Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Håland écoeure Séville ! - Débrief et NOTES des joueurs (Dortmund 2-2 Séville)

Par Romain Lantheaume - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 09/03/2021 à 23h13
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dominateur, le FC Séville a poussé fort pour réussir sa remontada contre le Borussia Dortmund mais les Andalous se sont heurtés au froid réalisme d'Håland, auteur d'un nouveau doublé qui scelle leur élimination en 8es de finale de la Ligue des Champions (2-2).

Håland écoeure Séville ! - Débrief et NOTES des joueurs (Dortmund 2-2 Séville)
Bousculé par Séville, Dortmund s'en est encore remis à Håland.

Erling Håland aura décidément fait très mal au FC Séville ! Comme à l'aller, l'attaquant norvégien a inscrit un doublé et entériné la qualification du Borussia Dortmund malgré le match nul concédé à domicile face aux Blanquirrojos (2-2) ce mardi en 8es de finale retour de la Ligue des Champions.

Séville, qui a dominé la partie et à qui il n'aura manqué qu'un but pour arracher la prolongation, pourra avoir des regrets, mais c'est bien le BvB qui verra les quarts de finale.

Séville prend le BvB à la gorge

Dos au mur après leur défaite 3-2 à domicile à l'aller, les hommes de Julen Lopetegui entraient dans la partie de la meilleure des façons avec beaucoup plus de mordant que des Allemands apathiques et bousculés par le pressing haut des visiteurs et Hitz devait s'interposer d'entrée sur une tentative d'Ocampos. Les centres pleuvaient devant le but des locaux qui ne parvenaient pas à conserver le ballon. Par période, la pression espagnole devenait vraiment intense mais Dortmund tenait tant bien que mal et repoussait le danger, tandis que la reprise de Suso ne faisait que frôler le poteau.

Håland glaçant de réalisme

Impitoyables, les hommes d'Edin Terzic prenaient pourtant l'avantage avant la mi-temps, totalement contre le cours du jeu, sur une récupération haute conclue par l'inévitable Håland, servi par Reus (1-0, 35e). Dur pour des Sévillans qui prenaient un coup au moral mais qui avaient le mérite de continuer à pousser. Les Allemands se montraient en revanche plus menaçants au retour des vestiaires et ce match basculait définitivement sur une étonnante succession de décisions arbitrales.

Håland croyait en effet inscrire un doublé, mais l'arbitre, M. Cakir, décidait de consulter la VAR pour vérifier, pensait-on, si le Scandinave n'avait pas fait faute au préalable sur Fernando. Sauf que l'homme en noir décidait en fait de revenir à l'action précédente et d'annuler ce but en sifflant un penalty en faveur du BvB pour un tirage de maillot de Koundé sur le Norvégien ! Celui-ci butait dans un premier temps sur Bounou mais le penalty était à retirer car le gardien n'avait pas ses pieds sur la ligne. Cette fois, le Golden Boy 2020 faisait mouche et s'offrait un doublé au terme de cette séquence improbable (2-0, 54e sp).

Les Espagnols échouent pour un but...

Malgré tout, Séville n'abdiquait pas et après des occasions pour Jordan et Gomez, de Jong obtenait un penalty qu'En Nesyri transformait en force pour raviver un petit espoir (2-1, 69e sp) avec encore deux buts de retard à remonter. Les Espagnols poussaient dans cette fin de match totalement débridée où la parade d'Hitz face à Rakitic répondait à celle de Bounou du bout des doigts devant Dahoud. Et En-Nesyri égalisait finalement de la tête au bout du temps additionnel (2-2, 90e+6). En vain. Rageant pour les Andalous…

La note du match : 7/10

Un match intense, indécis et sans temps mort où le ballon a systématiquement filé vers l'avant, souvent vers le but du BvB. Les centres sévillans auront mis du temps avant de déboucher sur de véritables occasions, mais on aura eu droit à une belle affiche qu'Håland a de nouveau marqué de son empreinte et qui a seulement été hachée par moment en raison du recours à la VAR.

Les buts :

- Suite à une récupération haute de Delaney, qui bouscule Koundé, Dahoud sert Reus qui accélère dans la surface et remet en retrait vers Håland qui n'a plus qu'à conclure du gauche à bout portant (1-0, 35e).

- Après recours à la VAR, l'arbitre sanctionne un léger tirage de maillot de Koundé sur Håland. Penalty. Mis en échec par Bounou dans un premier temps, le Norvégien a droit à une seconde chance et bat cette fois le gardien, qui ne peut qu'effleurer le ballon, d'un tir en bas à droite (2-0, 54e).

- Can se rend coupable d'une nette poussette sur de Jong dans la surface. En Nesyri transforme le penalty en force avec l'aide de la barre (2-1, 69e).

- Côté droit, Rakitic enroule bien un centre qu'En Nesyri reprend victorieusement de la tête à bout portant (2-2, 90e+6).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Erling Håland (8/10)

Auteur d'un nouveau doublé, comme à l'aller, le «Cyborg» a une nouvelle fois impressionné. D'abord sevré de ballons, l'attaquant fait mouche dès sa première occasion dans la surface avant de transformer son penalty en deux temps. Au-delà de cette efficacité, le Norvégien a fait très mal aux Andalous dans les duels et joué intelligemment avec ses partenaires dans la zone de vérité. Déjà 10 buts en LdC cette saison !

BORUSSIA DORTMUND :

Marwin Hitz (6,5) : malgré la pression imposée par Séville, le gardien n'a pas été tant inquiété que ça en première période. Beaucoup plus sollicité au retour des vestiaires, le Suisse réalise plusieurs parades, dont une importante face à Gomez, et coupe de multiples centres.

Mate Morey (5) : d'abord mis en difficulté par Ocampos en début de partie, le latéral droit s'est bien repris ensuite et l'Espagnol a pu se montrer à son avantage en participant au jeu de son équipe. Remplacé à la 90e+5 minute par Thomas Meunier (non noté).

Emre Can (5) : repositionné en défense centrale en l'absence d'Akanji, l'habituel milieu de terrain a passé une soirée mitigée. Chahuté en début de partie à l'image du petit pont infligé par Ocampos et auteur d'une faute grossière qui provoque le penalty du 2-1, l'ancien Red s'est tout de même montré précieux sur plusieurs interventions dans la surface, à l'image de ce tir d'En Nesyri contré à bout portant juste avant l'ouverture du score.

Mats Hummels (5,5) : un peu moins en vue que Can dans les duels, le défenseur central a tout de même abattu un précieux travail de l'ombre en repoussant les innombrables centres sévillans. Auteur d'un sauvetage important devant Ocampos.

Nico Schulz (4,5) : sérieusement mis en difficulté par Suso en début de partie, le latéral gauche est ensuite parvenu à rectifier le tir en bloquant mieux son couloir. Même s'il participe au pressing qui amène l'ouverture du score, l'Allemand aura été très sobre offensivement. Remplacé à la 89e minute par Dan-Axel Zagadou (non noté).

Mahmoud Dahoud (5,5) : souvent juste dans ses transmissions, à l'image de son ouverture pour Reus sur l'ouverture du score, le milieu de terrain a proposé une activité intéressante dans l'entrejeu. Mis en échec par Bounou en fin de partie.

Thomas Delaney (6) : parfois en retard dans ses interventions, le milieu de terrain se sera chargé du sale boulot, avec efficacité. Sur l'ouverture du score, le Danois récupère en effet le ballon en bousculant Koundé, puis ses récupérations débouchent sur plusieurs occasions de contre.

Jude Bellingham (7) : à seulement 17 ans, le milieu de terrain a offert une très belle prestation. Très propre dans ses sorties de balle, l'Anglais a proposé des projections vers l'avant qui ont brisé les lignes en fin de partie et initié plusieurs actions dangereuses. Prometteur.

Thorgan Hazard (4) : titulaire en l'absence de Sancho, l'ailier aura été le moins intéressant des éléments offensifs du BvB. Globalement trop discret malgré quelques opportunités, le Belge aura toutefois centré pour Håland sur l'action du penalty et donné satisfaction dans le repli défensif. Remplacé à la 67e minute par Felix Passlack (non noté).

Erling Håland (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Marco Reus (6,5) : encore une fois, son duo avec Håland aura fait des étincelles puisque c'est le capitaine du BvB qui sert superbement le Norvégien sur l'ouverture du score. Inspiré sur les contres, l'ailier allemand aura aussi fourni un précieux travail défensif.

FC SEVILLE :

Yassine Bounou (6) : lâché par sa défense sur l'ouverture du score, le gardien sévillan a déchanté avec le penalty à retirer accordé à Håland qu'il effleure mais ne parvient pas à stopper. Tout de même rassurant et auteur d'un superbe arrêt face à Dahoud en fin de match.

Jesús Navas (5) : très actif en début de partie, le latéral droit a formé un duo complémentaire avec Suso. Le capitaine sévillan s'est montré plus discret ensuite.

