Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Avec la manière, Rennes fait chuter Paris ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 2-0 PSG)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/10/2021 à 14h54
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Avec une superbe performance, Rennes a battu le Paris Saint-Germain (2-0) ce dimanche lors de la 9e journée de Ligue 1. Il s'agit de la première défaite de la saison pour le club de la capitale en championnat.

Avec la manière, Rennes fait chuter Paris ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 2-0 PSG)
Gaëtan Laborde a été excellent ce dimanche.

Le Paris Saint-Germain n'est plus invaincu en Ligue 1 ! A l'occasion de la 9e journée ce dimanche, le vice-champion de France en titre a chuté sur la pelouse de Rennes (0-2) au terme d'une belle rencontre.

Avec un jeu collectif séduisant, le club breton a réalisé une excellente performance et a pu compter sur un grand Gaëtan Laborde, buteur puis passeur décisif, pour faire la différence. Au classement, le PSG reste bien évidemment en tête alors que Rennes remonte au 7e rang.

Messi trouve la barre, Laborde pique avant la pause !

Dès les premières secondes, les Bretons affichaient une grosse agressivité avec un pressing intense dans le camp parisien. Sur un excellent rythme, les deux équipes se rendaient coups pour coups avec des Franciliens particulièrement tranchants sur des contres. Avec un Sulemana omniprésent, Rennes se montrait très entreprenant avec une première frappe non cadrée du Ghanéen qui donnait un premier frisson à Donnarumma.

En réaction, Neymar puis Mbappé avaient deux énormes opportunités dans la surface mais envoyaient leurs tirs dans les tribunes. Désormais dominateur, le PSG poussait, mais manquait d'efficacité avec un coup-franc de Messi sur la barre de Gomis ! Pendant de longues minutes, les hommes de Bruno Génésio se retrouvaient sous pression avec des vagues adverses incessantes et notamment une belle intervention de Gomis devant Di Maria... Puis juste avant la pause, Rennes punissait le PSG avec un centre de Sulemana pour Laborde, qui réalisait une volée pour surprendre Donnarummma (1-0, 45e). Superbe !

Le coup parfait de Rennes

Dès le retour des vestiaires, le club breton enfonçait le clou avec un centre de Laborde pour Tait, qui doublait la mise d'une frappe placée (2-0, 46e) ! Incroyable ! Sonnés, les Parisiens avaient sérieusement du mal à réagir face à des Rennais qui dégageaient une énorme confiance. Toujours aussi présent, Sulemana continuait de faire des misères à Hakimi et sa frappe lointaine frôlait la barre de Donnarumma.

Après l'heure de jeu, Mbappé pensait relancer les siens, mais la VAR annulait logiquement cette réalisation pour un hors-jeu à la plus grande joie du public rennais. Plutôt discret lors de ce second acte, Messi se montrait tout de même dangereux sur coup-franc, avec une nouvelle tentative qui flirtait avec la lucarne de Gomis. En fin de partie, l'arbitre signalait un penalty sur Laborde, mais ce dernier, aidé par la VAR, revenait sur cette décision avec une intervention licite d'Hakimi. A l'exception de ce fait de jeu, il ne se passait rien dans les derniers instants et Rennes s'offrait une très belle victoire !

La note du match : 7,5/10

Une belle rencontre dans un Roazhon Park bouillant ! Dès les premières minutes, le rythme a été excellent avec deux équipes joueuses qui se sont rendues coups pour coups avec une grosse intensité. Et alors que le PSG semblait prendre le dessus, Rennes a réalisé le coup parfait avec un but avant la pause, puis un autre juste après. Avec des occasions, des buts et ce scénario, la partie a été plaisante à suivre.

Les buts :

- Décalé par Meling sur le côté gauche, Sulemana fixe Hakimi et réalise un centre au second poteau. Derrière Mendes, Laborde effectue une volée immédiate pour surprendre Donnarumma (1-0, 45e). Magnifique !

- Sur une ouverture de Bourigeaud, Terrier lance Laborde sur le côté droit. Lucide, l'attaquant réalise un centre en retrait dans la surface pour Tait. Absolument seul, le milieu reprend le ballon d'une frappe placée pour doubler la mise (2-0, 46e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Gaëtan Laborde (8/10)

Une superbe copie ! Immédiatement dans le bon tempo, à l'image d'une volée tentée en début de partie, l'attaquant de Rennes a été intéressant par ses courses, ses remises et sa présence dans la surface. En fin de première période, il a débloqué la situation en faveur de son équipe avec une superbe volée à la suite d'un centre de Sulemana. Puis dès le retour des vestiaires, l'ancien Héraultais a été encore déterminant avec cette passe décisive pour le but de Tait. Essentiel !

RENNES :

Alfred Gomis (6) : parfois pointé du doigt pour son inconstance, le gardien de Rennes a été à la hauteur sur cette affiche. Sauvé par sa barre sur un coup-franc de Messi, le portier du club breton a été attentif sur les offensives parisiennes et a notamment sorti le grand jeu sur une tentative de Di Maria avant la pause. Globalement solide.

Hamari Traoré (6,5) : sur son côté droit, le latéral de Rennes a eu du boulot avec les accélérations de Neymar ou encore de Mbappé. Malgré quelques situations difficiles, le capitaine du club breton s'est bien battu et a globalement limité les dégâts. De plus, on a aimé son jeu offensif avec des montées pour tenter de créer du danger.

Warmed Omari (5,5) : préféré à Badé pour cette rencontre, le jeune défenseur central de Rennes n'a pas eu un match facile. Face à Mbappé ou Neymar, il a été régulièrement en retard et a été à la limite sur les grosses occasions des Parisiens. Heureusement, grâce à sa combativité, le talent du club breton a réussi quelques bonnes interventions.

Naif Aguerd (7) : le défenseur central de Rennes a livré une copie intéressante ce dimanche. A plusieurs reprises, l'ancien Dijonnais a été efficace dans sa couverture avec une vraie capacité à couper des situations pour Mbappé ou Neymar. Comme ses partenaires, il a parfois souffert sur les accélérations parisiennes, mais s'est bien battu.

Birger Meling (6) : dans le couloir gauche, le latéral de Rennes a signé un match de qualité. Tout d'abord, sur le plan défensif, le Norvégien a été à la hauteur de cette affiche avec une belle présence pour limiter l'apport d'un Di Maria peu inspiré. Mais surtout, offensivement, l'ancien Nîmois a eu une belle activité et a posé des soucis à Hakimi grâce à sa relation avec Sulemana.

Benjamin Bourigeaud (6,5) : un match courageux pour le milieu de terrain de Rennes. Sur le côté droit, l'ancien Lensois n'a pas ménagé ses efforts, notamment pour soutenir Traoré défensivement. Pas toujours en réussite dans ses tentatives à l'approche de la zone de vérité, il a été tout de même impliqué sur l'action du second but du club breton signé Tait. Remplacé à la 74e minute par Lorenz Assignon (non noté).

Jonas Martin (6,5) : aligné dans l'entrejeu, le milieu de terrain de Rennes a apporté sa combativité. Avec un pressing intense, il a été capable de gêner les Parisiens et a eu un bel impact à la récupération. Pour ne rien gâcher, il n'a pas été mauvais à la construction avec des passes simples mais précises. Remplacé à la 74e minute par Baptiste Santamaria (non noté).

Flavien Tait (7,5) : à son avantage depuis son repositionnement dans l'axe, le milieu de terrain de Rennes a été bon ce dimanche ! Tout comme Martin, l'ancien Angevin n'a absolument pas démérité dans le combat de l'entrejeu avec une belle présence. Actif à la récupération, il a bien évidemment sublimé sa copie avec ce but au retour des vestiaires avec une frappe placée sur un centre de Laborde. Remplacé à la 85e minute par Lesley Ugochukwu (non noté).

Kamal Deen Sulemana (7,5) : performant sur les derniers matchs, l'ailier de Rennes a encore confirmé sa bonne forme ! Dans cette affiche, l'international ghanéen a immédiatement crevé l'écran en posant de gros soucis à la défense parisienne, et notamment à Hakimi. Pas toujours en réussite dans ses tentatives, il a été tout de même récompensé de ses efforts avant la pause avec cette passe décisive pour l'ouverture du score de Laborde. Après la pause, le talent a maintenu sa générosité dans ses courses et a donné une nouvelle frayeur à Donnarumma sur une frappe lointaine.

Gaëtan Laborde (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Martin Terrier (6) : même plus discret que Laborde, l'attaquant de Rennes n'a pas démérité dans cette rencontre. Dans ses remises, l'ancien Lyonnais a été également juste et a affiché une vraie complémentarité avec son partenaire offensif. Impliqué sur l'action du but de Tait, il a été cependant peu dangereux dans la zone de vérité. Remplacé à la 74e minute par Serhou Guirassy (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (4) : maintenu dans le onze de départ après sa belle copie contre Manchester City (2-0) mardi en Ligue des Champions, le gardien du Paris Saint-Germain a connu un match rageant. Malgré les tentatives des Rennais en début de partie, l'Italien a été peu inquiété et a été rassurant sur ses interventions. Mais sur les deux grosses occasions des Bretons, il s'est incliné sur la volée de Laborde puis la frappe de Tait.

Achraf Hakimi (3,5) : un match décevant pour le latéral droit du Paris Saint-Germain. Sur le plan défensif, le Marocain a connu de vraies difficultés sur les tentatives de Sulemana et a été parfois battu par la vitesse de son adversaire. Son laxisme a été d'ailleurs bien trop important sur l'action de l'ouverture du score.... Même offensivement, malgré quelques courses tranchantes, son apport a été finalement simplement correct.

Marquinhos (5,5) : comme à son habitude, le défenseur central du Paris Saint-Germain dégage de la sérénité, mais il n'a pas été suffisant... Malgré les tentatives de Rennes en début de partie, le Brésilien a été sérieux et a réalisé plusieurs interventions importantes dans sa surface. Sur les buts, il n'a pas été un héros, mais n'a rien à se reprocher...

Presnel Kimpembe (4) : parfois irrégulier sur ce début de saison, le défenseur central du Paris Saint-Germain a encore été inconstant ce dimanche. Dans les duels, l'international français a été intéressant, notamment dans le domaine aérien, en première période. Mais au retour des vestiaires, il n'a pas été assez concentré sur l'action du but de Tait.

Nuno Mendes (3) : maintenu dans son couloir gauche, le joueur prêté par le Sporting Portugal a confirmé ses récentes difficultés. Défensivement, le latéral a semblé souvent à la limite et a été, sans surprise, fautif sur l'ouverture du score de Laborde en oubliant l'attaquant dans son dos. Sur le second but signé Tait, il a été encore dépassé. Même offensivement, son déchet technique a été trop important.

Idrissa Gueye (5) : dans une superbe forme ces dernières semaines, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été moins à son avantage ce dimanche. Gêné en début de partie par le pressing adverse, le Sénégalais a eu du mal à avoir son impact habituel, que ce soit à la récupération mais aussi ses projections. Une copie correcte, mais sans plus. Remplacé à la 74e minute par Ander Herrera (non noté).

Marco Verratti (5,5) : après sa superbe performance face à Manchester City (2-0) mardi en Ligue des Champions, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été encore intéressant ce dimanche. Dans le coeur du jeu, l'Italien s'est signalé par sa capacité à conserver le ballon et à déjouer le pressing adverse. Capable de servir ses coéquipiers dans de bonnes conditions, il a créé des situations dangereuses. Cependant, son apport a été plus réduit après la pause. Remplacé à la 74e minute par Georginio Wijnaldum (non noté).

Ángel Di María (3) : positionné sur le côté droit, l'ailier du Paris Saint-Germain a incarné une déception ce dimanche. Au sein du secteur offensif francilien, l'international argentin a été relativement discret et a peu pesé sur les débats. Sur sa seule situation de la partie avant la pause, l'ancien Madrilène a été mis en échec par Gomis.

Lionel Messi (5) : dans un rôle de meneur de jeu après son premier but à Paris contre Manchester City (2-0) mardi en Ligue des Champions, l'Argentin monte clairement en puissance. Intéressant sur plusieurs offensives des Parisiens, le sextuple Ballon d'Or a été altruiste en délivrant de bons ballons à Neymar ou encore Mbappé sur les 45 premières minutes. Mais dans la zone de vérité, il a manqué de réussite, à l'image de son coup-franc envoyé sur la barre de Gomis. Par contre, comme son équipe, sa seconde période a été plutôt décevante.

Neymar (3,5) : sur cette partie, l'attaquant du Paris Saint-Germain a eu un déchet technique important et a affiché une vraie maladresse. Lors du premier acte, il a notamment raté une énorme occasion dans la surface en envoyant sa volée dans les tribunes. Bien trop discret après la pause… Remplacé à la 74e minute par Mauro Icardi (non noté).

Kylian Mbappe (5) : aligné en pointe, l'attaquant du Paris Saint-Germain a été dangereux, mais imprécis. Un peu comme Neymar, l'international français a représenté un vrai souci pour les défenseurs adverses grâce à ses courses. Cependant, à l'approche de la cage adverse, l'ex-Monégasque n'a pas toujours réalisé le geste juste et a gâché plusieurs situations intéressantes, avec une frappe dans les tribunes lors d'un duel avec Gomis.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 2-0 PARIS SG (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 9e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : R. Buquet

Buts : G. Laborde (45e) F. Tait (46e) pour RENNES
Avertissements : G. Laborde (24e), J. Martin (55e), pour RENNES - P. Kimpembe (55e), G. Donnarumma (56e), K. Mbappé (86e), pour PARIS SG

RENNES : A. Gomis - W. Omari, N. Aguerd - H. Traoré, B. Meling - B. Bourigeaud (L. Assignon, 75e), J. Martin (B. Santamaría, 75e), F. Tait (C. Ugochukwu, 86e), K. Sulemana - G. Laborde, M. Terrier (S. Guirassy, 75e)

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, P. Kimpembe - A. Hakimi, Nuno Mendes - I. Gueye (Ander Herrera, 76e), M. Verratti (G. Wijnaldum, 76e) - L. Messi - Á. Di María, Neymar (M. Icardi, 76e) - K. Mbappé

Sulemana a tout de suite posé des soucis aux Parisiens

Messi a trouvé la barre sur un coup-franc

La joie de Laborde après l'ouverture du score (1-0, 45e)

Tait a doublé la mise au retour des vestiaires (2-0, 46e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 46e7,5Tait
but, 45e8Laborde


MASQUER LA PUB