Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Mbappé en mode tueur face à son ex ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-0 ASM)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/12/2021 à 22h41
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Efficace pour profiter des erreurs adverses, le Paris Saint-Germain a puni l'AS Monaco (2-0) ce dimanche en clôture de la 18e journée de Ligue 1. Avec un doublé, Kylian Mbappé a fait très mal à son ancienne équipe.

Mbappé en mode tueur face à son ex ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-0 ASM)
Kylian Mbappé a puni l'AS Monaco.

Avant Noël, Kylian Mbappé a profité des cadeaux monégasques. Auteur d'un doublé, l'attaquant a donné la victoire au Paris Saint-Germain face à l'AS Monaco (2-0) ce dimanche en clôture de la 18e journée de Ligue 1.

Avec un penalty concédé par Djibril Sidibé et une erreur de Youssouf Fofana, les Monégasques, pourtant intéressants dans le jeu en première période, ont offert ce succès à des Parisiens efficaces. Avec 13 points d'avance sur l'OM, 2e, le PSG caracole en tête du classement, alors que l'ASM occupe le 8e rang.

Mbappé efficace !

Dans une ambiance plus feutrée au Parc des Princes en l'absence des Ultras avec le huis clos imposé au Virage Auteuil, les Monégasques étaient à deux doigts de doucher les fans parisiens présents avec une frappe de Diop sur le poteau ! Après cette alerte, les hommes de Pochettino prenaient le contrôle du jeu et multipliaient les vagues dans le camp adverse, à l'image d'une première occasion pour Wijnaldum, auteur d'une frappe envoyée dans les tribunes. A force de subir, l'ASM s'exposait et Sidibé concédait un penalty sur Di Maria après l'intervention de la VAR.

Face à Nübel, Mbappé ne tremblait pas avec un tir puissant sur la gauche (1-0, 12e). Un peu trop dans la gestion par la suite, le PSG jouait avec le feu et Donnarumma sauvait les siens avec une sortie impeccable devant Ben Yedder. Après une grosse occasion gâchée par Maripan dans la surface, les Monégasques poussaient, mais manquaient de précision à l'approche de la zone de vérité. Pourtant peu séduisant, Paris punissait Monaco avant la pause sur un ballon perdu de Fofana dans l'entrejeu avec un service de Messi pour Mbappé, qui doublait la mise d'un tir enroulé (2-0, 45+1e).

Le PSG en gestion…

Au retour des vestiaires, les Monégasques tentaient bien de réagir, mais les Parisiens empêchaient la moindre révolte en confisquant le ballon. Sur un petit rythme, le PSG avait clairement activé le mode gestion, mais déjouait avec certaines passes ratées pour permettre des contres monégasques. A l'exception de chants à la gloire de Messi sur un coup-franc finalement raté, le public du Parc n'avait pas vraiment l'occasion de s'animer sur cette seconde période…

Obligés d'attaquer, les joueurs de Kovac laissaient forcément des espaces et les Parisiens se montraient de plus en plus menaçants avec notamment une frappe de Messi qui filait devant la cage de Nübel. Décidément pas en réussite, l'Argentin loupait une nouvelle opportunité avec un piqué trop croisé devant Nübel… Peu inspirée, l'AS Monaco ne parvenait pas à relancer le suspense et le PSG, plus efficace, s'imposait grâce à une nouvelle belle copie de Mbappé.

La note du match : 6/10

Une rencontre un peu particulière. Avec un rythme intéressant, les deux équipes se sont rendues coups pour coups en début de partie. Mais ensuite, après l'ouverture du score du Paris Saint-Germain, l'AS Monaco a poussé sans vraiment se procurer de grosses occasions et a été punie par l'efficacité francilienne. Une partie décousue, mais tout de même intéressante.

Les buts :

- Sur un dribble dans la surface, Di Maria profite d'un contre favorable pour éliminer Sidibé et s'écroule après un contact. Grâce à l'intervention de la VAR, l'arbitre désigne logiquement le point de penalty. Face à Nübel, Mbappé transforme sa tentative d'un tir puissant sur la gauche (1-0, 12e).

- Dans l'entrejeu, Fofana rate totalement sa passe et offre un contre à Messi. Avec une course tranchante, l'Argentin fixe Maripan avant de décaler Mbappé sur sa gauche. Après un contrôle de la semelle, le Français enroule sa frappe pour doubler la mise (2-0, 45+1e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (8/10)

L'homme en forme du Paris Saint-Germain a encore frappé ! Dès le début de la partie, l'international français s'est mis en confiance en transformant parfaitement un penalty d'un tir sur la gauche. Par la suite, l'ex-Monégasque a souvent posé des problèmes à son ancienne équipe par ses courses. Et sur un service de Messi, le natif de Bondy s'est même offert un doublé d'une belle frappe enroulée. Déterminant. Remplacé à la 86e minute par Mauro Icardi (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (6,5) : préféré à Navas pour cette affiche, le gardien du Paris Saint-Germain a répondu présent. Sauvé par son poteau sur une première frappe de Diop en début de partie, l'international italien a été ensuite irréprochable dans ses interventions, avec notamment une sortie autoritaire devant Ben Yedder en première période. Attentif, l'ancien Milanais n'a jamais été pris à défaut, notamment sur les frappes lointaines de Golovin en fin de match.

Achraf Hakimi (5) : un match simplement correct pour le latéral droit du Paris Saint-Germain. Sur le plan défensif, l'international marocain a été à la hauteur avec plusieurs duels remportés, que ce soit face à Martins ou Golovin. Par contre, dans le jeu, son apport a été réduit avec des montées finalement assez rares pour créer du danger. Pour sa défense, Di Maria l'a souvent oublié...

Marquinhos (6,5) : dans la lignée de ses récentes performances, le capitaine du Paris Saint-Germain a été sérieux sur cette belle affiche. Dans son duel avec Ben Yedder, le Brésilien a été clairement dominateur et a effectué plusieurs interventions dans sa surface pour soulager son équipe. De plus, le défenseur central reste précieux dans ses relances.

Abdou Diallo (6,5) : titulaire en raison des absences de Kimpembe et de Ramos, le défenseur central du Paris Saint-Germain, comme face à Bruges (4-1) mardi en Ligue des Champions, a été intéressant. Eliminé par Ben Yedder sur la première grosse occasion de Diop en début de partie, le Sénégalais s'est ensuite parfaitement repris avec plusieurs interventions autoritaires. Impliqué dans son match, il a été notamment parfait dans ses passes et s'est adapté dans le couloir gauche après la sortie de Bernat. 

Juan Bernat (5) : aligné à cause de la blessure de Mendes, le latéral gauche du Paris Saint-Germain a été sérieux. Dans son couloir, l'Espagnol a été immédiatement volontaire dans ses montées, avec notamment un vrai ballon de but donné à Wijnaldum, qui a envoyé sa frappe dans les tribunes. Moins offensif après l'ouverture du score des siens, l'ancien du Bayern Munich s'est concentré, avec un travail correct, sur ses tâches défensives. Touché physiquement à la cuisse, il a été remplacé à la 50e minute par Thilo Kehrer (non noté).

Georginio Wijnaldum (4,5) : une performance mitigée pour le milieu de terrain du Paris Saint-Germain. Dans l'entrejeu, l'international néerlandais a éprouvé des difficultés à trouver sa place et a globalement peu pesé sur le jeu. Alors qu'il aurait pu être intéressant par ses projections, l'ancien de Liverpool s'est surtout signalé par sa maladresse à l'approche de la zone de vérité, à l'image d'une frappe envoyée dans les tribunes en première période.

Marco Verratti (5) : le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été méconnaissable en début de partie. Dans l'entrejeu, l'international italien a multiplié les ballons perdus en étant souvent en difficulté face au pressing agressif des Monégasques. A l'image d'un duel perdu dans son camp sur une grosse situation de l'ASM, il a été défaillant dans le combat sur la première période. Il y a eu du mieux au fil de la rencontre, mais ce n'était clairement pas un grand Verratti.

Idrissa Gueye (5) : à l'image de Wijnaldum, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a rendu une copie moyenne. Sans démériter dans ses efforts, le Sénégalais n'a pas été à son avantage dans l'utilisation du ballon avec un impact réduit à la construction du jeu. Par contre, il ne faut pas minimiser son repli défensif pour aider ses partenaires. Remplacé à la 80e minute par Ander Herrera (non noté).

Kylian Mbappe (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Lionel Messi (6) : un match assez paradoxal pour l'attaquant du Paris Saint-Germain. Pendant la majorité de la rencontre, l'international argentin a été assez discret avec une implication réduite sur le jeu du club de la capitale. Mais sur quelques accélérations, l'ancien joueur du FC Barcelone a été un danger pour l'AS Monaco et a été notamment passeur décisif sur le second but de Mbappé. Après la pause, il a été encore l'auteur de plusieurs mouvements intéressants, mais n'a pas été en réussite, à l'image de cette frappe et de ce piqué qui ont filé devant la cage de Nübel.

Ángel Di María (5,5) : toujours titulaire en l'absence de Neymar, blessé, l'ailier du Paris Saint-Germain a bien débuté son match en obtenant un penalty logique pour une faute de Sidibé. Très mobile, notamment pour alterner avec Mbappé dans les couloirs, l'international argentin a ensuite eu plus de mal à faire des différences sur le plan individuel. On a aussi eu l'impression qu'il forçait parfois le jeu pour trouver Messi. Remplacé à la 80e minute par Leandro Paredes (non noté).

MONACO :

Alexander Nübel (4) : le gardien de l'AS Monaco n'a pas réussi à sauver son équipe. Pris sur le penalty de Mbappé malgré un bon plongeon, l'Allemand a été longtemps peu inquiété… Et sur une nouvelle occasion pour Mbappé avant la pause, le portier prêté par le Bayern Munich a été trop court sur la frappe du Parisien. Sans être mauvais, il n'a pas brillé.

Djibril Sidibé (2) : préféré à Aguilar, le latéral droit de l'AS Monaco n'a pas été à la hauteur de cette affiche. Que ce soit face à Mbappé ou Di Maria, l'international français a affiché ses limites, avec bien sûr ce penalty concédé face à l'Argentin en début de partie. Par la suite, il a été trop souvent pris sur les accélérations des Parisiens et n'a pas eu un apport positif dans ses montées.

Guillermo Maripán (3) : aligné avec Disasi en l'absence de Badiashile, blessé, le défenseur central de l'AS Monaco n'a pas été irréprochable. A plusieurs reprises, le Chilien a perdu des ballons dangereux sur des dribbles ou des transmissions. Et surtout, sur le second but de Mbappé, le Monégasque a été trop facilement fixé par Messi. A noter aussi sa grosse opportunité gâchée dans la surface adverse en première période.

Axel Disasi (4,5) : le défenseur central de l'AS Monaco n'a pas surnagé. Comme Maripan, l'ancien Rémois a également affiché des difficultés dans les duels avec les attaquants parisiens. Malgré son retour, il a été notamment trop court sur le second but de Mbappé avant la pause. Attention aussi à quelques relances hasardeuses. Par contre, on a aimé son intervention sur un contre de Mbappé lors du second acte.

Caio Henrique (5) : une performance moyenne pour le latéral gauche de l'AS Monaco. Sur le plan défensif, le Brésilien a eu le mérite de bien tenir son côté, avec plusieurs ballons grattés. Par contre, dans son apport offensif, l'ancien de l'Atletico Madrid a été un peu timoré avec des difficultés à trouver ses partenaires dans la zone de vérité. Un match similaire à Hakimi. Remplacé à la 45e minute par Ismail Jakobs (4,5), qui n'a pas été plus inspiré. Défensivement, son travail a été correct. Par contre, dans ses montées, l'Allemand n'a quasiment rien apporté.

