Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Taremi régale... trop tard, les Blues passent - Débrief et NOTES des joueurs (Chelsea 0-1 Porto)

Par Romain Lantheaume - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 13/04/2021 à 23h07
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dominé mais quasiment pas inquiété jusqu'à la superbe reprise acrobatique réussie par Taremi dans le temps additionnel, Chelsea a concédé une défaite sans conséquences contre le FC Porto (0-1) ce mardi et les Blues se qualifient pour les demi-finales de la Ligue des Champions.

Taremi régale... trop tard, les Blues passent - Débrief et NOTES des joueurs (Chelsea 0-1 Porto)
Taremi a inscrit un des buts de l'année !

Pour la première fois depuis 2014, Chelsea sera bien au rendez-vous des demi-finales de la Ligue des Champions ! Après leur victoire 2-0 au même endroit six jours plus tôt, les hommes de Thomas Tuchel se sont inclinés sans conséquence dans le temps additionnel face au FC Porto (0-1) ce mardi en quart de finale retour à Séville.

Les Blues ont été dominés durant toute la partie, mais l'ouverture du score adverse est survenue trop tard pour les inquiéter véritablement.

Chelsea subit mais ne tremble pas

Dos au mur, les Dragons réalisaient la même entame qu'à l'aller et bougeaient sérieusement les Blues en mettant beaucoup d'agressivité dans les duels et en imposant un pressing haut. Malgré leur présence dans le camp adverse, les Portugais peinaient toutefois à se montrer dangereux et les tentatives de Corona, après une relance ratée de Mendy, puis de Grujic de la tête, étaient contrées.

Bien que dominés dans le jeu, les Anglais se montraient en revanche plus menaçants en contre avec une frappe de Mount déviée par Mbemba puis un centre d'Havertz contré in extremis par Pepe. Corona disposait ensuite de la meilleure situation côté Porto, mais il expédiait sa frappe en pivot nettement au-dessus.

Taremi, l'éclair dans la nuit

La pression lusitanienne s'accentuait au retour des vestiaires avec une succession de corners qui ne donnaient toutefois rien. Ce sont au contraire les Londoniens qui frôlaient l'ouverture du score mais Pulisic manquait sa reprise au point de penalty ! Dans la foulée, Mount était contré en catastrophe. Si Taremi cadrait enfin le premier tir de ce match quelques minutes plus tard, la tête de l'attaquant s'avérait beaucoup trop molle pour inquiéter Mendy.

Brouillonne et plus équilibrée, la dernière demi-heure ne laissait aucun espoir aux hommes de Sergio Conceiçao pour espérer renverser la vapeur et c'est même Marchesin qui devait s'interposer dans le temps additionnel pour empêcher Pulisic d'offrir un nouveau succès aux Blues… Contre toutes attentes, Porto finissait pourtant par prendre les devants sur une superbe bicyclette de Taremi (0-1, 90e+4). Un bijou beaucoup trop tardif…

La note du match : 4,5/10

Entre des Portugais très volontaires mais terriblement limités à l'approche du but adverse et des Anglais tout en gestion, ce match brouillon n'a vraiment pas atteint des sommets. Il a fallu attendre la 65e minute pour assister au premier tir cadré et on peut même considérer qu'il n'y a pas eu de véritable occasion à proprement parler jusque dans le temps additionnel, illuminé par le bijou de Taremi.

Le but :

- Sur un centre côté droit, Nanu trouve Taremi. En plein coeur de la surface, l'attaquant réussit une bicyclette du pied droit qui va se loger dans la lucarne opposée. Quel but ! (0-1, 90e+4).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : N'Golo Kanté (7/10)

Même s'il n'est pas encore revenu à son meilleur niveau suite à ses multiples pépins physiques, le milieu de terrain continue d'afficher un volume de jeu impressionnant. Au four et au moulin, l'international français a veillé au grain pour colmater les espaces laissés par ses partenaires, jailli pour intercepter des ballons et mené plusieurs contres, à l'image de ce ballon glissé à Mount en seconde période. Omniprésent.

CHELSEA :

Edouard Mendy (4,5) : alors qu'il se dirigeait vers un nouveau clean sheet, le gardien encaisse un but frustrant sur lequel il ne peut rien. Auparavant, l'international sénégalais avait été très peu sollicité et s'était signalé par une relance ratée sans conséquences en début de partie.

César Azpilicueta (5) : match moyen pour le défenseur central droit, dont le côté a été plus épargné mais qui a commis d'inhabituelles erreurs de relance.

Thiago Silva (5) : une soirée plutôt tranquille pour le défenseur central, pas vraiment mis sous pression et auteur de quelques interventions qui ont permis d'écarter le danger.

Antonio Rudiger (5,5) : défenseur central de Chelsea le plus sollicité, l'Allemand s'en est bien sorti dans les duels, notamment face au costaud Marega. En raison du pressing adverse, il a en revanche eu du mal dans ses sorties de balle.

Reece James (4,5) : moins en vue offensivement que Chilwell mais moins inquiété de son côté, le piston droit a bien fermé son couloir, mais de trop nombreuses relances ratées ternissent sa prestation.

N'Golo Kanté (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Jorginho (5) : ses interventions ont permis de soulager sa défense mais le milieu de terrain a été sérieusement bousculé par des adversaires agressifs. Ses interventions limites du début de match auraient pu lui valoir au moins un avertissement.

Benjamin Chilwell (4,5) : très disponible et à son avantage offensivement, à l'image de ce centre manqué d'un rien par Pulisic au retour des vestiaires, le piston gauche a en revanche souffert défensivement dans son couloir, comme sur cette action où Corona le met dans le vent pour tenter une frappe en pivot juste avant la pause.

Mason Mount (4) : le jeune Anglais n'a pas ménagé ses efforts et il a enchaîné les courses mais l'ailier a affiché un visage trop brouillon à l'approche de la zone de vérité, lui qui se fait contrer à deux reprises. Remplacé à la 86e minute par Hakim Ziyech (non noté).

Kai Havertz (3) : à nouveau aligné en pointe, l'Allemand n'a pas donné satisfaction. Il a beaucoup décroché mais s'est montré en retrait dans le jeu. Ses choix dans la surface n'auront pas non plus été les plus judicieux. Remplacé à la 90e+2 minute par Olivier Giroud (non noté).

Christian Pulisic (6) : le meilleur élément offensif des Blues ce soir. Vif, technique et percutant, l'Américain a reçu de nombreux coups mais il a parfois péché par excès de gourmandise et manque les deux occasions les plus nettes de son équipe.

FC PORTO :

Agustín Federico Marchesín (5,5) : bien protégé par sa défense, qui a contré plusieurs ballons chauds, le gardien a passé une soirée assez tranquille mais il remporte un duel important face à Pulisic dans le temps additionnel.

Wilson Manafá (5) : un match très contrasté pour le latéral droit ! Offensivement, le Portugais a livré une bonne partie avec une activité incessante dans son couloir et beaucoup de percussion. Défensivement en revanche, le bilan est plus mitigé avec plusieurs erreurs, dont une grosse qui aurait pu profiter à Kanté, mais aussi un retour déterminant devant Mount. Remplacé à la 75e minute par Nanu (non noté), passeur décisif pour Taremi.

Chancel Mbemba (6,5) : match très solide de la part du défenseur central, qui a colmaté à plusieurs reprises les brèches laissées par ses coéquipiers. Auteur d'une excellente ouverture pour Corona avant la mi-temps.

Pepe (6) : tout comme Mbemba, le défenseur central a livré un match de patron à l'image de son intervention décisive sur le centre d'Havertz. Le Portugais a tout de même fait son âge sur certaines actions, ce qui l'a obligé à commettre des fautes.

Zaidu Sanusi (5) : match sérieux de la part du latéral gauche, appliqué défensivement et auteur de quelques montées plutôt justes mais trop rares.

Marko Grujic (5) : aligné en pointe basse du milieu de terrain, le Serbe a eu un apport correct à la récupération mais on aurait aimé le voir se projeter davantage vers l'avant. Remplacé à la 63e minute par Mehdi Taremi (non noté), auteur d'un véritable bijou qui a égayé ce match bien triste.

Mateus Uribe (4) : une partie moyenne pour le Colombien, peu en vue et qui n'est pas parvenu à briser les lignes.

Sergio Oliveira (4,5) : partie décevante pour le milieu de terrain, qui était de retour dans le onze et qui n'est pas parvenu à apporter la créativité escomptée. Remplacé à la 84e minute par Fabio Vieira (non noté).

Jesús Corona (6) : fautif à l'aller, le Mexicain a été l'élément de Porto le plus remuant sur ce match ! Percutant et dans tous les bons coups, l'ailier aura en revanche manqué de réalisme et il rate le cadre sur ses deux occasions dans la surface. Remplacé à la 75e minute par L. Díaz (non noté).

Moussa Marega (5) : que d'efforts défensifs de la part de l'attaquant, exemple d'abnégation ! Malheureusement, tout cela a eu un prix et l'international malien a trop peu pesé dans la surface adverse. Remplacé à la 75e minute par Evanilson (non noté).

Otávio (4) : le plus en retrait des joueurs offensifs de Porto. L'ailier gauche a tenté d'apporter son soutien mais le jeu penchait clairement du côté droit.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CHELSEA 0-1 FC PORTO (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/4 de finale
Stade : Estadio Ramn Snchez Pizjun - Arbitre : C. Turpin

Buts : - M. Taremi (90+3e) pour FC PORTO
Avertissements : - Sergio Oliveira (46e), J. Corona (74e), Pepe (82e), L. Díaz (88e), M. Taremi (90+5e), pour FC PORTO

CHELSEA : E. Mendy - Azpilicueta, Thiago Silva, A. Rüdiger - R. James, B. Chilwell - N. Kanté, Jorginho - C. Pulisic, M. Mount (H. Ziyech, 86e) - K. Havertz (O. Giroud, 90+2e)

FC PORTO : A. Marchesín - C. Mbemba, Pepe - Wilson Manafá (Nanu, 75e), Z. Sanusi - Sergio Oliveira (Fabio Vieira, 84e), M. Grujic (M. Taremi, 63e), M. Uribe - J. Corona (L. Díaz, 75e), M. Marega (Evanilson, 75e), Otávio

VIDEO : la superbe bicyclette de Taremi

Marega et Porto ont tout donné, en vain…

Mount et les Blues ont failli punir les Dragons en contre.

Entré en jeu, Taremi a inscrit un but splendide.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Qui doit gagner le trophée UNFP du meilleur espoir de la saison Ligue 1 ?

Eduardo Camavinga (Rennes)
Sofiane Diop (Monaco)
Aurélien Tchouaméni (Monaco)
Amine Gouiri (Nice)
Maxence Caqueret (Lyon)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB