Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon file en 8es de la Ligue Europa - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-0 Sparta)

Par Youcef Touaitia - Actu Europa League, Mise en ligne: le 04/11/2021 à 20h44
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

L'Olympique Lyonnais a logiquement battu le Sparta Prague (3-0), ce jeudi, lors de la 4e journée de la phase de poules de la Ligue Europa. Un doublé d'Islam Slimani et une réalisation de Karl Toko Ekambi ont permis au club rhodanien de poursuivre son sans-faute pour valider sa qualification directe en 8es de finale de la compétition.

Lyon file en 8es de la Ligue Europa - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-0 Sparta)
Slimani a inscrit un doublé contre le Sparta Prague.

L'Olympique Lyonnais disputera bien les 8es de finale de la Ligue Europa. Malgré un retard à l'allumage, le club rhodanien a finalement écrasé le Sparta Prague (3-0), ce jeudi, lors de la 4e journée de la phase de poules. Grâce à ce quatrième succès en autant de sorties, les Gones sont assurés de terminer à la première place du groupe A à deux journées du terme.

Slimani rate l'immanquable

Contrairement au match aller, les Lyonnais démarraient bien plus fort en mettant une grosse pression dans le camp adverse. Face à une défense haute, le club rhodanien n'avait aucun mal à se procurer des opportunités mais Cherki, trop individualiste, et Slimani, peu précis dans sa conduite de balle, avaient beaucoup trop de déchet. En face, Pecek se montrait bien plus dangereux en obligeant Lopes à réaliser deux parades décisives pour maintenir sa cage inviolée.

Finalement peu inquiétés par leurs hôtes, les Tchèques, de plus en plus joueurs, s'exposaient énormément et n'étaient pas loin de se faire surprendre par Slimani. Mais l'attaquant algérien, idéalement servi dans la profondeur par Shaqiri, se trouait complètement lors de son duel avec Nita. Un manqué assez incroyable du Fennec, en manque de confiance malgré des déviations intéressantes.

La revanche de Slimani

Au retour des vestiaires, Lyon passait la deuxième vitesse. Discret jusqu'ici, Aouar obligeait Nita à réaliser une belle parade sur sa tête. Le gardien roumain devait néanmoins s'incliner quelques minutes plus tard devant Slimani, qui l'éliminait pour marquer dans le but vide après un caviar de Cherki (1-0, 61e). Libéré, délivré, le champion d'Afrique y allait même de son doublé en reprenant de la tête un centre parfait de Caqueret (2-0, 64e).

Dans les vingt dernières minutes, l'OL se montrait solide mais concédait quelques opportunités. Krejci n'était pas loin de trouver la faille suite à une absence de la défense rhodanienne avant de buter sur un Lopes très vigilant, décisif devant Karabec quelques instants plus tôt. En fin de partie, Toko Ekambi enfonçait définitivement le clou sur un centre de Barcola pour assurer la victoire à Lyon (3-0, 90e+2).

La note du match : 6,5/10

Le match a été agréable à suivre. Malgré le score très large, le Sparta Prague n'a pas démérité en ne fermant jamais le jeu, se procurant des opportunités nettes en fin de match. Mais Lyon était beaucoup trop fort et a fini par dérouler après l'heure de jeu à force de pousser. Un joli spectacle dans l'ensemble.

Les buts :

- Sur le côté droit, Cherki provoque son vis-à-vis et glisse une passe parfaite pour Slimani, parti à la limite du hors-jeu. L'attaquant algérien se présente devant Nita, qu'il efface d'un crochet avant de marquer dans le but vide à ras de terre (1-0, 61e).

- A droite, Cherki remet en retrait pour Caqueret. Le milieu lyonnais lève la tête et centre dans la surface pour Slimani, qui à l'arrêt, gagne son duel aérien pour placer une tête imparable sur la droite de Nita (2-0, 64e).

- Une nouvelle fois à droite, Barcola fait des misères à son vis-à-vis et centre au second poteau pour Toko Ekambi. Malgré sa tête peu puissante, l'attaquant camerounais parvient à tromper Nita, qui n'a pas la main assez ferme (3-0, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Islam Slimani (7,5/10)

L'attaquant algérien a un sacré mental. Il a été aussi intéressant dans ses déviations et remises que médiocre à la finition en première période, avec une incroyable occasion gâchée à la demi-heure de jeu. Au fond du trou, il a toutefois réussi à retrouver la lumière en plantant un doublé en trois minutes en effaçant d'abord le gardien puis en marquant de la tête à l'arrêt. Le Fennec a réussi le plus compliqué ! Remplacé à la 69e minute par Lucas Paqueta (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (7) : le gardien portugais a fait le job. Il a répondu présent en première période en repoussant deux tentatives dangereuses de Pecek puis en gagnant ses duels avec Krajci en fin de partie. Solide.

Sinaly Diomande (5,5) : placé à droite, le défenseur a d'abord eu du mal à régler la mire en laissant des espaces dans sa zone. Il s'est finalement bien repris, surtout car les joueurs tchèques ont eu plus de mal à déployer leur jeu. Attention à quelques moments d'inattention.

Damien Da Silva (5,5) : le défenseur central a affiché sa frustration cette semaine en raison de son temps de jeu faible. Ce soir, il a fait le travail même s'il a eu quelques moments faibles durant lesquels les Tchèques ont eu des opportunités.

Jason Denayer (6) : le Belge n'a pas été énormément sollicité. Il s'est mis en évidence avec plusieurs percées intéressantes pour donner de l'air à son équipe sur les tentatives de pressing du Sparta.

Henrique (6) : un match plus que correct pour le latéral gauche qui a fait preuve de disponibilité pour épauler ses attaquants. Il a toutefois eu un peu plus de mal sur le plan défensif en toute fin de partie.

Thiago Mendes (5,5) : ni bon, ni mauvais. Le milieu brésilien a joué sur un petit rythme, ne donnant pas l'impression de vouloir mordre pour calmer ses adversaires.

Maxence Caqueret (7) : encore un match sérieux pour le milieu lyonnais. Sans vraiment forcer, il a parfaitement géré l'entrejeu grâce à son placement toujours idéal. Il se mue en passeur décisif pour Slimani sur un centre millimétré. Remplacé à la 68e minute par Bruno Guimaraes (non noté).

Houssem Aouar (5,5) : en grande forme sur ces derniers matchs, le milieu offensif français a été assez discret ce soir. Il a réussi à se procurer une occasion au retour des vestiaires sur une tête à bout portant repoussée par Nita. Une copie moyenne dans l'ensemble. Remplacé à la 69e minute par Karl Toko Ekambi (non noté), buteur de la tête en fin de match.

Xherdan Shaqiri (5) : aligné dans un rôle de meneur de jeu, le Suisse a alterné le bon et le moins bon. Il a offert quelques bons ballons, avec un caviar pour Slimani en première période. Moins en vue après la pause, il manque une belle opportunité de marquer le troisième but. Il a été assez désintéressé du travail défensif.

Mathis Ryan Cherki (5,5) : sa première heure a été très, très frustrante. La tête dans le guidon, le jeune Gone a quasiment perdu tous ses duels en s'empalant sur ses adversaires. Puis il a décidé de jouer plus simple, finissant par se montrer décisif avant un caviar pour Slimani sur l'ouverture du score. Le Lyonnais va devoir gommer ses défauts pour devenir un très bon joueur. Remplacé à la 81e minute par Bradley Barcola (non noté), passeur décisif pour Toko Ekambi sur le troisième but.

Islam Slimani (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 3-0 SPARTA PRAGUE (mi-tps: 0-0) - LIGUE EUROPA - Groupe A (OL) / 4e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : M. Mariani

Buts : I. Slimani (61e) I. Slimani (63e) K. Toko Ekambi (90+2e) pour LYON
Avertissements : - A. Vindheim (40e), L. Krejcí (62e), pour SPARTA PRAGUE

LYON : Anthony Lopes - D. Da Silva, J. Denayer - S. Diomande, Henrique - M. Caqueret (Bruno Guimarães, 68e), Thiago Mendes - X. Shaqiri - M. Cherki (B. Barcola, 82e), H. Aouar (K. Toko Ekambi, 69e) - I. Slimani (Lucas Paquetá, 69e)

SPARTA PRAGUE : F. Nita - F. Panak, O. Celustka (A. Vindheim, 7e) - T. Wiesner, D. Hancko - M. Sácek (B. Dockal, 68e), D. Pavelka, L. Krejcí - J. Pesek (M. Pulkrab, 68e), M. Minchev, L. Haraslín (Adam Karabec, 82e)

 Match solide pour Lopes

Slimani a inscrit un doublé pour l'OL (61e, 64e)

Toko Ekambi a encore trouvé la faille (90e+2)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Sparta Prague

S
P
A
R
T
A

P
R
A
G
U
E
but, 63e
but, 63e
27,5Slimani


MASQUER LA PUB