Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lille gagne enfin ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 2-1 MHSC)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/08/2021 à 19h05
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sans convaincre, Lille s'est imposé face à Montpellier (2-1) lors de la 4e journée de Ligue 1. Un grand soulagement pour le LOSC qui s'offre son premier succès de la saison en championnat.

Lille gagne enfin ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 2-1 MHSC)
Yusuf Yazici a ouvert le score pour Lille.

Privé de victoire après trois journées de Ligue 1, le vainqueur du Trophée des Champions devait impérativement réagir ce dimanche.

Mission accomplie puisque le club nordiste a remporté son premier match face à Montpellier (2-1).

Deux buts dans le temps additionnel

La partie n'a pourtant pas été simple pour le LOSC qui confirmait rapidement ses difficultés dans le jeu. Les hommes de Gourvennec avaient du mal à s'approcher de la cage héraultaise, principalement à cause d'un déchet technique beaucoup trop important.

Il fallait attendre une grosse erreur de Sakho pour voir Lille se procurer une double occasion. Mais Yilmaz perdait son duel face à Bertaud, et David envoyait sa frappe au-dessus ! Ce n'était pas beaucoup mieux pour Montpellier, affaibli par le départ de Delort, et uniquement dangereux sur la tentative non cadrée de Savanier. On se dirigeait donc vers un triste 0-0 à la pause lorsqu'un coup de pied arrêté permettait à Yazici (1-0, 45e+1) d'ouvrir le score.

Montpellier a terminé à 10

C'était presque trop beau pour le champion qui ne méritait pas forcément cet avantage. La preuve, Montpellier égalisait dans la foulée grâce à Laborde (1-1, 45e+4), dans un temps additionnel plus riche que les 45 premières minutes… Les deux coachs n'ont pas dû apprécier le spectacle proposé. Mais leurs discours respectifs ne changeaient pas grand-chose au retour des vestiaires.

Il était donc difficile de prédire le but de David (2-1, 57e), plein de détermination et de lucidité ! Compte tenu du peu d'occasions montpelliéraines, ça sentait déjà bon pour Lille, surtout après l'exclusion de Sambia (73e). Notamment à cause de la maladresse de Yilmaz, on ne peut pas dire que les Dogues terminaient sereinement. Mais leur prestation du jour suffisait pour enregistrer une première victoire cette saison en Ligue 1.

La note du match : 3/10

Dix cartons jaunes distribués ! La stat suffit pour comprendre qu'on a assisté à une partie hachée. Et pour ne rien arranger, le déchet technique des deux côtés a coupé pas mal d'actions. Le spectacle n'était donc pas au rendez-vous.

Les buts :

- Sur un long coup franc de Xeka envoyé au deuxième poteau, Fonte domine Cozza de la tête et remise dans l'axe pour Yazici. Du droit, son mauvais pied, le milieu du LOSC décroise sa reprise et ne laisse aucune chance à Bertaud (1-0, 45e+1).

- Près du poteau de corner, Cozza parvient à trouver Mavididi à l'entrée de la surface côté gauche. L'attaquant anglais voit son centre contré par Djalo arriver dans la course de Laborde, qui croise parfaitement son ballon (1-1, 45e+4).

- Sur une longue ouverture en profondeur de Botman, David emmène son ballon dans la surface. Thuler le rattrape et pense pouvoir l'arrêter mais le défenseur central, trop tendre, perd son duel. L'occasion pour David d'aller ajuster le gardien Bertaud (2-1, 57e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jonathan David (8/10)

Toujours aussi généreux dans l'effort, l'attaquant du LOSC a proposé énormément de solutions dans les pieds et dans la profondeur. Ses coéquipiers parvenaient donc à le trouver facilement dans de bonnes zones. Grâce à son but, on lui pardonnera son énorme occasion ratée et sa petite erreur technique sur un contre en deuxième période. Remplacé à la 82e par Jonathan Ikoné (non noté).

LILLE :

Ivo Grbic (6) : pas toujours inspiré dans son jeu au pied, le gardien croate a quand même réussi ses débuts à Lille. Ses sorties ont soulagé une défense encore fébrile, notamment sur coups de pied arrêtés.

Tiago Djaló (6,5) : plein d'envie, le défenseur central a rendu une copie intéressante au poste de latéral droit. Il a manqué de justesse près de la surface de Montpellier. Mais sa solidité a empêché Mollet de s'exprimer sur son côté.

José Fonte (6) : assez peu sollicité, le capitaine du LOSC a passé un match assez tranquille. Il s'est surtout distingué devant, avec une passe décisive de la tête pour Yazici.

Sven Botman (5,5) : secoué par Mavididi en première période, le défenseur central néerlandais s'est repris par la suite. Son long ballon pour David a amené le deuxième but, mais pas sûr que la passe décisive lui soit accordée.

Reinildo (4,5) : pas suffisamment attentif, le latéral gauche se fait surprendre par Laborde sur le but de l'égalisation. On peut penser que cette erreur lui a valu un recadrage à la pause. Car au retour des vestiaires, il est apparu beaucoup plus agressif dans ses interventions et dans ses projections vers l'avant.

Yusuf Yazici (7,5) : à l'image de certains coéquipiers, l'international turc a débuté le match avec un déchet technique inhabituel. Mais on s'est vite aperçu que les actions lilloises ne pouvaient pas avancer sans lui. En plus de son but, il a été à l'origine de plusieurs mouvements intéressants. Remplacé à la 82e par Amadou Onana (non noté), dont le piqué face à Bertaud a fini à côté.

Benjamin André (4) : si Lille est en difficulté depuis le début de la saison, c'est notamment parce que son milieu défensif a du mal. Ce dimanche encore, l'ancien Rennais n'a pas été impérial dans les duels. Il a plutôt multiplié les fautes et bénéficié de la clémence de l'arbitre.

