Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Top Stats de L1 - 26e journée
Par Pierre-Damien Lacourte - Top Stats, Mise en ligne: le 25/02/2008 à 11h43
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Focus sur le joli coup de Dernis, le talent retrouvé de Fred, la chute de Cavenaghi dans les statistiques, la difficulté de jouer à la maison et les destins croisés de Lille et de Toulouse. Retrouvez aussi tous les faits marquants de la 26e journée de Ligue 1 par le biais de statistiques et chiffres sélectionnés par Maxifoot.

Le Top Stats de L1 - 26e journée

1… premier doublé pour Dernis

Cette 26e journée de Ligue 1 aura été une journée des 1res pour bon nombre de joueurs. A commencer par le Stéphanois Geoffrey Dernis. A Caen samedi soir, l'ancien Lillois a inscrit le 1er doublé de sa carrière. Un doublé superbe que le petit milieu de terrain n'est pas prêt d'oublier. A Monaco aussi, deux joueurs ont vécu une 1re à l'occasion de cette 26e journée. Au Parc des Princes, l'Argentin Sergio Almiron, arrivé cet hiver sur le Rocher en provenance de la Juventus Turin, a inscrit le 1er but de sa carrière en Ligue 1. Son jeune compère du milieu de terrain, le Croate Nikola Pokrivac, autre recrue hivernale, a quant à lui disputé dans la capitale le 1er match de sa carrière en Ligue 1. Deux 1res réussies pour les deux Monégasques qui ont pris un bon point face au Paris Saint-Germain.

2… premiers buts pour Fred

A l'occasion de cette 26e journée de Ligue 1, l'attaquant brésilien de l'Olympique Lyonnais Fred a ouvert son compteur buts en championnat. Face à la lanterne rouge de notre championnat, le FC Metz, l'international auriverde a trouvé le chemin des filets aux 10e et 69e minutes. 2 buts en 10 apparitions en L1 cette saison, les statistiques ne sont pas très flatteuses pour l'attaquant brésilien. Mais si on ramène ça à ses 466 minutes passées sur le terrain, cela fait une moyenne d'un but toutes les 233 minutes, soit un peu plus d'un but tous les 3 matchs. Voilà qui est déjà un peu plus proche des qualités du buteur lyonnais. D'autant que Fred s'est fixé l'objectif de marquer 10 buts en L1 cette saison. Sachant, qu'il reste 12 journées de championnat à disputer, Fred va donc devoir tourner à une moyenne de 0,67 but par match s'il veut atteindre sa cible.


emplacement publicitaire

2,75… points par match avec Cavenaghi

Jusqu'à présent, Fernando Cavenaghi était le monsieur 100% réussite des Girondins de Bordeaux. Avec l'ancienne vedette de River Plate titulaire, les Marine et Blanc avaient pris 3 points par match (21 points en 7 titularisations) avant ce week-end de février. Mais cette 26e journée a fait chuter les statistiques. En faisant 0 à 0 face à Lille, Bordeaux et Cavenaghi n'affichent plus qu'un taux de réussite de 92% (22 points en 8 titularisations). Mais on ne va pas faire la fine bouche, ce taux de réussite du buteur bordelais reste absolument exceptionnel. D'autant que sans leur petite perle argentine alignée à la pointe de leur attaque, les Girondins n'ont pris que 1,53 point par match. De là à parler d'une Cavenaghi dépendance à Bordeaux, il n'y a qu'un pas.

3… victoires à la maison

Il ne faisait pas bon jouer à domicile ce week-end à l'occasion de cette 26e journée de Ligue 1. En effet, en 10 rencontres disputées, seules 3 formations sont parvenues à l'emporter dans leur antre : l'AS Nancy Lorraine, contre le Racing Club de Lens (2-1), le Stade Rennais, contre le FC Lorient (2-0), et l'Olympique Lyonnais, contre le FC Metz (2-0). A l'opposé, 4 équipes l'ont emporté loin de leurs bases : l'AJ Auxerre, à Nice (1-2), l'AS Saint-Etienne, à Caen (1-3), le FC Sochaux, à Strasbourg (0-2), et Le Mans, à Valenciennes (1-2). Seules 6 équipes échappent aux statistiques : le PSG et l'AS Monaco (0-0), le TFC et l'OM (0-0), et Bordeaux et Lille (0-0), qui ont fait match nul. Une réussite des équipes en déplacement qui tient beaucoup aux défaites de Valenciennes et de Nice chez eux, pourtant intraitables d'habitude sur leurs pelouses.

8… matchs sans victoire pour Toulouse, sans défaite pour Lille

Destins croisés pour Toulousains et Lillois. Le 8 décembre dernier, Toulouse recevait Lille au Stadium avec à la clé une victoire 1 à 0. Après cette rencontre, le TFC est allé l'emporter 2-1 à Paris. Depuis, plus rien ou presque. Les Violets ont aligné une série de 8 matchs consécutifs sans victoire. En revanche, depuis sa défaite dans le Sud-Ouest, le LOSC a enchaîné une série de 8 matchs consécutifs… sans défaite. En 8 sorties, les hommes d'Elie Baup ont pris 4 points, soit une moyenne de 0,50 point par match, un vrai parcours de relégable pour des Toulousains passés de la 12e à la 18e place. De son côté, Lille a pris 14 points en 8 matchs, soit une moyenne de 1,75 point par match, un vrai parcours… d'européen. Mais au niveau du classement, ces bons résultats ne se font guère ressentir pour des Dogues passés de la 15e à la 14e place entre la 17e et la 26e journée.

Stats en vrac

3 cartons rouges et 37 jaunes ont été distribués ce week-end … / … 2 matchs se sont terminés sans but : Toulouse-Marseille et Bordeaux-Lille … / … Auxerre a aligné sa 3e victoire consécutive à l'occasion de cette 26e journée de Ligue 1 … / … 2e défaite à domicile de la saison pour Valenciennes et Nice … / … à Caen, Bafétimbi Gomis a atteint la barre des 10 buts marqués en L1 cette saison … / … 21 buts ont été inscrits à l'occasion de cette 26e journée, soit une moyenne de 2,1 buts par match, donc un peu moins que la moyenne depuis le début du championnat (2,20 buts par match) … / … à l'issue de cette 26e journée, Rennes grimpe de 4 places au classement (de la 17e à la 13e place). Strasbourg bouge aussi de 4 places, mais dans le sens inverse (de la 11e à la 15e place) … / … 196 223 spectateurs ont assisté à cette 26e journée de Ligue 1, soit une moyenne de 19 622 spectateurs par rencontre, la 6e plus mauvaise moyenne depuis le coup d'envoi du championnat … / …

Rendez-vous mardi 4 mars pour un éclairage chiffré de la 26e journée de Ligue 1.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire