Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un bijou de Thorgan Hazard qualifie les Belges ! - Débrief et NOTES des joueurs (Belgique 1-0 Portugal)

Par Damien Da Silva - Actu Euro 2020, Mise en ligne: le 27/06/2021 à 22h56
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Grâce à un superbe but de Thorgan Hazard, la Belgique a pris le meilleur sur le Portugal (1-0) ce dimanche lors des 8es de finale de l'Euro. Dans un match accroché, les Diables Rouges ont été solides sans forcément dominer.

Un bijou de Thorgan Hazard qualifie les Belges ! - Débrief et NOTES des joueurs (Belgique 1-0 Portugal)
La joie de Thorgan Hazard.

Un éclair de génie de Thorgan Hazard a tout changé ! Dans un choc particulièrement disputé, la Belgique a finalement dominé le Portugal (1-0) ce dimanche à l'occasion des 8es de finale de l'Euro.

Lancés par une superbe frappe du petit frère d'Eden Hazard, les Diables Rouges ont ensuite affiché une grosse solidité pour résister aux assauts des Lusitaniens et se qualifier pour les quarts face à l'Italie.

Thorgan Hazard libère la Belgique

Sur le début de la partie, les Portugais se procuraient une première occasion sur un contre lancé par Sanches, mais Jota ratait totalement sa frappe devant Courtois. Après cette alerte, les débats s'équilibraient avec deux blocs défensifs parfaitement en place. Sur un coup-franc, Ronaldo portait le danger sur la cage de Courtois, mais le gardien se montrait attentif pour parfaitement repousser ce tir puissant.

A l'image d'un Lukaku muselé, les Belges avaient du mal à se projeter offensivement avec seulement quelques tentatives timides. Mais à l'approche de la pause, les Diables Rouges gagnaient en confiance sur des contres et Thorgan Hazard, à l'entrée de la surface, décochait une superbe frappe pour ouvrir le score (1-0, 41e). Quel bijou !

Le poteau de Guerreiro…

Au retour des vestiaires, la Belgique connaissait un coup dur avec la sortie de De Bruyne, touché à la cheville avant la mi-temps sur un tacle de Palhinha. Obligé de réagir en raison de ce score défavorable, le sélectionneur portugais Fernando Santos lançait rapidement plusieurs cartes offensives, avec Fernandes et Felix, pour réveiller son attaque. Dans la foulée, Jota avait une belle opportunité pour égaliser, mais sa frappe s'envolait au-dessus de la barre de Courtois…

Même plus entreprenants, les Lusitaniens restaient inoffensifs face à des Belges solides et capables de casser le rythme en conservant le ballon. Au fil des minutes, les fautes se multipliaient et les esprits s'échauffaient avec notamment une intervention rugueuse sur Thorgan Hazard de Pepe. Après une alerte sur une tête de Dias repoussée par Courtois, Guerreiro était à deux doigts d'égaliser, mais sa frappe trouvait le poteau ! Malgré des ultimes minutes crispantes, la Belgique résistait jusqu'au bout pour valider son billet en quart ! Le champion d'Europe en titre prend la porte...

La note du match : 6,5/10

Un gros duel, sans forcément un grand spectacle. Avec deux équipes bien en place, ce choc a été intense et plutôt rythmé, mais tout de même fermé. Même si le bijou de Thorgan Hazard a illuminé cette partie, la rencontre n'a pas été très emballante avec surtout un combat tactique. Les occasions ont été rares, mais jusqu'au bout, il y a eu un gros suspense et une vraie opposition. Les dernières minutes ont été particulièrement plaisantes.

Le but :

- Sur un ballon récupéré très haut par Meunier après un dégagement de Guerreiro, le piston droit trouve Thorgan Hazard sur son côté. A l'entrée de la surface, le Belge ne se pose aucune question et décoche une superbe frappe pour trouver le petit filet de Rui Patricio (1-0, 41e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Thorgan Hazard (7,5/10)

Performant sur la phase de groupes, le piston gauche de la Belgique a été encore excellent ce dimanche. Sur le plan défensif, ses efforts ont été irréprochables avec une excellente présence face à Bernardo Silva. Toujours prêt à apporter dans ses montées, le joueur du Borussia Dortmund a débloqué la partie pour son pays avec une superbe frappe à l'entrée de la surface. Un joli but qui sublime une bonne copie. Remplacé à la 90+4e minute par Leander Dendoncker (non noté).

BELGIQUE :

Thibaut Courtois (7) : le gardien de la Belgique a été solide pour garder sa cage inviolée ce dimanche. Bien aidé par la maladresse de Jota sur la première occasion des Portugais, le portier du Real Madrid a été ensuite parfaitement attentif sur un coup-franc de Ronaldo. Sauvé par son poteau sur un tir de Guerreiro, il a été aussi parfait sur une tête de Ruben Dias.

Toby Alderweireld (5,5) : le défenseur central de la Belgique a été totalement correct sur cette partie. Malgré un petit oubli sur l'occasion de Jota en début de rencontre, il s'est bien repris par la suite dans ses interventions défensives et a été intéressant dans ses transmissions vers l'avant.

Thomas Vermaelen (6,5) : maintenu dans le onze de départ au détriment de Denayer et de Boyata, le défenseur central de la Belgique pouvait craindre face à la vitesse de Ronaldo. Mais dans l'ensemble, l'ancien du FC Barcelone a bien géré son duel avec le Portugais et a été à la hauteur de ce choc. Il a été en retard une seule fois : sur l'occasion de Jota.

Jan Vertonghen (6) : tout comme ses partenaires en défense, le joueur du Benfica Lisbonne n'a pas raté son match. Bien présent dans les duels, il a été attentif sur les tentatives de Bernardo Silva face à lui et a été rarement pris à défaut.

Thomas Meunier (5,5) : dans un rôle de piston sur le côté droit, le latéral de la Belgique a été généreux, mais brouillon. Dans ses transmissions, ses centres et ses passes, l'ancien Parisien a eu un gros déchet. Cependant, son activité a été précieuse dans son couloir et il a tout de même délivré cette passe décisive sur le but de Thorgan Hazard.

Youri Tielemans (5,5) : une copie simplement correcte pour le milieu de terrain de la Belgique. Dans l'entrejeu, l'ancien Monégasque a parfois eu du mal à maîtriser la puissance de Renato Sanches. Mais dans l'ensemble, il a été correct à la récupération et a été intéressant dans ses passes avec cette capacité à conserver le ballon.

Axel Witsel (5) : dans un rôle de milieu défensif, le joueur de la Belgique a été assez moyen. Dans les duels, il n'a pas toujours été irréprochable, avec des difficultés sur les courses de Sanches. Pour autant, dans le combat, il a eu le mérite de tout donner et a été particulièrement précis dans ses premières relances vers l'avant.

Thorgan Hazard (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Kevin De Bruyne (5) : préféré à Mertens dans le couloir droit, le milieu de terrain de la Belgique était en réalité très libre dans ses déplacements. Et avec un bloc portugais bien en place, le joueur de Manchester City a longtemps eu du mal à avoir un impact sur cette partie. Mais à la fin de la première période, il est monté en puissance sur certains contres, avant d'être touché à la cheville sur un tacle de Palhinha. Après un rapide test, il a été remplacé à la 47e minute par Dries Mertens (non noté).

Romelu Lukaku (6) : l'avant-centre de la Belgique n'a pas été en réussite sur cette rencontre. Bien pris par la défense du Portugal, à l'image d'un duel où il a été bougé à l'épaule par Pepe, le joueur de l'Inter Milan n'a jamais réussi à être dangereux. Par contre, il a souvent représenté un point d'appui pour ses partenaires dans le jeu et a été particulièrement précieux en seconde période.

Eden Hazard (6,5) : titularisé sur le côté gauche à la place de Carrasco, le capitaine de la Belgique a été intéressant. Son début de match a été prometteur avec quelques mouvements de qualité. Malgré un petit passage à vide, il est revenu en seconde période sur un excellent rythme et a fait vivre un calvaire aux Portugais avec ses dribbles. Touché à la cuisse, il a été remplacé à la 86e minute par Yannick Ferreira Carrasco (non noté).

PORTUGAL :

Rui Patrício (4) : le gardien du Portugal n'a pas été décisif ce dimanche. Sur le début de la rencontre, le portier de Wolverhampton n'a quasiment rien eu à faire… mais sur la première frappe dangereuse signée Thorgan Hazard, il a été pris par la trajectoire du ballon. Dommage car il n'a pas été inquiété sur l'ensemble de la partie.

Diogo Dalot (6) : préféré à Semedo pour cette rencontre, le latéral droit a justifié la confiance de son sélectionneur Fernando Santos. Sur le plan défensif, il a été bien plus rassurant par rapport à son partenaire. Même sur ses montées, le joueur de Manchester United a tenté d'apporter, mais a été un peu trop timoré. Sur le but d'Hazard, il aurait pu être plus agressif dans ce duel.

Pepe (6,5) : devenu le plus vieux joueur à débuter un match en phase finale de l'Euro, le défenseur central du Portugal reste performant malgré le poids des années. Avec une belle agressivité, le joueur du FC Porto a souvent pris le meilleur sur Lukaku, à l'image d'un duel à l'épaule où il a bougé le Belge. Présent dans les duels, il a été solide malgré une intervention à la limite face à Thorgan Hazard.

Rúben Dias (6) : tout comme son partenaire en défense centrale, le joueur de Manchester City a été costaud sur cette affiche. Dans les duels avec Lukaku, le Portugais a été plutôt à son avantage grâce à sa puissance physique. Attentif, il n'a jamais été pris sur cette rencontre. De la tête, il a été à deux doigts d'égaliser, mais Courtois a été bien présent.

Raphaël Guerreiro (4,5) : dans son couloir gauche, le latéral du Portugal a incarné une déception. Même si Meunier a été maladroit, l'ancien Lorientais a souvent été en retard et de nombreuses offensives des Belges sont venues de son côté. De plus, sur l'ouverture du score de Thorgan Hazard, il a été coupable d'un mauvais dégagement récupéré par Meunier… Sur une frappe, il a été proche de se rattraper, mais a trouvé le poteau.

Renato Sanches (7) : logiquement maintenu dans le onze du Portugal après sa belle copie face à la France, le milieu de terrain a encore crevé l'écran lors du premier acte. Omniprésent dans l'entrejeu, le Lillois a brillé grâce à sa capacité à casser les lignes, à l'image de son ballon de but donné à Jota, qui a raté sa frappe. Dans les duels, il a été dominateur et a été précis dans ses passes. Après la pause, il a été moins impressionnant. Remplacé à la 77e minute par Sergio Oliveira (non noté).

João Palhinha (4,5) : aligné à la place de Danilo Pereira dans l'entrejeu après son excellente entrée contre la France en seconde période, le milieu de terrain du Portugal a été bien moins inspiré sur cette rencontre. Malgré quelques transversales intéressantes, le joueur du Sporting Portugal s'est surtout signalé par ses fautes, avec un tirage de maillot flagrant sur Lukaku ou un tacle dangereux sur De Bruyne. Sur les contres des Belges, il a été trop facilement pris pour un milieu défensif. Remplacé à la 77e minute par Danilo Pereira (non noté).

João Moutinho (4,5) : une rencontre très moyenne pour le milieu de terrain du Portugal. Sans être mauvais, l'ancien Monégasque a eu un apport assez limité avec des difficultés à faire des différences vers l'avant. Et comme Palhinha, il a été souvent en retard dans son repli défensif sur les contres de la Belgique. Sur le plan technique, il n'a pas toujours été précis. Remplacé à la 55e minute par Joao Felix (non noté).

Bernardo Silva (3) : l'ailier du Portugal a raté son match. Sur le côté droit, le joueur de Manchester City a pourtant bénéficié de plusieurs ballons intéressants, mais a été en difficulté pour faire des différences sur le plan individuel. Et même dans ses transmissions, il a manqué d'inspiration pour créer du danger dans le camp adverse. Remplacé à la 55e minute par Bruno Fernandes (non noté).

Cristiano Ronaldo (5) : le capitaine du Portugal n'a pas démérité sur cette rencontre. Dans la zone de vérité, l'attaquant a été pourtant peu trouvé, mais n'a pas hésité à dézoner et a été intéressant dans la construction de jeu en première période. Sur un coup-franc, le joueur de la Juventus Turin a même été dangereux sur un coup-franc puissant repoussé par Courtois. Mais après la pause, il a été cependant moins présent et n'a pas été le héros de son pays…

Diogo Jota (3,5) : tout comme Bernardo Silva, l'ailier du Portugal n'était pas dans un grand soir. Dès le début de la partie, le joueur de Liverpool a été maladroit sur un ballon de but donné par Renato Sanches avec une frappe totalement ratée devant Courtois. Par la suite, il a été très discret et n'a jamais réussi à inquiéter les défenseurs belges… avant une nouvelle opportunité envoyée au-dessus de la barre en seconde période. Remplacé à la 69e minute par André Silva (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BELGIQUE 1-0 PORTUGAL (mi-tps: 1-0) - EURO 2020 - 8e de finale / 8e
Stade : Estadio Olmpico de Sevilla - Arbitre : F. Brych

Buts : T. Hazard (42e) pour BELGIQUE
Avertissements : T. Vermaelen (72e), T. Alderweireld (81e), pour BELGIQUE - João Palhinha (45e), Diogo Dalot (51e), Pepe (77e), pour PORTUGAL

BELGIQUE : T. Courtois - T. Alderweireld, T. Vermaelen, J. Vertonghen - T. Meunier, T. Hazard (L. Dendoncker, 90+5e) - Y. Tielemans, A. Witsel - K. De Bruyne (D. Mertens, 48e), E. Hazard (Y. Carrasco, 87e) - R. Lukaku

PORTUGAL : Rui Patrício - Pepe, Rúben Dias - Diogo Dalot, Raphaël Guerreiro - João Moutinho (João Félix, 55e), João Palhinha (Danilo Pereira, 78e), Renato Sanches (Sergio Oliveira, 78e) - Bernardo Silva (Bruno Fernandes, 55e), Cristiano Ronaldo, Diogo Jota (André Silva, 70e)

Hazard a débloqué la situation sur une superbe frappe (1-0, 41e)

Touché à la cheville, De Bruyne est sorti sur blessure

En fin de partie, Courtois a été rassurant

La déception de Ronaldo après l'élimination du Portugal

Les Belges ont fêté cette qualification

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 42e7,5Hazard
6,5Pepe


MASQUER LA PUB