Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Seul Villarreal suit la cadence
Par Romain Degrange - Actu Espagne, Mise en ligne: le 12/11/2007 à 01h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Corrigé par Séville la semaine passée, le Real s'est racheté au terme d'un match aussi prolifique que magnifique contre Majorque à Santiago Bernabeu (4-3). Derrière, seul Villarreal parvient à rester dans le sillage des Merengue grâce à un précieux succès sur Séville (3-2).

Le Real Madrid craignait quelque peu cette rencontre face à l'équipe contre laquelle il avait décroché le sacre la saison passée. Majorque, emmené par son buteur-maison Daniel Guiza et son meneur argentin Ariel Ibagaza, est l'une des bonnes surprises de ce début de championnat et avait l'intention de faire mentir les bookmakers ce dimanche à Santiago Bernabeu. Pourtant, ce sont bien les locaux qui entament les hostilités dès la 12e minute grâce à l'intenable Robinho qui décale sur le côté son compatriote Marcelo. Le latéral gauche madrilène retrouve instinctivement l'attaquant brésilien pour son 3e but de la saison. Mais les insulaires ne sont pas venus dans la capitale pour faire de la figuration. Sur une ouverture somptueuse de plus de 50 mètres qui prend à revers toute la défense Merengue, Varela trompe Casillas une première fois. Le match est alors lancé.

Placé à 25 mètres dans l'axe, le milieu de terrain de Majorque enchaîne une frappe monumentale qui laisse le portier madrilène pantois pour sa deuxième réalisation de la soirée. Les visiteurs pensent même tenir l'exploit à la 58e minute à la suite d'une erreur de relance de Diarra qui profite à l'inévitable Guiza, déjà sept buts en Liga cette saison et récemment appelé par Aragones en équipe nationale (3-2). Mais le Real possède un trio offensif magique emmené par un Robinho inarrêtable, qui se joue quatre minutes plus tard de deux défenseurs majorquins avant de donner un caviar à Raul. Van Nistelrooy parachève le succès de la Maison-Blanche sur un service millimétré de son capitaine emblématique (4-3). Avec cette victoire, Madrid conserve le leadership de la Liga avec une longueur d'avance sur Villarreal.

Car outre les Madrilènes, les hommes de Manuel Pellegrini sont les grands vainqueurs de cette 12e journée. Face à une équipe de Séville qui restait sur deux succès consécutifs contre le Real Madrid et à Bucarest en Ligue des Champions (2-0), le «sous-marin jaune» a encore frappé et s'est imposé dans la douleur grâce à deux nouveaux coup de pieds arrêtés décisifs de Marcos Senna pour le Mexicain Guile Franco. C'est le jeune Chilien Mati Fernandez qui donne la victoire aux siens sur penalty dans les derniers instants de la rencontre (3-2). Si l'on peut désormais dire que Villarreal est un des favoris pour le titre, le Barça a lui usurpé son statut sur la pelouse du modeste Getafe (0-2) et confirme ses grosses difficultés hors de ses bases (6 points pris sur 18 possibles).

Si les Blaugrana n'ont eu en tout et pour tout qu'une seule occasion franche à se mettre sous la dent par l'intermédiaire d'Henry, les banlieusards madrilènes leur ont donné une véritable leçon de football. Aculés en défenses, les hommes de Rijkaard ont paru souffrir physiquement, à l'image du petit festival signé de l'attaquant nigérian Uche qui enrhume Abidal avant de buter sur Valdès. À noter également la sortie de Thuram à la mi-temps, visiblement très émoussé. Cette défaite de Barcelone profite à Valence qui revient à hauteur des Catalans après une large victoire sur le promu Murcie (3-0). Pour son premier match en Liga en tant que nouvel entraineur valencien, Ronald Koeman efface la piètre défaite concédée mardi à Mestalla face à Rosenborg (0-2). Lors de la prochaine journée, Valence se déplacera à Santander, bonne surprise en ce début de championnat, tandis que Villarreal aura un bon coup à jouer en recevant le 16e Almeria. Le leader madrilène sera lui à Murcie.

Le joueur phare de la 12e journée : Robinho (Real Madrid)

Auteur d'un doublé et d'une passe décisive pour Raul après un gros travail à l'entrée de la surface, Robinho est bien l'homme en forme du côté du Real. Repositionné sur la gauche de l'attaque madrilène dans le 4-3-3 version Schuster, le petit brésilien est libéré des tâches défensives et donne la pleine mesure de son talent offensif. Tout simplement remarquable.

La statistique de la 12e journée : 6

Cette nouvelle du Barça à Getafe (0-2) démontre une fois de plus que le club catalan éprouve les pires difficultés hors de ses bases en Liga. Les Blaugrana n'ont ramené en tout et pour tout que 6 points de leur six déplacements cette saison, alors qu'ils ont fait le plein à domicile (6 victoires).

Le Top déclaration de la 12e journée : Wagner Ribeiro (agent de Robinho, Real Madrid), évoquant une prolongation de son joueur au Real, assortie probablement d'une belle revalorisation salariale au vu de ses dernières performances.

«Mijatovic m'a dit qu'ils étaient contents de son rendement. C'est un fan de Robinho. Je lui ai dit que Robinho était heureux à Madrid et qu'il souhaitait rester ici toute sa carrière. Il lui reste trois ans de contrat. Nous n'avons pas parlé de prolongation mais il est clair que Robinho souhaite triompher ici» .

Les résultats de la 12e journée

Villarreal – FC Séville 3-2
Buts : Franco (30', 34'), Fernandez (85') pour Villarreal – Kanouté (34'), Luis Fabiano (49') pour Séville

Almeria – Atletico Madrid 0-0

Valladolid – Levante 1-0
But : Sesma (64') pour Valladolid

Betis Séville – Saragosse 2-1
Buts : Pavone (80', 90') pour le Bétis – D'Alessandro (35') pour Saragosse

Getafe – FC Barcelone 2-0
Buts : Manu (27'), Albin (89') pour Getafe

Recreativo Huelva – Osasuna 1-0
Buts : Martins (70') pour Huelva

Espanyol Barcelone – Athletic Bilbao 2-1
Buts : Tamudo (40'), Ocio (90', csc) pour l'Espanyol Barcelone – Gabilondo (2') pour Bilbao

La Corogne – Santander 0-1
Buts : Tchité (69') pour Santander

Valence – Murcie 3-0
Buts : Helguera (12'), Villa (26', 51') pour Valence

Real Madrid – Majorque 4-3
Buts : Robinho (12', 17'), Raul (62'), Van Nistelrooy (72') pour le Real Madrid – Varela (13', 37'), Guiza (58') pour Majorque

Le classement après la 12e journée

1- Real Madrid 28 (+17)
2- Villarreal 27 (+7)
3- FC Barcelone 24 (+13)
4- FC Valence 24 (+1)
5- Espanyol Barcelone 22 (+4)
6- Atletico Madrid 21 (+9)
7- Santander 20 (+1)
8- Saragosse 17 (0)
9- Majorque 16 (+2)
10- FC Séville 15 (+6)
11- Getafe 14 (-2)
12- Athletic Bilbao 13 (-4)
13- Murcie 13 (-5)
14- Valladolid 13 (-6)
15- Osasuna 12 (-1)
16- Almeria 12 (-4)
17- La Corogne 12 (-7)
18- Recreativo Huelva 12 (-7)
19- Betis Séville 11 (-6)
20- Levante 4 (-18)

Le classement des buteurs

1- Sergio Aguero (Atletico Madrid) 8 buts
2- Luis Fabiano (FC Séville) 8 buts
3- Daniel Guiza (Majorque) 7 buts

Programme de la 13e journée (Le 25/11/2007)

Athletic Bilbao – La Corogne
Saragosse – Getafe
Villarreal – Almeria
Murcie – Real Madrid
Osasuna – Espanyol Barcelone
Levante – Betis Séville
Santander – FC Valence
FC Barcelone – Recreativo Huelva
Atletico Madrid – Valladolid
FC Séville - Majorque



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB