Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'Ajax termine le travail - Débrief et NOTES des joueurs (Ajax 2-1 LOSC)

Par Youcef Touaitia - Actu Europa League, Mise en ligne: le 25/02/2021 à 20h57
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré sa domination en seconde période, Lille s'est une nouvelle fois incliné sur la pelouse de l'Ajax (2-1), ce jeudi, lors du 16e de finale retour de la Ligue Europa. Battu sur le même résultat qu'au match aller, le club nordiste est tombé sur un adversaire bien plus réaliste.

L'Ajax termine le travail - Débrief et NOTES des joueurs (Ajax 2-1 LOSC)
Klaassen a ouvert la marque après 15 minutes.

L'Ajax était trop fort pour Lille. Battu sur le fil à l'aller (1-2), avec deux buts encaissés dans les cinq dernières minutes, le club nordiste n'a pas réussi à renverser le club d'Amsterdam.

Malgré leur domination en seconde période, les Dogues ont encore chuté dans la capitale néerlandaise (2-1), ce jeudi, lors du 16e de finale retour de la Ligue Europa. Une sortie par la petite porte pour le leader du championnat de France.

Klaassen berne Celik

Contraint de faire le jeu, le LOSC mettait le feu dans la défense adverse dans les premiers instants. Martinez réalisait même un sauvetage exceptionnel sur sa ligne sur une frappe à ras de terre de Xeka. Mais l'Ajax faisait preuve d'un réalisme froid. Sur un coup franc de Tadic, Klaassen échappait à la vigilance de Celik pour trouver la lucarne droite de Maignan sur son coup de tête (1-0, 15e). Bernés d'entrée, les Dogues pensaient rapidement égaliser mais Weah ne trouvait pas le cadre sur sa belle frappe enroulée.

Au fil des minutes, les Lanciers se montraient de plus en plus pressants grâce à un jeu léché et des combinaisons dans les petits espaces de très grande qualité. Les Lillois, eux, optaient un peu trop sur l'exploit individuel pour tenter de contourner une défense bien en place. Plus inquiétant encore, les joueurs de l'Ajax ne donnaient clairement pas l'impression de forcer pour exploiter les espaces laissés par les visiteurs, trop peu cohérents collectivement malgré le bon travail de Renato Sanches pour faire le lien entre la défense et l'attaque.

Yazici redonne l'espoir, Neres tue le suspense

Après la pause, Lille poussait fort mais Stekelenburg stoppait assez facilement les tirs d'Ikoné, Xeka et Weah. Renato Sanches, lui, voyait sa lourde frappe flirter avec le poteau. Bien mieux en seconde période, les Lillois dominaient les débats mais manquaient de précision dans le dernier geste. Une inefficacité que les hommes de Christophe Galtier auraient pu payer cash dans la foulée puisque Tadic, sur un lob présomptueux, et Klaassen, d'une reprise de la poitrine, butaient sur un Maignan très vigilant.

Des interventions décisives puisque dans le dernier quart d'heure, Yazici transformait en force un penalty obtenu par David pour une faute de Martinez (1-1, 78e). Une égalisation méritée mais insuffisante pour le leader du championnat de France. Car l'Ajax était impitoyable. Sur un nouveau centre de Tadic, Brobbey plaçait une tête au second poteau pour Neres, qui se jetait pour tuer définitivement le suspense (2-1, 88e). Même dominés, même moyens, les Amstellodamois étaient au-dessus des Nordistes.

La note du match : 6/10

Un match engagé et intense qui a tenu toutes ses promesses. Si Lille n'a pas à rougir de sa prestation, avec une domination parfois nette en seconde période, c'est bien l'Ajax qui a été plus tranchant et qui a fini par l'emporter. Une belle rencontre de Coupe d'Europe.

Les buts :

- Sur le côté gauche, Tadic botte un coup franc dans la boîte. Klaassen échappe à la vigilance de Celik pour placer un coup de tête imparable dans la lucarne droite de Maignan, scotché sur sa ligne (1-0, 15e).

- Lancé dans la profondeur, David s'infiltre dans la surface et se fait pousser illicitement par Martinez. Penalty pour Yazici, qui frappe en force sous la barre pour égaliser (1-1, 78e).

- Sur la gauche, Tadic adresse un excellent centre au second poteau pour Brobbey. Le jeune Lancier place une tête en direction de l'autre poteau, où Neres se jette pour tromper Maignan d'une tête plongeante (2-1, 88e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Davy Klaassen (7,5/10)

Comme à l'aller, le milieu offensif a été impitoyable. Buteur d'un joli coup de tête dans la lucarne, le Néerlandais a été dans les meilleures combinaisons de l'Ajax. En fin de partie, c'est lui qui réalise un superbe tacle devant Lihadji pour permettre à ses partenaires offensifs de terminer le travail. Clinique.

AJAX AMSTERDAM :

Maarten Stekelenburg (6) : le remplaçant d'Onana a fait le boulot. Il a été vigilant sur les quelques frappes d'Ikoné, Xeka ou encore Weah.

Devyne Rensch (5) : moyen. Le latéral droit a tenté une montée, sur laquelle il a percuté Maignan, avant de passer son match à défendre. Il a eu quelques soucis sur les percées d'Ikoné.

Jurriën Maduro (6) : le jeune Batave a été sérieux. Il a bien fermé les espaces pour empêcher Weah et Yazici de prendre leurs aises dans sa zone.

Lisandro Martínez (6) : le défenseur central argentin a répondu présent. Auteur d'un énorme sauvetage sur sa ligne sur une frappe de Xeka dans les premiers instants, il a fait preuve de ténacité dans les duels. Il concède néanmoins un penalty suite à une intervention trop rugueuse sur David. Sans conséquence.

Daley Blind (6) : aligné à gauche de la défense, l'Oranje a joué à son rythme. Il a été sobre dans tout ce qu'il a entrepris. Moins rayonnant que d'habitude mais suffisant pour calmer les Dogues.

E. Álvarez (5) : le milieu mexicain a eu des soucis ce soir. Face à un Renato Sanches percutant, il a souvent été en retard pour l'empêcher de se frotter à la défense.

Ryan Gravenberg (4,5) : suspendu à Lille, le milieu néerlandais a rendu une copie moyenne. Il a fait preuve de nonchalance et a finalement peu pesé dans l'entrejeu. Une déception. Remplacé à la 90e minute par Mohammed Kudus (non noté).

Antony (5) : l'ailier brésilien a été beaucoup moins en vue qu'à l'aller. Il n'a pas réussi à se défaire du marquage serré de Bradaric. Remplacé à la 55e minute par Brian Brobbey (non noté), qui a fait très mal lors de son entrée en jeu. Il est passeur décisif sur le but de Neres.

Davy Klaassen (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

David Neres (5,5) : le Brésilien a joué sur courant alternatif. Lorsqu'il a accéléré, il a fait mal. Il finit par doubler la mise sur une tête au second poteau en fin de match après un bon service de Brobbey. Remplacé à la 89e minute par Oussama Idrissi (non noté).

Dusan Tadic (7) : le capitaine ajacide a parfois joué beaucoup trop simple, à l'image d'un lob présomptueux en seconde période. Mais il a été létal en trouvant la tête de Klaassen sur l'ouverture du score puis en déstabilisant complètement la défense lilloise sur la réalisation de Neres. Au rendez-vous.

LILLE :

Mike Maignan (6,5) : le gardien français a réalisé un bon match avec plusieurs arrêts importants devant Tadic et Neres. Il est difficilement blâmable sur les deux buts encaissés.

Mehmet Çelik (5,5) : le latéral droit turc est coupable d'un gros oubli de marquage sur l'ouverture du score de Klaassen. Il se reprend bien par la suite avec des montées intéressantes dans son couloir. Remplacé à la 62e minute par Jérémy Pied (non noté).

Tiago Djaló (6) : préféré à Fonte, le défenseur central a réalisé trois interventions très importantes en première période pour empêcher Neres de plonger dans son dos. Il a fourni une copie plutôt intéressante.

Sven Botman (5) : un retour à Amsterdam compliqué pour le Néerlandais. Souvent en retard dans ses interventions, il s'est montré fébrile sur les combinaisons rapides de l'Ajax. Il est victime d'un écran qui aurait pu être sifflé contre l'Ajax sur le premier but mais dans l'ensemble, on l'a trouvé moins impérial qu'à l'accoutumée.

Domagoj Bradaric (6) : bon match du latéral gauche croate, qui a été solide défensivement face à Antony. On peut seulement regretter son manque d'audace offensivement.

Jonathan Ikone (5) : l'international français a souvent opté pour la solution individuelle sur ses les ailes. Il est parfois passé mais a manqué de justesse dans le dernier geste. Des choses intéressantes mais il aurait pu faire beaucoup mieux. Remplacé à la 62e minute par Luiz Araujo (non noté).

Renato Sanches (6,5) : le milieu portugais n'a pas à rougir de son match. Dominant dans l'entrejeu, il a fourni de gros efforts pour faire le lien entre la défense et l'attaque. Il n'a jamais hésité à tirer au but pour mettre en difficulté Stekelenburg. Un des meilleurs de son équipe ce soir.

Xeka (5,5) : absent à l'aller, le Lusitanien a cru ouvrir la marque sur sa première frappe, mais Martinez veillait au grain pour repousser le ballon. S'il a plutôt bien travaillé, le milieu n'a pas pris assez de risques en jouant beaucoup trop latéralement. Remplacé à la 70e minute par Boubakary Soumaré (non noté).

Jonathan Bamba (4,5) : une partie décevante pour le Dogue. L'ancien joueur de Saint-Étienne a eu tendance à rester trop écarter sans jamais apporter son soutien aux joueurs axiaux. Il a été trop peu dangereux pour déstabiliser la défense néerlandaise. Remplacé à la 62e minute par Jonathan David (non noté), qui a provoqué le penalty marqué par Yazici.

Timothy Weah (5) : l'attaquant américain a été tranchant en début de match avec notamment une belle frappe proche de tromper Stekelenburg. Malgré ses efforts, il a finalement été bien contenu par les défenseurs adverses. Remplacé à la 79e minute par Isaac Lihadji (non noté).

Yusuf Yazici (4,5) : comme à l'aller, le milieu offensif turc a manqué de caractère. Malgré sa belle technique, il a eu tendance à ralentir le jeu et à ne pas aller au bout de ses idées. Il a été un tout petit mieux en seconde période, marquant notamment le penalty de l'espoir.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

AJAX AMSTERDAM 2-1 LILLE (mi-tps: 1-0) - LIGUE EUROPA - 1/16e de finale
Stade : Johan Cruijff Arena - Arbitre : W. Collum

Buts : D. Klaassen (15e) David Neres (88e) pour AJAX AMSTERDAM - Y. Yazici (78e, pen.) pour LILLE
Avertissements : J. Timber (63e), David Neres (85e), pour AJAX AMSTERDAM - M. Maignan (15e), Tiago Djaló (59e), Renato Sanches (65e), José Fonte (78e), pour LILLE

AJAX AMSTERDAM : M. Stekelenburg - J. Timber, Lisandro Martínez - D. Rensch, D. Blind - E. Álvarez, R. Gravenberch (M. Kudus, 90e) - D. Klaassen - Antony (B. Brobbey, 55e), David Neres (O. Idrissi, 89e) - D. Tadic

LILLE : M. Maignan - Tiago Djaló, S. Botman - M. Çelik (J. Pied, 62e), D. Bradaric - J. Ikoné (Luiz Araujo, 62e), Xeka (B. Soumaré, 70e), Renato Sanches, J. Bamba (J. David, 62e) - Y. Yazici, T. Weah (I. Lihadji, 78e)

Xeka a donné des frissons à l'Ajax dans les premières minutes

Klaassen a ouvert la marque de la tête (1-0, 15e)

Tadic a réalisé un bon match

Neres a terminé le travail pour l'Ajax (2-1, 88e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Ajax Amsterd.

A
J
A
X

A
M
S
T
E
R
D
.
but, 15e7,5Klaassen
but, 88e5,5David Neres
5,5Xeka
but sur pénalty, 78e4,5Yazici


MASQUER LA PUB