Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Suisses ont tout gâché... - Débrief et NOTES des joueurs (Pays de Galles 1-1 Suisse)

Par Damien Da Silva - Actu Euro 2020, Mise en ligne: le 12/06/2021 à 16h58
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré une domination globale, la Suisse a été tenue en échec par le Pays de Galles (1-1) ce samedi lors de la première journée du Groupe A de cet Euro. Après l'ouverture du score de Breel Embolo, les Suisses ont déjoué et ont concédé ce nul.

Les Suisses ont tout gâché... - Débrief et NOTES des joueurs (Pays de Galles 1-1 Suisse)
Kieffer Moore a arraché le nul pour les Gallois.

Les Suisses vont nourrir des regrets ! Dominatrice et devant au score après le but de Breel Embolo, la Suisse a finalement concédé un nul contre le Pays de Galles (1-1) ce samedi à l'occasion de la première journée du Groupe A de l'Euro.

Longtemps amorphes, les Gallois ont profité de la fébrilité des Helvètes après l'ouverture du score pour arracher ce résultat. Au classement de cette poule, l'Italie domine les débats après son large succès contre la Turquie (3-0) vendredi.

La Suisse domine…

Dès le début de la partie, les Suisses prenaient le contrôle du ballon sans pour autant prendre de gros risques offensivement. Avec un bloc défensif très bas, les Gallois gênaient le jeu adverse et piquaient sur un contre avec une tête de Moore superbement détournée par Sommer ! En réaction, Schar, d'une Madjer, était tout proche d'ouvrir le score sur corner mais Ward s'interposait à bout portant.

Au fil des minutes, la Suisse se montait de plus en plus dangereuse avec une frappe puissante de Seferovic qui frôlait le poteau de Ward. Sans démériter, les hommes de Rob Page affichaient un visage solidaire et résistaient malgré une énorme occasion ratée par Seferovic, seul devant Ward, juste avant la pause !

Embolo montre la voie, Moore arrache le nul !

Dès le retour des vestiaires, Embolo continuait de faire mal aux Gallois, mais Ward remportait son duel. Sur le corner suivant, Embolo profitait d'un centre de Shaqiri pour ouvrir le score de la tête (0-1, 49e). Dans la foulée, Embolo faisait encore des misères à la défense adverse, mais Mbabu ne cadrait pas sa tentative… Malgré ce but de retard, le Pays de Galles éprouvait de grosses difficultés pour réagir.

Pendant un long moment, la Suisse jouait à un jeu tout de même dangereux en laissant totalement le ballon aux Gallois. Et à force de subir, les Helvètes concédaient l'égalisation avec une tête de Moore sur un centre de Morrell (1-1, 74e). Dans les dernières minutes, Gavranovic pensait donner la victoire à la Suisse, mais était logiquement signalé hors-jeu par la VAR. Et finalement, les deux pays se quittaient sur ce nul malgré une nouvelle tête d'Embolo repoussée par Ward.

La note du match : 5,5/10

Comme toujours, un premier match dans un tournoi représente un moment tendu. Ainsi, la première période de cette rencontre n'a pas été franchement spectaculaire. Avec une maîtrise assez stérile des Suisses, on a simplement assisté à quelques occasions sans un grand rythme. Au retour des vestiaires, le talent d'Embolo a tout de même animé les débats avec des Gallois obligés de se découvrir. La fin de la partie a été bien plus plaisante.

Les buts :

- Sur un corner tiré par Shaqiri, Embolo remporte son duel face à un Mepham obnubilé par le Suisse et ajuste Ward d'une tête à bout portant (0-1, 49e).

- A la suite d'un corner joué à deux, Morrell hérite du ballon à l'entrée de la surface sur le côté droit. D'un centre dans la surface, le Gallois trouve Moore, qui coupe parfaitement la trajectoire de la tête pour égaliser (1-1, 74e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Breel Embolo (7/10)

Une belle performance pour l'attaquant de la Suisse. Tout au long de la première période, il a été intéressant avec sa puissance physique en donnant un vrai ballon de but à Seferovic, qui a totalement gâché cette occasion avant la pause. Encore dangereux au retour des vestiaires avec un duel perdu face à Ward, il s'est rattrapé dans la foulée en ouvrant le score de la tête sur un corner de Shaqiri. En fin de partie, le Suisse a été proche de donner la victoire à son équipe, mais Ward a repoussé sa tête. Excellent.

PAYS DE GALLES :

Danny Ward (7) : le gardien du Pays de Galles a réalisé un match solide. En première période, le portier a été impeccable dans ses interventions, avec notamment une belle parade sur une Madjer à bout portant de Schar. Bien aidé par la maladresse de Seferovic, il a été encore impeccable devant Embolo au retour des vestiaires, avant de finalement s'incliner face à l'attaquant suisse sur une tête dans la foulée. En fin de rencontre, il a été encore décisif sur une tête d'Embolo.

Connor Roberts (5,5) : le latéral droit a été plutôt serein sur son côté. Il faut dire que face à lui, Rodriguez n'a pas forcément été très inspiré dans ses montées offensives. Concentré sur ses tâches défensives, le joueur de Swansea a été à la hauteur de l'événement.

Joe Rodon (5) : le défenseur central du Pays de Galles a rendu une copie correcte. Dans l'axe, il a incarné la solidité de son équipe en première période avec notamment plusieurs duels remportés dans sa propre surface. On a aimé sa présence dans le domaine aérien pour soulager les siens face à Seferovic. Pour autant, il n'a pas réussi à limiter les dégâts sur les accélérations d'Embolo.

Chris Mepham (3,5) : aligné en défense centrale, le joueur de Bournemouth a été bien plus en souffrance. Face à Embolo, le Gallois a rapidement affiché de grosses lacunes, avec notamment ce duel perdu juste avant la pause sur la grosse occasion de Seferovic. Encore pris sur l'opportunité d'Embolo au retour des vestiaires, il a été fautif sur le but du Suisse avec une grosse erreur sur ce corner…

Ben Davies (4,5) : le latéral gauche de Tottenham a été aussi en difficulté en première période. Avec un Mbabu entreprenant face à lui, le joueur du Pays de Galles a été trop laxiste et a été dépassé sur plusieurs situations intéressantes pour les Suisses. Par contre, sa performance a été bien meilleure après la pause.

Joseff Morrell (5,5) : le milieu de terrain du Pays de Galles a livré un match en deux temps. En première période, il a beaucoup couru dans le vide et n'a pas été très performant à la récupération. Mais après le but concédé par son équipe, le Gallois a été capable de réagir et a été passeur décisif sur l'égalisation de Moore.

Joe Allen (5,5) : dans un rôle en sentinelle, le milieu de terrain a été généreux. Et il faut dire qu'il a eu du boulot avec la domination globale des Suisses. Avec un volume de jeu intéressant, l'ancien de Liverpool a bien coupé l'axe du terrain, en empêchant des passes pour Shaqiri ou encore Embolo. Sans trop participer au jeu de son équipe, il a été tout de même précieux.

Aaron Ramsey (4,5) : le milieu de terrain de la Juventus Turin a été bien trop discret sur cette rencontre. Forcément attendu au tournant, le Gallois a beaucoup défendu face à la maîtrise des Suisses et n'a pas été particulièrement performant à la récupération. Et il a surtout déçu dans l'utilisation du ballon avec des transmissions peu tranchantes… Remplacé à la 90+2e minute par Ethan Ampadu (non noté).

Gareth Bale (4) : un joli contrôle dans une course… puis quasiment rien. Dans le couloir droit, le joueur du Real Madrid, prêté à Tottenham cette saison, a été irréprochable dans ses efforts pour gêner les montées de Rodriguez. Mais dans son impact offensif, l'ailier gallois n'a pas représenté un danger pour les Suisses.

Kieffer Moore (6,5) : globalement privé du ballon, l'avant-centre du Pays de Galles a eu le mérite de se battre dans tous les duels. Sur un centre de James en début de rencontre, il a été tout proche d'ouvrir le score de la tête, mais Sommer a effectué une superbe parade. Longtemps discret par la suite, le buteur a été récompensé de ses efforts avec cette égalisation de la tête.

Daniel James (6) : positionné sur le côté gauche, l'ailier de Manchester United a été le seul joueur de son équipe à faire des différences ! Grâce à sa qualité technique et sa vitesse, il a posé des soucis aux défenseurs adverses et a été à l'origine, avec un bon centre, de la grosse occasion de Moore. Même par la suite, le Gallois a toujours provoqué ses adversaires et a au moins réussi à créer des décalages. En colère, il a été remplacé à la 74e minute par David Brooks (non noté).

SUISSE :

Yann Sommer (6,5) : le gardien de la Suisse a passé un samedi plutôt tranquille. Mais en début de rencontre, le portier du Borussia Mönchengladbach a été tout simplement décisif avec une parade superbe sur une tête de Moore. Sur le reste du match, il a été peu en danger… avant de s'incliner sur la tête de Moore en fin de rencontre.

Nico Elvedi (4) : positionné à droite dans une défense à trois, le défenseur central de la Suisse n'a pas franchement été rassurant. Pourquoi ? A cause de James. Face à la vitesse du Gallois, il a eu du mal dans ses interventions et a été pris sur certaines situations de l'équipe adverse. Sur le but de Moore, il a été aussi trop laxiste.

Fabian Schar (5,5) : le défenseur central de Newcastle a été plutôt correct sur cette rencontre. Même s'il a été pris sur la grosse occasion de Moore en début de partie, le Suisse a remporté la majorité de ses duels. De plus, il a même été proche de marquer avec une Madjer sur corner repoussée par Ward à bout portant.

Manuel Akanji (6) : tout comme ses partenaires, le défenseur central de la Suisse a été dans l'ensemble serein. Aligné sur le côté gauche dans cette défense à trois, le joueur du Borussia Dortmund a signé plusieurs interventions autoritaires, notamment face à un Bale peu inspiré à l'approche de la zone de vérité.

Kevin Mbabu (6,5) : dans un rôle de piston à droite, le joueur de Wolfsbourg a été particulièrement intéressant. Déchargé de ses obligations défensives avec la maîtrise de son pays, le Suisse s'est beaucoup projeté et a posé des soucis à Davies. Avec ses centres, il a été capable d'apporter du danger dans la surface adverse et n'a pas hésité à se battre sur certains duels.

Granit Xhaka (5,5) : une performance totalement correcte pour le milieu de terrain de la Suisse. Avec la maîtrise de son équipe, le joueur d'Arsenal a plutôt bien orienté le jeu des siens avec des passes précises. Par contre, on peut regretter certaines transmissions vers l'arrière sans prendre le moindre risque dans ses projections.

Remo Freuler (6) : préféré à Zakaria, le milieu de terrain de la Suisse a justifié la confiance de son sélectionneur. Dans l'entrejeu, il a été particulièrement actif avec un volume de jeu intéressant. Toujours prêt à se projeter, le joueur de l'Atalanta Bergame a réussi à faire des différences et à créer du danger avec ses centres.

Ricardo Rodriguez (4,5) : peu utilisé au Torino cette saison, le piston gauche de la Suisse a donné l'impression de manquer de rythme. Dans son couloir, il a pourtant eu des opportunités, mais a eu du mal à faire des différences devant Roberts. Trop peu dangereux pour mettre les Gallois en difficulté.

Xherdan Shaqiri (5) : un constat assez similaire à Rodriguez. Clairement en méforme après une saison compliquée à Liverpool, le milieu offensif, libre dans ses déplacements, n'a pas été un gros problème pour les Gallois. Malgré plusieurs tentatives, il a eu du mal à peser sur les débats et a manqué de jus pour prendre le meilleur sur ses adversaires individuellement. A noter tout de même sa passe décisive sur corner au moment de l'ouverture du score d'Embolo. Remplacé à la 65e minute par Denis Zakaria (non noté).

Breel Embolo (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Haris Seferovic (4) : une vraie déception sur cette partie. Pourtant, l'attaquant de la Suisse a réussi à être dangereux. Mais dans la zone de vérité, il a été trop maladroit avec une première frappe non cadrée puis une énorme occasion gaspillée avant la pause sur une offrande d'Embolo. A l'approche de la cage adverse, il a tout simplement manqué de justesse. Remplacé à la 83e minute par Mario Gavranovic (non noté), qui a été proche de donner la victoire à son équipe, mais a été signalé hors-jeu par la VAR.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PAYS DE GALLES 1-1 SUISSE (mi-tps: 0-0) - EURO 2020 - groupe A / 1e journée
Stade : Baku Olympic Stadium, Baku - Arbitre : Clement Turpin, France

Buts : K. Moore (74e) pour PAYS DE GALLES - B. Embolo (49e) pour SUISSE
Avertissements : K. Moore (47e), pour PAYS DE GALLES - F. Schär (30e), K. Mbabu (63e), pour SUISSE

PAYS DE GALLES : D. Ward - C. Mepham, J. Rodon - C. Roberts, B. Davies - J. Allen - G. Bale, J. Morrell, A. Ramsey (E. Ampadu, 90+3e), D. James (D. Brooks, 75e) - K. Moore

SUISSE : Y. Sommer - N. Elvedi, F. Schär, M. Akanji - R. Freuler, G. Xhaka - K. Mbabu, R. Rodríguez - X. Shaqiri (D. Zakaria, 66e) - H. Seferovic (M. Gavranovic, 84e), B. Embolo

Sommer a réalisé une parade exceptionnelle en début de partie

La joie d'Embolo sur l'ouverture du score (0-1, 49e)

De la tête, Moore a égalisé (1-1, 74e)

En fin de rencontre, Ward a été solide

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 74e6,5Moore
but, 49e7Embolo


MASQUER LA PUB