Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille passe la deuxième ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-0 SRFC)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/09/2021 à 19h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Efficace en deuxième période, l'Olympique de Marseille a dominé le Stade Rennais (2-0) lors de la 6e journée de Ligue 1. Une victoire qui permet au club phocéen de prendre la deuxième place au classement.

Marseille passe la deuxième ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-0 SRFC)
Bamba Dieng a ouvert le score pour l'OM.

Trois jours après le nul concédé face au Lokomotiv Moscou (1-1) en Europa League, l'Olympique de Marseille avait l'opportunité de réaliser une belle opération en Ligue 1.

Pour cela, il fallait battre un autre représentant français en Europe, à savoir le Stade Rennais. Résultat, les hommes de Jorge Sampaoli ont fait le boulot (2-0), et de nouveau avec la manière.

Dieng intenable en début de match

Ce succès est on ne peut plus mérité compte tenu de la performance des Marseillais, qui mettaient le feu dans la défense rennaise dès l'entame !

Comme face à Monaco, Dieng se mettait vite en évidence avec deux opportunités, dont une frappe qui obligeait le gardien Gomis à réagir rapidement. En revanche, le portier sénégalais n'aurait rien pu faire si Payet avait cadré sa déviation sur un centre vicieux d'Ünder ! Cette succession d'occasions provoquait la colère de Genesio, notamment irrité par la passivité de ses attaquants.

Harit entre et met l'OM à l'abri

Mais au fil des minutes, malgré le haut de la barre touché par Guendouzi sur une frappe lointaine, Rennes défendait mieux et parvenait à sortir en contre. Guirassy pouvait par exemple regretter d'avoir manqué le centre parfait de Laborde. Finalement, ce premier acte s'équilibrait. Et les Rouge et Noir semblaient revenir avec de bonnes intentions au retour des vestiaires. Le moment choisi par Dieng (1-0, 48e) pour ouvrir le score avec pas mal de réussite !

On vous laisse imaginer la ferveur du Vélodrome à partir de ce premier but. Difficile pour les Rennais de réagir, eux qui négociaient mal leurs rares situations, dont le coup franc de Bourigeaud largement à côté. Des erreurs devant côté rennais, mais aussi derrière, ce qui permettait à l'entrant Harit (2-0, 71e) de doubler la mise pour l'OM ! La minute de René Malleville aurait forcément été positive après cette victoire qui permet à Marseille de prendre la 2e place de Ligue 1.

La note du match : 6/10

Cette saison, il est impossible de s'ennuyer devant un match de l'OM, surtout avec l'ambiance du Vélodrome. Les Marseillais ont encore assuré le spectacle. Mais pour une affiche aussi séduisante, on aurait aimé voir une équipe de Rennes plus entreprenante.

Les buts :

- Servi côté droit, Lirola profite du retard de Meling pour adresser un bon centre au premier poteau. Le ballon arrive dans la course de Dieng qui devance Badé, et qui reprend de volée avec beaucoup de réussite (1-0, 48e).

- Sur un long ballon de Luan Peres en profondeur, Harit profite des mauvaises interventions de Traoré et Badé. Le milieu offensif se retrouve en position de frappe dans la surface et bénéficie encore d'une erreur du gardien Gomis sur son ballon à ras de terre (2-0, 71e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mattéo Guendouzi (8/10)

Inépuisable, le milieu de l'OM a encore été le maître de l'entrejeu ! En plus de son activité et de sa solidité dans les duels, ses passes verticales ont fait beaucoup de mal au bloc rennais. Il n'a pas non plus hésité à prendre sa chance de loin, à l'image de sa frappe qui a heurté le haut de la barre ! Remplacé sous une ovation méritée à la 77e par Gerson (non noté).

MARSEILLE :

Pau López (6) : titularisé pour le troisième match consécutif, le concurrent de Steve Mandanda n'a pas eu à s'employer. A l'image de la frappe lointaine de Tait, les tentatives rennaises n'étaient pas dangereuses. L'Espagnol a quand même surpris sur une sortie ratée, et une autre qui ne s'imposait pas.

William Saliba (5,5) : toujours aussi serein à la relance, le défenseur central s'est fait quelques frayeurs inutiles. Sa mésentente avec Balerdi a offert une belle situation à Laborde. Et sa déconcentration face à Meling aurait pu coûter cher.

Leonardo Balerdi (6) : hormis cette mésentente avec Saliba en début de match, l'Argentin a réalisé un match sérieux. Il est vrai que Guirassy n'était pas dans la forme de sa vie. Mais il a bien lu les déplacements de l'attaquant.

Luan Peres (6,5) : comme d'habitude, le défenseur central aux allures de latéral gauche n'a jamais hésité à apporter le surnombre. Et lorsqu'il ne monte pas balle au pied, il peut faire la différence sur de longs ballons, à l'image de son ouverture pour le buteur Harit.

Pol Lirola (7) : rarement servi par Ünder, l'Espagnol n'a pourtant jamais arrêté de faire des appels sur le côté droit. Cela ne l'a pas empêché d'assurer à la récupération, malheureusement pour Tait qui s'est souvent heurté au milieu. Remplacé à la 77e par Boubacar Kamara (non noté).

Pape Gueye (7,5) : remplaçant dans l'esprit de Jorge Sampaoli, le milieu de terrain a marqué des points ! Son activité et son impact physique ont fait du bien à la récupération. Tout comme sa précision dans ses longs ballons. On l'a même vu réussir un joli râteau.

Mattéo Guendouzi (8) : voir commentaires ci-dessus.

Cengiz Ünder (5,5) : très en vue en début de match, l'international turc a bien alterné entre percussion et centre. Son ballon dans le dos de la défense a bien failli permettre à Payet d'ouvrir le score. Mais il a un peu perdu le fil par la suite avec des mauvais choix. Remplacé à la 69e par Valentin Rongier (non noté).

Dimitri Payet (7) : de retour de blessure, le numéro 10 a bien récupéré. Dans l'axe ou sur les côtés, il était omniprésent pour organiser le jeu de l'OM. Il aurait mérité de terminer avec une passe décisive mais Dieng n'a pas converti ses deux offrandes. A noter aussi son occasion après le centre d'Ünder, sur lequel il se jette.

Konrad De La Fuente (3) : habitué à prendre les latéraux de vitesse, l'ailier américain s'est heurté à un double mur. En plus du solide Traoré, Bourigeaud lui a imposé un deuxième obstacle impossible à franchir pour lui. Remplacé à la 59e par Amine Harit (non noté), déterminé sur l'action de son but où il profite de trois erreurs rennaises.

Bamba Dieng (7) : encore une sacrée performance de la part du Sénégalais ! On aurait cru assister au match à Monaco quand il a commencé par rater ses premières occasions, avant de trouver la faille en début de deuxième période. Jorge Sampaoli a également dû apprécier son retour défensif sur Ugochukwu au milieu du terrain. Remplacé à la 77e par Luis Henrique (non noté).

RENNES :

Alfred Gomis (4) : inspiré sur les tentatives de Gueye et Dieng en première période, le gardien de Rennes a semblé plus fébrile après la pause. Il envoie une relance directement en touche. Puis se rate sur le but largement évitable d'Harit.

Hamari Traoré (4,5) : alors qu'il réalisait un très bon match sur son côté droit, le capitaine des Rouge et Noir s'est lui aussi troué sur le but d'Harit. Dommage, car ses montées étaient plutôt tranchante. Et avec Bourigeaud, il était parvenu à bloquer De la Fuente. Remplacé à la 78e par Lorenz Assignon (non noté).

Loïc Badé (2) : on est loin, très loin du défenseur central qui brillait à Lens. A Marseille, il est passé totalement à côté de son match. Sans parler de son carton jaune stupide, il est directement impliqué sur les deux buts encaissés. Et ce ne sont pas ses seules erreurs de la rencontre. Remplacé à la 88e par Warmed Omari (non noté).

Naif Aguerd (4) : pris de vitesse par Dieng dès l'entame de match, l'international marocain a vite compris que l'après-midi serait difficile. On ne peut pas dire qu'il ait pris l'eau. Mais il semblait impuissant sur de nombreuses attaques olympiennes.

Birger Meling (4,5) : le temps de prendre ses marques face à Ünder, l'ancien Nîmois a fini par prendre le dessus. En confiance, il s'est permis quelques montées tranchantes dont ses coéquipiers n'ont pas suffisamment profité. On peut néanmoins lui reprocher son léger retard sur le centre décisif de Lirola pour Dieng. Remplacé à la 88e par Adrien Truffert (non noté).

Baptiste Santamaria (4) : vu le niveau affiché par Guendouzi, Gueye ou encore Payet face à lui, le milieu défensif a eu du mal à suivre. Il a parfois été intéressant avec le ballon. Le problème, c'est qu'il a passé plus de temps à lui courir après.

Gaëtan Laborde (4) : du bon et du moins bon dans la prestation de l'ex-Montpelliérain. Sa combativité lui a permis de se créer de bonnes situations. Il faut également souligner son excellent centre pour Guirassy. Mais dans l'ensemble, il n'était pas assez disponible pour ses coéquipiers. Et a très mal négocié un contre prometteur.

Benjamin Bourigeaud (6) : l'un des rares Rennais capables d'effectuer de bonnes sorties de balle sous pression. Plein de justesse, il a soulagé son équipe sur certaines séquences. Il a aussi respecté le plan en doublant le marquage sur De la Fuente. Mais il a manqué de précision dans les derniers mètres, à l'image de son coup franc largement à côté.

Flavien Tait (4,5) : intéressant dans les transitions offensives, le milieu polyvalent a été à l'origine de plusieurs contres. Il est aussi l'auteur d'une demi-volée cadrée mais sans danger pour Pau Lopez. En revanche, il a souffert sur le plan défensif, surtout à cause de l'énergie de Lirola.

Chimuanya Ugochukwu (3,5) : après deux frappes contrées et quelques projections vers l'avant en première période, le milieu de terrain a peu à peu disparu de la circulation. L'intensité imposée par les Marseillais a fini par le mettre en difficulté. Remplacé à la 78e par Matthis Abline (non noté).

Sehrou Guirassy (3) : bougé physiquement, l'avant-centre n'a pas suffisamment soulagé son équipe. Ses duels perdus et son manque de disponibilité expliquent en partie les longues séquences où Rennes ne sortait plus. On retient aussi son raté sur le centre de Laborde en première période. Remplacé à la 60e par Kamaldeen Sulemana (non noté), dominé dans ses duels en un contre un.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-0 RENNES (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 6e journée
Stade : Orange Vlodrome - Arbitre : W. Delajod

Buts : C. Dieng (48e) A. Harit (71e) pour MARSEILLE
Avertissements : - L. Badé (44e), B. Santamaría (64e), pour RENNES

MARSEILLE : Pau López - W. Saliba, L. Balerdi, Luan Peres - Pol Lirola (B. Kamara, 77e), P. Gueye, M. Guendouzi (Gerson, 78e) - C. Ünder (V. Rongier, 70e), D. Payet, K. De La Fuente (A. Harit, 59e) - C. Dieng (Luis Henrique, 77e)

RENNES : A. Gomis - L. Badé (W. Omari, 88e), N. Aguerd - H. Traoré (L. Assignon, 78e), B. Meling (A. Truffert, 88e) - B. Bourigeaud, C. Ugochukwu (M. Abline, 78e), B. Santamaría, F. Tait - G. Laborde, S. Guirassy (K. Sulemana, 60e)

Dieng devance Badé sur l'ouverture du score (1-0, 48e)

Encore une excellente copie pour Guendouzi

Harit félicité par ses coéquipiers (2-0, 71e)

Décédé, le supporter de l'OM René Malleville a eu droit à un hommage







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
but, 48e7Dieng
4,5Tait


MASQUER LA PUB