Le TOP Coach 2003-2004 - Les Flops
Par Marc Lepannetier - Top Coach, Mise en ligne: le 30/12/2003 à 21h30
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Marchand, Muller et Gili sont, à mi-saison, de par les résultats et leurs options, aux trois dernières places de notre Top Coach. Explications de ce classement d'après Maxifoot !

Le TOP Coach 2003-2004 - Les Flops

Après chaque journée de championnat, Maxifoot note courageusement chaque entraîneur. Le meilleur coaching et le plus "hésitant" sont mis en exergue dans notre «Up and Down» . Un entraîneur inspiré reçoit un point, celui qui n'a pas fait d'erreur flagrante zéro point et celui qui, à nos yeux, a été malheureux dans ses choix récolte moins un point.

Les Flops :

Marchand (En Avant Guingamp) : A la mi-saison, Bertrand Marchand se retrouve dernier, et décroché, de notre Top Coach avec -3pts.

Le parcours de l'équipe : dès la troisième journée, alors qu'elle avait perdu les deux premiers matches, étant dans l'obligation de gagner le duel des derniers devant Bordeaux, le coach a d'abord eu une phrase d'avant match malheureuse en déclarant : «On va couper la tête des Bordelais» . Les Girondins en ont pris ombrage et ils ont réduit la tête des Bretons... A la septième journée, à domicile contre le PSG, les Guingampais ont à nouveau sombré et n'ont pas réussi à profiter de leur supériorité numérique durant plus d'une mi-temps. Les Guingampais ont beau avoir réussi à battre Lyon et gagné à Lille, un concurrent direct au maintien, ils ont perdu cinq matches à domicile et ont la dernière défense ex aequo du championnat.


emplacement publicitaire

Le pourquoi : la perte de Fabbri, Malouda et Drogba s'est avérée insurmontable. Même si Marchand assurait en début de saison qu'il avait effectué un recrutement adéquat, force est de constater que la mayonnaise ne prend pas. Fuentes, Cabanas, Goussé ou Dagano n'ont pas répondu à ses attentes. Du coup, Marchand s'est empêtré dans ses choix. Chacune des recrues s'est retrouvée sur le banc puis est redevenue titulaire... Il a joué l'offensive, puis s'est rétracté... Aujourd'hui, le président Le Graët a pris la main, a recruté Leroy, et espère fait une ou deux bonnes affaires au mercato (Maurice, Chapuis...). Avec un gros effectif, en quantité, la tâche de Marchand de maintenir Guingamp en L1 reste ardue.

Muller (Lens) : A la mi-saison, Joël Muller se retrouve dix-huitième ex aequo de notre Top Coach avec -1pt.

Le parcours de l'équipe : même si Lens est aujourd'hui à la huitième place, l'équipe a déjà subi neuf défaites. Soit autant que Le Mans... Avec une différence de buts de -12, le parcours n'est donc pas brillant et la flatteuse position du club cache son indigence sur le terrain. Malgré deux coups d'éclats, avec une victoire contre l'OM et une autre au Parc, les sang et or ont sombré à Lyon (0-4) et perdu à domicile contre contre Metz (0-2) et Sochaux (0-3).

Le pourquoi : Lens et Muller ne semblent plus savoir où ils vont et surtout comment y aller. Le départ agité de Sibierski aurait-il déboussolé l'entraîneur ? Toujours est-il qu'en début de saison l'équipe est restée très défensive dans sa composition. Devant les piètres performances, Muller a changé son dispositif et a incorporé Bakari avec Utaka et Moreira. La victoire au Parc fut encourageante. Malheureusement, l'équipe est retombée dans ses travers en se faisant éliminer piteusement en UEFA par un inconnu club turc. Lens ne fait plus peur à personne, n'a pas de fond de jeu, prend des buts et reste sur trois défaites en championnat...

Gili (Bastia) : A la mi-saison, Gérard Gili se retrouve dix-huitième ex aequo de notre Top Coach avec -1pt.

Le parcours de l'équipe : Bastia n'a fait aucun exploit en perdant ou faisant nul contre les gros de la L1. N'a assuré que contre les concurrents au maintien jusqu'à sa dernière défaite à domicile, la troisième, contre Lille. La dernière défense ex aequo du championnat avec trente buts n'est pas un gage de sécurité pour l'avenir. La seule victoire à l'extérieur non plus.

Le pourquoi : le jeu bastiais repose essentiellement sur les passes décisives de Batlles. Que ce soit dans le jeu, mais surtout, sur coups de pied arrêtés, où les Corses marquent la majorité de leurs buts. L'apport des expérimentés que sont Saveljic et Cauet reste faible. Le jeu est très friable à l'extérieur et l'inconstance à domicile a définitivement découragé les supporters de venir en nombre à Furiani. Avec les affaires financières externes et le départ possible de Maurice et de Batlles, Gili n'a pas fini de se faire du mouron.

Pour rappel, le classement du Top Coach :

1. Le Guen (Lyon), Deschamps (Monaco) 5pts
3. Bernardet (Montpellier), Lacombe (Sochaux), Kombouaré (Strasbourg) 4pts
6. Halilhodzic (Paris-SG), Bölöni (Rennes) 3pts
8. Pavon (Bordeaux), Puel (Lille), Goudet (Le Mans) 2pts
11. Bijotat (Ajaccio), Roux (Auxerre), Perrin (Marseille), Amisse (Nantes), Fernandez (Metz), Rohr (Nice) 1pt
17. Mombaerts (Toulouse) 0pt
18. Gili (Bastia), Muller (Lens) -1pt
20. Marchand (Guingamp) -3pts

C'était le Top Coach des Flops de la mi-saison 2003-2004. La semaine prochaine, Maxifoot vous détaillera les trois Tops de cette mi-saison.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Les entraîneurs du PSG, Lille, Monaco, Strasbourg et Brest sont nominés pour le Trophée UNFP de meilleur coach de l'année. L'absence de De Zerbi (OM) est-elle un scandale ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire