Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille tombe dans le piège - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-0 OM)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/05/2021 à 14h55
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sérieuse et solide, l'AS Saint-Étienne a pris le dessus sur l'Olympique de Marseille (1-0), ce dimanche, lors de la 36e journée de Ligue 1. Un résultat décevant pour le club phocéen, 5e, qui gâche une belle opportunité de prendre une avance confortable sur Lens.

Marseille tombe dans le piège - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-0 OM)
Les Verts l'ont emporté grâce à Nordin.

La victoire de Lille sur Lens (0-3), vendredi, aurait dû permettre à l'Olympique de Marseille de réaliser un premier break dans la course à la 5e place. Raté ! Plombé par une grossière erreur de Leonardo Balerdi avant la pause, le club phocéen s'est incliné sur la pelouse de Saint-Étienne (1-0), ce dimanche, lors de la 36e journée de Ligue 1.

Une contre-performance qui pourrait profiter à Rennes, 7e, puisque la formation bretonne a l'opportunité de passer devant en cas de succès contre le Paris Saint-Germain, dans la soirée.

La bourde de Balerdi

Incisifs, les Verts s'installaient immédiatement dans le camp marseillais où ils exerçaient une très grosse pression. Après une première alerte amenée par Khazri, Mandanda devait s'employer deux fois pour repousser les tentatives dangereuses de l'attaquant tunisien. Un gros premier quart d'heure qui inquiétait Jorge Sampaoli, anxieux sur le bord de la touche et qui cherchait des solutions pour éviter de subir encore plus.

Petit à petit, le club phocéen, positionné plus haut sur la pelouse, se rebiffait. Thauvin passait proche de trouver la faille sur un coup franc fuyant. Une timide réaction puisque Saint-Étienne se montrait très solide en défense, coupant à merveille la connexion entre Payet et Milik. Alors que Mandanda repoussait une frappe flottante de Bouanga, Nordin profitait d'une énorme bourde de Balerdi pour reprendre un centre de Khazri au second poteau (1-0, 43e).

Le poteau sauve les Verts, les gardiens au top

Au retour des vestiaires, l'OM revenait avec de bien meilleures intentions. Payet n'était pas loin de l'égalisation sur deux coups francs, dont un qui percutait le poteau. Mais comme en première période, cette embellie ne durait pas, la faute à des Stéphanois bien décidés à réaliser le gros coup et qui exploitaient les énormes brèches laissées par les pistons marseillais. Luis Henrique parvenait toutefois à chauffer les gants de Green après une belle percée.

Dans le dernier quart d'heure, Marseille poussait. Balerdi manquait de peu le cadre sur sa tête alors que Payet faisait cette fois-ci briller Green sur un nouveau coup franc. Le portier stéphanois sortait également une reprise de Benedetto, répondant à l'arrêt de Mandanda devant Hamouma quelques instants plus tôt. Une fin de match débridée qui ne changeait rien puisque les deux formations ne parvenaient plus à faire la différence. Tout bénef' pour les Verts, définitivement maintenus. L'OM, de son côté, va devoir faire mieux pour garder sa 5e place.

La note du match : 6,5/10

Un match vivant ! Les Verts ont affiché un visage conquérant face à des Phocéens en mode diesel, qui ont réagi beaucoup trop tard. On a tout de même eu droit à une fin de match sous tension avec de nombreuses grosses occasions des deux côtés. On ne s'est pas ennuyé !

Le but :

- Sur le côté gauche, Khazri n'est pas attaqué par Kamara. L'attaquant tunisien centre en direction de Nordin, qui au second poteau, profite d'une énorme bourde de Balerdi pour ajuster Mandanda d'un plat du pied à ras de terre (1-0, 43e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Wahbi Khazri (7,5/10)

Quand Khazri va, tout va. Très impliqué des deux côtés du terrain, l'attaquant tunisien a encore une fois été prépondérant dans ce match. C'est de lui que sont venues toutes les meilleures actions stéphanoises, avec deux frappes cadrées repoussées par Mandanda en début de match. Il est passeur décisif pour Nordin grâce à une belle ouverture mal lue par Balerdi. Au rendez-vous, comme souvent face à l'OM. Remplacé à la 68e minute par Lucas Gourna-Douath (non noté).

ST ETIENNE :

Etienne Green (7) : encore une belle performance pour le gardien vert, qui a été décisif sur un coup franc de Payet, mais aussi sur une reprise de volée soudaine de Benedetto.

Mathieu Debuchy (6) : le vétéran forézien a fait le travail. En dehors de quelques débordements de Luis Henrique, il s'est montré plutôt serein.

Harold Moukoudi (non noté) : le défenseur passé par Le Havre a tenu un peu moins d'une demi-heure, touché musculairement. Remplacé à la 29e minute par Timothée Kolodziejczak (6), qui est bien entré dans son match en jouant dur quand il le fallait.

Pape Cissé (6) : costaud. Le roc défensif a bien réagi face au jeu en pivot de Milik. Une copie propre pour lui.

Miguel Trauco (6,5) : le latéral gauche péruvien a été intéressant. Il réalise une intervention décisive devant Thauvin à la 53e minute pour empêcher l'OM d'égaliser. Un bon match pour la confiance.

Arnaud Nordin (5,5) : son but, consécutif à une grossière erreur de Balerdi, sauve un peu sa prestation moyenne. Mais il a le mérite d'avoir bien senti le coup pour lancer parfaitement son équipe. Remplacé à la 68e minute par Romain Hamouma (non noté).

Mahdi Camara (6) : le milieu forézien a été sobre mais efficace dans ce qu'il a entrepris. Bon à la récupération, il a bien bouché les espaces pour empêcher les Marseillais de prendre leurs aises dans l'entrejeu.

Yvan Neyou Noupa (6) : bonne partie du Camerounais, intéressant dans sa faculté à progresser avec le ballon. Ses percées axiales ont contraint Kamara à jouer bas.

Denis Bouanga (6,5) : l'attaquant gabonais a été très remuant. Il a posé de gros soucis grâce à sa pointe de vitesse et sa percussion. Un poison constant pour l'OM.

Wahbi Khazri (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Charles Abi (4) : une partie ingrate pour l'attaquant stéphanois, qui a eu du mal à bousculer la défense marseillais. Il a toutefois réalisé de gros efforts pour les presser afin de gêner la première relance. Remplacé à la 68e minute par Adil Aouchiche (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (7) : le seul Marseillais au niveau. Le gardien tricolore a été décisif à deux reprises devant Khazri en début de match et face à Hamouma en fin de partie. Il n'a rien à se reprocher sur cette rencontre.

Leonardo Balerdi (3) : alors qu'il réalisait 40 premières minutes intéressantes, le défenseur central argentin s'est totalement troué sur un centre de Khazri, laissant à Nordin le loisir d'ouvrir la marque du plat du pied. Une action qui plombe complètement son équipe.

Álvaro González (6) : l'Espagnol n'a pas grand-chose à se reprocher. Sans être extraordinaire, il a été dominant face à Abi. Même s'il a eu un peu plus de mal face à la vitesse de Bouanga, il a été le meilleur défenseur de l'OM aujourd'hui.

Duje Caleta-Car (4) : le Croate n'y est plus, et cela s'est encore vérifié aujourd'hui. Mou, peu concerné, il a laissé les Verts s'installer dans sa zone sans jamais se faire violence. L'impression que le vice-champion du monde doit vite faire ses valises tant il a lâché mentalement. Remplacé à la 61e minute par Hiroki Sakai (non noté).

Pol Lirola (5) : moins à son aise que lors de ses dernières sorties. Le latéral droit espagnol a été bien bloqué par Trauco, qui lui a laissé une marge de manoeuvre minimale. Il a eu quelques soucis dans son repli puisque les Verts sont passés assez facilement dans son couloir en première période.

Florian Thauvin (4) : pour un de ses derniers matchs avec Marseille, l'ailier, dans une position toujours plus axiale, a été plus que moyen. Il a manqué de mordant pour bousculer des Verts qui n'ont pas baissé les yeux. Le pompon, c'est qu'il écope d'un carton jaune qui le privera de la 38e journée... Remplacé à la 83e minute par Dario Benedetto (non noté), proche d'égaliser sur une belle reprise de volée.

Boubacar Kamara (4,5) : un match compliqué pour le Minot. Mis sous pression par Neyou, le Bleuet a eu des difficultés à ressortir le ballon. Il est coupable d'un pressing beaucoup trop mou sur Khazri sur l'action du but de Nordin. Remplacé à la 61e minute par Valentin Rongier (non noté).

Pape Gueye (4,5) : trop neutre. Le milieu passé par Le Havre n'a jamais réussi à changer de rythme pour gagner la bataille de l'entrejeu. Une copie beaucoup trop timide.

Luis Henrique (5) : titularisé en tant que piston gauche, le Brésilien a alterné le bon et le moins bon. Offensivement, il s'est montré plus remuant, même s'il a mal joué certains coups, comme sa frappe dans un angle fermé en seconde période. Défensivement, cela a été plus compliqué, puisqu'il a souvent oublié de se replier pour prêter main forte à Balerdi.

Dimitri Payet (4) : une copie pauvre rendue par le milieu offensif marseillais. Inexistant en première période, il se distingue au retour des vestiaires avec trois jolis coups francs, dont un sur le poteau. Mais cela reste trop peu pour un joueur de sa classe.

Arkadiusz Milik (4) : une rencontre frustrante pour le buteur polonais. Peu servi, il a eu peu de ballons à se mettre sous la dent. Une journée à oublier pour lui.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 1-0 MARSEILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 36e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - Arbitre : J. Hamel

Buts : A. Nordin (43e) pour ST ETIENNE
Avertissements : T. Kolodziejczak (76e), pour ST ETIENNE - F. Thauvin (63e), L. Balerdi (67e), Álvaro González (85e), pour MARSEILLE

ST ETIENNE : E. Green - H. Moukoudi (T. Kolodziejczak, 27e), P. Cissé - M. Debuchy, M. Trauco - A. Nordin (R. Hamouma, 69e), M. Camara, Y. Neyou Noupa, D. Bouanga (Z. Youssouf, 86e) - C. Abi (A. Aouchiche, 69e), W. Khazri (L. Gourna-Douath, 69e)

MARSEILLE : S. Mandanda - D. Caleta-Car (H. Sakai, 61e), Álvaro González, L. Balerdi - B. Kamara (V. Rongier, 61e) - Pol Lirola, F. Thauvin (D. Benedetto, 83e), P. Gueye, Luis Henrique - A. Milik, D. Payet

Green a été solide face aux attaquants marseillais

Nordin a marqué le but de la victoire pour les Verts (1-0, 43e)

Match difficile pour Lirola et Thauvin







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but, 43e5,5Nordin


MASQUER LA PUB