Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille tient son rang - Débrief et NOTES des joueurs (OM 6-1 Heimstetten)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/07/2020 à 20h19
Taille du texte: Email Imprimer

Face à une modeste équipe de D4 allemande, l'Olympique de Marseille s'est logiquement imposé face au SV Heimstetten (6-1) ce mercredi en match amical. Dominateurs, les Marseillais ont réalisé des séquences intéressantes.

Marseille tient son rang - Débrief et NOTES des joueurs (OM 6-1 Heimstetten)
Marley Aké a marqué le premier but de l'OM.

L'Olympique de Marseille continue les cartons sur ce début de préparation. Après un succès contre Pinzgau (5-1) dimanche, le club phocéen a enchaîné ce mercredi face au SV Heimstetten (6-1) en amical.

Même si cette victoire contre une modeste formation de D4 allemande est bien évidemment logique, les hommes d'André Villas-Boas, notamment Morgan Sanson, Marley Aké ou encore Florian Thauvin, ont affiché un visage intéressant sur certaines séquences.

L'OM surpris puis efficace…

L'OM débutait sur un petit rythme avec quelques imprécisions techniques. Puis sur un corner bien tiré par Thauvin, Caleta-Car était tout proche de marquer mais un défenseur adverse s'interposait ! Malgré la maîtrise du jeu, le club phocéen peinait à approcher la cage adverse… Et contre le cours du jeu, sur un cafouillage de Caleta-Car et Gonzalez à la suite d'un coup-franc, Skrijelj ouvrait le score d'une frappe dans la lucarne (0-1, 22e) !

Piqués par cette ouverture du score, les Olympiens réagissaient immédiatement avec un double arrêt du portier devant Sanson, avant une reprise de la tête d'Aké pour égaliser (1-1, 24e). Alors que les esprits s'échauffaient à l'image d'un Gonzalez nerveux ou d'un attentat allemand sur Payet, Khaoui s'écroulait dans la surface, mais l'arbitre ne bronchait pas… Dans la foulée, sur un caviar de Thauvin, Aké gâchait une énorme occasion en trouvant la barre ! Avant la pause, Kamara, à la retombée d'un corner, inscrivait un but chanceux avec un centre qui terminait dans la lucarne (2-1, 43e), puis Aké creusait l'écart sur une offrande de Sanson (3-1, 45+2e).

Chabrolle se signale

Malgré un turnover effectué par Villas-Boas à la pause, l'OM repartait sur un bon rythme avec deux frappes dangereuses mais non-cadrées de Sanson et Benedetto. Et sur une belle ouverture de Gueye, Chabrolle fixait son défenseur avant de tromper le gardien d'une frappe croisée (4-1, 63e). Quelques secondes plus tard, Chabrolle se transformait en passeur décisif avec un centre parfait pour Benedetto (5-1, 64e).

Largement dominateurs, les Marseillais déroulaient, mais Germain butait à bout portant sur Riedmüller. Après une belle parade de Pelé sur une tête allemande, le rythme retombait logiquement sur cette fin de match avec des amateurs émoussés et des Phocéens en gestion. Et dans les derniers instants, après un bel échange entre Benedetto, Rongier et Sarr, l'ancien Nantais corsait l'addition d'une superbe louche (6-1, 90e). Une large victoire amplement méritée pour l'OM.

La note du match : 6,5/10

Un match de préparation correct pour l'Olympique de Marseille. Pourtant, le début de la partie a été faible avec un rythme peu élevé et des imprécisions techniques. Mais finalement, l'ouverture du score des Allemands a réveillé les Marseillais, qui ont haussé le niveau. Par la suite, on a eu le droit à de bonnes séquences, avec plusieurs buts et du spectacle.

Les buts :

- Sur un long coup-franc, Caleta-Car et Gonzalez se gênent à la retombée. Seul, Skrijelj arme une frappe qui trouve la lucarne de Mandanda (0-1, 22e).

- Bien servi par Payet dans son couloir, Thauvin fait la différence individuellement et réalise un centre au second poteau. A deux reprises, Sanson bute sur Riedmüller mais Aké suit bien de la tête pour égaliser (1-1, 24e).

- A la suite d'un corner tiré par Payet, Kamara se trouve à la retombée du ballon au second poteau. Après un dribble, le Marseillais semble vouloir centrer… mais trouve la lucarne (2-1, 43e).

- Sur un bon mouvement collectif marseillais, Thauvin effectue un centre au second poteau. Sanson se jette pour effectuer une remise et trouve Aké, qui pousse le ballon dans la cage vide (3-1, 45+2e).

- Dans le coeur du jeu, Gueye réalise une belle ouverture en profondeur pour Chabrolle. Face à son défenseur, le jeune de l'OM dribble avant de tromper le gardien d'une frappe croisée (4-1, 63e).

- Lancé sur le côté droit, Chabrolle fait la différence et peut faire un centre dans la surface. Seul au second poteau, Benedetto coupe bien la trajectoire pour marquer dans la cage vide (5-1, 64e).

- Trouvé en point d'appui dans l'entrejeu, Benedetto combine parfaitement avec Rongier, qui décale Sarr sur le côté. D'une passe en profondeur, l'ancien Messin retrouve le milieu de terrain, qui réalise une louche pour corser l'addition (6-1, 90e).

Les NOTES des Marseillais

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Morgan Sanson (7,5/10)

Une bonne copie pour le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille ! Visiblement en forme sur le plan physique, le Français a fait du bien dans l'impact et a réussi à faire des différences par ses projections. Impliqué sur le premier but d'Aké avec deux tentatives face au gardien, il a été passeur décisif sur la seconde réalisation de son coéquipier avec une véritable offrande. Remplacé à la 63e minute par Nemanja Radonjic (non noté), qui a eu un gros déchet technique.

Steve Mandanda (5) : le gardien de l'Olympique de Marseille n'a pas vraiment eu l'opportunité de briller sur cette rencontre. Malheureusement pour le capitaine phocéen, il a été battu sur la seule frappe adverse, avec une tentative de Skrijelj dans sa lucarne. Dommage… Remplacé à la 45e minute par Yohann Pelé (6), qui n'a quasiment rien eu à faire sur cette seconde période. Le portier de l'OM a tout de même répondu présent avec une belle claquette sur une tête adverse très dangereuse.

Hiroki Sakai (5,5) : le latéral droit retrouvait Thauvin sur son côté. Et comme toujours, cette association a bien fonctionné sur le plan offensif avec de bonnes combinaisons entre les deux hommes. Défensivement, le Japonais n'a pas été en difficulté et a bien dépanné dans l'axe après la pause. Remplacé à la 83e minute par Ali Mohamed Abdallah (non noté).

Alvaro Gonzalez (5) : le défenseur central de l'Olympique de Marseille était plutôt nerveux sur ce match amical. Sur le but concédé, l'Espagnol a été coupable avec une mésentente avec Caleta-Car. Par la suite, il n'a pas été en difficulté dans ses interventions. Remplacé à la 45e minute par Bouna Sarr (6,5). Placé dans son couloir droit, l'ancien Messin a apporté sa vivacité dans ses montées et a délivré quelques bons centres. Défensivement, il n'a jamais été inquiété et a été récompensé par cette passe décisive pour Rongier en fin de partie.

Duje Caleta-Car (5,5) : un bilan assez similaire à Gonzalez, sans l'agacement. Le Croate a bien débuté son match en étant tout proche d'ouvrir le score sur un corner de Thauvin. Ensuite, il a été fautif sur le but encaissé avec ce cafouillage, mais a bien relevé la tête avec notamment des interventions sérieuses en seconde période.

Saîf-Eddine Khaoui (5,5) : titularisé en l'absence de Rocchia, touché physiquement, à ce poste de latéral gauche, le joueur de l'Olympique de Marseille n'a absolument pas démérité. Sur le plan défensif, il faut dire qu'il n'a pas été mis en danger par ses adversaires. Et offensivement, il a effectué quelques relais avec Payet et aurait même pu obtenir un penalty. Remplacé à la 45e minute par Jordan Amavi (5,5), qui a été correct. Tout comme Sarr, l'ex-Niçois n'a rien eu à faire sur le plan défensif et a donc été libre dans ses montées. Attention à quelques imprécisions techniques.

Morgan Sanson (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Boubacar Kamara (6,5) : dans un rôle de sentinelle, le jeune talent de l'Olympique de Marseille a également sa part de responsabilité sur le but encaissé avec un marquage assez laxiste. Mais c'est bien le seul point noir de sa performance. Car dans le jeu, il a été excellent à la récupération et a été plutôt intéressant dans ses transmissions. En plus, le Phocéen s'est bien rattrapé avec un but, visiblement chanceux avec un centre qui a terminé en lucarne. Remplacé à la 45e minute par Pape Gueye (6,5), qui a encore une fois affiché un visage intéressant. A la récupération, l'ancien Havrais a été dominateur grâce à sa puissance physique. Précis dans son jeu court, il a été passeur décisif pour Chabrolle sur une belle ouverture en profondeur. Prometteur.

Kevin Strootman (6) : une performance correcte pour le Néerlandais. Sans crever l'écran, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a effectué un bon boulot à la récupération et a été plutôt propre dans ses passes. On peut tout de même regretter un manque de risque dans son jeu vers l'avant. Remplacé à la 45e minute par Valentin Rongier (6,5), qui a réalisé une bonne performance. Un peu comme Strootman, l'ancien Nantais n'a pas été incroyable, mais a été plutôt propre et a affiché un volume de jeu assez intéressant. Et en fin de partie, il a été à la conclusion d'une belle action avec une louche bien sentie.

Florian Thauvin (7) : l'ailier de l'Olympique de Marseille a vraiment une grosse envie. Et avec ses qualités, l'international français s'est montré capable de créer du danger par ses dribbles. Impliqué sur l'ouverture du score en étant à l'origine de l'action, il a été ensuite déterminant sur le troisième but avec son centre pour Sanson. Dans ses tentatives personnelles, l'ancien Bastiais a manqué de réussite, mais c'est encourageant. Remplacé à la 45e minute par Valère Germain (5), qui a eu du mal à se mettre en valeur. Aligné sur le côté, l'attaquant a été peu trouvé et a été échec sur sa seule occasion, en butant à bout portant sur le portier adverse.

Marley Aké (7,5) : le jeune attaquant de l'Olympique de Marseille a été bon sur cette rencontre. Sans être très impliqué dans le jeu, il a été capable de plusieurs accélérations intéressantes. Devant la cage, il a été dans un premier temps efficace sur l'ouverture du score. Par la suite, il a gâché une offrande de Thauvin, avec un tir sur la barre, avant de s'offrir un doublé sur un caviar de Sanson. Remplacé à la 45e minute par Dario Benedetto (7), qui a été efficace. Buteur sur un bon service de Chabrolle, l'Argentin a bien combiné avec ses coéquipiers et a été un bon point d'appui sur plusieurs séquences. On a aimé son implication sur le dernier but de Rongier avec une belle remise au début de l'action.

Dimitri Payet (6) : l'ailier de l'Olympique de Marseille a affiché sa qualité technique sur plusieurs séquences. Avec ses facilités, le Tricolore a bien combiné avec ses partenaires, notamment dans l'orientation du jeu. Par contre, il a été un peu nerveux, notamment à cause d'un attentat commis sur lui à la demi-heure de jeu. Correct. Remplacé à la 45e minute par Florian Chabrolle (7,5), qui s'est bien rattrapé ! Décevant sur le premier match amical dimanche, le Minot a été bien plus intéressant ce mercredi. Immédiatement dans le bon tempo, il a été récompensé avec un but sur un tir croisé avant d'offrir une passe décisive à Benedetto.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
OLYMPIQUE DE MARSEILLE 6-1 SV HEIMSTETTEN (3-1 mi-tps) - Match Amical
Stade : Sportzentrum Brandstätt (Grassau)

Buts : Aké (24e, 45+2e), Kamara (43e), Chabrolle (63e), Benedetto (64e), Rongier (90e) pour l'Olympique de Marseille ; Skrijelj (22e) pour le SV Heimstetten
Avertissements : Payet (9e), Gonzalez (25e), Radonjic (85e) pour l'Olympique de Marseille ; Sabbagh (25e) pour le SV Heimstetten

OLYMPIQUE DE MARSEILLE : Mandanda (Pelé, 45e) - Sakai (Abdallah, 83e), Gonzalez (Sarr, 45e), Caleta-Car, Khaoui (Amavi, 45e) - Sanson (Radonjic, 63e), Kamara (Gueye, 45e), Strootman (Rongier, 45e) - Thauvin (Germain, 45e), Aké (Benedetto, 45e), Payet (Chabrolle, 45e). Entraîneur : André Villas-Boas.

La joie d'Aké à la suite de son premier but (1-1, 24e)

Kamara, un centre chanceux ou un vrai tir ? (2-1, 43e)

Aké félicité après son doublé (3-1, 45+2e)

Chabrolle a marqué d'une frappe croisée (4-1, 63e)

La célébration de Benedetto (5-1, 64e)

Une belle action collective et une louche bien sentie pour Rongier (6-1, 90e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB