Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Une victoire sans saveur
Par Nicolas Lagavardan - Equipe De France, Mise en ligne: le 26/03/2008 à 23h15
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'équipe de France s'est imposée (1-0) sans forcer contre l'Angleterre au Stade de France mercredi soir en match amical, avec un but de Ribéry sur pénalty après une faute de James sur Anelka. Un but aussitôt dédié à la mémoire de Gilardi.

Une victoire sans saveur

Malgré ses nombreux blessés, l'équipe de France n'a pas vraiment forcé son talent pour venir à bout de l'Angleterre (1-0). En 4-4-2 avec Trezeguet - titulaire surprise - au côté d'Anelka, les Bleus ont cherché à jouer vite vers l'avant pour emballer les débats, en passant par Ribéry et Malouda sur les ailes. En 4-3-3 avec Beckham mais sans Lampard, les disciples de Fabio Capello ont pris le temps de construire leurs offensives pour amener le ballon devant le but de Coupet avec une multitude de passes courtes. Avec Gerrard au four et au moulin, les Anglais sont surtout passés par le couloir de Clerc, très sollicité en première mi-temps. Dans ces conditions, les Anglais ont rapidement pris le contrôle du ballon et endormi le match. Mais menés à la pause, les visiteurs ne parvenaient pas à accélérer leur rythme et un manque de tranchant évident les empêchait d'inquiéter Coupet. L'entrée de Crouch à la pause leur offrait pourtant l'occasion de jouer long, une arme apparemment disparue de l'arsenal anglais.

Le but

- Lancé en profondeur dans le dos de Terry, Anelka crochète James dans la surface avant de se faire faucher en plein vol par le gardien. Pénalty logique transformé par Ribéry du pied droit d'un contre-pied parfait à ras de terre. L'arbitre avertit Ribéry dans la foulée pour avoir soulevé son maillot et montré devant la caméra un message dédié à Thierry Gilardi (32').

Les meilleurs moments

- Après un numéro technique de haut vol sur l'aile droite, Anelka renverse le jeu. Sollicité dans la surface, Malouda profite d'un dégagement complètement manqué de Brown pour frapper du gauche à l'angle des six mètres. James capte parfaitement le ballon au pied de son poteau (38').

- Servi à trente mètres dans l'axe par Ribéry, Malouda s'approche du but, temporise face à Ferdinand, se décale sur son pied gauche et décoche une frappe croisée à ras de terre qui passe à deux doigts du poteau (51').

- Sur une contre-attaque express, Cissé récupère le ballon sur la ligne médiane, met le turbo et passe à l'épaule devant Ashley Cole pour finalement frapper du gauche à l'angle gauche de la surface mais son tir n'est pas cadré (86').

La prestation des Français

Peu sollicité, Coupet a passé une soirée des plus tranquilles. Abidal n'a pas eu grand-chose à faire en défense et s'est donc fendu de quelques montées rageuses sur l'aile gauche pour soutenir Malouda. Gallas et Thuram ont fermé la porte dans l'axe et couvert leurs latéraux mais ont dû redoubler de vigilance avec l'entrée de Crouch après la pause. Soucieux de réaliser une bonne prestation, Clerc a eu fort à faire contre Cole et Gerrard, avec plus ou moins de succès. Makelele avait laissé son âge avancé au vestiaire. Toujours bien placé, il a souvent écarté le danger et fait le relais entre défense et attaque en orientant la relance. Accrocheur dans les duels, Toulalan a ferraillé dur dans l'entrejeu et cherché à jouer vers l'avant avec des passes précises. Malouda avait envie de bien faire mais trop de déchet technique l'a empêché de conclure ses actions. Une débauche d'énergie considérable pour Ribéry qui a fait apprécier aux supporters sa conduite de balle et ses chevauchées folles. Copie blanche pour Trezeguet avec trop peu de ballons à négocier.

La prestation des Anglais

James a fait honneur à sa réputation. Pris par la vitesse d'Anelka à la 32e, le gardien fantasque a concédé la même faute que face à Henry à l'Euro 2004. A. Cole a bien tenu son couloir face à Ribéry. En tour de contrôle, Ferdinand s'est montré intraitable de la tête et solide dans les duels. Trop lent à se retourner, Terry n'a pas pu suivre Anelka à la 32e. Brown n'a pas l'assurance technique d'Anelka et ne respire pas la confiance. Très solides à la récupération, Barry et Hargreaves ont obligé les Bleus à passer par les côtés. Mention spéciale pour ce dernier qui est bien plus qu'un simple milieu besogneux. Au four et au moulin, Garrard a souvent lancé puis conclu les actions, mais sans réussite dans la finition avec plusieurs têtes non cadrées. Très motivé et concentré pour sa 100e sélection, Beckham a livré une prestation digne ponctuée d'instants rares ; sorti sous l'ovation du Stade de France. Toujours imprévisible, J. Cole a donné du fil à retordre à Clerc et Thuram. Remplacé par Downing qui a apporté de la vivacité sur l'aile gauche mais sans être décisif. Très fort techniquement avec des contrôles et des protections de balle impeccables, Rooney a laissé sa place à Crouch, trop peu servi pour s'illustrer.

L'homme du match : Nicolas Anelka

Très résistant dans les duels, Anelka a laissé admirer toute l'étendue de sa palette technique. Un régal pour les yeux et souvent efficace. Son aisance et sa puissance ont tiré l'équipe vers le haut et régalé les supporters. Il a de plus débloqué la situation en provoquant le pénalty pour l'unique but du match. Son entente avec Ribéry laisse entrevoir le meilleur.

La note : 11/20

Un match amical n'a jamais la saveur d'un match à élimination directe. Dans ces conditions, la note ne décolle pas avec deux équipes qui se sont livrée un bon entraînement, sans plus, sans moins.

Le prochain rendez-vous de l'équipe de France sonnera le début de la préparation pour l'Euro 2008, autrement plus important que la victoire acquise contre l'Angleterre mercredi soir, même si celle-ci permet d'engranger de la confiance.


Match amical
France - Angleterre : 1-0 (1-0)
Stade de France (Saint-Denis)
Arbitre : Florian Meyer
But : Ribéry (32’sp)
Avertissements : Ribéry (32’) – Beckham (39’)

France : Coupet – Abidal, Gallas, Thuram, Clerc – Makelele, Toulalan, Malouda, Ribéry – Anelka (Cissé, 80’), Trezeguet (Govou, 64’). Sél : Raymond Domenech

Angleterre : James – Cole, Ferdinand, Terry (Lescott, 46’), Brown – Barry, Hargreaves, Gerrard (Owen, 46’) – Beckham (Bentley, 63’), Cole (Downing, 46’), Rooney (Crouch, 46’). Sél. : Fabio Capello



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB