Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Et le LOSC a craqué... - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 2-1 Lille)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/09/2021 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Lille a concédé sa deuxième défaite de la saison à Lorient (1-2), ce vendredi, en ouverture de la 5e journée de Ligue 1. Les Lillois étaient parvenus à égaliser en première période, mais Moffi a offert un succès logique aux Merlus en fin de match.

Et le LOSC a craqué... - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 2-1 Lille)
Moffi a fait souffrir les Lillois

La trêve internationale n'a pas réussi à Lille. Vainqueur contre Montpellier le 29 août, le champion de France n'a pas réussi à enchaîner et s'est incliné à Lorient (1-2), ce vendredi soir, en ouverture de la 5e journée de Ligue 1. Une défaite concédée en toute fin de match.

Et un succès logique pour des Lorientais qui remontent à la 4e place du classement. Dixièmes, les hommes de Jocelyn Gourvennec ont été dominés par une équipe lorientaise plus entreprenante et au-dessus physiquement. Sans plusieurs arrêts de leur gardien Grbic, les Lillois auraient même perdu espoir bien plus tôt dans cette rencontre.

Moffi régale, Yilmaz remet Lille dans le match

Les Lillois ont connu un début de rencontre très laborieux. Dès la 2e minute, le LOSC concédait une occasion de Laurienté, parfaitement servi par Moffi, mais le gardien lillois Grbic veillait au grain pour éviter à son équipe d'encaisser un but d'entrée. L'échéance était seulement retardée de quelques minutes... Bousculé par des Lorientais plus présents dans les duels, le club nordiste allait finalement craquer cinq minutes plus tard après un petit numéro de Moffi. Parti depuis le rond central, l'attaquant des Merlus se jouait de quatre adversaires avant de servir Laurienté, dont la frappe venait se loger dans la lucarne de Grbic (1-0, 7e).

Après vingt minutes difficiles, Lille revenait dans le match sur un penalty de Yilmaz. Accroché dans la surface par Laporte, l'attaquant turc se faisait justice et prenait Nardi à contre-pied en tirant sur la gauche du gardien lorientais (1-1, 25e). Cette égalisation n'a pas éteint les velléités offensives de Lorient. Les joueurs de Christophe Pélissier s'offraient les meilleures occasions, mais Grbic s'imposait sur une volée terrible de Silva puis captait un tir d'Abergel. Juste avant la pause, Lorient pensait obtenir un penalty pour une main de Fonte, mais M. Turpin ne bronchait pas. Et les Lillois pouvaient s'estimer heureux de rentrer aux vestiaires à 1-1.

Moffi libère le Moustoir !

Le LOSC est mieux rentré dans sa seconde période et arrivait enfin à poser le pied sur le ballon, sans se montrer réellement dangereux. Les débats s'équilibraient mais les occasions dangereuses se faisaient moins nombreuses. Il fallait attendre la 70e minute pour ressentir un nouveau frisson dans les tribunes du Moustoir, lorsque Laurienté manquait sa tête devant le but sur un centre de Mendes. Dans la foulée, Botman trouvait, lui, le cadre sur un corner, mais Nardi repoussait sa tête à bout portant.

Portés par leur public, les Lorientais poussaient en fin de match. Et faisaient craquer la défense lilloise ! Moffi se jetait au premier poteau sur un centre de Le Goff pour battre Grbic (2-1, 87e). Le Moustoir explosait de bonheur ! Cette fois, Lille ne revenait pas dans la partie. Après Monaco, Lorient s'offre un nouveau «gros» pour sa deuxième victoire de la saison. Le LOSC confirme ses difficultés et ne prépare pas au mieux sa rencontre face à Wolfsburg, en Ligue des Champions, mardi prochain.

La note du match : 7/10

Une première période très plaisante grâce à des Lorientais qui ont montré un beau visage en se projetant rapidement vers l'avant après la récupération du ballon. Le rythme est retombé en début de seconde période, mais les Merlus ont animé la fin de match en prenant d'assaut la surface lilloise et en marquant le but de la victoire.

Les buts :

- Touché dans le rond central, Moffi se retourne entre trois Lillois et accélère vers le but adverse en résistant au retour de Botman. A l'entrée de la surface, l'attaquant lorientais semble pousser un peu trop son ballon, mais il s'impose physiquement entre trois défenseurs pour servir Laurienté sur la gauche. Ce dernier contrôle et arme une frappe du gauche imparable sur la droite de Grbic (1-0, 7e).

- Yilmaz marque sur un penalty en tirant sur la gauche de Nardi, parti du mauvais côté (1-1, 25e).

- Boisgard décale Le Goff sur le côté gauche, le latéral centre au premier poteau vers Moffi, qui se jette devant Reinildo pour glisser le ballon au fond des filets (2-1, 87e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Terem Moffi (8/10)

Buteur et passeur, l'attaquant nigérian a été le bourreau du LOSC ce soir. Il a fait vivre un calvaire aux défenseurs lillois sur la pelouse du Moustoir. Tout proche de faire marquer Laurienté d'entrée (2e), il y parvient finalement quelques minutes plus tard après un numéro incroyable (7e). D'abord moins dangereux en seconde période, mais toujours très intelligent sans ses choix, il offre finalement la victoire aux siens en fin de match (87e). Il a mérité son ovation à sa sortie du terrain. Remplacé à la 90e+2 par Stéphane Diarra (non noté).

LORIENT :

Paul Nardi (6,5) : le gardien lorientais n'a finalement pas eu beaucoup de travail, mais il est décisif avec son arrêt à bout portant sur la tête de Botman (72e). Il est pris à contre-pied sur le penalty de Yilmaz (25e).

Igor Silva (7) : un très bon match pour le piston droit des Merlus. Jamais mis en danger défensivement, il a dominé son couloir et multiplié les montées pour délivrer des centres dangereux. Sans un arrêt de Grbic, il aurait pu marquer un but splendide sur une volée puissante (28e).

Houboulang Mendes (6) : positionné à droite de la défense à trois, il n'a jamais tremblé. Un joueur solide, il n'a pas bronché après avoir repoussé de la tête une frappe lourde de Yazici (63e). Il a aussi apporté offensivement sur des montées très intéressantes, dont une qui débouche sur un centre pour la tête de Laurienté (71e).

Julien Laporte (5) : bon dans la lecture du jeu et peu mis en danger, le défenseur central fait une seule erreur en concédant le penalty pour une faute sur Yilmaz.

Moritz Jenz (6) : une belle présence dans les airs et de l'assurance dans la relance. Une prestation très sérieuse.

Vincent Le Goff (6,5) : en difficulté à deux reprises en début de match, il s'est bien repris par la suite. Il est décisif avec son centre pour Moffi sur le but victorieux de Lorient (87e).

Laurent Abergel (6) : comme à son habitude, il a eu un abattage précieux au milieu de terrain pour gratter des ballons. Un peu de déchet dans ses transmissions.

Fabien Lemoine (7) : symbole de l'abnégation de son équipe, le capitaine a réalisé un gros travail à la récupération, ce qui lui permet de gratter le ballon sur l'action du premier but (7e). Dans le jeu, il a été juste dans ses choix et ses passes. Remplacé à la 89e par Theo Le Bris (non noté).

Thomas Monconduit (6) : avec ses deux partenaires au milieu, il a dominé l'entrejeu en pressant le porteur du ballon. L'ancien Amiénois s'est bien projeté pour apporter du soutien à ses attaquants. Remplacé à la 81e par Quentin Boisgard (non noté).

Terem Moffi (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Armand Laurienté (7) : un poison pour les Dogues. L'attaquant de Lorient était dans tous les bons coups ce soir. D'abord présent sur un centre de Moffi (2e), il marque ensuite un but plein de sang-froid en profitant du travail splendide de son compère de l'attaque. Derrière, il bute sur Grbic (13e) et son centre amène une volée de Silva repoussée par le gardien (27e). Il aurait pu marquer un doublé mais il manque sa tête sur le centre de Mendes (71e). Remplacé à la 81e par Adrian Grbic (non noté).

LILLE :

Ivo Grbic (6) : le gardien lillois a longtemps maintenu son équipe en vie dans cette rencontre. Décisif face à Laurienté (2e, 13e), il repousse aussi une volée de Silva (28e) puis capte un tir d'Abergel (31e). Il ne peut rien sur le premier but lorientais et n'est pas aidé par sa défense sur le deuxième.

Tiago Djaló (4) : le latéral droit lillois a laissé filer les attaquants adverses dans son couloir à plusieurs reprises. Il n'a rien apporté offensivement.

José Fonte (4) : le capitaine du LOSC a eu du mal à entrer dans son match, il est mangé physiquement par Moffi sur l'ouverture du score (7e). Du mieux par la suite, sans être aussi impérial que la saison passée.

Sven Botman (3) : le défenseur central néerlandais est passé à côté de sa première période. Incroyablement lent et lourd, il se fait manger par Laurienté (2e, 13e) et ne parvient pas à arrêter Moffi sur l'ouverture du score lorientaise (7e). Il a tenté de rebondir dans le second acte. Sa tête sur corner est repoussée par Nardi.

Reinildo (2) : le latéral gauche n'est pas irréprochable sur l'ouverture du score lorientaise, il défend mal face à Moffi (7e). En fin de match, l'attaquant nigérian le devance pour marquer le but de la victoire (87e). Une soirée à oublier.

Yusuf Yazici (4) : dans un premier temps positionné sur le côté droit, le Turc a fait peu de différences. Repositionné dans un rôle de deuxième attaquant, il a essayé d'être disponible et de jouer juste, sans faire de réelles différences par la passe. Remplacé à la 76e par Jonathan David (non noté), qui était rentré dans la journée du rassemblement avec sa sélection du Canada.

Benjamin André (4) : parfois seul au milieu de trois Lorientais, il a fait ce qu'il a pu dans l'entrejeu pour gratter quelques ballons. C'était trop difficile ce soir.

Xeka (3) : la soirée a été dure pour le milieu portugais, dans tous les sens du terme. Touché physiquement après deux duels rugueux, il n'a jamais eu l'esprit assez clair pour fournir de bons ballons à ses coéquipiers. Il a manqué de justesse et a semblé perdu sur le terrain pendant toute la première période. Il s'est un peu repris dans le second acte.

Angel Gomes (4) : la recrue offensive lilloise n'a pas beaucoup pesé devant. Il a multiplié les fautes maladroites, son entraîneur a donc préféré le sortir pour éviter le carton rouge. Remplacé à la 59e par Gabriel Gudmundsson (non noté), qui faisait ses premiers pas sous le maillot du LOSC.

Jonathan Ikoné (3) : l'international français a déçu. Il a manqué de justesse et n'a pas fait de réelles différences devant. Il s'offre une seule occasion sur un tir capté par Nardi (67e). Il devra faire beaucoup plus pour aider le LOSC cette saison. Remplacé à la 88e par Isaac Lihadji (non noté).

Burak Yilmaz (5) : la seule étincelle dans l'équipe lilloise ce soir. Il n'a pas été toujours adroit, comme sur sa frappe qui manque le cadre (81e), mais il a encore porté son équipe en obtenant et marquant le penalty (25e) pour égaliser en première période. Cela n'a pas suffi.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LORIENT 2-1 LILLE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 5e journée
Stade : Stade Yves Allainmat - Le Moustoir - Arbitre : C. Turpin

Buts : A. Laurienté (7e) T. Moffi (87e) pour LORIENT - B. Yilmaz (25e, pen.) pour LILLE
Avertissements : L. Abergel (35e), Q. Boisgard (90+1e), pour LORIENT - A. Gomes (44e), Xeka (90+3e), pour LILLE

LORIENT : P. Nardi - H. Mendes, J. Laporte, M. Jenz - Igor Silva, V. Le Goff - T. Monconduit (Q. Boisgard, 80e), F. Lemoine (T. Le Bris, 89e), L. Abergel - A. Laurienté (A. Grbic, 81e), T. Moffi (S. Diarra, 90+2e)

LILLE : I. Grbic - José Fonte, S. Botman - Tiago Djaló, Reinildo - Y. Yazici (J. David, 75e), B. André, Xeka, A. Gomes (G. Gudmundsson, 59e) - J. Ikoné (I. Lihadji, 88e), B. Yilmaz

 Laurienté a ouvert le score (1-0, 7e)

Yilmaz a égalisé sur penalty (1-1, 25e)

Moffi offre la victoire à Lorient (2-1, 87e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
chargement des commentaires ...



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Faut-il tolérer l'attitude et la réaction de Messi au moment de sa sortie du terrain face à Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'équipe de rêve
EURO
2020
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Lorient

L
O
R
I
E
N
T
but, 7e7Lauriente
but, 87e8Moffi
but sur pénalty, 25e5Yilmaz


MASQUER LA PUB