Xeka (4) : trop maladroit dans ses transmissions, le milieu portugais symbolise également les difficultés du LOSC sur le plan technique. Il est tout de même avant-dernier passeur sur le but de Yazici.

Angel Gomes (6,5) : préféré à Ikoné ou encore Weah, l'ancien joueur de Manchester United a donné raison à Gourvennec. Il a parfois manqué de spontanéité ou de puissance dans les duels. Mais sa percussion et son sens de la passe ont amené de la verticalité. Remplacé à la 78e par Domagoj Bradaric (non noté), à l'origine du contre mal conclu par Onana.

Jonathan David (8) : voir commentaire ci-dessus.

Burak Yilmaz (3) : c'est LA grosse déception côté lillois. Régulièrement encensé pour son efficacité, l'attaquant turc a tout raté ! A commencer par son duel contre Bertaud offert par Sakho. Au total, il termine avec trois énormes occasions gâchées. Remplacé à la 82e par Zeki Celik (non noté).

MONTPELLIER :

Dimitry Bertaud (4) : non coupable (mais pas décisif non plus) sur les deux buts encaissés, le concurrent d'Omlin s'est totalement troué sur une sortie aérienne. Une erreur sans conséquence. Du moins en ce qui concerne ce match.

Salomon Sambia (3) : très discret sur son côté droit, le latéral a timidement réagi en deuxième période. Il n'était pas dedans, comme le prouve sa faute stupide qui lui vaut un deuxième carton jaune synonyme d'expulsion à la 73e minute.

Thuler (4,5) : solide face à Yilmaz, et auteur d'un gros retour sur David, le défenseur central gâche sa prestation avec une intervention trop tendre sur le Canadien. Résultat, il perd le duel et laisse l'attaquant inscrire le but décisif.

Mamadou Sakho (4) : capable d'interventions autoritaires, l'international français peut aussi perdre sa concentration l'espace de quelques secondes. Confirmation avec sa perte de balle qui aurait pu permettre à Yilmaz de marquer. Remplacé à a 83e par Maxime Estève (non noté).

Nicolas Cozza (6) : surmotivé, le latéral gauche a réalisé une excellente première période ! On l'a vu bouger Yazici et prendre son couloir à plusieurs reprises. Mais il s'est légèrement éteint après la pause. Remplacé à la 79e par Arnaud Souquet (non noté).

Jordan Ferri (6) : jeu court ou jeu long, l'ancien Lyonnais a été inspiré dans ses orientations du jeu. Il aurait mérité davantage de solutions devant lui.

Joris Chotard (4,5) : actif à la récupération en première période, le milieu défensif a peu à peu perdu le fil au retour des vestiaires. Sans compter ses ballons perdus. Remplacé à la 79e par Mihailo Ristic (non noté).

Gaëtan Laborde (6) : pour ce qui est peut-être son dernier match à Montpellier, l'attaquant annoncé sur le départ a fait ce qu'il a pu. Aligné sur le côté droit, il n'a pas énormément pesé, d'autant que ses coéquipiers l'ont souvent cherché dans les airs. Il parvient tout de même à inscrire le but de l'égalisation avant la mi-temps.

Téji Savanier (4) : hormis une belle frappe à côté de la lucarne, et des coups francs qui ont obligé le gardien Grbic à sortir de sa cage, le meneur de jeu n'a pas suffisamment été dangereux.

Stephy Mavididi (6) : alors qu'on l'attendait sur un côté, l'ex-Dijonnais a brillé dans l'axe. Ses décrochages ne l'ont pas empêché de faire la différence balle au pied à plusieurs reprises. Ni de réaliser une passe décisive. Avec le départ de Delort, et peut-être celui de Laborde, il sera l'un des principaux atouts offensifs de Montpellier.

Florent Mollet (3) : mangé par Djalo, le milieu offensif n'a pas existé dans la moitié de terrain adverse. Il ne s'est montré qu'à travers son repli défensif. Pour sa défense, ce poste d'ailier gauche ne correspond pas à ses qualités. Remplacé à la 83e par Elye Wahi (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 2-1 MONTPELLIER (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 4e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : A. Delerue

Buts : Y. Yazici (45+1e) J. David (56e) pour LILLE - G. Laborde (45+4e) pour MONTPELLIER
Avertissements : José Fonte (25e), B. André (33e), Xeka (43e), pour LILLE - S. Sambia (23e), J. Ferri (25e), G. Laborde (34e), T. Savanier (56e), J. Chotard (59e), F. Mollet (70e), S. Sambia (73e), pour MONTPELLIER

LILLE : I. Grbic - José Fonte, S. Botman - Tiago Djaló, Reinildo - Y. Yazici (A. Onana, 83e), B. André, Xeka, A. Gomes (D. Bradaric, 78e) - J. David (J. Ikoné, 82e), B. Yilmaz (M. Çelik, 90+3e)

MONTPELLIER : D. Bertaud - Thuler, M. Sakho (M. Esteve, 83e) - S. Sambia, N. Cozza (A. Souquet, 79e) - J. Ferri, J. Chotard (M. Ristic, 79e) - T. Savanier - G. Laborde, F. Mollet (S. Wahi, 83e) - S. Mavididi

On a rarement vu Yilmaz aussi maladroit face au but

Buteur, Yazici a été plus efficace (1-0, 45e+1)

Mavididi a été le Montpelliérain le plus percutant

David offre la victoire au LOSC (2-1, 57e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
but, 45e+17,5Yazici
but, 56e8David
but, 45e+46Laborde


MASQUER LA PUB