Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Avant d'affronter le PSG, l'OM grimpe sur le podium ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 4-1 Lorient)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/10/2021 à 22h55
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A une semaine du choc contre le Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille s'est relancé avec une victoire contre Lorient (4-1), en clôture de la 10e journée de Ligue 1. L'OM remonte à la 3e place du classement.

Avant d'affronter le PSG, l'OM grimpe sur le podium ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 4-1 Lorient)
La joie de Milik, Payet et Kamara

L'Olympique de Marseille se réveille au bon moment ! A une semaine du Classique face au Paris SG, le club phocéen a mis fin à une série de trois matchs sans victoire en s'imposant contre Lorient (4-1), ce dimanche, en clôture de la 10e journée de Ligue 1.

Rapidement mené au score après une erreur en début de match, l'OM a su réagir pour renverser le FCL au Stade Vélodrome. Toujours un peu friables défensivement par moment, les Marseillais ont tout de même affiché une supériorité technique qui leur a permis de l'emporter. Les Phocéens profitent des résultats du week-end pour remonter à la 3e place du classement, à un point de Lens, le dauphin du PSG.

L'OM doit courir après le score

Auteur d'une bonne entame, avec une première occasion dangereuse sur un tir de Payet repoussé par Nardi, Marseille se compliquait la tâche rapidement en concédant un penalty suite à une faute de Peres sur Diarra. Sous les sifflets du Vélodrome, Laurienté ne tremblait pas pour donner l'avantage aux Merlus (0-1, 13e). L'OM était puni sur sa première erreur, avec une perte de balle de Kamara au départ de l'action, et concédait même une deuxième occasion sur un tir de Diarra dévié par Peres.

Passés tout près du 0-2, les Marseillais avaient tremblé mais réagissaient bien en partant ensuite à l'assaut du but des Merlus. Et Kamara, qui devait s'y reprendre à deux fois, se rachetait de son erreur en égalisant d'une frappe à l'entrée de la surface déviée par Laporte (1-1, 27e) ! Derrière, les Olympiens n'en profitaient pas pour emballer cette partie et peinaient à mettre de la vitesse dans le jeu. Au grand dam d'un Jorge Sampaoli insatisfait sur le bord du terrain.

Payet et Guendouzi libèrent l'OM

La seconde période démarrait avec une nouvelle frayeur pour l'OM. Lopez devait sortir un double arrêt devant Laurienté et Diarra pour empêcher son équipe d'être une nouvelle fois mené au score. Après cette chaude alerte, Marseille repartait à l'attaque et prenait l'avantage pour la première fois du match avant l'heure de jeu. Sur un corner tiré par Payet, Guendouzi plaçait une tête au premier poteau pour lober Nardi (2-1, 57e). Le Vélodrome et le président Longoria exultaient !

Malgré quelques frissons dans la surface marseillaise dans la dernière demi-heure, Marseille continuait de pousser pour essayer de faire le break. C'était chose faite à l'approche de la fin de la rencontre avec le premier but de la saison de Milik sur une nouvelle offrande de Payet (3-1, 85e) ! Dans les arrêts de jeu, Guendouzi corsait l'addition en provoquant le but contre son camp de Mendes (4-1, 90e+2).

La note du match : 7,5/10

Avec l'ouverture du score de Lorient très tôt dans la rencontre et l'obligation pour l'OM de réagir, il fallait s'attendre à une première période animée. Dans une belle ambiance au Vélodrome, Marseille a su emballer la partie jusqu'à son égalisation. Il y a eu ensuite un petit creux jusqu'à la pause, mais la seconde période a été passionnante, avec trois buts supplémentaires. Un beau match dans une soirée chargée en émotion avec les hommages rendus à Bernard Tapie avant le coup d'envoi.

Les buts :

- Laurienté prend une petite course d'élan et tire son penalty sur la droite de Lopez, pris à contre-pied (0-1, 13e).

- Après un tir de Kamara repoussé par Nardi sur la droite, Guendouzi récupère le ballon et centre en retrait à ras de terre. Payet laisse passer entre ses jambes pour Kamara, qui bat Nardi d'une frappe détournée par Laporte (1-1, 27e).

- Sur un corner tiré par Payet, Guendouzi se défait du marquage pour placer une tête au premier poteau et lober Nardi (2-1, 57e).

- Sur un contre, Payet progresse vers le but plein axe, fixe les défenseurs lorientais et lance Milik dans la surface. Le Polonais ajuste Nardi du droit (3-1, 85e).

- Servi par Payet, encore lui, Guendouzi percute côté droit et résiste à Ouattara avant de placer un centre-tir détourné par Mendes dans ses filets (4-1, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dimitri Payet (9/10)

Cela devient une habitude cette saison : quand le numéro 10 de l'OM est sur le terrain, il se passe toujours quelque chose avec lui ! Ce match n'a pas dérogé à la règle. Déviations, roulettes, dribbles… il a multiplié les gestes techniques de classe et sa feinte pour laisser passer le ballon sur l'égalisation de Kamara vaut une passe décisive. Il en offre finalement une à Guendouzi sur le deuxième but marseillais, puis une seconde à Milik en fin de rencontre. C'est encore lui qui sert Guendouzi sur le quatrième but de l'OM. Le facteur X de Marseille !

MARSEILLE :

Pau López (7) : préféré à Mandanda depuis plusieurs semaines, le gardien espagnol n'avait pas encore convaincu les supporters marseillais. C'est sans doute chose faite avec sa belle prestation contre les Merlus. Auteur d'un bel arrêt sur le tir enroulé de Diarra en première période, il met fin à une double occasion de Lorient après le retour des vestiaires. Il est encore présent sur un coup franc en fin de rencontre. Il ne peut rien sur le penalty de Laurienté.

William Saliba (6) : comme souvent depuis son arrivée à l'OM, le défenseur prêté par Arsenal a été le meilleur derrière. Dans ses prises de balle et les relances, il respire la sérénité. Seul bémol, il couvre Diarra sur la deuxième occasion lorientaise du match. Sans conséquence au tableau d'affichage.

Duje Caleta-Car (4,5) : titularisé pour la troisième fois de la saison, le défenseur croate peine à marquer des points. Face aux attaquants lorientais, il a souvent paru à la limite.

Luan Peres (4) : le défenseur brésilien a vécu une soirée compliquée face à Diarra. Il concède le penalty en accrochant l'attaquant lorientais dans la surface et n'a jamais su réellement le cadrer jusqu'à sa sortie à la 70e minute.

Pol Lirola (4) : excellent lors de son prêt la saison passée, l'Espagnol ne parvient pas à retrouver le même niveau depuis son retour à Marseille. Pas grand-chose à signaler jusqu'à cette frappe détournée par Mendes avant l'heure de jeu. C'est à peu près tout. Remplacé à la 76e par Pape Gueye (non noté).

Boubacar Kamara (7) : le jeune milieu marseillais est passé par toutes les émotions en première période : la déception avec le ballon perdu sur l'action qui amène le penalty, la joie avec son égalisation, puis le KO dans un choc avec Abergel. Très précieux par son activité à la récupération et sa justesse technique. Son dynamisme global a été un atout pour son équipe

Mattéo Guendouzi (8,5) : rarement décevant depuis son arrivée cet été, le milieu prêté par Arsenal a encore livré un gros match. Passeur décisif sur l'égalisation de Kamara, il marque ensuite le deuxième but marseillais d'une tête sur corner. Il provoque également le but contre son camp de Mendes en fin de match. Dans le jeu, il a été le plus incisif dans son secteur, où il a gratté quelques ballons et enclenché de nombreux mouvements vers l'avant.

Valentin Rongier (6,5) : le milieu marseillais a répondu présent dans l'impact physique. Dans son rôle hybride de milieu-latéral, il a fait un gros travail de l'ombre pour combler les espaces et gratter des ballons. Remplacé à la 88e par Leonardo Balerdi (non noté).

Dimitri Payet (9) : lire le commentaire ci-dessus.

Arkadiusz Milik (5,5) : il ne peut que dévier le ballon sur un coup franc de Payet en début de rencontre. Assez peu trouvé par ses coéquipiers dans la surface ensuite, il n'a pas eu un match facile. Il est récompensé de ses efforts en marquant son premier but de la saison.

Konrad De La Fuente (6) : on a retrouvé le De la Fuente percutant du tout début de saison. Titularisé sur le côté gauche, l'international américain a donné le tournis à la défense lorientaise sur ses dribbles et ses accélérations. Il se procure une belle occasion sur une frappe qui passe juste au-dessus. Remplacé à la 75e par Bamba Dieng (non noté).

LORIENT :

Paul Nardi (3) : décisif en début de match sur un tir de Payet, le gardien lorientais encaisse ensuite quatre buts. Il ne peut rien sur le tir de Kamara dévié par Laporte, ni sur le but contre son camp de Mendes. Il est lobé par la tête de Guendouzi et perd son duel avec Milik.

Igor Silva (4) : une soirée difficile pour le piston droit lorientais, qui a souffert face aux accélérations de De la Fuente.

Houboulang Mendes (3) : son sauvetage sur un tir de Lirola a longtemps sauvé son match compliqué. Il a eu beaucoup de mal devant De la Fuente et Payet. Avec des erreurs de placement et des choix pas toujours judicieux. En fin de rencontre, il marque contre son camp.

Julien Laporte (5) : le défenseur central lorientais a effectué plusieurs interventions précieuses dans sa surface. Il est malheureux sur le tir de Kamara qu'il dévie devant Nardi.

Moritz Jenz (4) : de bonnes interventions en début de match et de la présence dans le jeu aérien. Mais il a eu de plus en plus de mal à contenir les Marseillais au fil des minutes.

Vincent Le Goff (5) : un match plutôt solide défensivement sur son côté gauche, où Lirola n'a pas beaucoup existé. Offensivement, il s'est montré dangereux sur quelques montées.

Enzo Le Fée (4) : un début de match assez intéressant sur le plan défensif. Dans le jeu, il a eu plus de mal à exister face aux Marseillais. Remplacé à la 61e par Quentin Boisgard (non noté).

Laurent Abergel (5) : très précieux à la récupération, le milieu lorientais a multiplié les interceptions et les gestes défensifs en première période. Il n'a pas hésité à se projeter pour soutenir ses attaquants.

Thomas Monconduit (5) : plutôt inspiré dans ses interventions défensives, l'ancien Amiénois a eu plus de mal à exister dans le jeu.

Stéphane Diarra (7) : titularisé à la dernière minute à la place de Moffi, l'attaquant lorientais a répondu présent. A l'origine de l'ouverture du score sur un penalty qu'il obtient, il a été le Merlu le plus dangereux avec plusieurs occasions de but, dont deux tirs repoussés par Lopez. Remplacé à la 69e par Adrian Grbic (non noté).

Armand Laurienté (5) : un but sur penalty en début de match qui offre l'avantage à Lorient, mais il ne s'est pas beaucoup mis en évidence par la suite. Il rate un duel avec Lopez après le retour des vestiaires. Remplacé à la 86e par Dango Ouattara (non noté), qui se fait enrhumer par Guendouzi sur le quatrième but marseillais.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 4-1 LORIENT (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 10e journée
Stade : Orange Vlodrome - Arbitre : A. Gautier

Buts : B. Kamara (27e) M. Guendouzi (56e) A. Milik (85e) H. Mendes (90+2e, csc) pour MARSEILLE - A. Laurienté (13e, pen.) pour LORIENT
Avertissements : - A. Laurienté (81e), pour LORIENT

MARSEILLE : Pau López - D. Caleta-Car - W. Saliba, Luan Peres - V. Rongier (L. Balerdi, 88e), B. Kamara - Pol Lirola (P. Gueye, 76e), M. Guendouzi, D. Payet, K. De La Fuente (C. Dieng, 75e) - A. Milik

LORIENT : P. Nardi - H. Mendes, J. Laporte, M. Jenz - Igor Silva, V. Le Goff - E. Le Fée (Q. Boisgard, 61e), T. Monconduit, L. Abergel - S. Diarra (A. Grbic, 69e), A. Laurienté (D. Faissal Ouattara, 86e)

 Laurienté félicité après son penalty (0-1, 13e)

Kamara égalise pour l'OM (1-1, 27e)

La tête de Guendouzi permet à l'OM de passer devant (2-1, 57e)

Milik a marqué son premier but de la saison (3-1, 85e)

Guendouzi a provoqué le dernier but de l'OM (4-1, 90e+2)

Le Vélodrome rend hommage à Tapie

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe européenne hors Ligue 1 préférez-vous ?

FC Barcelone
Real Madrid
Atletico Madrid
Manchester City
Chelsea
Manchester United
Tottenham
Liverpool
Arsenal
Bayern Munich
Dortmund
Milan AC
Inter Milan
Juventus
Napoli
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'équipe de rêve
EURO
2020
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
but, 27e7Kamara
but, 56e8,5Guendouzi
but, 85e5,5Milik
but contre son camp (csc), 90e+23Mendes
but sur pénalty, 13e5Lauriente


MASQUER LA PUB