Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Benzema et Ronaldo voient double, les Bleus ont rendez-vous avec la Suisse - Débrief et NOTES des joueurs (Portugal 2-2 France)

Par Romain Rigaux - Actu Euro 2020, Mise en ligne: le 23/06/2021 à 23h10
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sans être rassurante, l'équipe de France a conservé sa première place du groupe F avec un nul contre le Portugal (2-2) au terme d'un match à rebondissements. Les Bleus affronteront la Suisse en huitièmes de finale de l'Euro.

Benzema et Ronaldo voient double, les Bleus ont rendez-vous avec la Suisse - Débrief et NOTES des joueurs (Portugal 2-2 France)
Ronaldo et Benzema ont marqué un doublé chacun

Dans la chaude soirée de Budapest, l'équipe de France a assuré l'essentiel. Déjà qualifiée pour les huitièmes de finale avant le coup d'envoi, la sélection tricolore a conservé la première place du groupe F de l'Euro malgré un match nul contre le Portugal (2-2), qui termine à la 3e place et affrontera la Belgique. Les Bleus eux auront rendez-vous avec la Suisse au tour suivant.

Benzema répond à Ronaldo

La France n'a pas montré grand-chose en première période. Peu inspirés dans le jeu et bien contenus par des Portugais plus présents dans les duels, les Bleus se procuraient une seule véritable occasion dans le jeu au cours des 45 premières minutes sur une frappe enroulée de Mbappé, lancé dans la profondeur, repoussée par Rui Patricio. Pour le reste, les Tricolores étaient dominés physiquement et techniquement par un adversaire qui affichait plus d'envie sur le terrain.

L'ouverture du score de Ronaldo sur penalty, à la suite d'une sortie au poing manquée de Lloris dans le visage de Danilo Pereira, venait donc récompenser la première période sérieuse des Lusitaniens (1-0, 31e). Sans être vraiment dangereuse ensuite, la France a finalement réussi à revenir au score juste avant la pause grâce au premier but de Benzema dans cet Euro, sur un penalty obtenu par Mbappé qui avait été déséquilibré dans la surface par Semedo (1-1, 45e+2e). A la pause, la bande à Griezmann pouvait s'estimer heureuse.

Les rôles s'inversent

Les Bleus entamaient bien mieux la seconde période et prenaient l'avantage sur un nouveau but de Benzema, parfaitement lancé par Pogba dans le dos de la défense centrale portugaise (1-2, 47e) ! Mais les nouvelles n'étaient pas toutes bonnes pour la France. Entré à la pause à la place d'Hernandez, qui souffrait visiblement de son genou, Digne devait sortir seulement sept minutes plus tard pour une blessure à une cuisse. Deschamps aura-t-il encore un latéral gauche valide pour la suite de son Euro ?

Ce n'était pas le souci des joueurs de Fernando Santos. Et le Portugal pouvait compter sur son capitaine Ronaldo pour se relancer. Comme en première période, l'attaquant de la Juventus marquait sur un penalty, qu'il avait provoqué sur une main de Koundé, pour égaliser et préserver les chances de qualification de son équipe (2-2, 60e). Malgré la domination française dans la dernière demi-heure, le score n'évoluait plus dans un match où le nul arrangeait finalement tout le monde. Français et Portugais joueront les huitièmes de finale de l'Euro.

La note du match : 7/10

La première période n'a pas été très enthousiasmante mais les deux penalties inscrits par Ronaldo et Benzema ont animé les débats. Le second acte a été d'un tout autre calibre. La partie a été plus ouverte et les occasions plus nombreuses entre deux équipes se rendant coup pour coup. Et, cette fois, c'est le Portugal qui a répondu à la France avec un doublé de Ronaldo qui a imité Benzema.

Les buts :

- Sur un penalty, Ronaldo prend Lloris à contre-pied d'une frappe en force sur la droite du gardien français (1-0, 31e).

- Comme son ancien coéquipier, Benzema transforme aussi son penalty en tirant sur la droite de Rui Patricio, parti du mauvais côté (1-1, 45e+2e).

- Pogba lance Benzema dans le dos de la défense centrale portugaise. L'attaquant français croise sa frappe du droit et trouve le chemin des filets avec l'aide du poteau (1-2, 47e).

- Ronaldo se présente une nouvelle fois face à Lloris et tire du même côté pour battre le gardien français qui est encore parti du mauvais côté (2-2, 60e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Paul Pogba (8/10)

Le milieu de terrain français a rayonné dans l'entrejeu ! Techniquement, il a été au-dessus de tous ses coéquipiers sur la pelouse de Budapest. Véritable chef d'orchestre pour organiser le jeu des Bleus, il a régalé sur son jeu long, qui amène les deux buts français, et trouve la barre transversale de Rui Patricio sur un boulet de canon dévié par le gardien portugais. Sur le plan défensif, il a multiplié les courses de compensation et les interventions dans les pieds adverses.

PORTUGAL :

Rui Patrício (6,5) : malgré les deux buts encaissés, sur un penalty de Benzema et un tir croisé de l'attaquant français, le gardien portugais a été décisif à plusieurs reprises. Il repousse notamment la frappe de Mbappé en début de match, puis effectue une double parade sur des tirs de Pogba et Griezmann.

Nélson Semedo (5) : le latéral droit a été actif dans son couloir pour suivre les offensives des siens, mais sa première fonction est de défendre. Et dans ce rôle-là, il n'a pas été toujours irréprochable et provoque le penalty en déséquilibrant Mbappé dans sa surface. Remplacé à la 79e par Diogo Dalot (non noté).

Pepe (6) : malgré ses 38 ans, le défenseur central portugais est toujours là. Pris dans son dos par Mbappé sur la première occasion française, il a su cadrer l'attaquant français par la suite. Un match solide dans l'ensemble.

Rúben Dias (5) : en grande difficulté contre l'Allemagne, le défenseur de Manchester City a été plus rassurant ce soir. Même si Benzema s'échappe dans son dos, à la limite du hors-jeu, pour marquer le deuxième but des Bleus.

Raphaël Guerreiro (5) : il n'a pas été trop inquiété par Tolisso et Koundé, mais le latéral gauche portugais n'a pas affiché non plus une grande sérénité ballon au pied. Il a souffert après l'entrée de Coman qui l'a bousculé dans son couloir.

João Moutinho (6) : titularisé à la place de Bruno Fernandes, il a apporté sa justesse technique et sa lecture du jeu pour fluidifier le jeu de son équipe. Son coup franc amène le premier penalty des Portugais. Remplacé à la 72e par Ruben Neves (non noté).

Danilo Pereira (5) : le milieu de terrain du Paris Saint-Germain est costaud… Pas seulement parce qu'il a bien géré les décrochages des attaquants français dans sa zone, mais aussi parce qu'il a réussi à se relever après ce coup de coude de Lloris dans le visage à la demi-heure de jeu. Il doit quand même sortir à la pause. Remplacé à la 46e par João Palhinha (5), qui a fait un match sérieux en travaillant bien défensivement.

Renato Sanches (7,5) : ceux qui suivent les matchs du LOSC n'ont pas vraiment été surpris par le niveau affiché par le milieu portugais. Quand il est dans un grand soir, comme c'était le cas face aux Bleus, il se balade sur le terrain. Son activité a notamment beaucoup gêné Kanté, c'est dire ! Remplacé à la 88e par Sergio Oliveira (non noté).

Bernardo Silva (5) : le milieu de Manchester City n'est pas encore à son meilleur niveau mais sa prestation a été intéressante et il a réalisé quelques gestes de classe, comme ce dribble qui provoque le carton jaune d'Hernandez. Il aussi beaucoup travaillé défensivement. Remplacé à la 72e par Bruno Fernandes (non noté).

Cristiano Ronaldo (7) : l'attaquant portugais marque deux nouveaux buts, sur des penalties, qui lui permettent d'égaler le record absolu de buts en sélection de l'Iranien Ali Daei (109). Dans le jeu, CR7 n'a pas été éblouissant mais il s'offre deux occasions sur des têtes et provoque le deuxième penalty de son équipe. Le danger est souvent venu de lui dans la surface française.

Diogo Jota (4) : un début de match tranchant, puis la lumière s'est éteinte peu à peu pour l'ailier de Liverpool. Il a finalement assez peu pesé offensivement durant la rencontre.

FRANCE :

Hugo Lloris (3) : le gardien français est fautif sur l'ouverture du score portugaise puisqu'il concède le penalty en manquant sa sortie du poing. Il s'incline une première fois face à Ronaldo, qui le prend encore à contre-pied sur son deuxième penalty en seconde période. Le capitaine des Bleus n'a pas été décisif ce soir.

Jules Koundé (3) : titularisé à la place de Pavard, laissé au repos, le défenseur du FC Séville a vécu une soirée difficile. Il a été bousculé en première mi-temps défensivement et concède un penalty à l'heure de jeu pour une main dans sa surface. Offensivement, il a montré de l'envie mais il a manqué de justesse technique pour faire de réelles différences. Il a encore besoin d'expérience à ce niveau.

Raphaël Varane (5) : le défenseur central du Real Madrid n'a pas été toujours rassurant en première période, à l'image de son mauvais renvoi de la tête vers Ronaldo qui ne cadre pas sa reprise. Du mieux par la suite où le Merengue a plutôt bien contrôlé les attaquants adverses.

Presnel Kimpembe (6) : s'il est parfois parti à l'abordage loin de son but en début de match, le défenseur central du PSG s'est distingué sur de bonnes interventions dans sa surface. Plutôt solide, donc.

Lucas Hernández (4) : laissé au repos contre la Hongrie, le défenseur du Bayern Munich devait apporter sa hargne pour son retour. Malheureusement, il avait laissé sa grinta aux vestiaires et il a souffert face à Bernardo Silva et Semedo dans son couloir gauche. Remplacé à la 46e par Lucas Digne (non noté), qui se blesse rapidement à une cuisse et est remplacé à la 52e par Adrien Rabiot (non noté), qui s'est montré plutôt intéressant à ce poste inhabituel de latéral gauche.

Paul Pogba (8) : lire le commentaire ci-dessus.

N'Golo Kanté (5,5) : moins à son avantage qu'à l'accoutumée, le milieu de terrain de Chelsea a éprouvé des difficultés face au remuant Renato Sanches. Il est d'ailleurs à l'origine du coup franc, suite à une faute sur le Lillois, qui amène le premier penalty de la partie. Il a tout de même répondu présent en grattant encore de nombreux ballons.

Corentin Tolisso (4) : pour sa première titularisation dans cet Euro, le milieu du Bayern Munich n'a jamais semblé dans le bon tempo. Il a fait preuve de discipline tactique dans son rôle «à la Matuidi de 2018» sur le côté droit, mais il a globalement souffert face à l'intensité portugaise et n'a jamais pu peser sur le jeu de son équipe. Remplacé à la 66e par Kingsley Coman (non noté), auteur d'une entrée intéressante sur le côté droit. Sa vitesse et sa percussion ont destabilisé la défense portugaise.

Antoine Griezmann (5) : l'attaquant français n'a pas été très rayonnant ce soir, lui qui avait été plutôt convaincant lors des deux premiers matchs. Généreux dans l'effort, il a beaucoup bougé pour proposer des solutions mais n'a pas souvent réussi à amener le danger devant. En revanche, il a encore abattu un énorme travail défensif, à l'image de son tacle à 30 mètres de son but dans les pieds de Jota en début de match. Remplacé à la 87e par Moussa Sissoko (non noté).

Kylian Mbappé (5) : l'attaquant du PSG a longtemps été l'un des seuls à proposer des solutions. Il a mis quelques coups de poignard à la défense portugaise sur des accélérations sur son côté gauche, s'offrant notamment une occasion sur une frappe repoussée par Rui Patricio, et obtient un penalty en fin de première période. Il a été moins tranchant en seconde période.

Karim Benzema (7,5) : son Euro est lancé ! Et pourtant, pendant 45 minutes, on a bien cru que l'attaquant du Real Madrid allait vivre une très mauvaise soirée. Peu trouvé par ses coéquipiers et imprécis dans ses remises, le numéro 19 des Bleus passait une première période difficile, jusqu'à ce penalty inscrit avant la pause qui lui permet de marquer son premier but dans un Euro. Il s'offre ensuite un doublé d'un beau tir croisé après un appel tranchant. C'est bon pour la confiance !

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PORTUGAL 2-2 FRANCE (mi-tps: 1-1) - EURO 2020 - groupe F / 3e journée
Stade : Ferenc Puskas, Budapest - Arbitre : Antonio Mateu, Spain

Buts : Cristiano Ronaldo (31e, pen.) Cristiano Ronaldo (60e, pen.) pour PORTUGAL - K. Benzema (45+2e, pen.) K. Benzema (47e) pour FRANCE
Avertissements : - H. Lloris (27e), L. Hernández (36e), A. Griezmann (40e), P. Kimpembe (83e), pour FRANCE

PORTUGAL : Rui Patrício - Pepe, Rúben Dias - Nélson Semedo (Diogo Dalot, 79e), Raphaël Guerreiro - Danilo Pereira (João Palhinha, 46e) - Bernardo Silva (Bruno Fernandes, 72e), João Moutinho (Rúben Neves, 73e), Renato Sanches (Sergio Oliveira, 88e), Diogo Jota - Cristiano Ronaldo

FRANCE : H. Lloris - R. Varane, P. Kimpembe - J. Koundé, L. Hernández (L. Digne, 46e, puis A. Rabiot, 52e) - P. Pogba, N. Kanté - A. Griezmann (M. Sissoko, 87e) - C. Tolisso (K. Coman, 66e), K. Mbappé - K. Benzema

Ronaldo ouvre le score sur penalty (1-0, 31e)

Benzema répond sur penalty (1-1, 45e+2)

Benzema s'offre un doublé (1-2, 47e)

Ronaldo lui répond à son tour sur un nouveau penalty (2-2, 60e)

Pogba a livré une belle partition

Renato Sanches a aussi brillé dans le jeu

Premier objectif accompli pour  Deschamps







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but sur pénalty, 31e
but sur pénalty, 60e
27Cristiano Ronaldo
but sur pénalty, 45e+2
but, 47e
27,5Benzema


MASQUER LA PUB