Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le gros coup du LOSC ! - Débrief et NOTES des joueurs (Séville 1-2 Lille)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 02/11/2021 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Pourtant mené au score, Lille a réussi à renverser le FC Séville (2-1) ce mardi lors de la 4e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Avec ce succès, le LOSC se relance dans la course à la qualification en occupant la 2e place de la poule G.

Le gros coup du LOSC ! - Débrief et NOTES des joueurs (Séville 1-2 Lille)
Renato Sanches et le LOSC ont réalisé un exploit.

Ce LOSC a du caractère ! Dos au mur, Lille a renversé le FC Séville (2-1) ce mardi au Stade Ramón Sánchez Pizjuán pour le compte de la 4e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions.

Menés au score après le but de Lucas Ocampos, les Dogues ont parfaitement réagi grâce à Jonathan David puis Jonathan Ikoné. Avec ce premier succès en C1 cette saison, Lille se relance totalement dans la course à la qualification pour les 8es en remontant à la 2e position de la poule G.

David répond à Ocampos

Sur le début de la partie, les Sévillans parvenaient à contrôler le ballon, mais les Lillois répondaient présents avec une grosse intensité dans les duels. Mais trop sous pression, le LOSC craquait avec un dégagement de Djalo sur Reinildo qui profitait à Ocampos, qui reprenait à bout portant une frappe de Mir repoussée par Grbic (1-0, 14e). Dans la foulée, David pensait obtenir un penalty sur un tacle raté de Delaney, mais l'arbitre et la VAR ne bronchaient pas ! Quelle décision incroyable ! Logiquement frustrés, les Dogues avaient du mal à réagir dans le jeu pendant de longues minutes.

A la demi-heure de jeu, Lille tentait enfin d'inquiéter Séville avec un tir de Bamba bien détourné par Bounou. Puis Delaney commettait encore un geste très litigieux dans la surface avec une main dans le visage de Bamba et la VAR signalait cette fois-ci cette faute avec un penalty pour les Lillois ! Face à Bounou, David ne tremblait pas et égalisait d'un tir sur la gauche (1-1, 42e). Juste avant la pause, Ikoné avait une énorme opportunité de donner l'avantage aux siens, mais le Lillois ratait son duel face à Bounou...

Ikoné trouve la faille !

Au retour des vestiaires, les hommes de Jocelyn Gourvennec revenaient avec de bonnes intentions et Ikoné, après un tir sur le poteau de Celik, reprenait immédiatement le ballon pour fusiller Bounou (1-2, 51e) ! Au fil des minutes, les Sévillans s'agaçaient de plus en plus et l'arbitre commençait à distribuer les cartons… Pour ne rien arranger, le club andalou connaissait un coup dur avec la sortie sur blessure du capitaine Navas.

Sérieux, les Lillois empêchaient la moindre révolte adverse avec un bloc défensif en place, mais surtout une grosse solidarité collective. Avec du métier, le LOSC cassait sérieusement le rythme sur la fin de la partie avec notamment du temps gagné sur les fautes ibériques… Et jusqu'au bout, les Dogues, avec un courage énorme, résistaient et repoussaient tous les assauts adverses pour empocher un premier succès européen cette saison !

La note du match : 5,5/10

Une rencontre avec un spectacle global assez moyen. Si le début de match a été plutôt intéressant avec une vraie intensité dans les duels, le rythme a été ensuite irrégulier avec du déchet technique et des occasions assez rares. Pour autant, le scénario de la partie, avec des actions litigieuses et un vrai suspense entre les deux équipes, a été plaisant.

Les buts :

- Sur un ballon plutôt anodin, Djalo rate son dégagement en étant contré par son partenaire Reinildo. Suso en profite pour servir en retrait Mir, qui effectue un tir repoussé par Grbic. Bien placé, Ocampos suit et devance Celik pour marquer à bout portant (1-0, 14e).

- Sur une course dans la surface, Bamba s'écroule au sol après une main dans son visage de Delaney. Grâce à la VAR, l'arbitre signale un penalty. D'un tir sur la gauche, David ajuste Bounou, qui avait pourtant plongé du bon côté (1-1, 42e).

- A la suite d'un ballon mal dégagé par Fernando, Celik récupère le ballon et combine avec Ikoné, qui le retrouve dans son dos. D'une frappe puissante, le Turc échoue sur le poteau mais le cuir revient sur Ikoné, qui fusille Bounou (1-2, 51e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jonathan Ikoné (7/10)

Une envie débordante récompensée ! Pourtant, l'ailier de Lille a été parfois brouillon, notamment sur un duel gâché avant la pause devant Bounou. Cependant, son activité a été problématique pour Séville et l'international français a réalisé de nombreuses différences grâce à sa vivacité. Toujours actif, il a été impeccable sur l'action du second but du LOSC, avec bien évidemment cette frappe à bout portant en reprenant un tir sur le poteau de Celik. Un immense courage dans le combat.

FC SEVILLE :

Yassine Bounou (5) : le gardien du FC Séville n'a pas démérité sur cette rencontre. Assez tranquille en début de partie, le Marocain a été attentif sur une première frappe de Bamba à la demi-heure de jeu. Par la suite, malgré un plongeon du bon côté, il n'a pas réussi à stopper le penalty de David. Mais il a été ensuite impeccable sur un duel devant Ikoné… avant d'être pris sur le but du Lillois.

Jesús Navas (4,5) : le latéral droit du FC Séville a rendu une copie assez mitigée. Sur le plan défensif, l'Espagnol n'a pas été irréprochable avec des difficultés à maîtriser la fougue de Bamba. Et offensivement, ses montées ont été un peu tendres avec finalement du mal à créer du danger dans le camp adverse. Touché à la cuisse, il a été remplacé à la 64e minute par Gonzalo Montiel (non noté).

Jules Koundé (5,5) : un match simplement correct pour le défenseur central du FC Séville. Dans l'ensemble, l'international français n'a pas démérité dans les duels et a récupéré plusieurs ballons. Pour autant, l'ex-Bordelais n'a pas crevé l'écran et n'a pas réussi à rattraper les erreurs de ses partenaires, notamment d'un Diego Carlos parfois dans le dur.

Diego Carlos (4) : car de son côté, l'autre du défenseur central du FC Séville a incarné une petite déception. Sur les offensives des attaquants de Lille, le Brésilien a été souvent à la limite et a pénalisé son équipe sur certaines situations, avec notamment un ballon perdu sur la grosse occasion d'Ikoné avant la pause. On attendait mieux de sa part.

Marcos Acuña (5) : dans son couloir gauche, le latéral du FC Séville a eu une grosse activité. Sur le plan défensif, il a fait le boulot avec plusieurs ballons grattés grâce à sa force physique et a bien géré les tentatives d'Ikoné. Dans ses montées, le Sévillan a proposé de nombreuses solutions sans pour autant faire des différences.

Thomas Delaney (2) : une véritable catastrophe ! Le milieu de terrain du FC Séville a totalement raté son match ce mardi. Malgré la maîtrise du jeu de son équipe, le Danois a multiplié les imprécisions, mais aussi les fautes. Très heureux sur un penalty évident mais non signalé sur David en début de partie, il a été logiquement sanctionné d'un penalty avant la pause pour un mauvais geste sur Bamba. Sur le but d'Ikoné, il a été encore une fois totalement à la rue. Un atout… pour le LOSC sur cette partie. Remplacé à la 56e minute par Erik Lamela (non noté).

Fernando (6) : contrairement à Delaney, le milieu de terrain du FC Séville a été bon ce mardi. Dans l'entrejeu, l'ancien de Manchester City a même crevé l'écran avec un apport important à la récupération, mais aussi une vraie capacité à jouer vers l'avant. Dans le combat, le Brésilien a vraiment donné le ton pour les Espagnols. Petit bémol : son mauvais dégagement sur le but d'Ikoné.

Óliver Torres (4) : une autre déception pour le club andalou sur cette rencontre. Positionné entre les lignes, le milieu de terrain du FC Séville a été relativement discret et n'a pas réussi à véritablement peser sur les débats. A l'approche de la zone de vérité, il a rarement réalisé les bons choix pour servir ses partenaires dans de bonnes conditions. Remplacé à la 71e minute par Munir El Haddadi (non noté).

Suso (5,5) : l'ailier du FC Séville a beaucoup donné. Sans tout réussir, l'international espagnol a été généreux dans ses efforts et a tout de même été un souci, par ses courses, pour Reinildo. Impliqué sur l'action de l'ouverture du score avec un bon centre pour Mir, il a été souvent à l'origine des meilleurs mouvements des siens. Remplacé à la 56e minute par Joan Jordan (non noté).

Rafa Mir (3) : un véritable fantôme sur cette partie. Positionné dans un rôle d'avant-centre, l'Espagnol n'a pas été en mesure de faire des différences ce mardi. Bien pris par les défenseurs du LOSC, il a été simplement impliqué sur l'ouverture du score d'Ocampos avec une frappe - pourtant un peu molle - repoussée par Grbic sur l'Argentin. Insuffisant… Remplacé à la 56e minute par Youssef En-Nesyri (non noté).

Lucas Ocampos (6,5) : avec sa générosité, l'ancien Marseillais fait toujours des différences. Sans réussir tous ses gestes, l'ailier du FC Séville s'est démené et a posé des soucis aux Lillois. Toujours aussi actif, l'Argentin a ouvert le score d'un tir à bout portant après une frappe de Mir repoussée par Grbic. Malgré son impact positif, il faut noter qu'il a été pris par Celik sur l'action du but d'Ikoné.

LILLE :

Ivo Grbic (4,5) : le gardien de Lille n'a pas été irréprochable sur cette rencontre. Pourtant, sur l'ensemble de la partie, le portier prêté par l'Atletico Madrid n'a pas été très inquiété. Mais sur l'ouverture du score d'Ocampos, il a été bien trop tendre dans son intervention sur une frappe de Mir en la repoussant sur l'Argentin. Dommage car il a été impeccable ensuite…

Mehmet Çelik (6) : le latéral droit de Lille n'a pas eu un match facile, mais a tout donné ! Sur son côté, le Turc n'a pas démérité dans son travail défensif, mais a été cependant en retard devant Ocampos sur l'ouverture du score du FC Séville. Dans ses montées, il a tenté d'apporter et a été impliqué sur le but d'Ikoné avec une première frappe sur le poteau de Bounou.

José Fonte (6,5) : le défenseur central du LOSC n'a rien à se reprocher. Sur cette rencontre européenne, l'international portugais a été à la hauteur avec de nombreuses interventions et une vraie sérénité dans les duels. Sérieux, il n'a jamais été pris face aux attaquants espagnols et a été d'ailleurs précieux dans le domaine aérien.

Tiago Djaló (5,5) : titularisé en l'absence de Botman, blessé, le défenseur central de Lille a été malheureux sur cette partie. Pas assez serein dans ses interventions, le Portugais a paniqué sur un ballon anodin avec un dégagement raté sur son partenaire Reinildo… et la suite de cette action a été terrible pour le LOSC avec l'ouverture du score d'Ocampos. Par la suite, il a relevé la tête avec plusieurs interventions intéressantes en seconde période.

Reinildo (5,5) : dans son couloir gauche, le latéral de Lille n'a pas eu une rencontre évidente. Avec les mouvements d'Ocampos ou encore de Suso, le Mozambiquien a été parfois pris et a été en plus malheureux avec ce dégagement sur lui de Djalo sur l'action de l'ouverture du score. Offensivement, il n'a pas proposé grand-chose mais a par contre relevé la tête en défense après la pause.

