Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Cette fois, on se serre la main et partage les points - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-1 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/10/2021 à 23h07
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dans un match à rejouer de la 3e journée de Ligue 1, suite aux incidents survenus le 22 août, Nice et Marseille ont finalement partagé les points (1-1) ce mercredi. Auteur du but égalisateur avant la pause, Payet permet à l'OM d'obtenir un résultat plutôt positif.

Cette fois, on se serre la main et partage les points - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-1 OM)
Encore un bon match pour le gardien marseillais Pau Lopez

L'Olympique de Marseille aura finalement pris un point. Dans un match à rejouer de la 3e journée de Ligue 1, interrompu à la 75e minute à 1-0 en faveur de Nice le 22 août, l'OM et l'OGCN se sont quittés sur un score de parité (1-1) ce mercredi soir.

Rapidement menés au tableau d'affichage suite à un but de Gouiri, les Marseillais ont su réagir pour revenir dans la partie grâce à Payet et offrir un meilleur visage en seconde période. Pas de changement au classement, le Gym reste à la 3e place, à une longueur de Lens et un point devant Marseille, 4e.

Payet répond à Gouiri

Mieux entrés dans cette rencontre face à onze marseillais très remanié, les Niçois imposaient rapidement un pressing gagnant. Sur une relance de Gonzalez, Kamara interceptait le ballon pour lancer Guessand, qui servait parfaitement Gouiri devant le but (1-0, 6e). Après cette ouverture du score, les Aiglons restaient sur le même rythme et gênaient grandement l'OM, incapable d'enchaîner les passes pour se procurer des occasions.

Il fallait attendre la demi-heure de jeu pour voir Marseille se rapprocher enfin de la surface niçoise. Mais c'est bien le Gym qui continuait de s'offrir des occasions avec notamment un duel perdu par Gouiri face à Lopez. Dans un stade de l'Aube à huis clos, Jorge Sampaoli s'époumonait pour réveiller ses joueurs, qui égalisaient finalement avant la pause, grâce à l'inévitable Payet (1-1, 43e), sur leur premier tir cadré.

Marseille domine, Lopez s'illustre

La deuxième période a débuté comme la première avait fini. Les Marseillais possédaient le ballon face à des Niçois moins efficaces dans le pressing. On assistait au scénario inverse du premier acte : l'OM récupérait haut le ballon et s'installait dans la moitié de terrain de l'OGCN. Mais les hommes de Sampaoli manquaient régulièrement de précision dans la dernière passe pour venir inquiéter Benitez dans sa cage. De l'autre côté, Lopez, déjà décisif sur un corner après la pause, était encore vigilant pour sortir devant Atal. Malgré la petite pression niçoise dans les toutes dernières minutes, le score n'évoluait plus.

La note du match : 5,5/10

Un match plaisant dans lequel les deux équipes ont eu chacune leur période. Nice a dominé le premier acte et s'est procuré les meilleures occasions, mais l'OM a affiché un meilleur visage après son égalisation. La seconde mi-temps a tout de même eu du mal à s'emballer. A noter la triste ambiance dans un stade de l'Aube à huis clos.

Les buts :

- Servi à la limite du hors-jeu par Kamara, Guessand résiste au retour de Saliba et sert Gouiri d'un extérieur du pied devant le but. L'attaquant niçois conclut du plat du pied droit avec l'aide du poteau (1-0, 6e).

- Amavi lance Gerson sur le côté gauche. Le milieu marseillais centre vers Milik, qui laisse passer le ballon pour Payet. Le n°10 de l'OM élimine Bard sur son contrôle et ajuste Benitez du droit au niveau du point de penalty (1-1, 43e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Pau Lopez (7/10)

A ce rythme, le gardien marseillais ne sera plus jamais critiqué pour avoir pris la place de n°1 à Mandanda. Le portier espagnol s'est encore montré décisif face à Gouiri pour maintenir l'OM dans le match à 1-0 en première période. Dans le second acte, il est décisif sur un corner puis face à Atal. Sur l'ouverture du score de Gouiri, il ne peut rien.

NICE :

Walter Benítez (5) : peu inquiété en première période, le gardien niçois est battu sur le tir de Payet avant la pause. Il n'a pas été trop dérangé en seconde mi-temps.

Youcef Atal (6) : très bon lors de son entrée en jeu contre Lyon le week-end dernier, le latéral droit niçois voulait poursuivre sur sa lancée. Disponible et offensif dans son couloir, l'international algérien s'offre une occasion sur un tir contré et délivre une belle passe pour Gouiri sur une opportunité niçoise en première période.

Jean-Clair Todibo (6,5) : le défenseur central niçois a été vraiment intéressant. Très propre dans ses interventions, il a aussi brillé sur plusieurs passes dans la profondeur pour éliminer le pressing marseillais.

Dante (4) : un match délicat pour le défenseur du Gym. Plusieurs fois en retard, le capitaine niçois n'a pas toujours maîtrisé ses interventions et se fait aspirer par Milik sur le but marseillais.

Melvin Bard (5) : le latéral gauche niçois a livré un match correct. En première période, l'ancien Lyonnais a été très disponible dans son couloir et s'est montré inspiré dans ses passes en profondeur pour lancer ses attaquants. En revanche, il est pris par le contrôle de Payet sur l'égalisation marseillaise et s'est montré plus discret offensivement en seconde période.

Lucas Da Cunha (5) : il n'a pas ménagé ses efforts défensifs, mais il manque d'agressivité et laisse Gerson centrer sur l'égalisation marseillaise. Il a montré une belle qualité technique pour faire des différences offensivement en début de match. Remplacé à la 66e par Hicham Boudaoui (non noté).

Pablo Paulino Rosario (6) : le milieu niçois rend une bonne copie. Il a été précieux dans l'entrejeu pour accompagner le pressing de ses coéquipiers et gratter des ballons grâce à sa bonne lecture du jeu.

Khéphren Thuram-Ulien (6) : préféré à Lemina au coup d'envoi, le milieu défensif de l'OGCN a répondu présent. Il a eu une belle activité dans l'entrejeu pour récupérer de nombreux ballons. Pas maladroit ballon au pied, il a été intéressant aussi dans son jeu vers l'avant.

Hassane Kamara (6) : un bon match dans un rôle de milieu gauche. Il intercepte la passe de Gonzalez avant de servir Guessand sur l'ouverture du score. Une belle activité dans son couloir pour mettre la pression sur l'adversaire. Remplacé à la 66e par Alexis Claude-Maurice (non noté).

Evann Guessand (6,5) : en l'absence de Dolberg et Delort, le jeune attaquant en a profité pour se montrer. Puissant, généreux dans l'effort et inspiré dans ses appels, il a posé des soucis aux Marseillais et offre une passe décisive à Gouiri. Remplacé à la 57e par Mario Lemina (non noté).

Amine Gouiri (6) : l'attaquant niçois n'a pas attendu très longtemps pour se montrer dans ce match. Il ouvre le score après seulement six minutes de jeu pour inscrire son 6e but de la saison. En revanche, il rate l'occasion de faire le break en perdant son duel avec Lopez. Il a été plus discret en seconde période.

MARSEILLE :

Pau López (7) : lire le commentaire ci-dessus.

William Saliba (6,5) : excellent lors du Classique, le défenseur central marseillais a encore été précieux pour son équipe. S'il ne parvient pas à arrêter Guessand sur l'ouverture du score, il s'est bien rattrapé par la suite. Le joueur prêté par Arsenal a tenu son équipe lorsqu'elle était dominée dans le premier acte, puis il n'a pas hésité à jouer haut sur le côté droit pour monter le bloc et s'offrir deux occasions, sur une frappe trop croisée et un tir contré.

Duje Caleta-Car (5) : replacé à gauche de la défense à trois, le défenseur marseillais s'est montré nettement moins à l'aise. Le Croate a multiplié les approximations en début de match, mais se rattrape pour détourner un tir d'Atal. Il a été plus solide en seconde période.

