Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Slovaquie - France, un bon entraînement
Par Nicolas Lagavardan - Equipe De France, Mise en ligne: le 22/08/2007 à 23h41
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'équipe de France s'est imposée en terre slovaque (0-1) mercredi soir en match amical, grâce à un but de l'incontournable Thierry Henry. Solides défensivement malgré de nombreux changements dans leurs rangs, les Bleus ont bien préparé le duel face à l'Italie qui approche à grands pas.

Slovaquie - France, un bon entraînement

L'équipe de France a fait sa rentrée mercredi soir et préparé face à la Slovaquie sa double confrontation en Italie et face à l'Ecosse dans quinze jours, comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2008. Pour le déplacement, Raymond Domenech avait amené 33 joueurs pour une large revue d'effectif. Après la défaite de l'équipe de France A' mardi face à son homologue slovaque (1-0), les Bleus ont remis les pendules à l'heure mercredi soir (1-0), grâce à un but plein d'opportunisme de Thierry Henry. Face aux blessures de Coupet, Gallas, Thuram et Sagnol, Domenech avait choisi d'aligner Landreau dans les buts et d'associer Mexes à Abidal dans l'axe. Evra a pris le couloir gauche, Clerc le couloir droit. Au milieu et en attaque, la formule choisie est en revanche des plus classiques et devrait être sensiblement la même lors des prochaines sorties des Bleus, autrement plus importantes.

Les meilleurs moments et les buts

- Sur un long dégagement, Anelka récupère le long de la ligne de touche côté gauche d'un superbe contrôle orienté et remise dans l'axe pour Henry dont le tir rasant de l'intérieur du droit ne trouve pas le cadre (24').

- Lancé en profondeur côté gauche, Henry se présente seul face au gardien, le crochète mais s'excentre trop et ne peut cadrer sa frappe du gauche qui vient flirter avec le poteau opposé (33').

- Alors que le mur n'est pas encore en place, Henry frappe rapidement un coup franc à vingt-cinq mètres face au but. Sa frappe enroulée du droit au ras du poteau surprend le gardien slovaque qui ne peut empêcher l'ouverture du score (0-1, 39').

- Sur un ballon dégagé dans l'axe par la défense tricolore, Sapara s'empare du ballon et décoche une frappe puissante et croisée du gauche. Landreau est surpris par le rebond mais parvient toutefois à détourner le cuir des deux poings au ras de son poteau (47').

- Nouvelle frappe de loin de la Slovaquie. A peine entré en jeu, Holosko s'empare du ballon à trente-cinq mètres dans l'axe et délivre une frappe surpuissante et flottante à mi-hauteur, bien boxée par Landreau des deux poings (51').

- Anelka est servi sur le côté droit de la surface de réparation et déclenche un véritable boulet de canon repoussé par miracle par Senecky (55').

- Sur un corner côté gauche, Nasri enroule bien sa frappe et dépose le ballon sur la tête de Sagna, seul à six mètres face au but mais qui décroise trop sa tête (80').

- Anelka démarque bien Nasri à l'entrée de la surface côté droit mais son tir du droit à ras de terre est légèrement trop croisé et fuit le cadre (89').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

39e au classement Fifa, la Slovaquie a livré un match sérieux et pris les devants en début de rencontre. Jouant vite vers l'avant, les coéquipiers de Vittek se sont procurés les premières occasions du match, sans toutefois inquiéter Landreau. Pas impressionnés pour un sou, les Slovaques ont joué leur carte à fond mais sont tombés sur une défense tricolore intraitable mercredi soir. Dominés physiquement et techniquement, les hommes de Jan Kocian ont fait preuve d'application et de courage pour tenir la dragée haute aux Bleus. Une rencontre face aux vices champions du Monde est toujours plus qu'un match amical et certainement l'occasion de se mesurer aux meilleurs. Il aura finalement fallu une erreur de concentration des Slovaques pour que les Bleus trouvent l'ouverture. De quoi faire enrager. De retour des vestiaires, les locaux sont repartis de l'avant et ont concrétisé leur volonté offensive par deux frappes puissantes qui auraient pu faire mouche sans la vigilance de Landreau. Dominés au milieu du terrain, les collègues de Senecky ont finalement baissé de régime au fil des minutes et laissé les meilleures occasions aux Bleus.

Associés en attaque, Anelka et Henry ont fait montre d'une belle complémentarité et souvent pris le dessus sur la défense adverse. Mais le néo-Barcelonais n'a pas eu besoin des services de son coéquipier pour inscrire l'unique but de la rencontre devant quinze mille et onze slovaques médusés. Profitant d'une erreur d'inattention, Henry a marqué son quarantième but sous le maillot tricolore et revient ainsi à une unité de Michel Platini, recordman du genre. Les Bleus auront sinon fait preuve d'une belle application et d'une solidité défensive intéressante avant d'aller se frotter à l'Italie. Malgré une défense inédite avec Abidal associé à Mexes dans l'axe et le retour d'Evra à gauche, la ligne défensive a parfaitement tenu le choc, aidée en cela par un bloc équipe compact et un effort défensif des dix joueurs de champ. Les Bleus n'ont plus encaissé le moindre but depuis février dernier et le match amical face à l'Argentine (1-0, but de Saviola). De très bon augure. Malgré une longue absence et un manque de compétition, Vieira et Henry ont repris leurs marques et délivré une prestation prometteuse. Tout comme l'inusable Makelele, reparti pour un tour et une nouvelle fois auteur d'une partie énorme dans l'entrejeu.

La note : 12/20

Les Bleus ont préparé de la meilleure des manières les deux prochains matchs comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2008, à Milan face à l'Italie et au Stade de France face à l'Ecosse, les 8 et 12 septembre prochain.


Match amical
Slovaquie - France : 0-1 (0-1)
Stade A. Malatinskeho (Trnava)
Arbitre : M. Egorov

But : Henry (39’)
Avertissements : Klimpl (22’), Slovak (69’), Holosko (89’) - Malouda (48’), Makelele (49’)

Les équipes :

Slovaquie : Senecky – Durica, Klimpl, Sapara (Kozak, 71’), Krajcik (Brezinski, 85’)
– Had (Zofcak, 67’), Cech, Sestak (Slovak, 46’), Hamsik, - Mintal (Holosko, 46’), Vittek

France : Landreau – Abidal, Mexes (Boumsong, 88’), Clerc (Sagna, 53’), Evra – Vieira (Toulalan, 58’), Makelele, Ribéry (Nasri, 73’), Malouda – Henry (Benzema, 85’), Anelka



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB