Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Avec un doublé de Neymar, Paris continue d'engranger - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 2-3 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/11/2021 à 23h08
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré trois buts d'avance, le Paris Saint-Germain a souffert en fin de match avant de s'imposer à Bordeaux (3-2) ce samedi en championnat. Neymar et Mbappé ont assuré l'essentiel pour le PSG, confortablement installé en tête de la Ligue 1.

Avec un doublé de Neymar, Paris continue d'engranger - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 2-3 PSG)
Mbappé et Neymar ont marqué à Bordeaux

Toujours peu convaincant dans le jeu mais efficace, le Paris Saint-Germain continue sa marche en avant et décroche sa onzième victoire de la saison en championnat sur la pelouse de Bordeaux (3-2), ce samedi, à l'occasion de la 13e journée de Ligue 1.

Bousculé en début et en fin de match, le club de la capitale peut remercier Neymar, auteur d'un doublé. Malgré une avance de trois buts, Paris s'est fait peur mais assure l'essentiel et possède 10 points d'avance sur son dauphin, Lens. Bordeaux reste à la 16e place.

Neymar porte le PSG

Comme face au RB Leipzig en milieu de semaine, les Parisiens ont connu un début de match difficile. Gêné par le pressing haut des Bordelais, le Paris SG ne maîtrisait rien pendant un quart d'heure et n'arrivait pas à construire pour se rapprocher du but adverse. Bordeaux réalisait une entame très intéressante mais manquait d'adresse dans le dernier geste pour mettre Navas en difficulté.

Après ces quinze premières minutes difficiles, Paris reprenait le contrôle du cuir et trouvait finalement la faille sur sa première véritable occasion grâce à Neymar, bien servi par Mbappé (0-1, 26e). Cette ouverture du score libérait les hommes de Mauricio Pochettino. Le PSG n'était plus véritablement mis en danger dans cette première période et Neymar s'offrait un doublé à la suite d'un une-deux avec Mbappé (0-2, 43e). Le duo parisien avait fait la différence dans ce premier acte.

Paris se fait peur

Les Girondins ont tenté de réagir après la pause : Adli puis Elis sollicitaient un Navas parfaitement concentré. Mais, finalement, Paris creusait l'écart après l'heure de jeu. Auteur d'un doublé en milieu de semaine en Ligue des Champions, Wijnaldum offrait une passe décisive à Mbappé (0-3, 63e).

On pensait le PSG tranquille dans cette partie, mais la réduction de l'écart par Elis (1-3, 79e) a totalement relancé le suspense en fin de match. Le PSG subissait et encaissait même un nouveau but de Niang dans les arrêts de jeu (2-3, 90e+2) ! Sans conséquence finalement. Paris a tremblé mais le score ne bougeait plus jusqu'au coup de sifflet final.

La note du match : 6,5/10

Une première période assez pauvre en occasions mais animée par les deux jolis buts de Neymar. Le deuxième acte a été beaucoup plus rythmé en raison des espaces laissés par les deux équipes et la pression bordelaise dans les dernières minutes.

Les buts :

- Mbappé centre vers Neymar dans la surface côté opposé. Le Brésilien contrôle, rentre sur son pied droit et arme une frappe rasante entre Costil et son poteau droit (0-1, 26e).

- Servi à gauche de la surface adverse, Neymar repique dans l'axe et s'appuie sur Mbappé qui lui remet en une touche. Le Brésilien arme une frappe qui vient encore tromper Costil près de son poteau droit (0-2, 43e).

- Lancé dans la profondeur par Herrera, Wijnaldum fixe Costil et décale sur sa droite vers Mbappé, qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide (0-3, 63e).

- Suite à une perte de balle de Danilo, Adli hérite du ballon côté gauche et centre de l'extérieur du pied droit. Elis surgit devant Mendes au second poteau pour marquer de près (1-3, 79e).

- Servi par Briand, Niang tacle entre le point de penalty et les six mètres pour battre Navas sur sa droite (2-3, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Neymar (8/10)

Après un début de saison décevant, le Brésilien confirme son retour à un meilleur niveau. Déjà très important en milieu de semaine contre Leipzig, il a encore pris ses responsabilités pour aider son équipe sur les sorties de balle et concrétise ses deux occasions en première période avec deux buts. Il faut souligner aussi ses efforts défensifs.

BORDEAUX :

Benoît Costil (4) : le gardien bordelais se fait surprendre deux fois par les tirs de Neymar près de son poteau droit, il est abandonné par sa défense sur le troisième but parisien. A noter tout de même deux bons arrêts face à Mbappé en première période et sur un centre dangereux de Neymar après la pause.

Timothee Pembele (5) : le défenseur prêté par le PSG s'est montré actif dans le couloir droit, mais il a manqué de précision dans le dernier geste. Il offre tout de même à Bordeaux sa seule frappe cadrée de la première période. Remplacé à la 46e par Gideon Mensah (5), auteur d'une entrée sérieuse et d'un bon centre vers Elis.

Enock Kwateng (4) : un match difficile pour le défenseur bordelais. Il a bien démarré sa rencontre avec de bonnes interventions, mais il se fait surprendre par le centre de Mbappé puis se fait éliminer par Neymar sur le premier but parisien. La suite de son match a été plus délicate.

Laurent Koscielny (5,5) : un match globalement sérieux pour le capitaine de Bordeaux. Avec plusieurs interventions précieuses dans sa surface, notamment devant Mbappé, l'ancien international français a fait le job derrière en première période. En revanche, il n'est pas irréprochable dans sa sortie sur le troisième but parisien.

Stian Gregersen (5) : mis en difficulté par la vitesse de Mbappé, le défenseur norvégien a répondu par l'impact physique.

Ricardo Mangas (5) : le piston gauche bordelais a livré un match correct. Sérieux défensivement face à Hakimi et plutôt intéressant dans ses montées en première période. Un peu plus discret après la pause. Remplacé à la 68e par Mbaye Niang (non noté), qui a permis à son équipe d'y croire en marquant le second but bordelais. En vain.

Jean Onana (5) : le milieu bordelais n'a pas ménagé sa peine, il a été précieux à la récupération. Il a payé ses efforts dans une seconde période plus compliquée pour lui. Remplacé à la 86e par Fransergio (non noté).

Otavio (4) : une soirée difficile pour le milieu défensif bordelais. Il a peu pesé devant sa défense, aussi bien défensivement que dans la construction. Remplacé à la 68e par Rémi Oudin (non noté).

Yacine Adli (6) : volontaire mais pas toujours très précis dans le dernier geste, le milieu offensif bordelais a le mérite de ne pas avoir lâché. Il est récompensé de ses efforts avec une passe décisive pour Elis. Avant cela, il avait sollicité Navas sur une frappe enroulée repoussée par le gardien parisien.

Javairo Dilrosun (5) : l'attaquant bordelais s'est montré très disponible entre les lignes en début de match pour perturber les Parisiens. Son volume de jeu a été précieux pour Bordeaux, mais il doit se montrer plus dangereux dans la zone de vérité. Remplacé à la 80e par Jimmy Briand (non noté).

Alberth Elis (6) : un match intéressant pour l'attaquant bordelais. L'international hondurien a pesé physiquement sur la défense parisienne. Il est récompensé de ses efforts en marquant le premier but girondin qui relance son équipe.

PARIS SG :

Keylor Navas (6) : en première période, le gardien parisien est vigilant sur un ballon dans sa surface puis sur un tir de Pembélé avant la pause. Encore décisif face à Adli et Elis en seconde mi-temps, le Costaricien doit finalement s'incliner sur les deux buts bordelais.

Achraf Hakimi (4) : un nouveau match décevant pour le latéral droit parisien. L'international marocain semblait pourtant avoir retrouvé des couleurs en première période sur quelques montées dans son couloir, mais il n'a pas confirmé dans le second acte.

Thilo Kehrer (5) : titulaire au sein de la charnière centrale, le défenseur parisien a livré un match sérieux. Avec deux fautes sur ses deux premiers tacles, l'Allemand semblait pourtant parti pour vivre une partie difficile. Finalement, il est rentré dans son match et s'est montré plus serein sur les interventions suivantes.

Marquinhos (6,5) : le défenseur central parisien n'a encore une fois pas déçu. Lorsque son équipe subissait en début de match, le capitaine du PSG a répondu présent pour écarter le danger à plusieurs reprises, à l'image de son intervention pour dévier le tir dangereux de Dilrosun.

Juan Bernat (6) : le défenseur espagnol retrouve du rythme et ses sensations. Face à un Pembélé actif dans son couloir, le latéral gauche n'a pas manqué de travail en première période et l'a plutôt bien fait. Il gêne bien Elis sur un ballon dangereux devant le but. Remplacé à la 64e par Nuno Mendes (non noté), qui se fait surprendre par Elis sur le premier but bordelais.

Eric Junior Dina-Ebimbe (5) : titulaire surprise au coup d'envoi, le jeune milieu parisien a réalisé une partie correcte. Sans être flamboyant, il a fait son match dans l'entrejeu, essayant de jouer simple dès qu'il était touché par ses coéquipiers. Remplacé à la 75e par Danilo Pereira (non noté), qui perd le ballon sur le premier but bordelais.

Ander Herrera (5,5) : du bon et du moins bon pour le milieu parisien. A l'image de son équipe, l'Espagnol est entré difficilement dans son match, avec un déchet technique assez rare. Il se rattrape avec sa belle ouverture qui amène le troisième but parisien.

Julian Draxler (4) : préféré à Di Maria, l'ailier parisien n'a pas particulièrement brillé. L'Allemand a été relativement transparent pendant près d'une demi-heure. Il a semblé un peu plus libéré après l'ouverture du score et s'est décidé à participer un peu plus au jeu. Remplacé à la 75e par Idrissa Gueye (non noté).

Georginio Wijnaldum (6) : quatre jours après son doublé contre Leipzig en Ligue des Champions, le Néerlandais se montre encore décisif avec une passe décisive pour Mbappé. Moins présent offensivement qu'en Allemagne mais sérieux dans le repli défensif, l'ancien joueur de Liverpool engrange de la confiance.

Neymar (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Kylian Mbappé (7,5) : l'attaquant parisien n'a pas réussi à se mettre en évidence en début de match, se faisant plusieurs fois surprendre par le piège du hors-jeu. Il a donc décidé de se muer en passeur sur les deux buts de Neymar. En seconde période, il trouve enfin le chemin des filets sur une offrande de Wijnaldum. Un but et deux passes décisives, sa soirée est réussie.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BORDEAUX 2-3 PARIS SG (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 13e journée
Stade : Stade Matmut-Atlantique - Arbitre : R. Buquet

Buts : A. Elis (78e) M. Niang (90+2e) pour BORDEAUX - Neymar (26e) Neymar (43e) K. Mbappé (63e) pour PARIS SG
Avertissements : T. Pembele (28e), M. Niang (88e), pour BORDEAUX - K. Mbappé (74e), pour PARIS SG

BORDEAUX : B. Costil - S. Gregersen, L. Koscielny - E. Kwateng, Ricardo Mangas (M. Niang, 68e) - J. Onana (Fransérgio, 86e), Otavio (R. Oudin, 68e) - T. Pembele (G. Mensah, 46e), J. Dilrosun (J. Briand, 79e) - Y. Adli - A. Elis

PARIS SG : K. Navas - T. Kehrer, Marquinhos - A. Hakimi, Juan Bernat (Nuno Mendes, 64e) - E. Ebimbe (Danilo Pereira, 75e), Ander Herrera, G. Wijnaldum - J. Draxler (I. Gueye, 75e), K. Mbappé (M. Icardi, 87e), Neymar

Auteur d'un doublé, Neymar est félicité par ses coéquipiers (26e, 43e)

Mbappé peut marquer tranquillement le troisième but parisien (3-0, 63e)

Elis a relancé Bordeaux (3-1, 79e)

Briand félicite Niang après son but (3-2, 90e+2)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
but, 78e6Elis
but, 63e7,5Mbappe
but, 43e
but, 43e
28Neymar


MASQUER LA PUB