Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Soirée portes ouvertes à Paris ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-3 FCGB)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/02/2020 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer

Cinq jours après sa défaite contre le Borussia Dortmund (2-1), le Paris Saint-Germain s'est logiquement imposé face à Bordeaux (4-3), ce dimanche, en clôture de la 26e journée de Ligue 1. S'il n'a pas rassuré défensivement, le club de la capitale a fait parler la poudre offensivement, avec un Marquinhos particulièrement inspiré.

Soirée portes ouvertes à Paris ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-3 FCGB)
Marquinhos a inscrit un doublé contre Bordeaux.

Tous les regards étaient rivés sur le Parc des Princes, ce dimanche, pour voir comment le Paris Saint-Germain allait se comporter après la défaite contre le Borussia Dortmund (2-1), mardi, en Ligue des Champions. Si tout n'a pas été parfait, très loin de là, le club de la capitale a tout de même assuré le spectacle pour remporter un match très enlevé face à Bordeaux (4-3), en clôture de la 26e journée de Ligue 1.

Grâce au 200e but d'Edinson Cavani et à un Marquinhos très inspiré des deux côtés du terrain, les hommes de Thomas Tuchel ont fait un pas de plus vers un nouveau titre de champion de France.

Un premier acte complètement fou

Le match commençait mal pour le club de la capitale, qui perdait d'entrée Thiago Silva, blessé. Bordeaux profitait du moment de flottement autour de la sortie du défenseur central pour ouvrir la marque par Hwang, plus vif que Kehrer pour reprendre de la tête un corner de Basic (0-1, 18e). Surpris, les Parisiens réagissaient rapidement. Sur un caviar de Di Maria, Cavani surgissait pour placer une tête imparable. Un but historique, le 200e avec le PSG pour l'Uruguayen, fêté comme un héros par le Parc des Princes ! Habité, déchaîné et poussé par ses supporters, El Matador passait proche du doublé sur une belle talonnade qui percutait le poteau. Dans la foulée, Costil réalisait une incroyable parade pour empêcher Mbappé de faire le break !

Acculés, les Girondins ne parvenaient plus à franchir la ligne médiane et subissaient les assauts parisiens, de plus en plus intenses. Il fallait d'ailleurs une intervention décisive de Pablo pour repousser une nouvelle tentative de Mbappé. Avant la pause, Marquinhos, sur un nouveau caviar de Di Maria, donnait l'avantage aux siens sur un geste peu académique devant Costil (2-1, 45e+2). Alors qu'ils pensaient retourner au vestiaire avec un avantage mérité, les Parisiens étaient immédiatement repris suite à une énorme bourde de Rico, qui dégageait directement sur Pablo, venu au pressing (2-2, 45e+6). Une première période complètement folle !

Le doublé de Marquinhos, la mine de Pardo, le rouge de Neymar

Encore sonné après la pause, le gardien espagnol réalisait une nouvelle relance catastrophique, mais Marquinhos le sauvait en s'interposant sur un tir à bout portant de Kalu. Dans la foulée, Hwang ratait de peu le cadre sur sa frappe croisée alors que Rico s'envolait pour repousser une tête de Pablo. Des opportunités gâchées que Bordeaux finissait par regretter. Sur un corner mal repoussé et un nouvel énorme arrêt de Costil devant Cavani, Marquinhos se jetait pour remettre son équipe sur les bons rails (3-2, 63e). Trois, puis quatre, avec Mbappé, qui profitait d'un caviar de Cavani pour retrouver le sourire (4-2, 69e).

Si El Matador ratait par la suite une incroyable occasion de s'offrir un doublé, Rico retrouvait ses esprits en repoussant une frappe puissante d'Adli. Dans le dernier quart d'heure, Bordeaux tentait le tout pour le tout. Mais sur une pelouse glissante et face à un bloc parisien qui avait resserré l'étreinte, la tâche était compliquée. Cela n'empêchait pas Pardo, qui profitait d'un mauvais renvoi de la défense, de punir Rico d'une frappe monstrueuse dans la lucarne (4-3, 83e). Alors qu'Icardi se voyait refuser un but pour une position de hors-jeu de Mbappé, Neymar, très nerveux, était renvoyé au vestiaire pour un second carton jaune après une faute sur Adli. Soirée très difficile pour la star brésilienne...

La note du match : 8,5/10

Si tout n'a pas été parfait, loin de là, avec des défenses à la rue et des bourdes assez incroyables, on a au moins eu droit à un spectacle qui valait le détour. Des buts à foison, des retournements de situation, deux équipes qui n'ont jamais fermé, on a connu des soirées bien moins plaisantes que celle-ci. On en redemande, encore et encore !

Les buts :

- Bordeaux obtient un corner sur le côté droit. Il est botté par Basic, qui trouve la tête de Hwang. Libre de tout marquage, le Sud-Coréen devance Kehrer et trompe Rico sur sa droite (0-1, 18e).

- Sur le côté droit, Di Maria centre en direction de la surface, où Cavani plonge dans le dos de Pablo pour placer une tête imparable sur la gauche de Costil (1-1, 25e).

- A gauche, Di Maria botte un coup franc sortant. Le ballon part encore une fois très bien et arrive jusqu'à Marquinhos, qui pris dans son élan, se jette de manière peu académique pour lober Costil de façon involontaire (2-1, 45e+2).

- Sur un coup franc dans la boîte de Basic, Verratti remet en retrait pour Rico. Le gardien espagnol dégage le ballon, qui vient malencontreusement s'écraser sur Pablo, buteur gag (2-2, 45e+6).

- Sur la gauche, Mbappé centre vers Cavani, qui voit son coup de tête être repoussé à bout portant par Costil. Le ballon arrive jusqu'à Marquinhos, qui est plus vif que Pablo pour le pousser au fond des filets (3-2, 63e).

- Otavio perd un ballon fatal à 25 mètres. Mbappé s'appuie sur Cavani, poursuit son effort et se fait servir idéalement par l'Uruguayen. Face au but vide, l'attaquant français ne se fait pas prier pour trouver la faille (4-2, 69e).

- Sur un mauvais renvoi de la défense parisienne, Pardo, positionné à l'entrée de la surface, envoie une énorme frappe sous la barre de Rico, battu en plein dans sa lucarne droite (4-3, 83e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Marquinhos (8/10)

Aligné au milieu puis replacé en défense centrale après la blessure de Thiago Silva, le Brésilien a livré une excellente copie. Il a redonné l'avantage aux siens sur un geste peu académique avant la pause et a sauvé son équipe sur une frappe à bout portant de Kalu. Mieux encore, après s'être montré autoritaire sur un contre de De Préville, il est allé de son doublé tel un renard des surfaces. L'homme fort du PSG ce soir.

PARIS SG :

Sergio Rico (3) : préféré à Navas, le gardien espagnol s'est troué dans les grandes largeurs. Stoïque sur l'ouverture du score de Hwang, il se rate complètement avant la pause en dégageant directement sur Pablo, buteur involontaire. Au retour des vestiaires, il est encore une fois tout proche de réaliser une incroyable erreur, rattrapée par Marquinhos, avant de sortir une belle parade sur une tête de Pablo. Un match très bizarre qui ne va pas le rassurer.

Thilo Kehrer (5,5) : Meunier absent, l'Allemand avait une belle occasion de marquer des points. Si sur l'ensemble du match, il a été correct, le latéral droit est coupable d'un marquage beaucoup trop lâche sur l'ouverture du score bordelaise, laissant Hwang rôder dans la surface. C'est dommage, car offensivement, il a vraiment montré de belles choses, avec un caviar pour Cavani en seconde période.

Thiago Silva (non noté) : décrié après sa performance moyenne contre Dortmund, le capitaine parisien n'a pas eu le temps de refaire la cerise puisqu'il a dû céder sa place dès le quart d'heure de jeu suite à une blessure musculaire sur une accélération anodine. Sale période pour le Brésilien. Remplacé à la 18e minute par Idrissa Gueye (4), qui a encore une fois été plus que moyen. Des courses superflues dans tous les sens, une utilisation du ballon limitée, on a du mal à comprendre le milieu sénégalais.

Presnel Kimpembe (4) : le défenseur central a eu du mal ce soir. Souvent déstabilisé par Hwang et De Préville, il a manqué de discernement sur certaines situations. Pas vraiment rassurant dans l'ensemble.

Juan Bernat (5) : absent en Allemagne, le latéral gauche manque de rythme, et cela s'est vu. Effacé en première période, il se distingue avec une passe qui aurait pu être décisive pour Icardi en fin de match. Défensivement, il a eu du mal sur les percées de De Préville.

Ángel Di María (7,5) : très moyen à Dortmund, l'ailier argentin a été létal en première période. Très précis sur ses transmissions, il délivre deux très belles passes décisives pour Cavani et Marquinhos. Il a été le joueur offensif parisien le plus propre dans tout ce qu'il a entrepris. Remplacé à la 75e minute par Pablo Sarabia (non noté).

Marco Verratti (6,5) : une copie correcte pour l'Italien, qui n'a pas rechigné pour faire les efforts défensifs. Il a toutefois donné l'impression de jouer avec le frein en n'osant pas des passes vers l'avant sur les appels tranchants de ses attaquants.

Marquinhos (8) : lire commentaire ci-dessus.

Neymar (4,5) : l'attaquant brésilien n'est pas à 100%, et cela se voit. S'il a réalisé quelques différences, notamment sur une passe lumineuse pour Mbappé en première période, il a encore du mal à gagner ses duels. L'ancien Barcelonais, très souvent irrité par les décisions arbitrales, a beaucoup trop cherché la solution individuelle. Finalement, il ne termine pas la rencontre, expulsé après un second carton jaune pour une faute sur Adli. Difficile à cerner, il n'était pas dans son assiette.

Kylian Mbappe (5,5) : il y a beaucoup à dire sur la prestation de l'attaquant français. En première période, il rate quasiment tout dans les derniers mètres bordelais, en perdant un duel incroyable avec Costil. Au retour des vestiaires, il réalise des différences notables en étant à l'origine du second but de Marquinhos puis en marquant la quatrième réalisation de son équipe. On sent toutefois qu'on n'a pas un grand Mbappé. Trop brouillon dans l'ensemble.

Edinson Cavani (7,5) : le voilà, le 200e but du Matador avec le PSG ! Motivé comme jamais, l'attaquant uruguayen a fait parler la poudre en égalisant d'un superbe but de la tête. Ovationné tout au long du match par le public parisien, le Sud-Américain est passé proche du doublé sur une talonnade qui a percuté le poteau, puis sur un tir croisé en seconde période. Passeur décisif pour Mbappé, il est récompensé par le club au coup de sifflet final avec un discours émouvant pour les supporters. Remplacé à la 75e minute par Mauro Icardi (non noté), qui s'est vu refuser un but pour un hors-jeu de Mbappé.

BORDEAUX :

Benoît Costil (5,5) : le capitaine bordelais en prend quatre, mais sans ses multiples arrêts, l'addition aurait pu être bien plus salée pour les Girondins. Il a été livré à lui-même.

Youssouf Sabaly (4,5) : face à son ancien club, le latéral droit sénégalais a au moins eu le mérite de tenir tête à Neymar. Cela ne l'a pas empêché de prendre des courants d'air tout au long de la partie. Offensivement, il a été très brouillon.

Pablo (4) : un match très bizarre pour le Brésilien. Beaucoup trop laxiste sur le but de Cavani, il réalise un énorme sauvetage sur une frappe de Mbappé. Avant la pause, il égalise involontairement sur une relance complètement ratée de Rico, et se retrouve proche du doublé au retour des vestiaires. Finalement, il se fait avoir par Marquinhos sur le 3-2 puisqu'il est trop court sur son tacle. Un immense n'importe quoi.

Laurent Koscielny (4) : le défenseur central n'a pas fait le déplacement pour rien. S'il a été très souvent dépassé par les attaquants parisiens, il n'a pas oublié de leur mettre de nombreux coups vicieux, avec notamment un coup de coude sur Cavani qui aurait pu lui causer des problèmes.

Loris Benito (3) : le Suisse a pris l'eau ce soir. Totalement dépassé par Di Maria, il a été en retard sur quasiment toutes les actions parisiennes. Une prestation médiocre.

Enock Kwateng (3,5) : l'habituel latéral droit a eu du mal sur les percées parisiennes. Peu en vue offensivement, il est sorti à la pause en raison de ses grosses difficultés. Remplacé à la 46e minute par Ruben Pardo (6), actif, et auteur d'un superbe but sur une lourde frappe dans la lucarne.

Otavio (3) : le Brésilien a été catastrophique. Des pertes de balle à foison, dont celle menant au but de Mbappé, le milieu bordelais n'a pas du tout été rassurant. Lui aussi a été submergé sur les attaques franciliennes.

Toma Basic (5,5) : du bon et du moins bon pour le Croate. Passeur décisif sur le but de Hwang, il a tenu tête aux milieux parisiens avant de baisser le pied au retour des vestiaires. Il s'est bien battu. Remplacé à la 69e minute par Yacine Adli (non noté).

Samuel Kalu (5,5) : le Nigérian peut s'en vouloir. Auteur de la première grosse occasion du match, repoussée par Rico, il ne profite pas d'une bourde du gardien parisien après la pause sur sa frappe déviée in extremis par Marquinhos. Sinon, il a été plutôt actif dans l'ensemble.

Nicolas De Préville (6) : comme toujours, l'attaquant bordelais ne s'est pas économisé en multipliant les efforts sur toute la ligne offensive. Il n'a laissé aucun répit aux défenseurs, qui ont eu du mal à le contenir. Une partie des plus correctes.

Eui-Jo Hwang (6,5) : le Sud-Coréen commence à montrer de très belles choses. Buteur sur corner, il n'a jamais ménagé ses efforts pour mettre la pression sur la défense parisienne. Après la pause, il est tout proche du doublé sur une frappe croisée. Une belle pioche. Remplacé à a 78e minute par Josh Maja (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 4-3 BORDEAUX (mi-tps: 2-2) - FRANCE - Ligue 1 / 26e journée
Stade : Parc des Princes - 47.771 spectateurs - Arbitre : Willy Delajod

Buts : E. Cavani (25e) Marquinhos (45+2e) Marquinhos (63e) K. Mbappé (69e) pour PARIS SG - Hwang Ui-jo (18e) Pablo (45+6e) Rubén Pardo (83e) pour BORDEAUX
Avertissements : Neymar (45+6e), E. Cavani (45+7e), I. Gueye (56e), P. Kimpembe (85e), pour PARIS SG - E. Kwateng (45+2e), T. Basic (64e), pour BORDEAUX - Expulsions : Neymar (90+2e) , pour PARIS SG

PARIS SG : Sergio Rico - T. Kehrer, Thiago Silva (I. Gueye, 17e), P. Kimpembe, Juan Bernat - Marquinhos, M. Verratti - Á. Di María (Pablo Sarabia, 75e), Neymar - E. Cavani (M. Icardi, 76e), K. Mbappé

BORDEAUX : B. Costil - E. Kwateng (Rubén Pardo, 46e), L. Koscielny, Pablo - Y. Sabaly, T. Basic (Y. Adli, 70e), Otavio, L. Benito - S. Kalu, N. de Préville, Hwang Ui-jo (J. Maja, 78e)

«Kombouaré, Gino, Rai, c'était la rage de vaincre. Silva, Mbappé, Neymar, la peur de gagner ? Portez vos couilles»

Hwang a ouvert la marque sur corner (0-1, 18e)

La joie de Cavani sur son 200e but avec le PSG (1-1, 25e)

Marquinhos a inscrit un doublé (45e+2, 63e)

La joie de Pablo, buteur chanceux (2-2, 45e+6)

Mbappé a lui aussi trouvé la faille (4-2, 69e)

Neymar a été exclu en fin de partie

Cavani a été fêté par le PSG après son 200e but

Cavani a été salué les supporters







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
>remplacé par Gueye, 17e-Silva
carton jaune, 85e4Kimpembe
but, 45e+2
but, 63e
28Marquinhos
>remplacé par Sarabia, 75e7,5Di María
carton rouge, 90e+2carton jaune, 45e+64,5Neymar
but, 25e >remplacé par Icardi, 76ecarton jaune, 45e+77,5Cavani
but, 69e5,5Mbappe
>remplacé par Pardo, 46ecarton jaune, 45e+23,5Kwateng
but, 45e+64Pablo
>remplacé par Adli, 70ecarton jaune, 64e5,5Basic
5,5Kalu
but, 18e >remplacé par Maja, 78e6,5Hwang


MASQUER LA PUB