Youssouf Fofana (3) : le milieu de terrain de l'AS Monaco a totalement plombé sa copie. Pourtant, pendant un long moment, l'ancien Alsacien, malgré son déchet technique, était tout de même intéressant grâce à son volume de jeu et son impact physique. Mais le jeune talent de l'ASM a été l'auteur d'une énorme erreur, qui a entraîné le second but de Mbappé. Remplacé à la 54e minute par Jean Lucas (non noté).

Aurélien Tchouaméni (5,5) : une bonne performance pour l'international français. Car si Verratti et les milieux parisiens ont éprouvé des difficultés sur cette partie, c'est aussi à cause de lui. Omniprésent, le milieu de terrain de l'AS Monaco a crevé l'écran avec de nombreux duels gagnés et surtout un apport indéniable dans l'orientation du jeu.

Aleksandr Golovin (4) : avec Martins, le Russe a beaucoup alterné entre le côté droit et gauche. Mais dans l'ensemble, l'ailier de l'AS Monaco, peu importe son couloir, n'a pas forcément été inspiré. Sans être mauvais, il a été finalement assez peu dangereux dans la zone de vérité. A noter tout de même quelques combinaisons bien senties avec ses partenaires.

Sofiane Diop (5) : dans un rôle de meneur de jeu en l'absence de Volland, suspendu, le milieu offensif de l'AS Monaco a été intéressant. Malgré du déchet dans ses tentatives, l'ancien Rennais a été volontaire et a été à l'origine de nombreux bons mouvements. En échec en début de partie avec une frappe sur le poteau, il n'a pas hésité à provoquer les Parisiens avec des tirs lointains. Valeureux. Remplacé à la 65e minute par Eliot Matazo (non noté).

Gelson Martins (4) : un constat similaire à celui de Golovin. Peu importe son couloir, l'ailier de l'AS Monaco n'a pas été assez tranchant. Dans ses dribbles, l'international portugais a pourtant tenté de réaliser la différence individuellement. Mais globalement, les Parisiens l'ont bien maîtrisé et il n'a jamais été un danger dans la zone de vérité. Remplacé à la 84e minute par Wilson Isidor (non noté).

Wissam Ben Yedder (4,5) : de retour comme titulaire, le capitaine de l'AS Monaco n'a pas eu un match facile. Pourtant, l'international français avait été inspiré sur l'un de ses premiers ballons avec une passe pour Diop, qui a trouvé le poteau. Par la suite, malgré les bons mouvements de son équipe, l'attaquant monégasque est souvent tombé sur un os : Marquinhos. Remplacé à la 54e minute par Myron Boadu (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 2-0 MONACO (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 18e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : B. Bastien

Buts : K. Mbappé (12e, pen.) K. Mbappé (45e) pour PARIS SG
Avertissements : K. Mbappé (19e), I. Gueye (74e), M. Verratti (89e), pour PARIS SG - D. Sidibé (11e), Y. Fofana (17e), G. Maripán (63e), Gelson Martins (73e), pour MONACO

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, A. Diallo - A. Hakimi, Juan Bernat (T. Kehrer, 50e) - G. Wijnaldum, M. Verratti, I. Gueye (L. Paredes, 81e) - Á. Di María (Ander Herrera, 81e), L. Messi, K. Mbappé (M. Icardi, 87e)

MONACO : A. Nübel - G. Maripán, A. Disasi - D. Sidibé, Caio Henrique (I. Jakobs, 46e) - Y. Fofana (Jean Lucas, 55e), A. Tchouaméni - S. Diop (E. Matazo, 65e) - A. Golovin, Gelson Martins (W. Isidor, 85e) - W. Ben Yedder (M. Boadu, 55e)

Mbappé a ouvert le score sur penalty (1-0, 12e)

Donnarumma a mis Ben Yedder en échec 

Mbappé remercie Messi, passeur décisif, sur son second but (2-0, 45+1e) 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but sur pénalty, 12e
but, 45e
28Mbappe


MASQUER LA PUB