Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon l'a fait ! - Débrief et NOTES des joueurs (City 1-3 OL)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 15/08/2020 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer

L'Olympique Lyonnais tient son nouvel exploit ! Après avoir sorti la Juventus Turin au tour précédent, le club rhodanien élimine Manchester City (3-1) en quarts de finale de la Ligue des Champions !

Lyon l'a fait ! - Débrief et NOTES des joueurs (City 1-3 OL)
Cornet a ouvert le score pour Lyon (0-1, 25e)

L'Olympique Lyonnais accompagnera le Paris Saint-Germain en demi-finales de la Ligue des Champions ! L'OL s'est imposé 3-1 contre Manchester City ce samedi soir en quarts de finale et s'offre le droit de continuer à rêver.

Encore signé Cornet !

Au coup d'envoi, Josep Guardiola tentait un coup en alignant un onze surprenant en 3-5-2 sans Mahrez ni David Silva. Un choix peu concluant puisque les Citizens offraient un bien pâle visage durant la première période face à des Lyonnais sérieux tactiquement. L'ogre mancunien s'offrait bien une action chaude devant le but de Lopes avec un sauvetage de Marçal dès la 3e minute, mais c'était à peu près tout durant la première demi-heure. Car c'est bien l'OL qui se montrait le plus intéressant dans ce début de partie.

Lyon laissait peu d'espaces et le milieu Caqueret-Guimaraes-Aouar prenait le dessus sur Rodri, Gündogan et De Bruyne. Loin d'être favori au coup d'envoi, le club rhodanien faisait mieux que résister et il était récompensé de ses efforts à l'approche de la demi-heure de jeu avec l'ouverture du score de Cornet (0-1, 25e) ! C'est le quatrième but en trois matchs du piston gauche lyonnais contre City. Impressionnant ! Lyon a subi en fin de première période, mais la défense lyonnaise et Lopes ont tenu bon.

De Bruyne relance City, Dembélé envoie l'OL en demies !

Le début de la seconde période a été plus difficile pour l'OL. La fatigue commençait à se faire sentir dans les organismes et City monopolisait le ballon. Les Lyonnais résistaient 25 minutes, puis craquaient finalement... Au terme d'une belle action initiée par Mahrez, entré à la 56e minute, De Bruyne profitait d'un service parfait de Sterling pour égaliser d'un plat du pied (1-1, 69e).

On pensait alors que la fin de match serait très compliquée pour les Gones... Mais alors que les Citizens poussaient pour prendre l'avantage, Dembélé, à peine entré en jeu à la place d'un Depay peu inspiré, redonnait un but d'avance à Lyon (1-2, 79e) ! Et cette fois, l'OL ne laissait pas filer cette opportunité. Alors que Sterling ratait l'immanquable devant le but de Lopes, Dembélé s'offrait un doublé dans la foulée (1-3, 87e) pour envoyer Lyon en demi-finales, contre le Bayern Munich. C'est fou !

La note du match : 7/10

On aurait aimé voir plus d'occasions en première période, mais cette rencontre a été passionnante à regarder de bout en bout. Le courage et le sérieux des Lyonnais ont posé de véritables soucis à une équipe de Manchester City qui pensait pouvoir l'emporter après son égalisation. Mais alors qu'ils semblaient sur le point de craquer, les Gones ont su enflammer cette soirée avec deux buts supplémentaires en fin de match.

Les buts :

- Lancé à la limite du hors-jeu par Marçal, Toko Ekambi est repris par Garcia à l'entrée de la surface. Mais Cornet a bien suivi et place le ballon dans le but d'Ederson, qui avait anticipé le un contre un avec Toko Ekambi (0-1, 25e).

- Lancé dans la surface côté gauche par Mahrez, Sterling crochète Denayer et sert en retrait pour De Bruyne. Le Belge ajuste un plat du pied droit entre Lopes et son poteau (1-1, 69e).

- Aouar envoie un ballon dans la profondeur vers Toko Ekambi, qui laisse passer entre ses jambes pour Dembélé. L'avant-centre lyonnais se présente face à Ederson et remporte son duel face au gardien mancunien (1-2, 79e).

- Sur une frappe enroulée du droit d'Aouar à l'entrée de la surface, Ederson repousse mal le ballon et Dembélé a bien suivi pour pousser le cuir dans le but vide (1-3, 87e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Maxwell Cornet (9/10)

Il est bien le bourreau de Manchester City ! Déjà auteur de trois buts en deux matchs contre les Citizens (2-2, 2-1) en 2018-2019, le piston gauche a encore fait trembler les filets en ouvrant le score. Un but qui venait récompenser un bon début de match sur le plan offensif et défensif. En fin de première période, il réalise aussi un sauvetage devant Sterling. Il a été monstrueux dans son couloir pendant 90 minutes.

MANCHESTER CITY :

Ederson Moraes (3) : on a vite senti le gardien brésilien fébrile en début de match sur une tête en retrait de Walker. Cela s'est confirmé par la suite. Peu inspiré dans sa sortie sur le but de Cornet, il est ensuite battu dans son duel avec Dembélé et fait une faute de main sur le dernier but lyonnais. Il n'est pas décisif ce soir.

João Cancelo (6) : il a longtemps été l'un des seuls joueurs de City à faire des différences. Ses courses dans le couloir gauche ont posé de gros problèmes aux Lyonnais et il a plusieurs fois réussi à trouver Sterling dans le dos des défenseurs de l'OL. Une des rares satisfactions de son équipe.

Aymeric Laporte (4) : pris de vitesse par Caqueret en début de match, le Français a rapidement affiché des lacunes. Il a manqué d'impact dans ses interventions et on notera une inhabituelle tendance à ne prendre aucun risque dans la relance.

Eric García (4) : l'Espagnol a souffert face à la puissance de Toko Ekambi. Il pensait empêcher l'attaquant lyonnais d'inscrire le premier but avec un bon tacle à l'entrée de sa surface, mais Cornet a bien suivi pour marquer derrière.

Kyle Walker (3) : en difficulté défensivement et transparent offensivement, le défenseur anglais a livré un mauvais match. Il a aussi raté beaucoup de passes et gâché des séquences de jeu mancuniennes.

Rodri Hernández (4) : on a très peu vu le milieu espagnol en première période, hormis sur une frappe trop écrasée et repoussée par Lopes. Il a élevé son niveau après la pause en mettant plus d'impact dans les duels au milieu.

Ilkay Gundogan (3) : imprécis dans ses transmissions, bousculé physiquement et peu présent à la récupération, l'international allemand rend une copie très décevante. Remplacé à la 84e par David Silva (non noté).

Fernandinho (3) : pris dans son dos à plusieurs reprises et peu serein dans la relance, le Brésilien n'a pas brillé dans cette rencontre. Remplacé à la 56e par Riyad Mahrez (non noté), qui est à l'origine du seul but de City.

Raheem Sterling (4) : l'ailier anglais a été dangereux sur quelques fulgurances et offre une passe décisive à De Bruyne. Mais comment ne pas repenser à son énorme raté devant le but sur le ballon du 2-2 ? Sur l'action qui suit, l'OL marque le troisième but qui tue le suspense.

Gabriel Jesus (3) : titulaire en l'absence d'Agüero, l'avant-centre de City a été transparent ce soir. Il est tombé sur une solide défense lyonnaise qui l'a empêché de s'exprimer. Hormis une frappe repoussée par Lopes en seconde période, il n'y a pas grand-chose à retenir de sa prestation.

Kevin De Bruyne (6) : on a vite compris que la lumière ne pouvait venir que de lui pour Manchester City. Cela s'est confirmé avec son but égalisateur en seconde période. Mais le génie belge était trop seul et il a manqué de soutiens en attaque.

LYON :

Anthony Lopes (7) : finalement assez peu sollicité en première période, le gardien lyonnais est tout de même décisif sur une frappe de Rodri à l'approche de la pause. Dans le second acte, il a été impérial sur les tentatives mancuniennes, même s'il doit s'incliner sur le tir de De Bruyne.

Fernando Marçal (8) : le défenseur lyonnais est décisif en première période. Tout d'abord défensivement avec un sauvetage en début de match. Puis en lançant parfaitement Toko Ekambi dans le dos de la défense mancunienne sur l'action qui amène l'ouverture du score lyonnaise. Plus tôt, il avait aussi sollicité Ederson sur la première occasion du match. Une très belle prestation !

Marcelo (7) : on aurait pu penser que le Brésilien allait souffrir face à la vivacité des attaquants mancuniens, cela n'a pas été le cas. Dur sur l'homme et concentré jusqu'au coup de sifflet final, il a livré un match très sérieux.

Jason Denayer (7) : le Belge a eu beaucoup de travail avec Cancelo et Sterling sur le côté droit. Même s'il est battu par la feinte du second sur le but de City, il faut mettre en avant ses très belles interventions durant cette partie.

Maxwell Cornet (9) : lire le commentaire ci-dessus.

Houssem Aouar (8,5) : Guardiola n'est pas près de changer d'avis sur lui !  Un gros travail défensif, des passes inspirées, des sorties de balle exceptionnelles... le milieu lyonnais a ce petit truc en plus qui lui permet de briller dans les grands matchs. Il l'a encore prouvé ce soir. Excellent ballon au pied et impliqué sur les deux derniers buts lyonnais, Aouar a confirmé tout son talent.

Bruno Guimarães (7) : grâce à son volume de jeu et son aisance technique, le milieu brésilien a apporté de la sérénité à son équipe dans l'entrejeu. Il a été sans cesse en mouvement pour proposer des solutions à ses partenaires et il a compensé pour ne pas laisser d'espace à ses adversaires. Remplacé à la 70e par Thiago Mendes (non noté).

Maxence Caqueret (7) : le jeune milieu lyonnais a peut-être été un peu moins inspiré que Guimaraes et Aouar dans l'utilisation du ballon, mais quelle activité ! Son volume de jeu lui a permis de multiplier les efforts dans le pressing et c'est lui qui récupère le cuir sur les deux derniers buts de l'OL.

Léo Dubois (6) : pris de vitesse par Sterling en début de match, le piston droit a vite compris qu'il allait avoir beaucoup de travail dans son couloir droit face avec le poison anglais et les montées de Cancelo, mais il s'est dépensé sans compter pour aider ses partenaires. Remplacé à la 74e par Kenny Tete (non noté).

Karl Toko Ekambi (7) : il a beaucoup pesé en première période par ses appels dans le dos de la défense de City et sa faculté à garder le ballon. Il a été précieux pour son équipe et il est impliqué sur les deux premiers buts lyonnais. Sa feinte sur le deuxième, en laissant passer le ballon entre ses jambes, est une superbe inspiration. Remplacé à la 87e par Jeff Reine-Adélaïde (non noté).

Memphis Depay (4) : le Néerlandais l'a joué collectif ce soir en se sacrifiant pour faire les efforts défensifs. Mais sa prestation sur le plan offensif restera une déception puisqu'il n'a jamais réellement pesé sur la défense mancunienne et il a été assez peu influent dans l'animation offensive. Remplacé à la 75e par Moussa Dembélé (8), qui envoie l'OL en demi-finales avec un doublé décisif.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MANCHESTER CITY 1-3 LYON (mi-tps: 0-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/4 de finale
Stade : Estádio José Alvalade - Arbitre : Danny Makkelie

Buts : K. De Bruyne (69e) pour MANCHESTER CITY - M. Cornet (24e) M. Dembélé (79e) M. Dembélé (87e) pour LYON
Avertissements : Fernandinho (29e), Rodri Hernández (58e), pour MANCHESTER CITY - L. Dubois (12e), Marcelo (64e), pour LYON

MANCHESTER CITY : Ederson Moraes - K. Walker, Eric García, A. Laporte, João Cancelo - Fernandinho (R. Mahrez, 56e), I. Gündogan, Rodri Hernández (David Silva, 84e) - K. De Bruyne, Gabriel Jesus, R. Sterling

LYON : Anthony Lopes - J. Denayer, Marcelo, Fernando Marçal - L. Dubois (K. Tete, 74e), M. Caqueret, Bruno Guimarães (Thiago Mendes, 70e), H. Aouar, M. Cornet - M. Depay (M. Dembélé, 75e), K. Toko Ekambi (J. Reine-Adélaïde, 87e)

Cornet ouvre le score pour Lyon (0-1, 25e) 

De Bruyne égalise (1-1, 69e)

Dembélé redonne l'avantage à l'OL (1-2, 79e)

Sterling rate l'immanquable...

...et Dembélé marque dans la foulée (1-3, 87e)

La joie des Lyonnais !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Manchest. City

M
A
N
C
H
E
S
T
.

C
I
T
Y
>remplacé par Mahrez, 56ecarton jaune, 29e3Fernandinho
>remplacé par Silva, 84ecarton jaune, 58e4Rodri Hernández
but, 69e6De Bruyne
carton jaune, 64e7Marcelo
>remplacé par Tete, 74ecarton jaune, 12e6Dubois
>remplacé par Thiago Mendes, 70e7Bruno Guimarães
but, 24e9Cornet
>remplacé par Dembele, 75e4Depay
>remplacé par Reine-Adelaide, 87e7Toko Ekambi


MASQUER LA PUB