Jonathan Ikone (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Benjamin André (6) : un match correct pour le milieu de terrain de Lille. Avec un volume de jeu important, l'ancien Rennais a réalisé un travail important à la récupération et a été précieux par sa combativité. Par contre, dans l'utilisation du ballon, le Lillois a été parfois un peu brouillon avec des difficultés à déjouer le pressing adverse.

Renato Sanches (6) : après sa belle performance contre le Paris Saint-Germain (2-1) vendredi en Ligue 1, le milieu de terrain du LOSC a connu un match avec deux visages. Particulièrement imprécis techniquement en début de partie, il a pris son temps pour rentrer dans ce match. Mieux dans l'engagement au fil de la rencontre, le Portugais a été intéressant après la pause, avec notamment un énorme travail pour initier l'action du but d'Ikoné. Remplacé à la 74e minute par Amadou Onana (non noté).

Jonathan Bamba (6,5) : un match intéressant pour l'ailier de Lille. Sur son côté, l'ancien Stéphanois a proposé de nombreuses solutions et a toujours eu le mérite de jouer vers l'avant. Dangereux sur une première frappe repoussée par Bounou, le Lillois a provoqué le mauvais geste de Delaney pour obtenir le penalty transformé par David. Après la pause, il a été encore exemplaire dans ses efforts, autant offensivement que défensivement.

Jonathan David (6,5) : l'avant-centre de Lille a été à la hauteur de ce rendez-vous européen. Pourtant parfois coupé du ballon, l'international canadien s'est battu dans tous les duels et a posé des soucis à ses adversaires. En début de match, le Lillois aurait ainsi dû obtenir un penalty évident pour un tacle raté de Delaney, mais l'arbitre et la VAR n'ont pas bronché. Sans être dangereux par la suite, il a continué ses efforts et a été récompensé en transformant ce penalty pour égaliser. Remplacé à la 85e minute par Xeka (non noté).

Timothy Weah (4,5) : aligné en raison du forfait de Yilmaz, malade, l'attaquant de Lille a été bien trop discret. Alors que David a réussi à se signaler malgré les difficultés de son équipe dans le jeu, l'Américain a été lui totalement éteint. Rarement servi dans de bonnes conditions, l'ex-Parisien s'est surtout signalé par des ballons perdus. Remplacé à la 71e minute par Yusuf Yazici (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FC SEVILLE 1-2 LILLE (mi-tps: 1-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp G (Lille) / 4e journée
Stade : Estadio Ramn Snchez Pizjun - Arbitre : I. Kovacs

Buts : L. Ocampos (15e) pour FC SEVILLE - J. David (43e, pen.) J. Ikoné (51e) pour LILLE
Avertissements : T. Delaney (42e), Y. En-Nesyri (61e), L. Ocampos (89e), G. Montiel (90+6e), Diego Carlos (90+6e), pour FC SEVILLE - J. Bamba (77e), J. Ikoné (79e), B. André (87e), Xeka (90+5e), I. Grbic (90+6e), Y. Yazici (90+7e), pour LILLE

FC SEVILLE : Y. Bounou - J. Koundé, Diego Carlos - Navas (G. Montiel, 65e), M. Acuña - Fernando, T. Delaney (E. Lamela, 57e) - Óliver Torres (Munir, 72e) - Suso (Joan Jordán, 57e), L. Ocampos - Rafa Mir (Y. En-Nesyri, 57e)

LILLE : I. Grbic - José Fonte, Tiago Djaló - M. Çelik, Reinildo - J. Ikoné, B. André, Renato Sanches (A. Onana, 75e), J. Bamba - J. David (Xeka, 86e), T. Weah (Y. Yazici, 72e)

Ocampos a ouvert le score pour Séville (1-0, 14e)

Ce penalty sur David n'a pas été sifflé…

Le Canadien a relancé le LOSC sur penalty (1-1, 42e)

La joie d'Ikoné après son but (1-2, 51e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
5,5Suso
but, 15e6,5Ocampos
but, 51e7Ikone
but sur pénalty, 43e6,5David
4,5Weah


MASQUER LA PUB