Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Niang remet Rennes sur le podium ! - Débrief et NOTES des joueurs (SRFC 2-1 Nîmes)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/02/2020 à 19h10
Taille du texte: Email Imprimer

Longtemps en supériorité numérique, le Stade Rennais a arraché la victoire contre le Nîmes Olympique (2-1) ce dimanche lors de la 26e journée de Ligue 1. Un succès qui permet au club breton de récupérer sa 3e place.

Niang remet Rennes sur le podium ! - Débrief et NOTES des joueurs (SRFC 2-1 Nîmes)
Joris Gnagnon s'est procuré une belle occasion.

Après 3 matchs sans victoire et sans but inscrit en Ligue 1, le Stade Rennais devait impérativement réagir ce dimanche. D'autant que la victoire du LOSC contre Toulouse (3-0) samedi l'a provisoirement éjecté du podium.

Ce fut difficile mais finalement, les Rennais ont atteint leur objectif en arrachant un précieux succès contre le Nîmes Olympique (2-1), qui restait sur 4 victoires consécutives en championnat.

Quelle entame !

Il ne fallait pas arriver en retard au Roazhon Park, où 34 secondes suffisaient à Roux (0-1, 1ère) pour ouvrir le score en faveur de Nîmes ! Sur son banc, Stéphan avait du mal à y croire. Mais le coach de Rennes restait calme et attendait une réaction de son équipe. Effectivement, ça ne tardait pas. Les Rouge et Noir n'avaient pas le temps de douter puisque Niang (1-1, 8e), en renard des surfaces, remettait rapidement les deux formations à égalité.

Ça partait fort dans cette rencontre, peut-être même un peu trop. Car le rythme retombait subitement et Nîmes prenait le contrôle du jeu face à des Rennais timides, et sifflés par leur public pour leur manque d'initiative. Message reçu lors d'un dernier quart d'heure beaucoup plus convaincant pour les locaux, qui obligeaient Bernardoni à sortir deux énormes arrêts sur la frappe de Traoré puis la tête de Niang sous la barre !

Niang le sauveur

De quoi chauffer le gardien nîmois, en très grande forme ce dimanche. Gnagnon pourra confirmer, lui qui avait sûrement vu sa tête dans les filets avant l'incroyable réflexe du portier au retour des vestiaires ! Autant dire que Rennes revenait avec l'envie de prendre l'avantage au plus vite. Et le plan semblait facilité par le carton rouge direct infligé au défenseur nîmois Briançon (53e), auteur d'un mauvais geste sur Camavinga.

On assistait alors à une attaque-défense qui permettait encore à Bernardoni de briller sur le coup franc de Raphinha. C'était tendu, les Rennais réclamaient plusieurs mains plus ou moins litigieuses et se dirigeaient vers un nul décevant. Mais juste avant le temps additionnel, une tête de Niang (2-1, 89e) offrait la victoire à Rennes ! Un succès mérité qui permet au club breton de remonter sur le podium, et de revenir à 8 points de Marseille.

La note du match : 6/10

Cette rencontre valait plus le détour pour le suspense et l'ambiance que pour le spectacle. Malgré l'entame surprenante, avec deux buts rapidement inscrits, le rythme est vite retombé et le carton rouge a condamné Nîmes à défendre.

Les buts :

- Quelques secondes après le coup d'envoi, Roux élimine Maouassa sur le côté droit et entre dans la surface. L'attaquant sert Ripart qui lui remet immédiatement en appui. Sans contrôle, l'ancien Lillois envoie un missile dans la lucarne de Mendy ! (0-1, 1ère)

- Sur un centre du latéral droit Traoré, la défense nîmoise ne parvient pas à dégager et crée un petit cafouillage. Le ballon arrive dans la zone de Niang qui se jette et qui trompe Bernardoni d'une frappe croisée en taclant (1-1, 8e).

- Sur un nouveau centre de Traoré, Niang, seul au deuxième poteau, place une tête piquée côté opposé (2-1, 89e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mbaye Niang (8/10)

Dans le jeu, l'attaquant du Stade Rennais a passé une partie difficile. Il a souvent dû jouer dos au but et a perdu le ballon qui a permis à Nîmes d'ouvrir le score dès le coup d'envoi. Mais il s'est parfaitement rattrapé en étant là où on l'attend, à savoir dans la surface adverse. Il a en effet inscrit deux buts de pur avant-centre, l'un en se jetant au sol, l'autre de la tête avec lucidité. Remplacé à la 90e+4 par James Lea-Siliki (non noté).

RENNES :

Edouard Mendy (5) : fusillé par Roux, le gardien sénégalais ne peux pas faire grand-chose sur le but nîmois. Après cette ouverture du score rapide, il n'a que très peu été sollicité. A noter qu'il a eu tendance à mettre ses défenseurs en danger en leur donnant des ballons sous le pressing adverse en première période.

Faitout Maouassa (7,5) : fautif sur le but de Roux, qui l'élimine un peu trop facilement, le latéral gauche s'est bien repris. Il a mangé Ferhat du début à la fin du match et a profité de cet avantage pour multiplier les débordements. Il a également apporté des centres de qualité.

Joris Gnagnon (6) : en retard sur le but encaissé, le défenseur central a été pris à froid. L'une des rares fausses notes de son match principalement passé à faire circuler le ballon. Il aurait même pu marquer de la tête sans l'incroyable réflexe du gardien Bernardoni.

Damien Da Silva (7) : impeccable sur les situations chaudes, notamment lorsqu'il fallait couvrir les montées de Traoré, le capitaine breton s'est montré serein dans ses interventions et à la relance. Il n'a pas hésité à avancer avec le ballon pour créer des décalages.

Hamari Traoré (8) : très gros match de la part du latéral droit ! Toujours aussi actif et offensif, il a été un danger permanent pour les Nîmois. La preuve, il est impliqué sur le premier but et délivre une belle passive pour Niang en fin de match. Sans compter sa frappe croisée détournée par Bernardoni. Malgré les kilomètres parcourus, il semblait encore prêt à multiplier les aller-retours en fin de match.

Benjamin Bourigeaud (6) : aligné sur le côté gauche, le milieu de terrain est souvent revenu sur son pied droit pour amener ses centres tendus. L'un d'entre eux a failli permettre à Niang de marquer. Mais il a manqué d'efficacité à deux reprises, surtout sur une demi-volée en position idéale dans la surface. Remplacé à la 78e par Rafik Guitane (non noté).

Steven Nzonzi (5,5) : présent à la récupération, et souvent dans la moitié de terrain adverse, l'international tricolore a été peu inspiré balle au pied. Il s'est trop souvent contenté de petites passes latérales, d'où le manque d'initiative de son équipe en première période.

Eduardo Camavinga (6) : dominé par ses homologues nîmois, le milieu rennais a vécu une première période compliquée. Il a eu un déchet inhabituel dans ses transmissions. C'était beaucoup mieux après la pause. Il s'est enfin montré plus tranchant et a provoqué le carton rouge de Briançon. Courageux, il a pu reprendre la partie malgré ce contact impressionnant. Ovationné et remplacé à la 68e par Adrien Hunou (non noté), qui a raté l'immanquable en fin de match !

Raphinha (7) : toujours aussi percutant, l'attaquant brésilien a été plus efficace lorsqu'il a combiné avec Traoré sur le côté droit. Il a également été dangereux sur coup de pied arrêté et a obligé Bernardoni à sortir une belle parade. Sans le raté d'Hunou, il aurait terminé le match avec une passe décisive.

M'Baye Niang (8) : voit commentaires ci-dessus.

Romain Del Castillo (6) : un peu plus discret que ses coéquipiers du secteur offensif, l'ancien Lyonnais s'est montré par intermittence. On l'a vu réussir une superbe percée en contre, mais ses coéquipiers ne l'ont pas suivi. Il n'a pas ménagé ses efforts dans des appels qui n'ont pas toujours été récompensés.

NIMES :

Paul Bernardoni (7,5) : il a fallu une tête piquée de Niang dans les dernières minutes pour le priver du statut d'homme du match. Avant ce but, le gardien nîmois avait été héroïque sur les tentatives de Traoré, Niang, Gnagnon et Raphinha !

Gaëtan Paquiez (4) : auteur d'une première période intéressante, avec des différences créées balle au pied ou par la passe, le latéral gauche a été condamné à défendre en deuxième période. Cela ne lui a pas réussi puisque Raphinha et Traoré ont fait beaucoup de dégâts sur son côté.

Loïck Landre (5,5) : prêt à se sacrifier, le défenseur central s'est jeté sur plusieurs frappes rennaises. Il a souvent obligé Niang à jouer dos au but. Insuffisant pour totalement neutraliser l'attaquant.

Anthony Briançon (2) : son geste n'était peut-être pas méchant. Mais son bras sur le visage de Camavinga, qui l'avait éliminé, ne pouvait valoir qu'un carton rouge direct ! Une faute impressionnante et lourde de conséquence…

Sofiane Alakouch (3,5) : comme son coéquipier Paquiez, le latéral droit a pris l'eau en infériorité numérique. Il est vrai que Fehrat l'a parfois abandonné. Mais les boulevars laissés à Maouassa n'ont pas dû plaire au coach Blaquart. Remplacé à la 91e par Romain Philippoteaux (non noté).

Sidy Sarr (6) : à 11 contre 11, il n'y avait pas photo, c'était lui le patron de l'entrejeu. Son pressing intense gênait considérablement les Rennais. Et sa qualité dans le jeu long permettait à Nîmes d'aller vite vers l'avant. Il a continué à se battre malgré le carton rouge mais son influence a logiquement baissé.

Lamine Fomba (5,5) : comme son partenaire Sarr, le milieu de terrain était dominateur lors du premier acte. Son volume de jeu lui donnait la possibilité de se projeter vers l'avant et de donner de bons ballons aux attaquants entre les lignes. Il a ensuite passé la deuxième période à courir après le ballon.

Renaud Ripart (4) : passeur décisif sur la première action du match, l'ailier nîmois était très en vue avant la pause. Sa complicité avec Benrahou est déjà intéressante. Mais malgré sa discipline dans le repli défensif, il a souffert face à la vitesse de Traoré.

Yassine Benrahou (4) : sur la lancée de ses précédentes performances, le milieu prêté par Bordeaux a été percutant et disponible pour ses coéquipiers. On l'a vu réussir un joli double contact sur Traoré. Mais face au but, il a manqué de précision sur trois frappes en bonne position. Victime de l'expulsion de Briançon et remplacé à la 55e par Florian Miguel (non noté), auteur d'un beau sauvetage sur un centre de Raphinha.

Zinedine Ferhat (3) : surclassé par Maouassa, le milieu offensif n'a tout simplement pas existé. Il a même été incapable de suivre les montées de son adversaire.

Nolan Roux (4,5) : un but dans les premières secondes, quelques belles séquences dos au but, et puis plus rien. Difficile d'enfoncer l'attaquant de pointe sachant que son équipe n'a plus attaqué à partir de l'expulsion. Remplacé à la 82e par Moussa Koné (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 2-1 NIMES (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 26e journée
Stade : Roazhon Park - 28.084 spectateurs - Arbitre : Stéphanie Frappart

Buts : M. Niang (7e) M. Niang (89e) pour RENNES - N. Roux (1e) pour NIMES
Avertissements : - G. Paquiez (67e), pour NIMES - Expulsions : A. Briançon (53e) , pour NIMES

RENNES : E. Mendy - H. Traoré, D. Da Silva, J. Gnagnon, F. Maouassa - Raphinha, S. Nzonzi, R. Del Castillo, M. Niang (J. Lea Siliki, 90+5e) - B. Bourigeaud (R. Guitane, 78e), E. Camavinga (A. Hunou, 68e)

NIMES : P. Bernardoni - S. Alakouch (R. Philippoteaux, 90+2e), A. Briançon, L. Landre, G. Paquiez - L. Fomba, S. Sarr - Z. Ferhat, Y. Benrahou (F. Miguel, 55e), R. Ripart - N. Roux (M. Koné, 82e)

Maouassa a fait la différence sur son côté gauche

Double buteur (8e, 89e), Niang a offert la victoire à Rennes

Traoré est impliqué sur les deux buts

Benrahou a manqué ses occasions en première période







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
Banc des remplaçants Nimes

N
I
M
E
S
but, 7e
but, 89e
2 >remplacé par Lea Siliki, 90e+58Niang
>remplacé par Guitane, 78e6Bourigeaud
>remplacé par Hunou, 68e6Camavinga
>remplacé par Philippoteaux, 90e+23,5Alakouch
carton rouge, 53e2Briançon
carton jaune, 67e4Paquiez
>remplacé par Miguel, 55e4Benrahou
but, 1e >remplacé par Koné, 82e4,5Roux


MASQUER LA PUB