Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Griezmann a répondu au bijou de Mertens - Débrief et NOTES des joueurs (Naples 1-1 Barça)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 25/02/2020 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer

Dans une rencontre assez fermée, Naples et le FC Barcelone se sont neutralisés (1-1) ce mardi lors du match aller des 8es de finale de la Ligue des Champions. Fantomatique en première période, Antoine Griezmann a égalisé après un bijou de Dries Mertens.

Griezmann a répondu au bijou de Mertens - Débrief et NOTES des joueurs (Naples 1-1 Barça)
Dries Mertens a ouvert le score d'une belle frappe.

Tout reste encore à faire dans ce 8e de finale de Ligue des Champions ! A l'occasion du match aller ce mardi, Naples et le FC Barcelone se sont quittés sur un score de parité (1-1) à San Paolo. Dans une rencontre pauvre en occasions, le club italien avait pourtant réussi à faire la différence sur un bijou de Dries Mertens.

Mais après la pause, Antoine Griezmann, longtemps décevant, a permis à la formation espagnole d'égaliser et de se retrouver en ballotage favorable avec ce nul grâce à la règle du but à l'extérieur.

Le bijou de Mertens enflamme San Paolo !

Dans une superbe ambiance, les Blaugrana prenaient rapidement le contrôle du ballon sans pour autant être dangereux avec un vrai round d'observation entre les deux formations. Avec un bloc défensif très bas, les Napolitains résistaient et parvenaient même à être tranchants dans la profondeur sur quelques contres. A l'image d'un Griezmann transparent, le Barça ronronnait et le spectacle proposé était vraiment pauvre.

Avant la demi-heure de jeu, Messi disposait enfin d'une situation intéressante, mais la gâchait totalement en butant sur Manolas. Puis à la suite d'une bourde de Firpo, Zielinski récupérait le ballon et servait à l'entrée de la surface Mertens, qui ouvrait le score d'une frappe enroulée dans la lucarne de ter Stegen (1-0, 30e). Superbe ! Inoffensifs, les Catalans ne réagissaient pas et bouclaient cette première période sans la moindre frappe cadrée.

Griezmann sort de l'ombre…

Au retour des vestiaires, Naples connaissait un coup dur avec une grosse faute de Busquets, averti d'un jaune et ainsi suspendu au retour, sur Mertens, blessé et contraint de céder sa place. Et dans la foulée, sur une ouverture en profondeur exceptionnelle de Busquets, Semedo offrait un caviar à Griezmann, qui ajustait à bout portant Ospina (1-1, 57e). En réaction, les Italiens repartaient à l'offensive, mais ter Stegen sortait le grand jeu à deux reprises devant Insigne puis Callejon !

Par la suite, il ne se passait plus grand-chose dans cette rencontre avec deux formations peu inspirées à l'approche de la zone de vérité. Dans une fin de match tendue, Vidal, pour une grosse faute puis un accrochage avec Rui, écopait de deux cartons jaunes, synonyme d'une expulsion. Sans surprise, le score n'évoluait plus et les deux équipes se donnaient rendez-vous le 18 mars prochain au Camp Nou pour une manche retour indécise...

La note du match : 5/10

Dans une ambiance magnifique à San Paolo, le spectacle proposé a été assez irrégulier. Le début de match a été décevant avec une équipe du FC Barcelone peu inspirée et une formation de Naples très regroupée. Puis le bijou de Mertens a éclairé cette partie ! Par la suite, les débats ont été un peu plus animés, avec de l'intensité puis la réponse du Barça par Griezmann. Au niveau des occasions, on en attendait tout de même un peu plus.

Les buts :

- Après une remontée du ballon de Naples, Firpo, pourtant seul, rate son intervention et rend le ballon à Zielinski. A l'entrée de la surface, le Polonais trouve Mertens, qui ouvre le score d'une frappe enroulée magnifique (1-0, 30e).

- A la suite d'un bon mouvement collectif, Busquets réalise une ouverture en profondeur exceptionnelle. Seul, Semedo sert parfaitement dans la surface Griezmann, qui ajuste Ospina à bout portant (1-1, 57e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Piotr Zielinski (7/10)

Une belle copie pour le milieu de terrain de Naples ! Généreux dans ses efforts, le Polonais a eu un volume de jeu important, que ce soit à la récupération mais aussi dans ses projections sur des contres. Et à la demi-heure de jeu, il a été récompensé de ses efforts avec cette récupération puis cette passe décisive sur l'ouverture du score de Mertens. Même par la suite, il a été vraiment précieux dans l'entrejeu.

NAPLES :

David Ospina (5,5) : le gardien de Naples a tout de même parfois joué avec le feu dans ses relances courtes, heureusement ses coéquipiers ont été justes pour le sauver à plusieurs reprises. Dans ses interventions, il a par contre passé une soirée très tranquille avec des Blaugrana particulièrement inoffensifs, mais n'a pas réalisé un miracle sur l'égalisation de Griezmann.

Giovanni Di Lorenzo (5) : sur le côté droit, le latéral de Naples a été bien aidé par un Griezmann longtemps fantomatique et un Firpo peu inspiré. Du coup, avec un bloc défensif de son équipe très bas, l'Italien a été solide et s'est distingué par quelques relances intéressantes pour lancer des contres. Il a été un peu trop passif sur le but de Griezmann et a couvert Semedo.

Nikola Maksimovic (6,5) : avec Manolas, le défenseur central de Naples a formé une charnière très solide. Également à son avantage avec un bloc très bas, il a été solide dans les duels et a été vigilant pour rapidement sortir devant Messi ou Griezmann à l'approche de la surface. On a aimé son autorité devant Messi en fin de partie.

Konstantinos Manolas (6,5) : comme à son habitude, le Grec se montre à la hauteur dans les grands rendez-vous. Tout comme Maksimovic, le défenseur central de Naples a profité de cette défense très basse de son équipe pour utiliser ses qualités physiques dans les duels. Et à l'image de son intervention importante devant Messi à la demi-heure de jeu, il a été irréprochable.

Mário Rui (5) : dans son couloir gauche, le latéral de Naples a eu longtemps un match plutôt simple à réaliser. En effet, face à lui, Vidal a été peu dangereux et Semedo a trop rarement pris son couloir en première période. Cependant, après la pause, le Portugais a été pris dans son dos sur l'égalisation signée Griezmann. A noter qu'il a provoqué l'expulsion de Vidal en fin de partie.

Piotr Zielinski (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Diego Demme (6) : dans un rôle de sentinelle devant sa défense, l'Allemand a bouclé une rencontre très appliquée. Se contentant de renforcer l'axe, notamment pour surveiller Messi, le milieu de terrain a été important sur le plan défensif avec un état d'esprit de guerrier. Dans ses relances, il a été correct dans l'ensemble. Remplacé à la 79e minute par Allan (non noté), qui a été vraiment décevant.

Fabián Ruiz (5,5) : attendu au tournant face à une formation espagnole, le jeune talent ibérique a été simplement correct. Comme ses partenaires dans l'entrejeu, le milieu de terrain de Naples a eu un gros volume de jeu pour gêner le jeu du FC Barcelone et a été un vrai poison dans son pressing. Cependant, il a parfois manqué de justesse dans ses transmissions.

José Callejón (5) : sur le côté droit, l'Espagnol a été, comme à son habitude, particulièrement généreux. Dans ses courses, l'ailier de Naples a beaucoup proposé même si son apport n'a finalement pas été très important sur le plan offensif avec un duel perdu face à ter Stegen. Par contre, défensivement, l'ancien joueur du Real Madrid a été exemplaire et combattif. Remplacé à la 73e minute par Matteo Politano (non noté).

Dries Mertens (6,5) : aligné à la pointe de l'attaque de son équipe, l'attaquant n'a pas vraiment crevé l'écran. Longtemps peu trouvé par ses coéquipiers, le Belge est cependant sorti de sa boîte à la demi-heure de jeu pour ouvrir le score d'une superbe frappe enroulée. Son 121e but avec Naples, ce qui lui permet de devenir le co-meilleur buteur de l'histoire du club avec Hamsik. Un éclair de génie qui sublime une performance courageuse. Touché après une faute de Busquets, il a été remplacé à la 53e minute par Arkadiusz Milik (non noté), dont l'apport a été globalement faible.

