Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le PSG se rate face à Nantes ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-2 Nantes)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/03/2021 à 23h04
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Le Paris Saint-Germain a concédé une défaite surprise à domicile face au FC Nantes (1-2) ce dimanche. Pourtant devant à la pause, le PSG a été renversé par les Nantais en seconde période.

Le PSG se rate face à Nantes ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-2 Nantes)
La déception de Verratti et Kimpembe...

Avec le nul de Lille à Monaco (0-0) plus tôt dans la soirée, le Paris Saint-Germain savait qu'une victoire face à Nantes pouvait lui permettre de prendre la tête de la Ligue 1 au terme de cette 29e journée de championnat. Mais le club de la capitale a laissé passer sa chance en concédant une défaite surprise sur sa pelouse (1-2) !

Quatre jours après la qualification en quarts de finale de la Ligue des Champions face au FC Barcelone (4-1, 1-1), mais au terme d'une prestation inquiétante, le Paris SG n'a pas rassuré et reste à la 2e place du classement, à trois points du leader lillois. En revanche, Nantes réalise une grosse opération en remontant à la 18e place, un point devant Nîmes et une longueur derrière le premier non-relégable, Lorient.

Un penalty oublié pour Nantes

Les Parisiens ont dû attendre la fin de la première période pour ouvrir le score sur un but de Draxler (1-0, 42e), peu en vue jusqu'alors. Ce but intervenait sur un temps fort des Parisiens qui venaient de solliciter Lafont sur deux opportunités de Mbappé et Rafinha. Avant, Paris avait eu du mal à se procurer des occasions malgré sa nette domination en terme de possession de balle. Et pouvait s'estimer heureux que l'arbitre et la VAR n'accordent pas un penalty à Nantes à la 20e minute sur une faute, pourtant évidente, de Kimpembe sur Kolo Muani dans sa surface. Le défenseur parisien avait clairement stoppé l'attaquant nantais du bras. Derrière, le FCN a eu une autre opportunité mais Blas butait sur un Navas toujours aussi infranchissable.

Nantes renverse Paris !

Les Canaris oublieront très vite ce penalty non obtenu en première période, puisque les joueurs d'Antoine Kombouaré ont profité d'une baisse de rythme du PSG dans le second acte pour inscrire deux buts ! D'abord buteur à la suite d'une perte de balle de Mbappé (1-1, 59e), Kolo Muani offrait ensuite un caviar à Simon au second poteau après un bon appel dans la profondeur (1-2, 71e). Le FCN venait de réaliser le coup parfait. En fin de match, les Parisiens ont poussé pour tenter de revenir au score. Mais malgré quelques opportunités, dont une frappe de Paredes stoppée par Lafont, le PSG était trop désorganisé et devait finalement concéder sa septième défaite de la saison en L1.

La note du match : 6,5/10

Le PSG a joué sur un petit rythme au cours d'une première période décevante, ouvrant le score avec réussite sur un coup de billard. La seconde mi-temps a été totalement différente. Les deux buts nantais ont réveillé ce match et la pression parisienne en fin de match a maintenu le suspense jusqu'aux dernières secondes.

Les buts :

- Servi par Verratti, Mbappé sollicite le une-deux avec Di Maria à l'entrée de la surface. La passe de l'Argentin est déviée par un défenseur vers Draxler, plein axe, qui peut ajuster Lafont d'un tir du gauche dans son petit filet gauche (1-0, 42e).

- Mbappé tente une passe latérale vers sa défense, mais Kolo Muani intercepte, élimine Marquinhos d'un crochet extérieur et marque d'une puissante frappe du droit plein axe au-dessus de Navas (1-1, 59e).

- Sur un dégagement de Lafont vers le rond central, Touré dévie de la tête vers Kolo Muani dans la profondeur. L'attaquant nantais prend de vitesse Kimpembe et décale Simon, qui reprend le ballon au second poteau (1-2, 71e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Randal Kolo Muani (8/10)

L'attaquant nantais a fait vivre une mauvaise soirée aux défenseurs du Paris Saint-Germain. Alors qu'il aurait dû obtenir un penalty en première période pour une faute de Kimpembe, qui l'avait stoppé du bras, l'international Espoirs égalise d'une belle frappe en seconde mi-temps, en éliminant Marquinhos d'un crochet au passage, puis il offre une passe décisive à Simon. Remplacé à la 83e par Renaud Emond (non noté).

PARIS SG :

Keilor Navas (5) : étincelant contre le Barça en milieu de semaine, le gardien parisien n'a pu sauver le PSG ce soir. Il est vigilant pour repousser un tir presque à bout portant de Blas dans sa surface en première période, mais il doit s'incliner deux fois dans le second acte, battu par la frappe de Kolo Muani et impuissant sur le but de Simon.

Colin Dagba (3) : titularisé sur le côté droit ce soir, le jeune Parisien n'a pas marqué de points. Il a bien essayé de se rendre disponible sur son côté droit en première période, mais il n'a jamais réussi à finir ses actions par un centre. Discret en seconde période. Remplacé à la 74e par Thilo Kehrer (non noté).

Marquinhos (3) : le capitaine parisien a livré une mauvaise copie, en témoigne sa perte de balle qui amène l'action litigieuse du penalty non accordé aux Nantais en première période. Ensuite, il se fait éliminer très facilement par Kolo Muani sur le premier but nantais, puis il est en retard sur le second.

Presnel Kimpembe (3) : l'international français a été en difficulté comme son capitaine. Il échappe miraculeusement à un penalty en première période alors qu'il stoppe Kolo Muani du bras. Il se fait prendre de vitesse par l'attaquant nantais sur le deuxième but nantais.

Abdou Diallo (5) : le défenseur parisien le moins mis en danger ce soir. Il a livré un gros duel avec Coco et s'en est plutôt bien tiré. Son apport offensif a été plus limité.

Danilo Pereira (4) : le milieu portugais a livré une première mi-temps sérieuse pour compenser les montées de ses coéquipiers et ressortir proprement le ballon. Sa seconde période a été moins aboutie. Il a perdu plus de ballons et moins pesé défensivement.

Marco Verratti (4) : l'Italien n'a pas été très inspiré sur la pelouse du Parc des Princes. Il est certes impliqué sur l'ouverture du score et offre une belle passe à Mbappé (38e), mais son apport dans le jeu a été globalement décevant.

Ángel Di María (5) : l'Argentin a longtemps été le Parisien le plus dangereux. Il se procure deux belles occasions en première période : un tir détourné par Lafont, puis un autre juste au-dessus de la barre transversale. C'est sa passe détournée qui amène l'ouverture du score parisienne. Moins en vue après la pause. Remplacé à la 62e par Leandro Paredes (non noté).

Rafinha (5) : dans une position assez libre au milieu, le Brésilien a joué avec beaucoup de justesse (93% de passes réussies) et n'a pas hésité à prendre sa chance en tirant trois fois au but. On notera notamment sa tête plongeante non cadrée et sa tentative détournée par Lafont en fin de première période. Déjà averti, il échappe de peu à un deuxième jaune pour une faute sur Touré. Son entraîneur n'a pas voulu jouer avec le feu et l'a fait sortir avant l'heure de jeu. Remplacé à la 56e par Mauro Icardi (non noté).

Julian Draxler (3,5) : son but ne suffit pas à sauver sa prestation. D'autant qu'il marque sur un ballon qui ne lui était pas destiné puisque la passe de Di Maria détournée par un défenseur lui arrive miraculeusement dans les pieds. C'est bien pour ses statistiques, mais l'Allemand devra montrer plus pour convaincre, lui qui avait déjà été très décevant contre le Barça. Remplacé à la 74e par Pablo Sarabia (non noté).

Kylian Mbappé (3) : aligné à la pointe de l'attaque, il a beaucoup dézoné pour essayer de faire des différences sur les côtés. S'il se procure une occasion sur un tir repoussé par Lafont et est impliqué sur le but parisien, on retiendra surtout cette passe manquée qui permet à Nantes d'égaliser. Un raté qui coûte cher quand on connaît la suite.

NANTES :

Alban Lafont (7,5) : décisif en première période face à Di Maria, Mbappé et Rafinha, le gardien nantais doit finalement s'incliner avant la pause sur le tir de Draxler. Mais il a encore été excellent en seconde période et a permis à son équipe de maintenir son avantage à 2-1, avec notamment un arrêt sur un tir de Paredes.

Nicolas Pallois (6) : le défenseur central nantais a répondu présent dans les duels et n'a pas fait de grosses erreurs, même si son placement est un peu hasardeux sur le but de Draxler. Un match solide dans l'ensemble.

Andrei Girotto (6) : le capitaine nantais est malheureux sur le but parisien puisque c'est lui qui dévie le ballon vers Draxler. Mais il rend une copie plutôt sérieuse dans l'ensemble. Sa lecture du jeu lui a permis de couper plusieurs passes en direction de sa surface.

Jean-Charles Castelletto (5) : surement le Nantais le plus en difficulté derrière ce soir. En première période, il a eu du mal à suivre les Parisiens lorsque le jeu accélérait en face, notamment face à Mbappé. Du mieux dans le second acte.

Charles Traoré (6) : malgré quelques difficultés en début de match face à Di Maria, le piston gauche nantais a été  solide ensuite. Il a d'ailleurs remporté quasiment tous ses duels face à Dagba.

Moses Simon (6) : d'abord brouillon en première période, l'attaquant nantais a joué avec plus de justesse après la pause et ne tremble pas pour marquer le deuxième but nantais sur un service de Kolo Muani. Remplacé à la 83e par Kader Bamba (non noté).

Chirivella (5,5) : dépassé par l'entrejeu parisien en première période, le milieu nantais s'est montré plus à son aise dans le second acte. Son apport défensif a été limité, mais il a eu peu de déchet dans ses transmissions. Ce qui lui a permis de ressortir proprement les ballons.

Abdoulaye Touré (7) : son activité au milieu de terrain a fait un bien fou aux Nantais. Son pressing et son impact dans les duels ont posé de gros soucis aux Parisiens. Offensivement, il a tenté deux tirs lointains sans réussite. Mais sa tête sur le dégagement de Lafont débouche sur le deuxième but nantais.

Marcus Coco (6) : dans un rôle de piston droit, il a livré une partie intéressante. Son centre pour Blas débouche sur la meilleure occasion nantaise de la première période (30e). Mais l'habituel ailier s'est surtout montré solide défensivement.

Ludovic Blas (6) : dans un rôle d'électron libre, il n'a cessé de proposer pour offrir des solutions à ses partenaires et leur éviter de balancer de longs ballons devant. Il se procure une belle occasion sur un tir repoussé par Navas en première période. Remplacé à la 83e par Imran Louza (non noté).

Randal Kolo Muani (8) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 1-2 NANTES (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 29e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : K. Abed

Buts : J. Draxler (42e) pour PARIS SG - R. Muani (59e) M. Simon (71e) pour NANTES
Avertissements : Rafinha (48e), M. Verratti (67e), pour PARIS SG - M. Simon (45e), C. Traoré (50e), pour NANTES

PARIS SG : K. Navas - Marquinhos, P. Kimpembe - C. Dagba (T. Kehrer, 74e), A. Diallo - Danilo Pereira, M. Verratti - Rafinha (M. Icardi, 56e) - Á. Di María (L. Paredes, 62e), J. Draxler (Pablo Sarabia, 74e) - K. Mbappé

NANTES : A. Lafont - J. Castelletto, Andrei Girotto, N. Pallois - M. Coco, Chirivella, A. Touré, C. Traoré - R. Muani (R. Emond, 84e) - L. Blas (I. Louza, 84e), M. Simon (K. Bamba, 83e)

 Kimpembe échappe à un penalty pour cette intervention sur Kolo Muani

Draxler a ouvert le score pour le PSG (1-0, 42e)

Kolo Muani égalise d'une belle frappe (1-1, 59e)

La joie des Nantais après le but de Simon (1-2, 71e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui doit gagner le trophée UNFP du meilleur joueur de la saison Ligue 1 ?

Neymar (PSG)
Memphis Depay (Lyon)
Kylian Mbappé (PSG)
Wissam Ben Yedder (Monaco)
Burak Yilmaz (Lille)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
but, 42e3,5Draxler
but, 59e8Kolo Muani
but, 71e6Simon


MASQUER LA PUB