Jules Koundé (4) : dur de noter son match. D'un côté, le défenseur central se montre trop tendre et se fait bousculer par Delaney sur l'ouverture du score, puis il provoque le penalty du 2-0. Mais, dans le même temps, le Français a multiplié les interventions décisives, notamment à 2-0. Dans ce match à élimination directe, on est malgré tout tenté de retenir davantage le côté négatif qui coûte cher à son équipe…

Diego Carlos (4) : match compliqué pour le défenseur central, qui fait preuve de trop de passivité sur l'ouverture du score et qui a fini par exprimer sa frustration en adressant un coup de coude à Håland qui lui vaut un carton jaune logique.

Marcos Acuña (5) : actif mais brouillon, voilà qui pourrait résumer la prestation du latéral gauche. L'Argentin a beaucoup donné et multiplié les montées mais il aura perdu trop de ballons.

Joan Jordán (5) : malgré quelques bonnes projections vers l'avant, le milieu de terrain a affiché un visage relativement discret et manqué de conviction sur sa reprise dans la surface juste après le but du 2-0. Remplacé à la 60e minute par Luuk De Jong (non noté), qui obtient le penalty du 2-1.

Fernando (6) : même s'il a parfois été bousculé dans les duels, notamment par le colosse Håland, le milieu de terrain a proposé un très gros abattage dans l'entrejeu et réalisé plusieurs retours salvateurs. Besogneux. Remplacé à la 86e minute par Ivan Rakitic (non noté), passeur décisif pour En Nesyri.

Óscar Rodríguez (5) : titulaire surprise, le milieu de terrain a affiché une grosse disponibilité et un volume de jeu intéressant durant la première demi-heure avec des choix de passe judicieux. Dommage que l'Espagnol s'éteigne un peu ensuite… Remplacé à la 79e minute par Óliver Torres (non noté).

Suso (6) : un peu moins percutant qu'Ocampos, l'ailier droit a tout de même proposé un petit festival sur son côté droit en début de partie en faisant régulièrement des différences. Dommage qu'il loupe le cadre sur sa reprise au quart d'heure de jeu. Remplacé à la 86e minute par Munir El Haddadi (non noté).

Youssef En Nesyri (7) : avec son doublé sur un penalty et une tête, l'attaquant sévillan a répondu à Håland, même si cela n'aura pas suffi. Avant sa grosse dernière demi-heure, le Marocain aura toutefois été bien pris et sevré de ballons, même s'il s'est par moment révélé précieux en pivot.

Lucas Ocampos (6,5) : percutant et explosif, l'ailier aura été le plus remuant des éléments offensifs du FC Séville. Auteur de la première tentative du match, l'Argentin a imposé un pressing intense et fait mal à la défense allemande, même s'il n'est pas parvenu à se montrer décisif. Remplacé à la 60e minute par Alejandro Gómez (non noté), qui s'est montré menaçant.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BORUSSIA DORTMUND 2-2 FC SEVILLE (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Signal-Iduna-Park - Arbitre : C. akr

Buts : E. Haaland (35e) E. Haaland (54e, pen.) pour BORUSSIA DORTMUND - Y. En-Nesyri (68e, pen.) Y. En-Nesyri (90+6e) pour FC SEVILLE
Avertissements : Mateu Morey (20e), E. Haaland (55e), E. Can (67e), pour BORUSSIA DORTMUND - M. Acuña (40e), J. Koundé (51e), Joan Jordán (55e), Óscar Rodríguez (71e), Fernando (76e), Diego Carlos (77e), pour FC SEVILLE

BORUSSIA DORTMUND : M. Hitz - E. Can, M. Hummels - Mateu Morey (T. Meunier, 90+5e), N. Schulz (D. Zagadou, 89e) - J. Bellingham, T. Delaney, M. Dahoud - T. Hazard (F. Passlack, 67e), E. Haaland, M. Reus

FC SEVILLE : Y. Bounou - J. Koundé, Diego Carlos - Navas, M. Acuña - Joan Jordán (A. Gómez, 60e), Fernando (I. Rakitic, 86e), Óscar Rodríguez (Óliver Torres, 79e) - Suso (Munir, 86e), Y. En-Nesyri, L. Ocampos (L. de Jong, 60e)

L'aventure continue pour Reus et le BvB.

Un doublé de plus pour l'inarrêtable Håland !

Auteur d'un doublé, En Nesyri a relancé l'espoir. En vain…

Mis sous pression, Hitz a fait le boulot dans le but du BvB.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
6,5Hitz
but sur pénalty, 54e
but sur pénalty, 54e
28Håland
6,5Reus
but, 90e+6
but, 90e+6
27En Nesyri


MASQUER LA PUB