Lorenzo Insigne (5,5) : le capitaine de Naples a été, à l'image de Callejon, irréprochable dans ses efforts. Dans son couloir, l'Italien a multiplié les courses et a réussi à poser des soucis à Semedo par sa vitesse. Malgré tout, il a été globalement peu dangereux dans la zone de vérité et n'a pas été capable d'être décisif sur cette rencontre avec ce duel perdu devant ter Stegen lors du second acte.

FC BARCELONE :

Marc-André ter Stegen (7) : le gardien du FC Barcelone a été encore une fois bon ce mardi. Pourtant sur l'inspiration de Mertens, l'Allemand n'a rien pu faire pour empêcher l'ouverture du score de Naples. Mais après la pause, le portier a encore sauvé son équipe avec deux interventions déterminantes devant Insigne puis Callejon.

Nélson Semedo (6) : forcément titulaire avec l'absence de Roberto, blessé, le Portugais a rendu une copie en deux temps. Dans ses montées, le latéral droit a été un peu trop timoré avec du mal à combiner avec Vidal. Et c'est dommage car sur une bonne incursion en première période, il a été capable de créer du danger avec un bon centre en retrait. Et d'ailleurs, il a été ensuite déterminant avec cette course et cette passe décisive sur l'égalisation de Griezmann. Défensivement, il a été globalement correct, mais a été trop laxiste devant Mertens sur l'ouverture du score.

Samuel Umtiti (5,5) : préféré à Lenglet pour cette rencontre, l'international français n'a absolument pas démérité. Bien présent dans les duels, le défenseur central du FC Barcelone a récupéré de nombreux ballons et a été plutôt propre dans ses transmissions. Par contre, il a pris peu de risque dans ses relances.

Gerard Piqué (6) : le défenseur central du FC Barcelone a été plutôt malheureux. Car agressif, l'Espagnol a été dominateur dans les duels et a réalisé de bonnes interventions. Mais sur un tacle devant Zielinski, il a surpris Firpo, coupable d'une erreur, sur l'action de l'ouverture du score. Bien sûr, il n'est pas fautif et a réalisé un match totalement satisfaisant. Touché à la cheville, il a été remplacé à la 90+2e minute par Clément Lenglet (non noté).

Junior Firpo (3,5) : aligné en l'absence d'Alba, blessé, le latéral gauche a été une immense déception. Trop peu tranchant dans son couloir, l'ancien joueur du Betis Séville a tout le temps donné l'impression de jouer vers l'arrière alors que son équipe avait le contrôle du ballon. Pire encore, il a été peu serein défensivement avec bien évidemment cette bourde sur l'ouverture du score de Naples.

Ivan Rakitic (4) : préféré à Arthur, sur le banc, pour cette partie, le Croate n'a absolument pas justifié la confiance de son entraîneur sur cette rencontre. Dans la construction du jeu, le milieu de terrain du FC Barcelone a été en difficulté face à la défense regroupée des Napolitains et a perdu la majorité de ses ballons en raison de son imprécision technique. Défensivement, son repli a été parfois hasardeux. Remplacé à la 55e minute par Arthur (non noté), qui a été bien plus à son avantage avec des courses intéressantes.

Sergio Busquets (6,5) : le milieu de terrain du FC Barcelone a bien essayé de donner du rythme à son équipe. A la récupération, l'Espagnol a été irréprochable et a fait de son mieux pour tenter de décaler ses partenaires. Mais face aux mouvements peu tranchants des siens, il a été limité dans ses choix et a du coup parfois forcé ses passes, avec quelques imprécisions dans son jeu long. Averti d'un carton jaune après la mi-temps, il sera suspendu au retour mais a été décisif avec cette ouverture exceptionnelle sur l'égalisation de Griezmann.

Frenkie de Jong (5) : le Néerlandais continue de donner l'impression de ne pas trouver sa place dans ce Barça. Sans être mauvais, son impact a été vraiment limité pendant les 45 premières minutes. Que ce soit à la récupération du ballon ou à la construction, le milieu de terrain était positionné un peu trop haut pour avoir une vraie influence sur ce match et a été trop souvent pris dans la tenaille des Napolitains dans l'axe. Après la pause, il a été un peu plus inspiré.

Arturo Vidal (4) : dans le couloir droit, le Chilien dépanne en raison des nombreuses absences dans le secteur offensif. Mais très clairement, ce choix n'a pas été gagnant pour le FC Barcelone. Forcément limité à ce poste, notamment dans la profondeur, l'ancien joueur de la Juventus Turin a eu du mal à peser sur le jeu de son équipe sur le plan offensif. Par contre, il a été irréprochable dans ses efforts. En fin de rencontre, il a été expulsé pour deux cartons jaunes à la suite d'une grosse faute et d'un accrochage.

Lionel Messi (5) : positionné en pointe, l'Argentin n'a pas été en réussite sur cette rencontre. Très bien pris par les Napolitains avec souvent deux, ou même trois, joueurs face à lui, le talent du FC Barcelone n'a pas réussi à se mettre en évidence. D'ailleurs, il a même gâché une belle situation à la demi-heure de jeu en forçant une passe sur Griezmann et en butant du coup sur Manolas. Et sinon ? Pas grand-chose malgré quelques fulgurances sur des dribbles.

Antoine Griezmann (5) : un match en deux temps. Libre dans ses déplacements malgré son placement sur la gauche, le Français a été un véritable fantôme sur les 45 premières minutes ! C'est simple, après la première période, il avait par exemple touché moins le ballon (6) que ter Stegen (10) … Mieux après la pause, il a été efficace avec ce but pour égaliser à la suite d'un caviar de Semedo. Une réalisation qui sauve une copie longtemps décevante. Remplacé à la 86e minute par Ansu Fati (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NAPLES 1-1 FC BARCELONE (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Stadio San Paolo - 44.388 spectateurs - Arbitre : Felix Brych

Buts : D. Mertens (30e) pour NAPLES - A. Griezmann (57e) pour FC BARCELONE
Avertissements : L. Insigne (61e), Mário Rui (89e), pour NAPLES - Busquets (49e), L. Messi (66e), A. Griezmann (83e), A. Vidal (89e), pour FC BARCELONE - Expulsions : A. Vidal (89e) , pour FC BARCELONE

NAPLES : D. Ospina - G. Di Lorenzo, K. Manolas, Nikola Maksimovic, Mário Rui - Fabián Ruiz, D. Demme (Allan, 80e), P. Zielinski - José Callejón (M. Politano, 74e), D. Mertens (A. Milik, 54e), L. Insigne

FC BARCELONE : M. ter Stegen - Nélson Semedo, Piqué (C. Lenglet, 90+3e), S. Umtiti, Junior Firpo - F. de Jong, Busquets, I. Rakitic (Arthur, 56e) - L. Messi, A. Griezmann (Ansu Fati, 87e), A. Vidal

Mertens a débloqué la partie avec une superbe frappe enroulée (1-0, 30e)

La joie du Belge à la suite de ce but

D'une frappe placée, Griezmann a égalisé (1-1, 57e)

Par la suite, ter Stegen a été impeccable

En fin de partie, Vidal a été expulsé

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Qui va gagner le Ballon d'Or 2024 ?

Vinicius Jr
Bellingham
Haaland
Rodri
Un autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'EQUIPE TYPE
EURO
2024
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Naples

N
A
P
L
E
S
Banc des remplaçants FC Barcelone

F
C

B
A
R
C
E
L
O
N
E
carton jaune, 89e5Mário Rui
>remplacé par Allan, 80e6Demme
>remplacé par Politano, 74e5Callejón
but, 30e >remplacé par Milik, 54e6,5Mertens
carton jaune, 61e5,5Insigne
>remplacé par Lenglet, 90e+36Piqué
carton jaune, 49e6,5Busquets
>remplacé par Arthur, 56e4Rakitic
carton jaune, 66e5Messi
but, 57e >remplacé par Fati, 87ecarton jaune, 83e5Griezmann
carton rouge, 89ecarton jaune, 89e4Vidal


MASQUER LA PUB