Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Pour la première de Rami, Troyes s'offre Nice ! - Débrief et NOTES des joueurs (Troyes 1-0 Nice)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/10/2021 à 15h12
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Bousculé par une valeureuse équipe de Troyes, Nice a concédé une défaite (0-1) ce dimanche lors de la 10e journée de Ligue 1. Le Gym a craqué après moins de cinq minutes dans cette rencontre marquée par le retour d'Adil Rami en L1.

Pour la première de Rami, Troyes s'offre Nice ! - Débrief et NOTES des joueurs (Troyes 1-0 Nice)
Dolberg et Nice ont mis un genou à terre contre Troyes

L'OGC Nice est tombé dans le piège. Après deux victoires consécutives en championnat, le club azuréen s'est incliné sur la pelouse de Troyes (0-1), ce dimanche, à l'occasion de la 10e journée de Ligue 1.

Rapidement mené au score, le Gym n'a jamais réussi à revenir dans la partie face à une équipe troyenne qui s'est procurée les meilleures occasions. Nice rate l'occasion de s'emparer provisoirement de la place de dauphin du Paris Saint-Germain. De son côté, l'ESTAC remporte son deuxième succès de la saison et s'offre un petit bol d'air en bas du classement.

Nice surpris d'entrée, Rami de retour

Bousculés par un adversaire qui affichait immédiatement ses ambitions dans cette partie, les Niçois ont vécu une entame de rencontre très compliquée. Alors que le Gym n'avait quasiment pas touché le ballon depuis le coup d'envoi, l'ESTAC concrétisait sa domination rapidement sur un but de Baldé au terme d'une action collective d'école (1-0, 4e). Quel début de match de l'équipe de Laurent Batlles ! Derrière, les Troyens avaient même l'occasion de faire le break mais Kamara empêchait Biancone de marquer sur une frappe croisée qui prenait le chemin du but.

Après un quart d'heure à voir son équipe positionnée dans sa moitié de terrain, Christophe Galtier s'agaçait sur son banc et demandait à ses joueurs de sortir. Une consigne entendue par les Aiglons qui commençaient à voir le jour dans cette rencontre en posant le pied sur le ballon. Mais il fallait attendre la 41e minute pour voir le premier tir cadré niçois sur une tête de Delort repoussée par Gallon. Entretemps, Rami fêtait sa première apparition sous le maillot troyen, suite à la blessure d'El Hajjam, et Touzghar s'était vu refuser un but, d'une talonnade géniale, pour une position de hors-jeu.

Le Gym pousse, Troyes résiste

Au retour des vestiaires, le Gym éprouvait les mêmes difficultés et Benitez maintenait son équipe dans la rencontre sur une tentative de Touzghar. Galtier en avait assez vu et décidait de faire entrer Gouiri. L'entrée du buteur niçois, auteur de deux frappes cadrées dans les minutes suivantes, redonnait quelques couleurs à l'attaque azuréenne. Sans pour autant bouleverser ce match. Les valeureux Troyens résistaient et s'offraient même quelques opportunités de tuer le suspense sur des contres. Finalement, le score ne bougeait plus. Pour le plus grand bonheur du public du stade de l'Aube, bien présent derrière son équipe pendant plus de 90 minutes.

La note du match : 6/10

Un seul but mais une rencontre animée. Il y a eu peu de temps morts dans ce match entre des Troyens entreprenants et des Niçois forcés de courir après le score dès la 4e minute. Malgré le faible nombre d'occasions niçoises, le suspense a duré jusqu'à la dernière seconde.

Le but :

- Côté droit, Ripart contrôle et lance Biancone d'une superbe talonnade. Le latéral droit troyen déborde et adresse un centre en retrait vers le point de penalty. Baldé reprend sans contrôle et marque en force sous la barre (1-0, 4e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Giulan Biancone (7,5/10)

A droite puis à gauche, le latéral troyen a eu une activité énorme dans ce match ! Passeur décisif sur le but de Baldé, il a été omniprésent dans les couloirs (62 ballons touchés) et dangereux (2 tirs, 1 passe clé et 7 centres), à l'image de son tir, dévié par Kamara, qui prenait le chemin des filets. Il aurait pu être crédité d'une seconde passe décisive pour Touzghar, mais le but a été logiquement refusé pour un hors-jeu. Ses courses dans les espaces ont fait souffrir les Niçois et son travail défensif a été impeccable. Un match plein !

TROYES :

Gauthier Gallon (6,5) : peu sollicité durant la première période, le gardien est vigilant sur une tête de Delort. En seconde période, il stoppe les deux tentatives de Gouiri.

Oualid El Hajjam (non noté) : touché à l'épaule gauche après un duel, le défenseur central doit rapidement céder sa place. Remplacé à la 26e par Adil Rami (5). Pour son retour en L1, l'ancien Marseillais a d'abord eu un peu de mal à trouver son positionnement dans une défense à trois. Il effectue un super retour sur une percée de Guessan avant de partir dans une chevauchée ballon au pied. Ce qui a eu le don de faire lever le public du stade de l'Aube.

Jimmy Giraudon (7) : le capitaine troyen a livré un match très sérieux. Vigilant et toujours bien placé pour repousser les centres dans sa surface (7 dégagements).

Yoann Salmier (6) : présent lui aussi dans sa surface (2 tacles et 2 interceptions), le défenseur s'illustre également sur une belle passe qui offre une occasion à Touzghar.

Giulian Biancone (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Rominigue Kouamé (7) : le milieu défensif troyen a réalisé un gros match dans l'entrejeu. Il a répondu au duo Lemina-Rosario dans l'impact. Son travail a été impressionnant, au point qu'il a été rapidement victime de crampes en seconde période.

Xavier Chavalerin (6) : un peu moins en réussite que Kouamé dans les gestes défensifs, mais tout aussi précieux par son activité. Sa vision de jeu pour trouver rapidement ses partenaires offensifs est un atout pour l'ESTAC.

Youssouf Koné (5) : le latéral gauche n'a pas été aussi en vue que Biancone, mais il a livré une première période  sérieuse défensivement. Remplacé à la 46e par Issa Kaboré (5), qui a su prendre le relai et joué juste.

Renaud Ripart (7) : l'ancien Nîmois était dans tous les bons coups de l'ESTAC. Sa talonnade sur l'ouverture du score est un régal. Il est encore au départ de l'action sur le but refusé à Touzghar. Il s'offre aussi une occasion sur une reprise à côté au premier poteau et délivre une autre offrande à Touzghar, qui bute sur Benitez. Remplacé à la 77e par Brandon Dominguès (non noté).

Mama Baldé (7) : le Bissau-Guinéen a parfaitement lancé son équipe dans cette rencontre. Il réalise le geste juste sur le centre de Biancone pour ouvrir le score et inscrire son deuxième but de la saison. De gros efforts défensifs ensuite pour aider son équipe. Remplacé à la 63e par Tristan Dingomé (non noté).

Yoann Touzghar (6) : l'ancien Lensois n'a rien lâché dans cette rencontre. Il aurait pu marquer l'un des plus beaux buts de la saison sur une talonnade géniale, mais il a été logiquement refusé pour un hors-jeu. Ensuite, il bute à deux reprises sur Benitez. Il ne lui a manqué qu'un but. Remplacé à la 77e par Hyun-Jun Suk (non noté).

NICE :

Walter Benítez (6) : battu par le tir puissant de Baldé en début de match, le gardien niçois a maintenu son équipe dans la rencontre en repoussant deux tirs de Touzghar en seconde période. Son équipe n'a pas su en profiter.

Youcef Atal (6) : très actif dans son couloir droit (98 ballons touchés), le latéral niçois s'est surtout illustré sur des bons gestes défensifs (3 tacles et 5 dégagements), à l'image de son sauvetage devant la ligne après l'arrêt de Benitez sur une tentative de Touzghar.

Jean-Clair Todibo (4) : le défenseur central niçois a passé un début d'après-midi difficile face à Ripart. Il a eu énormément de mal à suivre les déplacements de l'ancien Nîmois. Il s'est rattrapé sur quelques bons tacles pour écarter le danger.

Dante (5) : le capitaine niçois se fait surprendre d'entrée par la talonnade de Ripart sur l'ouverture du score. Il a eu le mérite de rester dans son match, avec de bonnes interventions pour stopper les contres troyens.

Hassane Kamara (4) : le latéral gauche du Gym a souffert en première période face à Ripart et Biancone dans son couloir. Il est pris de vitesse par Biancone sur l'ouverture du score. A noter ensuite un bon sauvetage devant ce même Biancone, dont la frappe prenait le chemin du but.

Hicham Boudaoui (3) : une prestation timide pour l'international algérien. Très peu de différences et un apport offensif décevant. Remplacé à la 57e par Amine Gouiri (non noté), qui se procure deux occasions sur des frappes cadrées.

Pablo Paulino Rosario (5) : une bonne activité défensive (2 tacles, 1 dégagement, 1 interception) mais du déchet dans son jeu. Remplacé à la 81e par Morgan Schneiderlin (non noté).

Mario Lemina (4) : victime récemment d'un cambriolage traumatisant, le milieu niçois n'était sans doute pas à 100% cet après-midi. Cela s'est ressenti dans son influence défensive plus limitée qu'à l'accoutumée. Remplacé à la 57e par Khéphren Thuram (non noté).

Calvin Stengs (3,5) : un match décevant. Le milieu offensif néerlandais s'est montré trop maladroit et peu inspiré dans le dernier geste. Remplacé à la 72e par Evan Guessan (non noté).

Andy Delort (4) : l'ancien Montpelliérain a eu peu d'occasions de se mettre en avant dans cette rencontre (22 ballons touchés). Il a tout de même une opportunité de marquer sur une tentative repoussée par Gallon.

Kasper Dolberg (3) : un match frustrant pour l'attaquant danois. Très peu trouvé par ses partenaires, il n'a pas affiché d'entente particulière avec Delort en attaque. Remplacé à la 72e par Alexis Claude-Maurice (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TROYES 1-0 NICE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 10e journée
Stade : Stade de l'Aube - Arbitre : J. Hamel

Buts : Baldé (4e) pour TROYES
Avertissements : R. N'Guessan (36e), G. Biancone (73e), pour TROYES - A. Claude Maurice (80e), pour NICE

TROYES : G. Gallon - O. El Hajjam (A. Rami, 27e), J. Giraudon, Y. Salmier - G. Biancone, Y. Koné (I. Kaboré, 46e) - R. N'Guessan, X. Chavalerin - R. Ripart (B. Dominguès, 77e), Baldé (T. Dingomé, 63e) - Y. Touzghar (Suk Hyun-Jun, 78e)

NICE : W. Benítez - J. Todibo, Dante - Y. Atal, H. Kamara - C. Stengs (E. Guessand, 72e), P. Rosario (M. Schneiderlin, 81e), M. Lemina (K. Thuram-Ulien, 57e), H. Boudaoui (A. Gouiri, 56e) - K. Dolberg (A. Claude Maurice, 72e), A. Delort

 Baldé ouvre le score très rapidement (1-0, 4e)

Biancone est passé proche du break

Rami est de retour en L1 !

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 4e7Baldé


MASQUER LA PUB