Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

De Bruyne qualifie les Diables Rouges ! - Débrief et NOTES des joueurs (Danemark 1-2 Belgique)

Par Gilles Campos - Actu Euro 2020, Mise en ligne: le 17/06/2021 à 20h05
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Surclassée par le Danemark en première période, la Belgique a su trouver les ressources nécessaires pour l'emporter grâce à De Bruyne (2-1), entré à la pause ce jeudi à Copenhague, dans le cadre de la 2e journée du groupe B de l'Euro.

De Bruyne qualifie les Diables Rouges ! - Débrief et NOTES des joueurs (Danemark 1-2 Belgique)
De Bruyne, passeur décisif pour Hazard.

Celui qui fait la différence, c'est De Bruyne ! Surclassée par le Danemark en première période, la Belgique s'est réveillée après la pause suite à l'entrée du milieu offensif, auteur d'un but et d'une passe décisive pour offrir la victoire aux Diables Rouges (2-1) et surtout les envoyer en huitièmes de finale de l'Euro, ce jeudi à Copenhague, dans le cadre de la 2e journée du groupe B.

Les Danois, en mission pour Eriksen, ont craqué face au talent de la star de Manchester City, mais ils n'ont pas démérité. Loin de là.

Deux minutes ont suffi à Poulsen !

Cinq jours après le malaise cardiaque de leur coéquipier face à la Finlande, ces derniers avaient à coeur de lui rendre hommage. Et ils l'ont fait, avec tout le stade, à cette symbolique 10e minute remplie d'applaudissements, en référence au numéro du milieu de l'Inter en équipe nationale, mais ils ont fait bien plus auparavant. Deux minutes après le coup d'envoi, Højbjerg a bien senti le coup sur une mauvaise relance de Denayer pour trouver Poulsen dans la surface, lequel n'a pas tremblé face à Courtois (1-0, 2e) !

Mertens a timidement réagi de la tête, puis les hommes de Kasper Hjulmand ont déroulé. Maehle, Braithwaite puis Wass ont tous eu l'occasion de doubler la mise par la suite, sans oublier Damsgaard à quelques minutes de la pause, mais Courtois a tenu bon. Peut-être le seul Diable Rouge à être au niveau sur la première période...

De Bruyne régale

«Pour nous battre, il faudra une armada», annonçait pourtant Meunier après la victoire face à la Russie en ouverture. Les onze hommes en rouge, en mission pour leur coéquipier, avaient justement tout d'une belle armada… Mais heureusement pour les Belges, De Bruyne a fait son entrée à la pause. Et le maître à jouer de City n'a pas tardé à se mettre en évidence avec un véritable caviar pour Thorgan Hazard, buteur suite à un énorme travail initial de Lukaku (1-1, 55e) !

Une passe décisive somptueuse, puis un superbe but du gauche après un bon décalage d'Eden Hazard (1-2, 70e) : De Bruyne a tout changé. Sonnés, les locaux n'ont pas abdiqué. Notamment Braithwaite, qui s'est démené à la pointe de l'attaque pour tenter d'égaliser. En vain, malgré une belle prise de la tête qui a échoué sur la barre transversale… Au final, la Belgique poursuit son parcours parfait et se qualifie en huitièmes, tandis que le Danemark aura besoin d'un miracle pour la rejoindre...

La note du match : 7/10

Beaucoup d'émotion, du beau jeu, des buts, un stade presque entièrement rempli et un énorme renversement de situation : que demander de plus ? Dans la très belle ambiance de Copenhague, Danois et Belges nous ont offert une rencontre digne de l'Euro, qui mérite donc une belle note.

Les buts :

- Højbjerg profite d'une mauvaise relance de Denayer pour trouver Poulsen dans la surface, lequel ne tremble pas face à Courtois (1-0, 2e) !

- Servi dans la surface par Lukaku, auteur d'un énorme travail, De Bruyne feinte la frappe devant Wass et Vestergaard avant de servir Thorgan Hazard sur un plateau pour l'égalisation (1-1, 55e) !

- Au terme d'une très belle action collective, Eden Hazard décale De Bruyne aux 18 mètres, sur son pied gauche. La star de City ne se pose pas de questions et frappe fort pour tromper Schmeichel (1-2, 70e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kevin De Bruyne (8/10)

Entré à la pause à la place de Dries Mertens (4) car encore souffrant du visage, De Bruyne a tout changé. Dans le coeur du jeu, la star de City a attiré et bonifié tous les ballons pour remettre son équipe à l'endroit, et il n'a pas tardé à se montrer décisif. Sur une superbe action individuelle de Lukaku, il a lui aussi régalé dans la surface avec une feinte géniale avant de servir T. Hazard sur un plateau. Et c'est également lui qui a offert la victoire aux Belges sur une superbe frappe du gauche après un décalage d'E. Hazard. Du grand KDB !

DANEMARK :

Kasper Schmeichel (5) : quatre frappes cadrées, deux buts. Si Schmeichel ne peut absolument rien sur le premier, il se fait en revanche surprendre par De Bruyne sur la seconde réalisation belge. Dommage, car le point du nul n'aurait pas été immérité.

Andreas Christensen (5) : une prestation assez correcte pour le défenseur central de Chelsea, qui n'a pas tremblé face aux virevoltants ailiers belges. Dans la relance, son calme a fait beaucoup de bien aux Danois.

Simon Kjaer (5) : un peu plus en mission que les autres pour son ami Eriksen, Kjaer n'a pas démérité face à Lukaku. Mais le Belge est tout simplement d'un autre niveau, et le défenseur central a fait avec ses armes. Sa glissade sur l'égalisation noircit tout de même un peu le tableau…

Jannik Vestergaard (5,5) : un match solide de la part du défenseur central, qui a souvent pris le dessus sur les attaquants belges, notamment en première période. Dans la relance, il a aussi régalé avant de rencontrer quelques difficultés lors du second acte. Sur l'action de l'égalisation, il a dû s'incliner par deux fois face au talent de Lukaku et De Bruyne. Remplacé à la 84e minute par Andreas Skov Olsen (non noté).

Daniel Wass (5) : l'ancien de l'ETG a immédiatement donné le ton avec une belle semelle sur Hazard. Par la suite, il n'a cessé de se projeter vers l'avant avec notamment une belle occasion de la tête, mais il s'est fait plus rare aux avant-postes en seconde période. En revanche, il se jette un peu trop facilement sur la feinte de De Bruyne lors de l'égalisation. Remplacé à la 61e minute par Jens Stryger Larsen (non noté).

Pierre-Emile Højbjerg (7) : un véritable match de patron. Højbjerg a une nouvelle fois démontré pourquoi José Mourinho l'aimait tant lorsqu'il officiait à Tottenham. Le milieu de terrain court partout, ne compte pas ses efforts, intercepte de nombreux ballons et peut même se montrer décisif, comme il l'a prouvé avec cette passe justement décisive pour Poulsen d'entrée.

Thomas Delaney (5) : la tour de contrôle n'a pas à rougir de son match, bien au contraire. Mais lorsque les Belges ont accéléré lors du second acte, son physique l'a malheureusement rattrapé. Dommage, car Delaney n'est vraiment pas embêté avec le ballon aux pieds. Remplacé à la 72e minute par Mathias Jensen (non noté).

Joakim Mæhle (6,5) : un bon match de la part de l'ancienne cible de l'OM. Un véritable danger permanent, alors qu'il joue latéral gauche en tant que droitier. Mais cela lui a souvent permis de revenir sur son bon pied pour frapper et poser de nombreux problèmes aux défenseurs, notamment Meunier et Alderweireld, sans oublier son excellente qualité de centre.

Mikkel Damsgaard (6,5) : il aura 21 ans dans moins d'un mois, et il risque d'être sollicité cet été. En effet, l'ailier de la Sampdoria s'est fait remarquer contre les Belges avec plusieurs festivals dans la défense adverse. Qualité de passe, qualité de dribble, beaucoup d'envie et… un peu de vice, avec une piètre simulation devant Meunier en seconde période, mais un gros match dans l'ensemble. Remplacé à la 72e minute par Andreas Cornelius (non noté).

Yussuf Poulsen (6) : il a mis le Danemark sur d'excellents rails en trompant Courtois dès la 2e minute, mais il n'aura pas réussi à doubler la mise ensuite. Il faut dire que Poulsen n'en a pas vraiment eu l'occasion, lui qui s'est souvent contenté d'un - excellent - travail de pivot. Remplacé à la 61e minute par Christian Norgaard (non noté).

Martin Braithwaite (7) : il aurait mérité un petit but… De la première à la dernière minute, Braithwaite n'a cessé de se dépouiller à la pointe de l'attaque danoise pour faire trembler les filets. Mais il y avait toujours un pied, une cuisse ou… la barre transversale pour stopper ses tentatives, comme sur cette ultime tête avant le coup de sifflet final.

BELGIQUE :

Thibaut Courtois (5,5) : crucifié d'entrée par Poulsen, Courtois n'a plus rien laissé passer ensuite. Les Danois ont pourtant eu de nombreuses occasions, mais le gardien du Real a sorti cinq arrêts décisifs devant Maehle, Wass ou encore Braithwaite. Même si, sur la dernière tête de l'ancien Toulousain, il semblait battu.

Toby Alderweireld (5) : un match en deux temps. Une première période exécrable passée à subir la loi des Danois, notamment celle de Maehle sur son énorme action, puis un second acte de bien meilleure facture avec un tacle décisif devant Braithwaite en fin de match.

Jason Denayer (3) : quelle erreur ! Peu après le coup d'envoi, le Lyonnais a complètement manqué sa relance plein axe pour Tielemans, et Højbjerg ne s'est pas gêné pour intercepter et offrir le ballon du 1-0 à Poulsen. Quelques bonnes interventions à son actif par la suite, mais il n'a jamais vraiment réussi à oublier sa bourde initiale.

Jan Vertonghen (5) : à l'instar d'Alderweireld, Vertonghen a lui aussi affiché un bien meilleur visage en seconde période. Notamment au niveau de la relance, facilitée par la disponibilité de De Bruyne.

Thomas Meunier (4) : si Maehle et Damsgaard ont autant pris la lumière, il y a tout de même une explication. Si le piston droit demeure toujours aussi disponible offensivement, il oublie bien trop souvent son travail défensif…

Leander Dendoncker (4) : quel calvaire en première période ! Que ce soit dans le jeu ou dans la relance, le milieu des Wolves a réussi peu de gestes alors que son équipe en avait bien besoin. Mais il a participé au réveil des siens en seconde période. Remplacé à la 59e minute par Axel Witsel (non noté).

Youri Tielemans (5) : difficile de lui en vouloir sur le but encaissé, où Denayer manque complètement sa passe. Et Tielemans n'a pas abdiqué par la suite. Au milieu de terrain, il a sans cesse tenté de trouver ses milieux offensifs et ses attaquants. Avec peu de réussite en première période, mais bien plus lors du second acte.

Thorgan Hazard (6,5) : deux gestes décisifs permettent à Hazard d'obtenir une bonne note. Le but, bien évidemment, même si celui-ci aurait été difficile à manquer. Mais aussi cette remise pour son grand-frère en seconde période, lorsque ce dernier a ensuite décalé De Bruyne pour le but. En dehors de cela, un match plutôt discret pour l'ailier. Remplacé à la 90+4e par Thomas Vermaelen (non noté).

Dries Mertens (4) : hormis une tête facilement captée par Schmeichel, rien à signaler pour la première période de Mertens. Logiquement sacrifié à la pause et remplacé à la pause par Kevin De Bruyne (8), l'homme du match (voir plus haut).

Yannick Ferreira Carrasco (4) : à l'instar de Mertens, Carrasco a montré peu de choses sur cette rencontre, et il n'a pas été très utile à Lukaku. L'ailier de l'Atlético a trop souvent tenté de s'en sortir par le dribble, alors que la passe s'imposait. Remplacé à la 59e minute par Eden Hazard (6), auteur d'une bonne entrée en jeu et surtout de la passe décisive pour De Bruyne.

Romelu Lukaku (7,5) : encore une fois un grand Lukaku, malgré une première période lors de laquelle il aura vu d'innombrables ballons passer au-dessus de sa tête. Mais le champion d'Italie a pris les choses en main tout seul pour déposer Kjaer et Vestergaard avant de servir de Bruyne sur l'action du 1-1. Sans oublier sa participation au second but belge, lui qui est au départ de l'action pour permettre au ballon de changer de côté.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

DANEMARK 1-2 BELGIQUE (mi-tps: 1-0) - EURO 2020 - groupe B / 2e journée
Stade : Parken, Copenhagen - Arbitre : Bjorn Kuipers, Netherlands

Buts : Y. Poulsen (2e) pour DANEMARK - T. Hazard (55e) K. De Bruyne (70e) pour BELGIQUE
Avertissements : D. Wass (59e), M. Damsgaard (69e), M. Jensen (81e), pour DANEMARK - T. Hazard (90+4e), pour BELGIQUE

DANEMARK : K. Schmeichel - A. Christensen, S. Kjær, J. Vestergaard (A. Olsen, 84e) - D. Wass (J. Stryger Larsen, 62e), J. Mæhle - P. Højbjerg, T. Delaney (M. Jensen, 72e) - M. Braithwaite, M. Damsgaard (A. Cornelius, 72e) - Y. Poulsen (C. Nørgaard, 62e)

BELGIQUE : T. Courtois - T. Alderweireld, J. Denayer, J. Vertonghen - T. Meunier, T. Hazard - L. Dendoncker (A. Witsel, 59e), Y. Tielemans - D. Mertens (K. De Bruyne, 46e), Y. Carrasco (E. Hazard, 59e) - R. Lukaku

Toutes les pensées étaient évidemment dirigées vers Eriksen, victime d'un malaise cardiaque il y a cinq jours

Poulsen a (très) rapidement surpris la Belgique (1-0, 2e) !

Peu après son entrée en jeu, De Bruyne a servi T. Hazard sur un plateau (1-1, 55e)

À noter, également, l'énorme travail de Lukaku sur l'action...

Et après la passe décisive, le but du pied gauche pour De Bruyne (1-2, 70e) !

Grâce aux trois points, la Belgique valide son ticket pour les huitièmes de finale !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 2e6Poulsen
but, 55e6,5Hazard


MASQUER LA PUB