Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Monaco relance la machine - Débrief et NOTES des joueurs (ESTAC 1-2 ASM)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/08/2021 à 14h54
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une partie très accrochée, Monaco est venu à bout de Troyes (1-2), ce dimanche, lors de la 4e journée de Ligue 1. Un premier succès cette saison pour le club princier, qui relance enfin la machine.

Monaco relance la machine - Débrief et NOTES des joueurs (ESTAC 1-2 ASM)
Diop a inscrit un doublé à Troyes.

Monaco retrouve (un peu) le sourire. Quatre jours après la terrible désillusion contre le Shakhtar, le club princier a enfin obtenu son premier succès de la saison sur la pelouse de Troyes (1-2), ce dimanche, lors de la 4e journée de Ligue 1. Dominatrice durant heure puis poussée dans ses retranchements, l'ASM a dû s'employer pour aller chercher les trois points chez le promu.

Tchouaméni taille patron

Comme face au Shakhtar, Monaco démarrait fort et mettait une grosse pression sur les locaux. Si ces derniers ne fermaient pas le jeu, ils laissaient de nombreux espaces dans lesquels s'engouffraient les vifs attaquants monégasques. C'était pourtant Tchouaméni qui obtenait la première grosse occasion du match sur une frappe enroulée qui percutait le poteau gauche de Gallon.

Au fil des minutes, la domination asémiste s'accentuait. Gelson Martins aurait pu obtenir un penalty pour une faute pourtant évidente de Salmier alors que Ben Yedder semait la zizanie dans la surface après un petit festival. Malgré une frayeur sur une frappe de Baldé, l'ASM prenait les devants grâce à Diop, à la réception d'un caviar de Ben Yedder, parfaitement lancé par Tchouaméni (0-1, 40e).

Diop voit double

Des efforts qui tombaient à l'eau juste après la pause. Alors que Biancone touchait le poteau sur sa frappe, Aguilar, comme face au Shakhtar, trompait Nübel d'une tête lobée (1-1, 51e). Une joie de courté durée pour l'ESTAC qui craquait sur un nouveau but de Diop après un superbe travail de Fofana (1-2, 58e). L'ailier n'était pas loin du triplé dans la foulée mais Gallon s'interposait sur sa frappe enroulée.

Malgré sa supériorité technique, Monaco n'était pas à l'abri. Baldé était d'ailleurs proche d'égaliser mais sa tentative lobée trouvait la barre. Dans le dernier quart d'heure, Monaco souffrait énormément et subissait les nombreux assauts du promu, proche d'égaliser sur une énorme frappe de Ripart. Un réveil trop tardif pour l'ESTAC qui pourra nourrir des regrets. Pour l'ASM, la saison peu enfin démarrer.

La note du match : 6,5/10

Un match plaisant à suivre entre deux équipes portées vers l'avant. On a eu droit à des gestes de classe, trois buts et trois frappes sur les bois. Une partie équilibrée entre deux formations qui ont tout fait pour arracher la victoire et proposé un suspense jusqu'au bout.

Les buts :

- A 40 mètres, Tchouaméni lance parfaitement Ben Yedder, qui part à la limite du hors-jeu. Le buteur français progresse et sert sur sa gauche Diop, qui n'a plus qu'à pousser le ballon à ras de terre (0-1, 40e).

- Sur un coup franc troyen à 40 mètres côté droit, le ballon arrive dans la surface, où Aguilar dégage du mauvais côté et finit par tromper Nübel d'une tête lobée (1-1, 51e).

- Dans l'axe, Fofana récupère le ballon et transperce le bloc troyen. Le milieu monégasque a la lucidité pour glisser une passe parfaite du pied gauche pour Diop, qui ajuste Gallon d'une frappe enroulée sur sa gauche (1-2, 58e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Aurélien Tchouaméni (7,5/10)

Monstrueux contre le Shakhtar, le néo-international français a une nouvelle fois été excellent. C'est lui qui allume la mèche le premier en touchant le poteau en début de match. Avant la pause, c'est encore lui qui trouve Ben Yedder d'une magnifique passe en profondeur pour l'ouverture du score. Sa puissance physique et sa faculté à gérer le tempo ont été importantes pour l'ASM.

TROYES :

Gauthier Gallon (6) : le gardien troyen a fait son match avec plusieurs parades qui ont permis à son équipe de rester dans le coup. Il n'a jamais hésité à partir à la rencontre des attaquants monégasques pour les intimider.

Renaud Ripart (4) : décevant. Dans une position de piston droit, l'ancien Nîmois a trop peu apporté. Il a même perdu des ballons dangereux dans des zones sensibles.

Oualid El Hajjam (4) : le défenseur marocain a été à la peine sur les percées de Diop. Il a souvent été contraint de mettre le pied de manière prononcée pour freiner les ardeurs des attaquants adverses. Remplacé à la 71e minute par Karim Azamoum (non noté).

Jimmy Giraudon (4) : une grosse intervention en début de match puis le calvaire pour le défenseur central. Il s'est souvent fait enrhumer par les attaquants asémistes avec des difficultés à se retourner pour les rattraper.

Yoann Salmier (4) : le Troyen a pris beaucoup trop de risques. Bien heureux de ne pas avoir été sanctionné sur l'action où il ceinture Martins, il s'est projeté vers l'avant sans regarder derrière lui, laissant Giraudon à l'abandon.

Giulian Biancone (5,5) : face à son ancien club, le latéral a d'abord eu du mal face à Gelson Martins. Mais il s'est accroché et il a bien failli trouver la faille d'une frappe soudaine qui a percuté le poteau peu après la pause. Remplacé à la 78e minute par Levi Lumeka (non noté).

Florian Tardieu (6) : un match intéressant pour le meneur de jeu troyen qui a plutôt bien respecté son rôle. Il a réalisé plusieurs ouvertures de classe dont celle qui aurait pu permettre à Baldé d'égaliser en seconde période.

Kouame N'Guessan (6) : une prestation intéressante pour lui avec plusieurs percussions qui ont mis en difficulté la défense asémiste. Il a réussi à tenir tête à Tchouaméni et Fofana sur certaines séquences.

Dylan Chambost (4,5) : une copie globalement faible pour le milieu aubois qui a pour seul fait d'arme son coup franc à l'origine du but contre son camp d'Aguilar. Remplacé à la 55e minute par Issa Kaboré (non noté).

Baldé (6) : il ne lui a manqué qu'un but ! Très remuant, l'attaquant passé par Dijon a fait mal aux défenseurs monégasques qui ont souffert devant sa vitesse. Il touche la barre en seconde période sur une frappe lobée. Remplacé à la 77e minute par Brandon Domingues (non noté).

Yoann Touzghar (4) : l'attaquant tunisien a peu pesé. En dehors d'une tête puissante en seconde période, on l'a trop peu vu sur ce match.

MONACO :

Alexander Nübel (6) : le gardien allemand a été mieux que sur ses premières sorties. S'il est encore une fois lourd sur le but contre son camp d'Aguilar, il a été rassurant sur les frappes de Touzghar et Baldé en seconde période. L'impression qu'il peut vite montrer son talent une fois qu'il aura la confiance.

Ruben Aguilar (2) : le latéral droit est méconnaissable. Très fébrile, il a pris énormément de courants d'air, mais il a surtout perdu des ballons dangereux sur des passes mal ajustées. Pire encore, il marque encore une fois contre son camp, comme face au Shakhtar, sur un dégagement de la tête mal maîtrisé. Un match catastrophique.

Guillermo Maripán (5) : un match moyen pour le Chilien, qui a eu du mal face à la vivacité de Baldé. Il s'est assez peu entendu avec Aguilar, comme sur l'action du poteau de Biancone. Remplacé à la 66e minute par Axel Disasi (non noté).

B. Badiashile (4) : impressionnant contre le Shakhtar, le défenseur central a été en grande difficulté dans cette partie. Lui aussi bousculé par Baldé, il s'est montré trop peu serein dans ses interventions et ses relances. Un match très compliqué pour lui. Remplacé à la 76e minute par Chrislain Matsima (non noté).

Caio Henrique (6) : sobre. Le latéral gauche s'est montré moins remuant qu'à l'accoutumée même si c'est lui qui est à l'origine de l'action sur laquelle Martins est proche d'obtenir un penalty. Il a fait le boulot défensivement.

Aurélien Tchouaméni (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Jean Lucas (5) : titulaire pour cette rencontre, le milieu brésilien n'a clairement pas rassuré. Peu à son aise techniquement, il a eu beaucoup de déchet. Bien en dessous de ses deux partenaires de l'entrejeu. Remplacé à la 65e minute par Wilson Isidor (non noté).

Youssouf Fofana (7,5) : un match de grande qualité pour le milieu monégasque qui a encore été très bon à la récupération. Il s'est projeté sur certaines séquences sans trop en faire. Il fait tout le travail sur le second but avec une balle chipée très haut et une passe millimétrée pour Diop.

Gelson Martins (6) : même s'il a été irrégulier, l'ailier portugais a été remuant. Il a donné des bons ballons à ses partenaires et aurait pu obtenir un penalty pour une faute de Salmier. En confiance, et cela se voit. Remplacé à la 86e minute par Eliot Matazo (non noté).

Wissam Ben Yedder (6,5) : sans Volland, l'attaquant français a semblé un peu plus libre dans ses mouvements avec beaucoup d'espace à exploiter. Il a été intéressant dans ses décrochages et a été très disponible, à l'image de cet appel qui lui permet de servir Diop sur un plateau. En revanche, il a encore une fois été peu en confiance devant le but avec un duel perdu face à Gallon sur lequel il perd ses moyens.

Sofiane Diop (7) : l'ailier monégasque a été létal. Parfaitement servi par Ben Yedder et Fofana, il a permis à son équipe de repartir avec les trois points. Il a été au bon endroit, au bon moment. Remplacé à la 87e minute par Isaac Jakobs (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TROYES 1-2 MONACO (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 4e journée
Stade : Stade de l'Aube - Arbitre : J. Hamel

Buts : R. Aguilar (51e, csc) pour TROYES - S. Diop (40e) S. Diop (58e) pour MONACO
Avertissements : O. El Hajjam (68e), pour TROYES - G. Maripán (28e), A. Tchouaméni (48e), pour MONACO

TROYES : G. Gallon - O. El Hajjam (K. Azamoum, 71e), J. Giraudon, Y. Salmier - R. Ripart, G. Biancone (L. Lumeka, 78e) - R. N'Guessan, F. Tardieu - D. Chambost (I. Kaboré, 55e), Baldé (B. Dominguès, 78e) - Y. Touzghar

MONACO : A. Nübel - G. Maripán (A. Disasi, 66e), B. Badiashile (C. Matsima, 76e) - R. Aguilar, Caio Henrique - Y. Fofana, A. Tchouaméni - Jean Lucas (W. Isidor, 65e) - Gelson Martins (E. Matazo, 87e), S. Diop (I. Jakobs, 87e) - W. Ben Yedder

 Diop a marqué un doublé pour Monaco (40e, 58e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but contre son camp (csc), 51e2Aguilar
but, 40e
but, 58e
27Diop


MASQUER LA PUB