Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Nantais se relancent et replongent les Girondins dans le doute - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 3-0 Bordeaux)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/05/2021 à 14h56
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dans un match important pour la course au maintien, Nantes a pris le meilleur sur Bordeaux (3-0) ce samedi lors de la 36e journée de Ligue 1. Toujours à la 18e place du classement, les Canaris se relancent totalement alors que les Bordelais, au 15e rang, restent en danger.

Les Nantais se relancent et replongent les Girondins dans le doute - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 3-0 Bordeaux)
La joie de Coulibaly après son but.

Les Nantais vont se battre jusqu'au bout ! A l'occasion de la 36e journée de Ligue 1, le FC Nantes s'est imposé à domicile contre Bordeaux (3-0) ce samedi. Avec un excellent Ludovic Blas, les Canaris ont réussi à empocher un succès très précieux.

Car avec cette victoire, les Nantais, toujours à la 18e place du classement, reviennent provisoirement à seulement un point de Strasbourg, 16e, et Lorient, 17e. Les Girondins, au 15e rang, sont toujours en danger avec deux points d'avance sur les Canaris.

Blas régale !

En début de match, les Nantais réalisaient une bonne entame avec la possession du ballon et un pressing intense. Cependant, en raison d'un déchet technique important, les Canaris avaient du mal à approcher la cage de Costil avec aucune occasion franche sur le premier quart d'heure. Mais à force de dominer, Nantes lançait ce derby de l'Atlantique avec une tête croisée de Coulibaly sur un centre de Blas (1-0, 19e).

En confiance, les hommes d'Antoine Kombouaré poussaient, mais Kolo Muani, devant la cage vide, ne cadrait pas sa tête sur un caviar de Simon ! Peu à peu, les débats s'équilibraient avec un rythme assez faible. Avant la pause, les Bordelais parvenaient enfin à réagir, mais Hwang, bien lancé par Adli, perdait son duel face à Lafont avant un gros raté de Sabaly dans la surface…

Nantes enfonce Bordeaux !

Au retour des vestiaires, Bordeaux affichait de meilleures intentions mais était plombé par un penalty concédé par Benito, coupable d'une faute sur Kolo Muani. Sans trembler, Louza transformait sa tentative d'un tir sur la droite pour prendre Costil à contre-pied (2-0, 51e). Complètement assommés, les Girondins semblaient incapables de réagir dans cette rencontre malgré les changements réalisés par Jean-Louis Gasset.

A l'inverse, Nantes continuait de faire des différences et Kolo Muani profitait d'un festival de Simon pour enfoncer le clou d'une volée (3-0, 70e) ! A l'exception d'une volée d'Oudin qui frôlait le poteau de Lafont, Bordeaux était complétement amorphe et laissait filer ce match dans les derniers instants… Après une ultime frappe d'Appiah sur la barre, le score n'évoluait pas et Nantes se relançait dans la course au maintien avec ce succès.

La note du match : 5,5/10

Il ne faut pas se mentir, dans ce match important pour la course au maintien, le niveau de jeu n'a pas été incroyable avec une vraie crispation au sein des deux équipes. Cependant, le match a été tout de même disputé en première période et les Nantais, sur certaines séquences, ont proposé des actions intéressantes. Il y a eu des buts, des occasions et de la bataille. On peut tout de même regretter un manque de suspense après la pause...

Les buts :

- Lancé dans le couloir droit à la suite d'une longue touche, Blas fait la différence et prend son temps devant Lacoux. D'un centre dans la surface, le Nantais trouve Coulibaly, qui ouvre le score d'une tête croisée (1-0, 19e).

- Grâce à une bonne course, Kolo Muani prend le meilleur sur Benito et s'infiltre dans la surface. En retard, la Suisse concède un penalty face au Nantais. Sans trembler, Louza transforme sa tentative d'un tir sur la droite pour prendre Costil à contre-pied (2-0, 51e).

- Servi sur le côté gauche, Simon réalise un véritable festival devant Kwateng et Traoré. Inspiré, le Nigérian effectue un centre en retrait pour Kolo Muani, qui ajuste Costil à bout portant d'une belle volée (3-0, 70e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ludovic Blas (7,5/10)

Un excellent match ! Positionné sur le côté droit, le milieu de terrain a été en réalité très libre dans ses déplacements. Intéressant dans le jeu grâce à sa qualité technique, il a fait de nombreuses différences et a bien combiné avec ses partenaires, notamment avec Simon sur l'occasion de Kolo Muani. Sur l'ouverture du score de Coulibaly, l'ancien Guingampais a été déterminant avec cette belle course et ce centre pour trouver la tête de son partenaire. Essentiel. Remplacé à la 82e minute par Renaud Emond (non noté).

NANTES :

Alban Lafont (6,5) : le gardien du FC Nantes a connu un match assez tranquille. Avec l'incapacité des Bordelais à approcher sa cage, l'ancien Toulousain a été peu en danger, mais a tout de même signé une parade décisive devant Hwang avant la pause. Sur le reste de la partie, il a simplement eu des interventions faciles à réaliser sur cette rencontre.

Sebastien Corchia (5,5) : un match correct pour le latéral droit du FC Nantes. Dans son duel face à Hwang, le Nantais a été globalement dominateur et a bien limité les apports des Bordelais dans sa zone. Dans ses montées, il a été généreux sans être toujours très adroit. Attention tout de même à un marquage laxiste sur l'occasion de Hwang avant la pause. Remplacé à la 87e minute par Fabio (non noté).

Andrei Girotto (6) : titularisé en l'absence de Castelletto, suspendu, le Brésilien n'a absolument pas démérité. Avec la maîtrise de son équipe, le défenseur central du FC Nantes n'a d'ailleurs pas eu besoin de forcer son talent pour prendre le meilleur sur un Mara bien trop esseulé.

Nicolas Pallois (6) : tout comme Girotto, le défenseur central du FC Nantes a été à la hauteur de cette rencontre. Sans crever l'écran, l'ancien Bordelais a été intéressant dans sa capacité à couvrir ses partenaires dans la profondeur. Jamais pris par Hwang ou Mara, il a été sérieux.

Dennis Appiah (5,5) : un match relativement discret pour le latéral gauche du FC Nantes. Dans son couloir, Zerkane a été très timoré sur l'ensemble de la partie et le défenseur n'a donc pas vraiment eu l'opportunité de se mettre en évidence. Surtout que ses montées ont été plutôt rares avec un travail essentiellement défensif. Sur la grosse occasion de Hwang avant la mi-temps, il a été trop attentiste face à Adli. En fin de partie, il a été proche de sublimer son match avec un tir sur la barre.

Chirivella (7) : une bonne copie pour le milieu de terrain du FC Nantes. A la récupération, l'Espagnol a été efficace avec plusieurs ballons grattés. Et surtout, dans l'orientation du jeu, l'ancien joueur de Liverpool a été juste avec de bonnes transmissions pour fluidifier le jeu des Canaris.

Imran Louza (7) : brillant face à Brest (4-1) la semaine dernière, le milieu de terrain a été encore intéressant ce samedi. Le Nantais a clairement dominé les débats dans l'entrejeu avec Chirivella. En plus d'un volume de jeu intéressant, il a apporté sa qualité technique à la création. Et sur penalty, il a participé à la victoire de son équipe.

Ludovic Blas (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Moses Simon (6,5) : dans le couloir gauche, l'ailier du FC Nantes a beaucoup proposé avec ses courses. Dans l'ensemble, le Nigérian n'a pas franchement été en réussite. Mais sur un bon échange avec Blas, il a transpercé la défense adverse et a délivré un caviar à Kolo Muani, qui n'a pas cadré sa tête devant la cage vide. En seconde période, il a encore réalisé un festival pour permettre le but de Kolo Muani. Remplacé à la 82e minute par Marcus Coco (non noté).

Randal Kolo Muani (7,5) : aligné en soutien de Coulibaly, l'attaquant du FC Nantes était en réalité très libre dans ses déplacements. Avec sa vitesse, il a posé des soucis aux Bordelais par ses courses en profondeur. Dans la zone de vérité, le Nantais a manqué une première occasion avec une tête non cadrée devant la cage vide en première période. Mais il s'est bien rattrapé avec ce penalty provoqué face à Benito au retour des vestiaires puis ce but d'une belle volée sur un centre de Simon.

Kalifa Coulibaly (6,5) : après son but sur penalty contre Brest (4-1) la semaine dernière, l'avant-centre du FC Nantes a confirmé ce samedi. Dans le jeu, il n'a pas été forcément très inspiré avec plusieurs ballons perdus. Mais sur un centre de Blas, il a lancé son équipe avec une tête croisée pour ouvrir le score devant Costil. Plutôt discret par la suite, il a eu le mérite d'être décisif. Remplacé à la 71e minute par Roli Pereira de Sa (non noté).

BORDEAUX :

Benoît Costil (4) : une rencontre difficile pour le gardien de Bordeaux. Car dans l'ensemble, il n'a pas eu grand-chose à faire ! Mais finalement, sur la première occasion de Nantes, le portier des Girondins a été pris sur la tête croisée de Coulibaly. Et ensuite ? Il a été battu sur le penalty de Louza et la volée de Kolo Muani. Dur.

Enock Kwateng (3,5) : dans son couloir droit, le latéral de Bordeaux a eu des problèmes. Dans son duel face à Simon, le Bordelais a été en souffrance à l'image de son retard sur la grosse occasion de Kolo Muani en première période puis de son laxisme sur le troisième but nantais. De plus, son apport offensif a été inexistant.

Mexer (2) : confirmé dans le onze de départ par son entraîneur Jean-Louis Gasset, le défenseur central de Bordeaux a incarné une déception sur cette rencontre. Déjà coupable d'une perte de balle dangereuse sur une action nantaise en début de partie, l'ancien Rennais a été totalement en retard sur l'ouverture du score de Coulibaly. Remplacé à la 57e minute par Paul Baysse (non noté).

Loris Benito (2,5) : maintenu dans l'axe de la défense en l'absence de Koscielny, blessé, l'habituel latéral gauche n'a pas démérité pendant un long moment... Au contraire, le Suisse a même rattrapé quelques erreurs de ses coéquipiers, à l'image de son bon retour en début de partie après la faute de Mexer. Sur le premier but encaissé, il n'a rien à se reprocher… mais a été fautif en concédant devant Kolo Muani le penalty transformé par Louza. Même sur le troisième but des Nantais, il n'est pas irréprochable.

Youssouf Sabaly (3,5) : l'habituel latéral droit n'aime pas évoluer à gauche… et ça se voit ! Souvent en difficulté face à Blas, il a été totalement pris sur l'action de l'ouverture du score en étant battu dans un duel avec Coulibaly. Souvent à la limite, l'ex-Nantais a en plus raté une énorme occasion dans la surface adverse juste avant la mi-temps.

Mehdi Zerkane (3) : une véritable déception sur cette partie. Dans son couloir droit, le milieu de terrain de Bordeaux a été tout simplement inexistant. Incapable de jouer vers l'avant, il n'a jamais représenté un problème pour les Nantais et a eu un gros déchet technique dans ses passes. Remplacé à la 57e minute par Nicolas De Préville (non noté).

Tom Lacoux (3,5) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain de Bordeaux a éprouvé des difficultés. Souvent dépassé sur les offensives du FC Nantes, il a été bien trop laxiste devant Blas sur l'action de l'ouverture du score. Dans ses transmissions, le Bordelais a été aussi particulièrement brouillon. Remplacé à la 57e minute par Rémi Oudin (non noté).

Yacine Adli (5) : le milieu de terrain de Bordeaux a encore tout donné sur cette rencontre. Avec la maîtrise des Nantais dans l'entrejeu, l'ancien Parisien a pourtant été bien maîtrisé par les Canaris. Il a été tout de même à l'origine de la meilleure occasion de son équipe avec un duel perdu par Hwang. Et surtout, il n'a jamais rien lâché et s'est toujours battu !

Toma Basic (4) : de retour en raison de l'absence de Kalu, le milieu de terrain de Bordeaux a également été en difficulté sur ce match. Sur le plan défensif, il n'a pas toujours été irréprochable dans ses efforts. Et dans l'utilisation du ballon, il n'a pas été en réussite avec un vrai manque de lucidité pour réaliser le bon choix.

Eui-Jo Hwang (4,5) : positionné dans le couloir gauche, l'attaquant de Bordeaux a été en réalité très libre dans ses déplacements. Pendant longtemps, malgré ses courses, il a eu du mal à se distinguer. Par contre, il a été finalement le joueur le plus dangereux de son équipe avec ce duel perdu face à Lafont avant la mi-temps. Sur la seconde période, le Bordelais a eu cependant un apport insuffisant.

Sékou Mara (3,5) : héros de Bordeaux contre Rennes (1-0) la semaine dernière, le jeune attaquant n'a pas eu une partie facile. Coupé du ballon par les défenseurs du FC Nantes, il a été très peu trouvé par ses partenaires. Sur l'intégralité du match, le Bordelais n'a jamais été en mesure de se procurer la moindre occasion… Remplacé à la 57e minute par Amadou Traore (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 3-0 BORDEAUX (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 36e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre : B. Millot

Buts : K. Coulibaly (19e) I. Louza (51e, pen.) R. Muani (70e) pour NANTES
Avertissements : - Mexer (31e), L. Benito (50e), T. Lacoux (57e), N. de Préville (74e), T. Basic (90+1e), pour BORDEAUX

NANTES : A. Lafont - Andrei Girotto, N. Pallois - S. Corchia (Fábio, 88e), D. Appiah - L. Blas (R. Emond, 82e), I. Louza, Chirivella, M. Simon (M. Coco, 82e) - R. Muani, K. Coulibaly (R. Pereira de Sa, 71e)

BORDEAUX : B. Costil - Mexer (P. Baysse, 58e), L. Benito - E. Kwateng, Y. Sabaly - M. Zerkane (N. de Préville, 58e), Y. Adli, T. Lacoux (R. Oudin, 58e), T. Basic - S. Mara (A. Traore, 58e), Hwang Ui-jo

D'une tête croisée, Coulibaly a lancé Nantes (1-0, 19e)

La célébration de Louza après son penalty réussi (2-0, 51e)

La joie des Nantes à la suite du but de Kolo Muani (3-0, 70e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Aimeriez-vous voir Zidane succéder à Deschamps sur le banc des Bleus après le Mondial 2022 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
7,5Blas
but sur pénalty, 51e7Louza
but, 70e7,5Kolo Muani
but, 19e6,5Coulibaly
3,5Mara


MASQUER LA PUB