au grand dam de Pascal Dupraz...

La bonne nouvelle du jour pour l'ASSE : la première (très) prometteuse de Bakayoko en défense

Sans oublier la nouvelle grosse performance de Boudebouz, cette fois-ci en position de faux N°9







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour la finale de la Champion's League Liverpool-Real Madrid ?

Victoire de Liverpool
Victoire du Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
5,5Nade
but, 38e6,5Boudebouz
but, 90e+57Fofana


MASQUER LA PUB