Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue 1 : six sénateurs déposent un amendement pour la reprise, voici la réponse de la LFP

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/05/2020 à 10h14
Taille du texte: Email Imprimer

Six sénateurs et sénatrices ont déposé lundi un amendement pour encourager la reprise de la saison sportive. Les Ligues professionnelles, dont la LFP, ont répondu dans un communiqué commun ce mardi.

Ligue 1 : six sénateurs déposent un amendement pour la reprise, voici la réponse de la LFP
Le football est à l'arrêt depuis début mars en France

Dans sa quête d'une reprise du championnat, le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas a droit à un coup de pouce. Six sénateurs et sénatrices, dont quatre du Rhône, ont déposé lundi un amendement pour encourager la reprise de la saison sportive, et donc notamment de la Ligue 1 2019-2020.

François-Noël Buffet (Rhône, LR), Catherine Di Folco (Rhône, LR), Elisabeth Lamure (Rhône, LR), Michel Forissier (Rhône, LR), Michel Savin (Isère, LR) et Claude Kern (Bas-Rhin, UDI) réclament ainsi que les «fédérations sportives délégataires et les ligues professionnelles» puissent décider de reprendre les compétitions «si la situation sanitaire le permet et après avis du comité de scientifiques prévu à l'article L. 3131-19 du code de la santé publique» .

La décision d'arrêter la saison a été prise «très tôt»

«Elles définissent pour ce faire, sous leur responsabilité, et en accord avec l'État, un protocole sanitaire adapté à la reprise des compétitions qui détermine les conditions dans lesquelles les sportifs, les personnels nécessaires et le public peuvent participer à ces compétitions» , peut-on lire dans l'aperçu de cet amendement, qui pointe également une décision d'arrêter prise «très tôt et sans concertation préalable avec le monde sportif» .

«Au regard de l'évolution de la crise sanitaire et de l'évolution des informations disponibles, cette décision devrait pouvoir être remise en question par les fédérations et ligues qui le souhaitent, tout en reposant leur décision sur l'avis et les recommandations du comité de scientifiques COVID 19» , indiquent les sénateurs. Cet amendement a toutefois très peu de chances d'être adopté. Même s'il passe au Sénat, ce texte serait sans doute retoqué à l'Assemblée Nationale.

La réponse des ligues professionnelles

De plus, les ligues professionnelles ne soutiennent pas cet amendement. Dans un communiqué commun ce mardi, la LFP, la LNR (rugby), la LNB (basket), la LNH (handball), la LNV (volley) et la LNC (cyclisme) rappellent que «les décisions d'arrêter les saisons sportives 2019-2020 ont été prises en responsabilité, consécutivement aux décisions de l'Etat et dans une logique de préservation des intérêts collectifs en jeu» .

«A l'heure où le sport français fait face à des circonstances exceptionnelles, cet amendement serait source d'une confusion qui déstabiliserait encore davantage les instances sportives» , regrettent-elles. Les ligues souhaitent désormais tourner la page 2019-2020 pour «préparer dans les meilleures conditions possibles la reprise de la saison 2020-2021 et accompagner durablement les clubs dans la gestion d'une crise inédite».

Pour vous, la décision d'arrêter la saison était la bonne ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB