Le Top Stats de L1 - 30e journée
Par Nicolas Lagavardan - Top Stats, Mise en ligne: le 24/03/2008 à 23h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Focus sur les malheurs du PSG, les déboires d'Elmander et du TFC, les victoires de Lyon et Sochaux, les buts en pagaille, la fin de série de l'OM… Retrouvez aussi tous les faits marquants de la 30e journée de Ligue 1 par le biais de statistiques et chiffres sélectionnés par Maxifoot.

0… but en 12 matchs pour Elmander

Johan Elmander (10 buts au compteur) n'a plus trouvé le chemin des filets depuis la 18e journée et un doublé au Parc des Princes. Soit 12 matchs de disette pour le Suédois, moteur de l'attaque toulousaine. Coïncidence fatale, les hommes d'Elie Baup n'ont plus gagné non plus depuis 12 matchs, dont 6 à domicile (5n, 1d) et 6 à l'extérieur (2n, 4d). Cette dernière victoire acquise en terre parisienne à quelques jours de Noël semblait alors relancer le TFC vers la 1ère moitié du classement. 3e surprise l'an passé mais désormais relégués en 19e position depuis 4 matchs, les coéquipiers d'Achille Emana sont à 3 points de la ligne de flottaison et n'ont plus de temps à perdre.


emplacement publicitaire

1… point de plus, 1 place en moins pour le PSG

Le PSG occupe la 18e place pour la 4e fois cette saison. Les Parisiens étaient 17e l'an passé à la même époque mais comptaient pourtant 1 point de moins au compteur et 1 longueur d'avance sur le premier relégable. Avec 32 unités (7v, 11n, 12d, 27bp, 34bc) et une nouvelle défaite à Lyon, les disciples de Paul Le Guen se sont enfoncés de 2 points dans la zone rouge. Pour mémoire, le PSG n'avait plus occupé une situation aussi inconfortable à ce stade de la saison depuis l'exercice 1987-1988. Alors 18e, le club de la capitale avait finalement terminé le championnat à la 15e place.

2… points par match pour Sochaux

Les Lionceaux sont sortis de la zone des relégables pour la 1ère fois depuis la 12e journée. Le 27 octobre 2007, les Sochaliens étaient alors 17e avec 1 point d'avance sur Lens et Marseille.
Après une lente descente aux enfers qui devait condamner les Doubistes à la descente selon nombre d'observateurs, les coéquipiers de Mevlut Erding ont marqué 12 points sur 18 possibles (soit 2 par match) depuis la 25e journée. 6 matchs sans défaite plus loin, Sochaux entrevoit enfin le bout du tunnel avec désormais une 16e place et surtout 3 longueurs d'avance sur le PSG. Sochaux a signé une 3e victoire d'affilée à l'extérieur en s'imposant au Vélodrome pour autant de nuls à domicile, et semble bien parti pour libérer une place dans l'ascenseur.

5… victoires pour Lyon

Lyon n'avait plus qu'1 point d'avance sur Bordeaux à l'issue de la 25e journée et une défaite au Mans (1-0). Les hommes d'Alain Perrin ont fait le métier depuis ce 16 février et engrangé 5 victoires en autant de matchs, avec 14 buts pour et 4 contre à la clé. Résultat, les Girondins (2v, 1n, 2d sur la même période) sont relégués à 9 longueurs et laissent les Lyonnais filer vers le 7e ciel. Les troupes de Jean-Michel Aulas étaient passées en dessous de la barre symbolique des 2 points par match lors de la 25e journée pour la première fois de la saison. Un affront lavé illico. Avec 64 points en 30 matchs, l'écart avec les poursuivants est redevenu béant. L'OL vient par ailleurs d'enquiller une 6e victoire d'affilée à Gerland.

33… buts, spectacle en hausse

A l'approche de la ligne d'arrivée, tous les clubs mettent le turbo. Que ce soit pour se sauver de la relégation, pour se qualifier pour une Coupe d'Europe, pour le titre, pour se faire remarquer en vue d'un transfert cet été ou d'une sélection pour l'Euro, tout le monde a intérêt à donner le meilleur. Résultat, après 28 buts le week-end dernier, 33 ont été inscrits lors de la 30e journée, dont 8 dans les 1er, 5e et 6e quarts d'heure de jeu. Tout simplement un record cette saison ! 667 buts ont été marqués depuis le début de la saison, soit 2,2 par match.

Stats en vrac

L'OM est tombé au Vélodrome après 8 victoires consécutives et 10 matchs sans défaite devant son public … / … Saint-Etienne n'avait plus marqué depuis 380 minutes … / … Karim Benzema est toujours en tête du classement des buteurs avec 17 unités, Wendel intègre le quinté avec 11 buts … / … Marama Vahirua (7 buts) n'avait plus marqué depuis la 17e journée … / … Caen accède à sa 1ère victoire de l'année … / … Nice n'a plus gagné sur son terrain depuis 2 mois (1n, 3d) … / … Lille engrange une 3e victoire d'affilée … / … Monaco et Strasbourg se sont inclinés pour la 3e fois consécutive … / … Nancy n'avait plus battu Metz à Marcel Picot depuis 1999 … / … 34 cartons jaunes et 2 rouges ont été distribués, dans la moyenne cette saison … / … 222 925 spectateurs ont assisté à la 30e journée, un score légèrement supérieur à la moyenne … / …

Rendez-vous mardi 1er avril pour un éclairage chiffré de la 31e journée de Ligue 1.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire