Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lens inflige sa première défaite à l'OM ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-3 Lens)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/09/2021 à 22h48
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

L'Olympique de Marseille n'est plus invaincu. Au terme d'un match spectaculaire, l'OM s'est incliné pour la première fois de la saison contre Lens (2-3), ce dimanche soir, au Stade Vélodrome.

Lens inflige sa première défaite à l'OM ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-3 Lens)
Payet et l'OM ont craqué face à Lens

L'Olympique de Marseille concède sa première défaite de la saison. Le club phocéen s'est incliné à domicile face à Lens (2-3), ce dimanche, en clôture de la 8e journée de Ligue 1.

Secoué par une belle équipe lensoise, l'OM pensait avoir fait le plus dur en rattrapant un retard de deux buts avant la pause. Mais les Marseillais ont finalement craqué en seconde période, après avoir gâché plusieurs occasions.

Payet relance l'OM en première période

Mis sous pression d'entrée par le pressing lensois, l'OM commettait rapidement une première erreur fatale dans cette rencontre. Sur un contre favorable, Fofana était à la lutte avec Gueye et obtenait un penalty pour une main du milieu marseillais signalée par la VAR. Sotoca ne tremblait pas pour donner l'avantage au RCL (0-1, 9e). En grande difficulté malgré le soutien d'un public bouillant, Marseille n'arrivait pas à développer son jeu face à une équipe nordiste bien en place. Et ultra-réaliste... Frankowski doublait la mise sur le troisième tir lensois d'un magnifique enroulé du gauche dans le petit filet opposé de Lopez (0-2, 27e) !

Bougé comme rarement cette saison, l'OM devait alors s'en remettre à un coup de génie de Payet pour revenir dans le match. Le maître à jouer du club phocéen enflammait le Vélodrome sur un coup franc à l'entrée de la surface (1-2, 33e) ! La physionomie de la première période changeait totalement après ce but. Relancée et portée par son 12e homme, l'équipe marseillaise était même tout proche d'égaliser dans la foulée sur un tir de Gerson repoussé par Leca à bout portant. Juste un contretemps pour Marseille qui revenait finalement au score avant le retour aux vestiaires sur un penalty de Payet, concédé par Wooh (2-2, 45e+3) !

Marseille gâche, Saïd refroidit le Vélodrome

La mi-temps n'avait pas refroidi les deux équipes. Les 22 acteurs repartaient sur les mêmes bases en seconde période. Le ballon allait d'un but à l'autre et chaque occasion pouvait amener un but. L'OM en était tout proche sur une frappe d'Ünder qui heurtait la transversale, une tête de Dieng captée en deux temps par Leca, puis un tir de Lirola au ras du montant. Mais c'est finalement Lens qui profitait des espaces laissés par les Marseillais derrière pour reprendre l'avantage sur un but de Saïd, à peine entré en jeu (2-3, 71e) ! Cette fois, Marseille ne s'en relevait pas. Avec ce succès, Lens double l'OM au classement pour s'emparer de la deuxième place.

La note du match : 9/10

Une belle publicité pour la Ligue 1 ! Des buts, du suspense, des bijoux, des gestes techniques de classe, de la tension, une belle ambiance en tribunes… tous les ingrédients étaient réunis pour offrir un superbe match et terminer en beauté cette 8e journée de championnat.

Les buts :

- Sotoca s'élance pour tirer son penalty et place le ballon au centre du but de Lopez, parti sur sa gauche (0-1, 9e).

- Sur un long ballon, Sotoca dévie de la tête pour Frankowski. Le piston gauche crochète Peres à l'angle droit de la surface et marque d'un tir du gauche enroulé dans le petit filet opposé (0-2, 27e).

- Sur un coup franc plein axe à l'entrée de la surface, Payet enroule du droit et laisse Leca sans réaction (1-2, 33e).

- Payet marque aussi son penalty d'un plat du pied droit qui prend Leca à contre-pied (2-2, 45e+3).

- Lancé côté droit par Clauss, Sotoca centre devant le but pour Saïd, qui devance Saliba pour marquer de la tête (2-3, 71e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Florian Sotoca (8,5/10)

Quel match ! L'attaquant lensois a tout fait à l'OM ce soir. D'abord buteur sur penalty, malgré de longues minutes d'attente avant de tirer, il est ensuite passeur décisif pour Frankowski puis récidive sur le but victorieux de Saïd. Un but et deux passes décisives au Vélodrome, c'était une belle soirée pour lui ! Elle aurait pu être encore plus belle si Lopez n'avait pas repoussé son tir après un petit numéro dans la surface olympienne.

MARSEILLE :

Pau López (4) : encore préféré à Mandanda, le gardien espagnol a vécu une première période difficile. Battu sur le penalty de Sotoca, il offre ensuite une nouvelle opportunité aux Lensois en loupant le ballon. Derrière, il encaisse un bijou de Frankowski. Loin d'être rassurant, il doit s'incliner une nouvelle fois en seconde mi-temps sur la tête de Saïd.

William Saliba (3) : comme à son habitude, le défenseur marseillais a voulu afficher sa sérénité d'entrée dans ce match. Sans doute un peu trop puisqu'il prend un risque trop grand sur sa passe vers Balerdi qui amène le penalty. Sur le troisième but lensois, il est devancé par Saïd.

Leonardo Balerdi (3) : l'Argentin a montré un visage très inquiétant. Le défenseur marseillais a multiplié les interventions approximatives. Il est trop passif sur les deuxième et troisième buts lensois.

Luan Peres (4) : le défenseur marseillais est doublement fautif sur le deuxième but lensois. D'abord battu dans le duel aérien avec Sotoca, il se fait ensuite éliminer par la feinte de Frankowski. Il a eu le mérite de ne pas sortir de son match. Il réalise plusieurs interventions décisives sur des situations chaudes en seconde période.

Valentin Rongier (4) : le milieu de terrain marseillais a eu beaucoup de mal à se situer en première période. Il n'a pas trouvé le bon placement pour soutenir ses partenaires en phase offensive et a éprouvé des difficultés dans le travail défensif. Remplacé à la 46e par Pol Lirola (5), qui a été actif sur le côté droit et manque l'occasion de donner l'avantage à l'OM sur une frappe juste à côté du poteau.

Pape Gueye (3) : le milieu marseillais concède rapidement un penalty pour une main. Derrière, il a eu du mal à rentrer dans son match et le ballon lui brûlait les pieds. Remplacé à la 46e par Konrad de la Fuente (4), qui a été un peu trop discret.

Mattéo Guendouzi (4) : si précieux depuis le début de la saison, le milieu prêté par Arsenal est passé à côté de son match ce soir. Souvent en retard et des mauvais choix trop nombreux. On retiendra tout de même sa passe vers Dieng sur l'action qui amène le penalty marseillais en fin de première période.

Cengiz Ünder (6) : l'attaquant marseillais le plus mobile avec Payet. L'ailier turc a multiplié les courses pour offrir des solutions dans la profondeur, ce qui a beaucoup gêné les Lensois. Il aurait pu être récompensé en seconde période mais sa frappe lourde trouve la barre transversale de Leca.

Gerson (3) : la recrue phare du mercato estival peine toujours à convaincre. Il n'a pas apporté la verticalité dont l'OM avait besoin et gâche une occasion de but en butant sur Leca à bout portant. Remplacé à la 89e par Luis Henrique (non noté).

Bamba Dieng (5,5) : titularisé pour la cinquième fois d'affilée, le jeune attaquant n'a pas trouvé le chemin des filets. Il est tout de même décisif puisqu'il obtient le penalty en fin de première mi-temps. Il n'a pas ménagé ses efforts pour proposer dans la profondeur et il aurait pu être récompensé par un but si Leca n'avait pas repoussé sa tête. Remplacé à la 62e par Amine Harit (non noté).

Dimitri Payet (8) : il aurait pu être le héros de la soirée. A l'image de son début de saison, le Réunionnais a affiché une forme étincelante. Il relance son équipe en première période en marquant un coup franc et un penalty. Outre son doublé, il a offert des caviars à ses partenaires, notamment un ballon de but à Gerson qui n'en profite pas, et multiplié les gestes techniques de très grande classe. Son équipe a perdu, mais son match a été superbe.

LENS :

Jean-Louis Leca (6) : le gardien lensois ne peut pas grand-chose sur les deux buts de Payet. Il maintient son équipe dans la partie en s'imposant devant Gerson, puis sur une tête de Dieng.

Jonathan Gradit (6) : le défenseur lensois a été précieux pour couper les passes marseillaises dans la profondeur. Il rend une belle copie (5 tacles réussis, 3 dégagements, 2 interceptions). Remplacé à la 83e par Massadio Haïdara (non noté).

Christopher Wooh (4) : le jeune défenseur central est bien entré dans son match. Mais il concède le penalty avant la pause et a affiché plus de fébrilité par la suite.

Facundo Medina (5) : sans être à la rue ce soir, le défenseur argentin a tout de même connu quelques difficultés face à la vitesse d'Ünder. A noter aussi du déchet dans la relance.

Przemyslaw Frankowski (7) : arrivé cet été à Lens, le piston confirme les bonnes impressions laissées depuis le début de la saison. Très disponible et adroit ballon au pied, il marque un but sublime sur une frappe enroulée.

Cheick Oumar Doucoure (6) : le milieu lensois a été précieux pour couper les lignes de passes et compenser les montées de Fofana. Une grosse activité dans l'entrejeu.

Seko Fofana (8) : encore un très gros match du capitaine lensois. Capable de récupérer le ballon, de casser les lignes sur des courses de 50 mètres et d'offrir des caviars à ses partenaires, il était partout sur le terrain. C'est un atout indispensable pour Lens. C'est lui qui provoque le penalty en début de rencontre.

Deiver Andrés Machado (5) : le piston gauche lensois a plutôt bien muselé Ünder en première période. Il a rencontré un peu plus de difficultés après l'entrée de Lirola à la pause. Remplacé à la 70e par Jonathan Clauss (non noté), qui est impliqué sur le troisième but du RCL.

David Costa (4) : préféré à Kakuta au coup d'envoi, il a été précieux en début de match pour gêner la relance des défenseurs marseillais. Dans l'utilisation du ballon, il n'a pas toujours fait les bons choix. Remplacé à la 62e par Gaël Kakuta (non noté).

Florian Sotoca (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Arnaud Kalimuendo (5) : l'attaquant prêté par le PSG n'a pas eu beaucoup l'occasion de s'illustrer devant le but, mais son travail dans le pressing et la conservation du ballon a été précieux. Remplacé à la 62e par Wesley Saïd (non noté), qui marque le but de la victoire pour Lens sur un centre de Sotoca.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-3 LENS (mi-tps: 2-2) - FRANCE - Ligue 1 / 8e journée
Stade : Orange Vlodrome - Arbitre : M. Lesage

Buts : D. Payet (33e) D. Payet (45+3e, pen.) pour MARSEILLE - F. Sotoca (9e, pen.) P. Frankowski (27e) W. Saïd (71e) pour LENS
Avertissements : P. Gueye (6e), M. Guendouzi (7e), pour MARSEILLE - W. Saïd (90+3e), pour LENS

MARSEILLE : Pau López - W. Saliba, L. Balerdi, Luan Peres - V. Rongier (Pol Lirola, 46e), P. Gueye (K. De La Fuente, 46e), Gerson (Luis Henrique, 89e) - M. Guendouzi - D. Payet - C. Ünder, C. Dieng (A. Harit, 63e)

LENS : J. Leca - J. Gradit (M. Haïdara, 83e), C. Wooh, F. Medina - P. Frankowski, C. Doucouré, S. Fofana, D. Machado (J. Clauss, 70e) - A. Muinga (W. Saïd, 63e) - F. Sotoca, David Costa (G. Kakuta, 63e)

 Sotoca a donné l'avantage à Lens (0-1, 9e)

Frankowski a marqué un bijou (0-2, 27e)

Payet relance l'OM sur un coup franc (1-2, 33e)

Payet égalise sur penalty (2-2, 45e+3)

Saïd offre la victoire à Lens (2-3, 71e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Pour ou Contre une coupe du monde tous les deux ans ?

POUR
CONTRE
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'équipe de rêve
EURO
2020
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
but, 33e
but sur pénalty, 45e+3
28Payet
but, 27e7Frankowski
but sur pénalty, 9e8,5Sotoca


MASQUER LA PUB