Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon et Paqueta s'offrent une remontada ! - Débrief et NOTES des joueurs (Sparta 3-4 OL)

Par Eric Bethsy - Actu Europa League, Mise en ligne: le 21/10/2021 à 23h07
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Mené 2-0 après 20 minutes de jeu, l'Olympique Lyonnais a renversé le Sparta Prague (4-3) à l'extérieur. Ce succès permet au club rhodanien de conforter sa place de leader du groupe A de l'Europa League. Et de faire un grand pas vers la qualification.

Lyon et Paqueta s'offrent une remontada ! - Débrief et NOTES des joueurs (Sparta 3-4 OL)
Toko Ekambi a inscrit un doublé.

Après deux victoires lors des deux premières journées, l'Olympique Lyonnais pouvait déjà se rapprocher de la qualification en cas de victoire sur le terrain du Sparta Prague ce jeudi.

Mission accomplie pour le pensionnaire de Ligue 1, vainqueur d'un match riche en spectacle après un début de rencontre catastrophique !

L'entame ratée de l'OL

Cueillis à froid, les hommes de Peter Bosz avaient effectivement concédé l'ouverture du score d'Haraslin (1-0, 4e) sur la première occasion du Sparta Prague ! Les Lyonnais n'étaient clairement pas dedans et subissaient l'énorme intensité imposée par les Tchèques.

Leur double avantage était presque logique après le deuxième but d'Haraslin (2-0, 19e), que Gusto et Boateng étaient incapables d'arrêter dans les 20 premières minutes. Heureusement pour eux, les visiteurs prenaient enfin le contrôle du ballon. Les Gones se montraient plus disponibles et leur meilleure circulation de balle entraînait des occasions franches devant la cage du gardien Nita, vainqueur de son duel face à Kadewere, puis battu par Toko Ekambi (2-1, 42e) avant la pause.

L'entrée décisive de Paqueta

On sentait déjà le vent tourner. Et cette nouvelle tendance était accentuée par l'excellente entrée en jeu de Paqueta à la pause. Non titularisé pour des raisons disciplinaires, le Brésilien entré en faux 9 créait un fossé technique entre les deux équipes. Impossible pour le Sparta de résister, d'autant que son gardien Nita n'était pas inspiré sur l'égalisation d'Aouar (2-2 53e). A noter que les Tchèques se procuraient une belle opportunité de reprendre l'avantage, mais la frappe puissante d'Hancko passait à côté !

Peut-être l'un des tournants du match car Paqueta (2-3, 67e), lui, ne laissait aucune chance à Nita, dont il avait touché le poteau un peu plus tôt. La partie aurait pu tourner, une fois de plus, après l'expulsion du latéral droit lyonnais Gusto (74e). Mais l'OL était largement au-dessus et le Sparta, épuisé par son entame, encaissait même un dernier but de Toko Ekambi (2-4, 88e). La réduction du score de Krejci (3-4, 90e+6) restera anecdotique. L'OL s'offre un succès renversant et se rapproche de la qualification.

La note du match : 8/10

Au vu des 20 premières minutes, on ne pensait pas assister à un match aussi riche en spectacle et en rebondissements ! Les Lyonnais, qui s'en seraient sûrement bien passés, nous ont offert un scénario renversant dans cette rencontre intense et parfois tendue. Un vrai match de coupe d'Europe !

Les buts :

- Après un centre de la droite vers la gauche, Haraslin hérite du ballon et profite de la passivité de Gusto et Shaqiri pour repiquer dans l'axe. Sa frappe est contrée par Denayer, et prend le gardien Lopes à contre-pied (1-0, 4e).

- Sur un long dégagement du gardien Nita côté gauche, Gusto arrive en retard sur le duel aérien. Le ballon arrive dans la course d'Haraslin qui, après avoir repiqué dans l'axe, frappe entre les jambes de Boateng et marque à l'aide du premier poteau (2-0, 19e).

- Parfaitement servi par Boateng dans l'axe, Toko Ekambi parvient à contrôler le ballon dans sa course et à devancer la sortie du gardien Nita avec un geste de l'extérieur du pied (2-1, 42e).

- Parti en débordement sur le côté droit dans la surface, Shaqiri centre près de Nita. Le gardien du Sparta repousse mal dans l'axe et permet à Aouar de reprendre du gauche, poteau entrant (2-2, 53e).

- Après une bonne projection vers l'avant sur le côté gauche, Mendes glisse le ballon dans la surface à Toko Ekambi. Le Camerounais lève la tête et sert Paqueta à ras de terre au deuxième poteau. Seul, le Brésilien reprend sans contrôle et allume le portier Nita ! (2-3, 67e).

- Après un gros travail de Guimarães sur le côté gauche, Toko Ekambi, à la réception du centre du Brésilien, profite d'un enchaînement très chanceux pour ajuster Nita du plat du pied (2-4, 88e).

- Sur un centre venu de la gauche, Krejci domine Denayer au duel aérien et place sa tête au premier poteau (3-4, 90e+6).

Les NOTES des Lyonnais

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Karl Toko Ekambi (8,5/10)

A l'image de son équipe, l'attaquant de l'Olympique Lyonnais a eu beaucoup de mal à entrer dans son match. Il a commencé par perdre ses premiers duels, y compris seul face au gardien Nita, même s'il a été signalé hors-jeu sur cette action. Puis le spécialiste de l'Europa League, auteur de ses 4e et 5e buts dans la compétition cette saison, a créé des différences par sa vitesse et ses appels en profondeur. A l'image de sa passe décisive pour Paqueta.

LYON :

Anthony Lopes (4) : cette fois, le gardien de l'OL n'a pas été décisif. On peut même le juger responsable du deuxième but concédé puisqu'il ne couvre pas son premier poteau.

Malo Gusto (2) : martyrisé par Haraslin en début de match, le latéral droit a pris l'eau dans les 20 premières minutes. Ce n'est pas un hasard si son adversaire direct a inscrit un doublé. Il s'est ensuite repris au fil du match, avant de retomber dans ses travers pour terminer par une expulsion à la 74e minute. Il était pourtant passé tout proche du deuxième carton jaune quelques minutes plus tôt. Cela n'a pas suffi pour le calmer.

Jérôme Boateng (4,5) : capable de trouver de belles transmissions vers l'avant, l'international allemand a délivré une superbe passe décisive pour Toko Ekambi ! Cette inspiration justifie ses prises de risque pas toujours payantes ce jeudi. Il a parfois abusé du jeu long. Et comme Lopes, il n'est pas irréprochable sur le deuxième but concédé. Remplacé à la 69e par Sinaly Diomandé (non noté).

Jason Denayer (4) : malchanceux sur le premier but, puisqu'il contre la frappe d'Haraslin et prend Lopes à contre-pied, le défenseur central belge n'a pas été impérial. Malgré le duel en un contre un remporté face à Pesek devant la surface, on retiendra également celui perdu face à Krejci, dernier buteur de la partie de la tête.

Henrique (3) : fébrile défensivement et maladroit balle au pied, le latéral gauche brésilien a totalement raté sa première période. Peter Bosz en avait déjà vu assez… Remplacé à la mi-temps par Emerson (6,5), beaucoup plus serein balle au pied. Il est vrai que l'international italien a eu la chance d'entrer dans la bonne période de l'OL. Mais sa justesse et ses dédoublements ont beaucoup apporté.

Bruno Guimarães (7) : méconnaissable dans les premières minutes, le milieu brésilien, pris par le pressing adverse, était incapable de jouer vers l'avant. Mais son réveil a coïncidé avec celui de l'OL. On a vite retrouvé le joueur capable d'orienter le jeu et de mettre son équipe dans le bon sens. Sa plus belle action du match ? Celle du but de Paqueta, lorsqu'il s'obstine à relancer proprement dans sa surface à la Verratti !

Thiago Mendes (6) : comme Guimarães, l'ancien Lillois n'a pas existé à l'entame de match. Le pressing tchèque l'a totalement étouffé. Et plus étonnant, il était sérieusement bougé dans les duels. Il a quand même inversé la tendance sur le reste de la partie et s'est permis de se projeter vers l'avant, à l'image de l'action du but de Paqueta.

Xherdan Shaqiri (4) : loin de son meilleur niveau technique et physique, l'ailier suisse a encore besoin de temps. Il a beaucoup repiqué dans l'axe pour participer à la construction mais son manque d'automatisme avec ses coéquipiers se ressent. A noter aussi sa mauvaise défense sur le premier but concédé. Il est tout de même impliqué sur le but d'Aouar. Remplacé à la 75e par Léo Dubois (non noté), sanctionné d'un carton jaune pour contestation alors qu'il s'échauffait.

Houssem Aouar (6,5) : difficile à trouver dans les première minutes, le meneur de jeu a progressivement gagné en mobilité et donc en disponibilité. On l'a surtout senti plus à l'aise après l'entrée de Paqueta. Buteur, il aurait pu s'offrir une passe décisive si Kadewere avait été plus efficace. Remplacé à la 90e+4 par Maxence Caqueret (non noté).

Karl Toko Ekambi (8,5) : voir commentaires ci-dessus.

Tino Kadewere (3) : pour sa première titularisation de la saison, l'attaquant aligné en pointe n'a pas donné satisfaction. D'abord très discret, il a eu du mal à s'entendre avec ses coéquipiers sur les permutations. Puis il rate deux situations en se heurtant au défenseur Panak, puis au gardien Nita. Remplacé à la mi-temps par Lucas Paqueta (7), auteur d'une excellente entrée ! Prévu titulaire mais sanctionné pour des raisons disciplinaires, l'international brésilien a illuminé la deuxième période en faux 9. Il a encore régalé avec des gestes techniques dont il a le secret, à commencer par ce petit pont le long de la touche. Mais il n'était pas seulement là pour s'amuser. La preuve avec son but, après le poteau touché précédemment.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

SPARTA PRAGUE 3-4 LYON (mi-tps: 2-1) - LIGUE EUROPA - Groupe A (OL) / 3e journée
Stade : Generali Cesk pojistovna Arena - Arbitre : M. Jug

Buts : L. Haraslín (4e) L. Haraslín (19e) L. Krejcí (90+6e) pour SPARTA PRAGUE - K. Toko Ekambi (42e) H. Aouar (53e) Lucas Paquetá (67e) K. Toko Ekambi (88e) pour LYON
Avertissements : L. Haraslín (59e), D. Pavelka (80e), pour SPARTA PRAGUE - Henrique (24e), M. Gusto (52e), J. Boateng (59e), K. Toko Ekambi (62e), L. Dubois (63e), Lucas Paquetá (68e), M. Gusto (74e), Thiago Mendes (85e), pour LYON

SPARTA PRAGUE : F. Nita - F. Panak, O. Celustka - T. Wiesner, D. Hancko - M. Sácek (L. Krejcí, 73e), D. Pavelka (A. Karabec, 84e) - J. Pesek (M. Polidar, 84e), L. Haraslín - A. Hlozek - M. Minchev (B. Dockal, 63e)

LYON : Anthony Lopes - J. Boateng (S. Diomande, 69e), J. Denayer - M. Gusto, Henrique (Emerson, 46e) - Thiago Mendes, Bruno Guimarães - H. Aouar (M. Caqueret, 90+5e) - X. Shaqiri (L. Dubois, 75e), K. Toko Ekambi - T. Kadewere (Lucas Paquetá, 46e)

Double buteur (4e, 19e), Haraslin avait bien lancé le Sparta 

Mais le Lyonnais Toko Ekambi lui a répondu (42e, 88e)

Quelle entrée de Paqueta, buteur à la 67e !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Le coach Peter Bosz est-il toujours l'homme de la situation pour permettre à l'OL d'atteindre ses objectifs ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'équipe de rêve
EURO
2020
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
but, 19e
but, 19e
2-Haraslín
but, 53e6,5Aouar
but, 88e
but, 88e
28,5Toko Ekambi


MASQUER LA PUB