Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ünder brise la malédiction - Débrief et NOTES des joueurs (FCGB 0-1 OM)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/01/2022 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Assez nettement au-dessus, l'Olympique de Marseille a très logiquement battu Bordeaux (0-1), ce vendredi, en ouverture de la 20e journée de Ligue 1. Le club phocéen met fin à une série noire de 44 ans, 3 mois et 6 jours sans victoire dans la cité girondine.

Ünder brise la malédiction - Débrief et NOTES des joueurs (FCGB 0-1 OM)
Ünder a offert la victoire à l'OM contre Bordeaux.

La malédiction a enfin pris fin pour l'Olympique de Marseille. 16 196 jours après sa dernière victoire à Bordeaux, le club phocéen est parvenu à s'imposer dans la cité girondine (0-1), ce vendredi, dans un Matmut-Atlantique à huis-clos, en ouverture de la 20e journée de Ligue 1.

Nettement dominatrice, la bande à Jorge Sampaoli a profité d'une énorme bévue de Benoît Costil pour briser cette série noire par l'intermédiaire de Cengiz Ünder, s'emparant ainsi de la 2e place du classement à 10 points du Paris Saint-Germain.

L'énorme bourde de Costil

Bousculés dans les premiers instants sur des percées de Pembele et Elis, les Marseillais ne mettaient pas longtemps à poser le pied sur le ballon. Sur corner, Caleta-Car pensait même ouvrir la marque sur sa reprise au second poteau mais il trouvait le montant de Costil. Dans le sillage d'un Payet remuant mais imprécis dans le dernier geste, les visiteurs accentuaient la pression dans le camp bordelais, obtenant de nombreux coups de pied arrêtés mal exploités.

En dépit de sa domination, l'OM peinait à se rapprocher du but adverse et devait tenter des frappes lointaines, à l'image de Luan Peres. Les Girondins, recroquevillés dans leur moitié de terrain, se contentaient de repousser les assauts adverses. Ils devaient finalement s'incliner à la suite d'un joli slalom d'Ünder, qui punissait Costil après une relance complètement ratée (0-1, 37e). Une fin de première période terrible marquée par un gros raté de Hwang malgré une position idéale.

Costil empêche la noyade

Revenu des vestiaires avec de meilleures intentions, Bordeaux pouvait néanmoins remercier son gardien, qui s'interposait à deux reprises devant Caleta-Car et Guendouzi. A l'heure de jeu, le portier international français réalisait une nouvelle parade exceptionnelle pour empêcher Ünder de faire le break mais permettait surtout à son équipe, incapable de se montrer dangereuse, de rester en vie pour les 30 dernières minutes.

Durant cette période, Bordeaux ne faisait pas plus en dépit des entrées de Mara, Adli et Fransergio. Il fallait un nouvel arrêt de Costil pour repousser Ünder, encore une fois tout proche de tuer définitivement le suspense. Des manqués sans conséquence puisque Marseille gérait très tranquillement sa fin de match. Un premier succès à Bordeaux depuis plus de 44 ans qui met un terme définitif à une série noire. La preuve que rien ne va plus au sein du club au scapulaire...

La note du match : 4,5/10

Moyen en première période, le match a été un peu plus vivant après la pause. Le huis-clos n'a forcément pas aidé même si on a eu droit à du rythme sur certaines séquences. Si l'OM n'a clairement pas à rougir de son match, Bordeaux peut nourrir des regrets avec cette première défaite à la maison face au rival phocéen depuis plus de 44 ans.

Le but :

- Costil manque complètement son dégagement et offre le ballon à Ünder, Des 35 mètres, l'ailier turc s'enfonce dans l'axe, efface Gregersen d'une feinte de corps pour fusiller le capitaine bordelais d'une frappe croisée du pied gauche (0-1, 37e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mattéo Guendouzi (7,5/10)

Un match de taulier pour le joueur prêté par Arsenal. Systématiquement en mouvement, il a beaucoup fait courir ses homologues bordelais, qui n'ont pas réussi à freiner son influence. Son activité incessante a permis à Marseille d'être toujours dans l'action. Du haut niveau.

BORDEAUX :

Benoît Costil (5) : le gardien a obtenu une dérogation pour disputer ce match. Une mauvaise idée après coup puisqu'il a fait plonger son équipe avec un dégagement catastrophique qui a profité à Ünder... Et pourtant, il a réussi quatre belles parades en seconde période pour maintenir Bordeaux dans le coup. Mais on se souviendra surtout de sa relance ratée qui a précipité la chute des siens. Terrible pour lui...

Timothee Pembele (6) : le joueur formé au PSG n'a pas grand-chose à se reprocher sur ce match. Il s'est montré à la hauteur en bloquant bien les montées de Luis Henrique dans son couloir.

S. Gregersen (4) : encore un manque d'agressivité criant pour le défenseur central. Il se fait trop facilement avoir par Ünder sur le but de la victoire pour l'OM.

Mexer (4,5) : le Mozambicain a eu du mal à suivre les attaquants marseillais sur leurs combinaisons. Il a été moyen dans l'ensemble.

Enock Kwateng (4) : aligné à gauche, le latéral a souffert sur les percées d'Ünder. Il a eu quelques soucis au niveau de la relance, avec une qui aurait pu déboucher sur un but en première période. Inquiétant sur certaines séquences.

Rémi Oudin (3) : une soirée cauchemardesque pour l'ailier bordelais, qui a passé son temps à courir. Il a touché très peu de ballons, finissant le match sur les rotules à force de réaliser des efforts vains. Remplacé à la 71e minute par Yacine Adli (non noté).

Tom Lacoux (3) : le jeune Bordelais a eu du mal dans ce match. Souvent dépassé physiquement, il a commis de nombreuses fautes et approximations. Remplacé à la 71e minute par Sékou Mara (non noté).

I. Sissokho (6) : averti d'entrée pour un vilain tacle sur Kamara, le jeune milieu a pourtant été le meilleur Bordelais dans cette partie. Agressif sur le porteur du ballon, il a beaucoup ratissé. Si Bordeaux ne coule pas dans l'entrejeu ce soir, c'est en partie grâce à lui. Remplacé à la 76e minute par Fransergio (non noté).

Javairo Dilrosun (3) : encore une copie très moyenne pour celui qui a porté les couleurs du Hertha Berlin. Terriblement timide, il n'a été en vue que sur son coup franc très mou en seconde période. Remplacé à la 80e minute par Dilane Bakwa (non noté).

Eui-Jo Hwang (3) : le buteur sud-coréen est passé complètement à côté. Il a gâché une énorme balle d'égalisation avant la pause en faisant preuve d'un manque de lucidité assez incroyable sur son rush d'une lenteur extrême. Très décevant. Remplacé à la 80e minute par Mbaye Niang (non noté).

A. Elis (4,5) : l'attaquant hondurien a fait ce qu'il pouvait. Il s'est bien battu avec quelques rushs sur le côté droit mais il a semblé bien trop seul pour bousculer l'OM ce soir.

MARSEILLE :

Pau López (6) : soirée très tranquille pour le gardien espagnol. En dehors d'une frappe signée Hwang et d'un coup franc de Dilrosun, le portier prêté par la Roma n'a rien eu à faire. Il a été rassurant dans ses sorties.

William Saliba (7) : une partie dans la droite lignée de ses prestations depuis le début de la saison, à savoir très propre. Le défenseur central formé à l'ASSE n'a clairement pas eu à forcer son talent pour éteindre Elis et Hwang. Le patron de l'arrière-garde marseillaise, c'est bien lui.

Duje Caleta-Car (7) : le Croate aurait pu rapidement ouvrir la marque si sa reprise sur corner n'avait pas touché le poteau en début de match. Pour le reste, le défenseur central, qui a fait briller Costil après la pause, s'est montré solide dans les duels. Le retour du meilleur Caleta-Car ?

Luan Peres (6) : le Brésilien a fait le boulot. Malgré quelques débordements d'Elis dans son couloir après la pause, le défenseur polyvalent a réalisé une bonne prestation, avec notamment plusieurs ouvertures de qualité.

Pol Lirola (6) : le latéral espagnol a été aussi rassurant défensivement qu'inoffensif. Sa position l'a beaucoup bridé même s'il a été un peu plus en vue après l'heure de jeu.

Boubacar Kamara (7) : solide. La sentinelle marseillaise a parfaitement respecté son rôle pour bloquer la circulation du ballon dans sa zone. Il a été impérial dans les duels et à la récupération.

Mattéo Guendouzi (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Luis Henrique (4) : l'ailier brésilien a été peu en vue. Bien bloqué par Pembele, il n'a jamais vraiment réussi à bousculer la défense. Remplacé à la 75e minute par Konrad De la Fuente (non noté).

Cengiz Ünder (6,5) : l'ailier turc restera à jamais comme l'homme qui a réussi à briser la malédiction à Bordeaux. Il s'est montré impitoyable en trouvant la faille après une énorme bourde de Costil. En revanche, il a eu plusieurs occasions pour tuer le match mais a été plutôt inefficace face au gardien bordelais. Remplacé à la 92e minute par Oussama Targhalline (non noté).

Amine Harit (4) : une copie pauvre rendue par l'international marocain. Malgré son rôle d'électron libre, il a trop peu apporté en jouant trop souvent vers l'arrière. Remplacé à la 75e minute par Leonardo Balerdi (non noté).

Dimitri Payet (6) : le capitaine marseillais a été plutôt remuant dans cette position de faux numéro 9. Il a plutôt bien trouvé ses partenaires entre les lignes même s'il a eu un déchet inhabituel dans les zones chaudes. Le meneur de jeu a tout de même pesé.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BORDEAUX 0-1 MARSEILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 20e journée
Stade : Stade Matmut-Atlantique - Arbitre : E. Wattellier

Buts : - C. Ünder (37e) pour MARSEILLE
Avertissements : I. Sissokho (13e), pour BORDEAUX - Pau López (89e), pour MARSEILLE

BORDEAUX : B. Costil - S. Gregersen, Mexer - T. Pembele, E. Kwateng - J. Dilrosun (D. Bakwa, 80e), T. Lacoux (S. Mara, 71e), I. Sissokho (Fransérgio, 75e), R. Oudin (Y. Adli, 71e) - A. Elis, Hwang Ui-jo (M. Niang, 80e)

MARSEILLE : Pau López - W. Saliba, D. Caleta-Car - Pol Lirola, Luan Peres - M. Guendouzi, B. Kamara, A. Harit (L. Balerdi, 75e) - C. Ünder (O. Targhalline, 90+2e), D. Payet, Luis Henrique (K. De La Fuente, 75e)

 VIDEO : le but d'Ünder après une bourde de Costil

Ünder a délivré l'OM (0-1, 37e)

Caleta-Car a obtenu deux énormes occasions

Hwang a raté une énorme balle d'égalisation avant la pause







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Regrettez-vous l'absence de Giroud dans la liste de Didier Deschamps ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2021-22
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2021-22
Votre Equipe type
2021
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
but, 37e6,5Ünder


MASQUER LA PUB