Álvaro González (4) : un match assez décevant pour son retour dans le onze. Sa relance interceptée amène l'ouverture du score de Gouiri. Derrière, il ne parvient pas à arrêter le buteur niçois sur sa deuxième occasion. Du mieux par la suite, il a repris du poil de la bête pour s'imposer dans les duels.

Mattéo Guendouzi (5) : le milieu marseillais a sans doute manqué un peu de jus dans ce match. Le joueur prêté par Arsenal a eu du mal à démarrer. D'abord discret, il est monté en régime au fil des minutes pour retrouver un peu plus d'influence dans l'entrejeu. Remplacé à la 84e par Luan Peres (non noté).

Pape Gueye (6) : le milieu défensif a livré une bonne prestation. L'ancien Havrais a répondu présent à la récupération et n'a pas hésité à se projeter pour monter le bloc en première période lorsque son équipe souffrait.

Gerson (6) : de retour dans le onze de départ, le milieu marseillais a enfin montré de bonnes choses. D'abord assez discret, le Brésilien s'illustre avant la pause avec sa passe décisive pour Payet. En seconde période, il délivre un nouveau centre dangereux à la suite d'une bonne projection sur le côté gauche. Il a répondu présent dans l'impact physique.

Luis Henrique (3) : l'ailier marseillais n'a pas profité de cette titularisation pour marquer des points. Il a semblé perdu dans le couloir droit, hésitant sur chaque intervention défensive et appel offensif.

Dimitri Payet (6) : encore une fois, le meneur de jeu marseillais porte son équipe offensivement. Le Réunionnais avait pourtant vécu une première période difficile, avec peu de ballons touchés, mais il relance l'OM en marquant avant la pause. Un but qui pourrait avoir une grande importance dans la suite de la saison.

Jordan Amavi (3,5) : pour sa deuxième titularisation de la saison en L1, l'habituel latéral gauche a eu du mal à trouver ses repères dans une position plus haute. Il s'est senti un peu mieux au fil des minutes et sert Gerson sur l'action de l'égalisation marseillaise. C'est insuffisant pour retrouver une place régulière dans le onze de départ. Remplacé à la 71e par Boubacar Kamara (non noté).

Arkadiusz Milik (4,5) : peu trouvé par ses partenaires, l'attaquant polonais n'a pas eu beaucoup l'occasion de s'illustrer, mais il a l'inspiration au bon moment pour laisser passer le ballon sur l'égalisation de Payet. Remplacé à la 83e par Bamba Dieng (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 1-1 MARSEILLE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 3e journée
Stade : Stade de l'Aube - Arbitre : C. Turpin

Buts : A. Gouiri (6e) pour NICE - D. Payet (42e) pour MARSEILLE
Avertissements : E. Guessand (31e), J. Todibo (90+3e), J. Kluivert (90+5e), K. Dolberg (90+5e), M. Lemina (90+5e), M. Bard (90+5e), pour NICE - Pau López (90+2e), B. Kamara (90+4e), Luan Peres (90+5e), pour MARSEILLE

NICE : W. Benítez - J. Todibo, Dante - Y. Atal, M. Bard - L. Da Cunha (H. Boudaoui, 66e), P. Rosario, K. Thuram-Ulien, H. Kamara (A. Claude Maurice, 67e) - E. Guessand (M. Lemina, 52e), A. Gouiri

MARSEILLE : Pau López - W. Saliba, Álvaro González, D. Caleta-Car - Luis Henrique, P. Gueye, J. Amavi (B. Kamara, 71e) - M. Guendouzi (Luan Peres, 84e), Gerson - D. Payet - A. Milik (C. Dieng, 83e)

Gouiri a ouvert le score pour Nice (1-0, 6e)

 Payet égalise pour l'OM (1-1, 43e)

La joie de Payet







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 6e6Gouiri
but, 42e6Payet


MASQUER LA PUB