Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille termine l'année sur une mauvaise note... - Débrief et NOTES des joueurs (SCO 2-1 OM)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/12/2020 à 22h55
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En raison d'une première période totalement ratée, l'Olympique de Marseille s'est incliné sur la pelouse d'Angers (1-2) ce mercredi lors de la 17e journée de Ligue 1. Le club phocéen termine mal l'année 2020 avec une série de trois matchs sans victoire.

Marseille termine l'année sur une mauvaise note... - Débrief et NOTES des joueurs (SCO 2-1 OM)
Loïs Diony a fait très mal aux Marseillais.

Une mauvaise fin d'année 2020 pour l'Olympique de Marseille… Dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1 ce mercredi, le club phocéen a enchaîné un troisième match sans victoire en s'inclinant sur la pelouse d'Angers (1-2).

Plombés par une première période catastrophique, les Marseillais se sont réveillés trop tardivement… Au classement, l'OM, avec deux matchs en retard, occupe la 5e place à 8 points du leader, l'Olympique Lyonnais.

Diony régale, l'OM à la rue !

Dès le début de la partie, le SCO ouvrait le score avec une grosse erreur de Rongier qui permet à Pereira Lage de marquer d'une frappe à bout portant (1-0, 4e). Avec le contrôle du ballon, l'OM tentait bien de réagir, mais peinait à s'exprimer sur une pelouse dans un mauvais état. Sur un contre, les Angevins étaient à deux doigts de faire le break, mais Fulgini ne cadrait pas son tir devant Mandanda !

Dominateurs, les hommes de Moulin parvenaient à concrétiser quelques instants plus tard avec un bel enchaînement de Diony, qui trompait Mandanda d'une frappe à l'entrée de la surface (2-0, 23e). Les Marseillais étaient totalement assommés ! Inoffensif, Marseille semblait même en difficulté sur la moindre offensive adverse. Jusqu'à la pause, les hommes de Villas-Boas étaient incapables d'approcher la cage de Bernardoni…

Bernardoni frustre Payet, un réveil trop tardif…

Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas avec des Olympiens totalement bousculés par les Angevins. A l'image d'un Nagatomo à la rue, l'OM peinait même à enchaîner deux passes vers l'avant… Face à la faible copie de ses troupes, Villas-Boas réagissait à l'heure de jeu avec les entrées combinées de Thauvin et Luis Henrique. Suffisant pour provoquer un électrochoc ? Oui !

Bien mieux dans le jeu, Marseille obtenait un penalty avec une main de Pereira Lage sur un centre de Thauvin. Mais face à Bernardoni, Payet échouait avec une belle parade du gardien angevin ! Malgré cette opportunité ratée, les Phocéens continuaient de pousser et Rongier relançait le suspense d'une tête lobée sur un centre de Payet (1-2, 76e). Malgré de meilleures intentions, l'OM se réveillait trop tardivement avec un énorme raté d'Aké et terminait l'année sur une défaite.

La note du match : 5/10

Ce match est pourtant parti sur un bon rythme avec l'ouverture du score rapide d'Angers. Mais par la suite, l'Olympique de Marseille a été incapable de réagir et le spectacle proposé n'a pas été grandiose. Même si le joli but de Diony a tout de même participé à égayer cette rencontre, le club phocéen a longtemps balbutié son football… Le réveil de l'OM à partir de l'heure de jeu a tout de même permis du suspense.

Les buts :

- Servi sur le côté droit, Diony prend son temps avant de réaliser un centre en retrait. Initialement seul sur le ballon dans la surface, Rongier rate son intervention et Pereira Lage, lancé, en profite pour ouvrir le score à bout portant d'une frappe placée (1-0, 4e).

- Sur un long ballon, Fulgini et Capelle gagnent deux duels de la tête. A l'entrée de la surface, Diony s'emmène le cuir avec un bel enchaînement et tente sa chance avec une frappe croisée. Trop court, Mandanda ne peut pas intervenir (2-0, 23e).

- Décalé sur le côté gauche, Payet temporise et effectue un centre en retrait. Malgré une légère hésitation, Rongier reprend le ballon d'une tête lobée. Surpris, Bernardoni ne bouge même pas (1-2, 76e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Loïs Diony (7,5/10)

Le match du déclic pour l'ancien Stéphanois ? Venu à Angers pour se relancer, l'attaquant a signé sa meilleure performance de la saison ! Immédiatement dans le bon rythme, il a été passeur décisif sur l'ouverture du score de Pereira Lage avec un centre en retrait. Généreux dans ses efforts et présent dans le duel avec Caleta-Car, il a été récompensé avec un bel enchaînement pour marquer d'une frappe croisée à l'entrée de la surface. Excellent. Remplacé à la 78e minute par Mohamed-Ali Cho (non noté).

ANGERS :

Paul Bernardoni (6,5) : une soirée longtemps tranquille pour le gardien d'Angers. Jamais inquiété par les joueurs de l'Olympique de Marseille en première période, l'ancien Bordelais a simplement eu une intervention délicate à réaliser sur un centre dans sa surface. Lors du second acte, il a été déterminant avec cette parade sur le penalty de Payet, mais a été surpris sur la tête lobée de Rongier.

Vincent Manceau (5) : dans le couloir droit, le latéral d'Angers n'a pas été irréprochable. Sans crever l'écran, il a géré au mieux les déplacements de Payet et a bien surveillé Benedetto, souvent présent dans sa zone, en première période. Mais après la pause, il a eu du mal à maîtriser les offensives des Marseillais et les grosses situations adverses sont venues de son couloir.

Ismaël Traoré (6) : le capitaine d'Angers n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette rencontre. Avec des Marseillais globalement peu inspirés sur le plan offensif, le défenseur central a eu des interventions faciles avec un Benedetto finalement très discret dans la zone de vérité.

Romain Thomas (6) : tout comme Traoré, le défenseur central du SCO n'a pas été inquiété par les attaquants de l'Olympique de Marseille. Attentif sur les ballons dans la surface, il a été intéressant avec sa capacité à dominer dans le domaine aérien. Victime d'une grosse entorse, il a quitté la pelouse en larmes sur une civière et a été remplacé à la 85e minute par Mateo Pavlovic (non noté).

Souleyman Doumbia (6) : sur le côté gauche, le latéral d'Angers a eu un volume de jeu intéressant. Face à un Germain inoffensif, il n'a pas été en difficulté sur le plan défensif et en a profité pour prendre son couloir. A l'image d'une montée tranchante pour la grosse occasion de Fulgini, il a été capable d'apporter.

Lassana Coulibaly (5,5) : dans le coeur du jeu, le milieu de terrain a livré une copie correcte. Dans son travail défensif, il a été vraiment irréprochable avec un gros pressing et une bonne activité à la récupération. Avec le ballon, il a tout de même eu du déchet dans ses transmissions.

Thomas Mangani (6,5) : un match intéressant pour le milieu de terrain d'Angers. Souvent dans un fauteuil pour orienter le jeu de son équipe, il s'est signalé avec plusieurs longs ballons, notamment sur l'action du second but du SCO. Et dans ses efforts, il a été dans le bon rythme.

Pierrick Capelle (5) : sur les attaques tranchantes des Angevins, l'ailier a bien combiné avec ses coéquipiers. Actif, il a beaucoup proposé et a été impliqué sur le second but avec cette remise de la tête à l'entrée de la surface pour Diony. En seconde période, il a été bien plus discret.

Angelo Fulgini (6,5) : placé entre les lignes, le milieu offensif d'Angers a été un vrai problème pour les Marseillais. Juste techniquement, il a permis de nombreuses offensives de son équipe, mais a cependant manqué de lucidité dans le dernier geste, à l'image d'un duel raté devant Mandanda sur un bon ballon de Doumbia. A noter tout de même sa tête pour dévier le ballon sur l'action du second but. Remplacé à la 78e minute par Antonin Bobichon (non noté).

Mathias Pereira Lage (7) : l'ailier d'Angers a parfaitement lancé son match en profitant d'une erreur de Rongier pour ouvrir le score d'une frappe placée. En confiance par la suite, il a été intéressant dans ses projections avec une vraie capacité à provoquer les Marseillais par ses dribbles. Petit bémol avec le penalty concédé pour une main. Remplacé à la 90+2e minute par Farid El Melali (non noté).

Loïs Diony (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (4) : pas aidé par sa défense, le gardien de l'Olympique de Marseille n'a pas sauvé son équipe sur cette partie. Battu à bout portant par la frappe de Pereira Lage en début de partie, il a été ensuite trop court sur un tir croisé à l'entrée de la surface de Diony. Sur le reste du match, l'international français a simplement eu quelques interventions faciles à réaliser.

Hiroki Sakai (3,5) : le latéral droit de l'Olympique de Marseille a été en difficulté sur cette partie. Dans son couloir, son apport offensif a été très limité et le Japonais a surtout eu de grosses absences en défense. Dans les duels, il a été trop souvent dominé et a été pris dans son dos par les appels angevins. Remplacé à la 45e minute par Saîf-Eddine Khaoui (5), qui n'a pas démérité et a apporté dans ses montées avec quelques combinaisons intéressantes.

Álvaro González (5) : l'Espagnol n'a pas réussi à limiter les dégâts sur cette partie. Visiblement un peu diminué sur le plan physique, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a été trop laxiste face à Diony sur l'ouverture du score puis a perdu un duel important sur le second but du SCO. Tout de même mieux après la pause avec plusieurs retours importants.

Duje Caleta-Car (4) : une rencontre difficile pour l'international croate. Dans son duel direct face à Diony, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a été dominé. Souvent pris dans les duels face à l'ancien Stéphanois, il a été totalement spectateur sur le but de l'attaquant du SCO…

Yuto Nagatomo (3) : aligné en l'absence d'Amavi, blessé, le latéral gauche a été encore une déception. Trop souvent dépassé par les événements, le Japonais a affiché de grosses lacunes sur le plan défensif, notamment avec son retard sur le premier but. Régulièrement en difficulté, l'ancien joueur de l'Inter Milan a été également trop discret dans des montées. Remplacé à la 73e minute par Kevin Strootman (non noté).

Valentin Rongier (5) : une copie en deux temps. Le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a totalement raté son début de match. Sur la première véritable action d'Angers, il a été nonchalant dans son intervention et a permis l'ouverture du score de Pereira Lage. En difficulté sur le plan technique à cause de l'état de la pelouse, il a été totalement asphyxié par le pressing adverse et a été très brouillon en première période. Après la pause, il a été bien mieux et a participé au réveil de son équipe à partir de l'heure de jeu. Son but de la tête a un peu relancé le suspense.

Boubacar Kamara (6) : le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a fait de son mieux malgré les difficultés de son équipe. A la récupération, il n'a franchement pas ménagé ses efforts. Dans ses relances, il a été plutôt propre malgré un jeu peu risqué. Même en position de latéral droit en fin de partie il a été intéressant.

Michaël Cuisance (3,5) : titularisé en raison de la blessure de Sanson et de la suspension de Gueye, le milieu de terrain prêté par le Bayern Munich n'a pas marqué des points. Attendu pour organiser le jeu de l'Olympique de Marseille, il a été très brouillon et s'est surtout signalé par ses approximations techniques. Timoré et discret. Remplacé à la 60e minute par Florian Thauvin (non noté), auteur d'une bonne entrée avec ce penalty provoqué sur un centre.

Dimitri Payet (5) : le milieu offensif de l'Olympique de Marseille a été bien le seul à pouvoir créer du danger. Sur quelques fulgurances, il a réussi à faire des différences pour se projeter vers l'avant. Mais esseulé, le Marseillais a été rarement suivi par ses coéquipiers et a souvent buté dans ses tentatives individuelles. Malheureusement pour lui et son équipe, il a raté un penalty avec une belle parade de Bernardoni. Par la suite, il a été passeur décisif sur le but de Rongier.

Darío Benedetto (4,5) : pour toucher le ballon, l'Argentin a été obligé de beaucoup décrocher, notamment dans le couloir gauche. Si ses remises ont été plutôt intéressantes, l'Argentin a été tout simplement inexistant dans la zone de vérité avec aucune occasion à se mettre sous la dent. Remplacé à la 73e minute par Marley Aké (non noté).

Valère Germain (4) : préféré à la surprise générale à Thauvin, l'attaquant n'a pas vraiment justifié la confiance de son entraîneur André Villas-Boas. Dans son couloir, l'ancien Monégasque a été généreux dans ses efforts, mais a été peu tranchant sur le plan offensif. Remplacé à la 60e minute par Luis Henrique (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

La joie de Pereira Lage après l'ouverture du score (1-0, 4e)

La célébration des Angevins à la suite du but de Diony (2-0, 23e)

Payet a raté un penalty devant Bernardoni

La rage du gardien du SCO après son arrêt

Rongier a marqué d'une tête lobée (2-1, 76e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB