Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Pour la première de Ramos, Paris renverse de vaillants Verts mais perd Neymar - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-3 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/11/2021 à 15h11
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Mené au score pendant vingt minutes, le Paris Saint-Germain a renversé une équipe de Saint-Etienne (3-1) réduite à dix juste avant la pause. Mais le PSG s'inquiète pour Neymar, touché à la cheville en fin de match.

Pour la première de Ramos, Paris renverse de vaillants Verts mais perd Neymar - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-3 PSG)
Messi a délivré trois passes décisives

Sous la neige de Saint-Etienne, le Paris Saint-Germain n'a pas connu un début d'après-midi si simple malgré le résultat affiché par le tableau d'affichage (3-1) ce dimanche, à l'occasion de la 15e journée de Ligue 1. Bousculé par de vaillants Stéphanois, le club de la capitale a su profiter de sa supériorité numérique pour marquer trois buts et l'emporter dans le Forez.

Kolodziejczak voit rouge

La rencontre partait très vite et les Parisiens pensaient prendre l'avantage après seulement cinq minutes de jeu sur un but de Neymar à la suite d'une perte de balle de Camara devant sa surface. Mais, après quelques minutes d'attente, la VAR annulait logiquement le but du Brésilien pour une position de hors-jeu. Vingt minutes plus tard, alors que l'ASSE faisait mieux que résister, la situation se présentait à nouveau, mais dans la surface adverse, lorsque M. Brisard annulait un but de Bouanga pour un hors-jeu. Mais cette fois-ci, la VAR validait la réalisation de l'ancien Nîmois, qui était effectivement en position licite (1-0, 24e) !

Alors que la neige s'abattait sur Geoffroy-Guichard, le Paris SG avait ensuite du mal à se procurer des occasions nettes dans une première période hachée par de nombreuses fautes. Les joueurs de Claude Puel, eux, étaient bien dans leur match et n'hésitaient pas à prendre des risques, parfois très limites, pour ressortir le ballon. Mais Paris poussait avant la pause et le gardien stéphanois Green devait s'employer à trois reprises, notamment dans un face à face avec Mbappé, pour préserver l'avantage de son équipe, réduite à dix dans le temps additionnel pour une faute de Kolodziejczak sur Mbappé qui filait au but. Un tournant dans ce match puisque, dans la foulée, Marquinhos égalisait de la tête sur le coup franc (1-1, 45e+2) !

Di Maria met fin au show Green, Neymar blessé

En supériorité numérique, le PSG accélérait au retour des vestiaires mais Green était encore bien présent sur sa ligne. Dans un grand jour, le gardien stéphanois écoeurait tour à tour Mbappé, Messi, puis Neymar. Mais l'ASSE subissait de plus en plus au fil des minutes et craquait finalement en fin de match sur un but de Di Maria, à la suite d'une deuxième passe décisive de Messi dans cette rencontre (1-2, 79e). Cette fois, Green n'avait rien pu faire pour éviter la défaite de Saint-Etienne, qui encaissait un dernier but de Marquinhos, auteur d'un doublé, sur une nouvelle passe de Messi (1-3, 90e+1).

Au classement, l'ASSE tombe à la 20e place. Le PSG, lui, creuse l'écart en tête avec 14 points d'avance sur son dauphin, Nice. Malgré ce résultat positif, l'après-midi n'a pas été parfait pour Paris. En effet, les Parisiens vont s'inquiéter pour Neymar, qui s'est tordu la cheville gauche en fin de match. Le Brésilien est mal retombé sur le pied de Maçon après un tacle du Stéphanois et il a dû être évacué sur civière. Des images inquiétantes...

La note du match : 6/10

Un match animé avec plusieurs occasions pour les deux équipes et quatre buts au total. La neige n'a pas facilité la tâche des 22 acteurs, mais on s'est rarement ennuyé durant cette rencontre. Une partie plaisante.

Les buts :

- Khazri trouve Kolodziejczak dans la surface d'un extérieur du pied. Le défenseur bute sur Donnarumma, mais Bouanga a bien suivi et conclut de près du droit (1-0, 24e).

- Sur un coup franc tiré depuis la droite par Messi, Marquinhos s'impose dans les airs face à Camara et envoie le ballon entre Green et son poteau gauche (1-1, 45e+2).

- Messi crochète un adversaire plein axe et sert Di Maria, dans la surface côté droit, d'un extérieur du pied. L'Argentin a tout le temps d'ajuster Green d'un tir enroulé du gauche (1-2, 79e).

- Lancé sur l'aile gauche par Di Maria, Messi centre dans la surface vers Marquinhos, qui domine Trauco pour marquer de la tête sur la droite de Green (1-3, 90e+1).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Marquinhos (8/10)

Le Paris Saint-Germain peut toujours compter sur son capitaine. Et le Brésilien n'a pas été seulement précieux défensivement. Alors que son équipe était menée au score, le défenseur parisien égalise d'une tête rageuse juste avant la mi-temps, au meilleur des moments. En fin de match, il tue définitivement le suspense en s'offrant un doublé sur une nouvelle tête.

ST ETIENNE :

Etienne Green (7) : avec ses nombreux arrêts devant Mbappé, Neymar et Messi, le gardien stéphanois a longtemps été le grand bonhomme de cette rencontre. Il ne peut finalement pas éviter la défaite de son équipe en encaissant trois buts. Difficile de lui reprocher quelque chose sur cette rencontre.

Nelson Alpha Sissoko (3) : titulaire pour sa première apparition cette saison, le défenseur stéphanois a vécu un match difficile. Pris de vitesse par Mbappé sur la première occasion de l'attaquant parisien, il écope ensuite d'un carton jaune pour un tacle en retard sur Neymar, puis évite de peu le rouge pour une nouvelle faute sur le Brésilien. Remplacé à la 46e par Harold Moukoudi (5), qui a été vigilant pour dégager plusieurs ballons chauds.

Mickaël Nade (5) : le défenseur central stéphanois a fait un match solide dans l'ensemble. Il a su lire le jeu pour couper plusieurs passes parisiennes dans sa surface.

Timothée Kolodziejczak (4) : auteur d'une bonne première période, le défenseur de l'ASSE avait fait parler son expérience pour repousser le danger à plusieurs reprises dans sa surface. Il doit quitter ses partenaires juste avant la pause sur un carton rouge – assez sévère – suite à une faute sur Mbappé. Une expulsion qui a tout changé...

Yvann Maçon (4,5) : positionné un cran plus haut, l'habituel latéral n'a pas su apporter assez régulièrement le danger sur ses débordements. Remplacé à la 87e par Jean-Philippe Krasso (non noté).

Miguel Trauco (4) : appliqué en première période, le latéral gauche n'a pas eu la même concentration dans le second acte. Il est mal aligné avec sa défense sur le but de Di Maria, puis il est trop court sur le deuxième but de Marquinhos.

Mahdi Camara (4) : un après-midi difficile pour le capitaine de l'ASSE. C'est lui qui perd le ballon sur le but refusé à Neymar en début de match. Ensuite, il est battu dans les airs par Marquinhos sur l'égalisation parisienne. Du mieux en seconde période. Remplacé à la 86e par Lucas Calodat (non noté).

Adil Aouchiche (5) : face à son ancienne équipe, le milieu offensif stéphanois a beaucoup travaillé pour gêner la relance des Parisiens avec son pressing. Dans le jeu, il a tenté de jouer vite vers ses partenaires, pas toujours avec réussite. Remplacé à la 46e par Zaydou Youssouf (4), qui devait apporter un peu plus défensivement. Mais il a été globalement dominé.

Ryad Boudebouz (7) : le milieu stéphanois a été étincelant dans l'entrejeu. Précieux, il a brillé techniquement pour ressortir le ballon sous la pression parisienne, multipliant les gestes de classe. Remplacé à la 72e par Lucas Gourna-Douath (non noté).

Denis Bouanga (6,5) : l'attaquant stéphanois avait bien lancé son équipe en ouvrant le score dans ce match. Derrière, il a bien travaillé défensivement, mais il manque une occasion face à Donnarumma en début de seconde période. Il n'y a pas grand-chose à lui reprocher au niveau de l'envie.

Wahbi Khazri (6) : l'avant-centre des Verts a été précieux dans son jeu dos au but pour permettre à son bloc de remonter. Sa passe sur le but stéphanois, d'un merveilleux extérieur du pied, est un délice.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (6) : le gardien parisien n'a pas trop eu à s'employer. Il est malchanceux sur l'ouverture du score, puisqu'il repousse le tir de Kolodziejczak mais Bouanga a bien suivi. En seconde période, il s'impose devant l'attaquant stéphanois alors que le score était encore à 1-1.

Achraf Hakimi (5) : souvent décevant ces dernières semaines, le latéral droit ne fait pas un mauvais match. Néanmoins, il a encore été assez discret offensivement. On peine à retrouver le Hakimi époustouflant du début de saison.

Marquinhos (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Sergio Ramos (7) : pour sa première apparition sous le maillot du PSG, l'Espagnol n'a pas déçu. Le défenseur central parisien a apporté son expérience, sa justesse dans la relance et un peu de son vice dans les moments de pression stéphanoise. Si son corps le laisse tranquille, l'ancien Merengue va apporter beaucoup à la défense parisienne.

Juan Bernat (6) : un bon match pour le latéral gauche parisien. Il a été très actif dans son couloir, défensivement comme offensivement.

Danilo Pereira (5) : le milieu portugais rend une copie correcte. Sans être époustouflant, il a bien travaillé pour récupérer des ballons.

Idrissa Gueye (7) : le milieu de terrain parisien a fait un bon match. L'international sénégalais a été précieux dans l'entrejeu pour gratter de nombreux ballons et bien servir ses coéquipiers grâce à sa justesse dans ses transmissions (94% de passes réussies). Remplacé à la 75e par Leandro Paredes (non noté).

Ángel Di María (7) : le milieu offensif argentin a été le Parisien le plus dangereux en première période. Ses décrochages et ses prises de risques ont fait mal aux Stéphanois. Il est récompensé en deuxième mi-temps avec un but qui offre l'avantage au PSG. Il est aussi à l'avant-dernière passe sur la troisième réalisation du PSG.

Lionel Messi (7) : ce n'est pas encore du grand Messi dans le jeu, puisqu'il n'a pas tout réussi, mais l'Argentin est, au final, trois fois décisif dans cette rencontre. Il permet à son équipe d'égaliser en trouvant la tête de Marquinhos sur son coup franc, puis sert Di Maria et encore une fois Marquinhos sur les deux autres buts parisiens. Trois passes décisives, c'est plutôt un bon bilan.

Neymar (4) : rapidement ciblé par les tacles stéphanois, le Brésilien n'a pas eu la tâche facile. Des beaux gestes et des courses intéressantes, mais aussi beaucoup de choses ratées. Il a finalement assez peu créé de danger. Son après-midi se termine de la plus mauvaise des manières avec une grosse blessure à la cheville… Remplacé à la 88e par Eric Junior Dina-Ebimbe (non noté).

Kylian Mbappé (5) : l'attaquant parisien a vécu un match frustrant. Le champion du monde a fait des différences à la pelle sur ses accélérations et ses appels, mais il est tombé sur un grand gardien en face. Un match à oublier pour lui, même si tout n'a pas été négatif. Il provoque notamment l'expulsion de Kolodziejczak.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 1-3 PARIS SG (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 15e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - Arbitre : J. Brisard

Buts : D. Bouanga (23e) pour ST ETIENNE - Marquinhos (45+2e) Á. Di María (79e) Marquinhos (90+1e) pour PARIS SG
Avertissements : N. Sissoko (18e), R. Boudebouz (32e), M. Camara (35e), T. Kolodziejczak (45e), pour ST ETIENNE - Juan Bernat (33e), pour PARIS SG

ST ETIENNE : E. Green - M. Nade, T. Kolodziejczak - N. Sissoko (H. Moukoudi, 46e), M. Trauco - R. Boudebouz (L. Gourna-Douath, 72e), M. Camara (L. Calodat, 86e) - A. Aouchiche (Z. Youssouf, 46e) - D. Bouanga, Y. Maçon (J. Krasso, 87e) - W. Khazri

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, Sergio Ramos - A. Hakimi, Juan Bernat - Danilo Pereira, I. Gueye (L. Paredes, 75e) - L. Messi - Á. Di María, Neymar (E. Ebimbe, 88e) - K. Mbappé

 Bouanga avait donné l'avantage à l'ASSE (1-0, 24e)

Marquinhos a égalisé pour le PSG (1-1, 45e+2)

Di Maria met le PSG devant (1-2, 79e)

Marquinhos fait le break (1-3, 90e+1)

La vilaine blessure de Neymar

Le Brésilien est sorti sur civière







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour la finale de la Champion's League Liverpool-Real Madrid ?

Victoire de Liverpool
Victoire du Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
but, 23e6,5Bouanga
but, 45e+2
but, 90e+1
28Marquinhos
but, 79e7Di María


MASQUER LA PUB