Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un sacré match... mais pas de vainqueur ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-1 Rennes)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/01/2020 à 22h45
Taille du texte: Email Imprimer

A l'issue d'une rencontre très enlevée, Nice et Rennes ont partagé les points (1-1), ce vendredi, dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1. Malmené durant une heure, le club breton, qui a perdu deux défenseurs sur blessures, s'est arraché pour obtenir un résultat satisfaisant au vu des événements de la soirée.

Un sacré match... mais pas de vainqueur ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-1 Rennes)
Ounas a distribué du caviar en première période.

Il y a eu le fabuleux PSG-Monaco (3-3), d'il y a deux semaines. Ce match entre Nice et Rennes n'a pas été aussi spectaculaire, mais ceux qui l'ont suivi ont très certainement passé un bon moment. A l'issue d'une rencontre enlevée et disputée sur une grosse intensité, les deux formations ont partagé les points (1-1), ce vendredi, lors de la 21e journée de Ligue 1.

Un score plutôt satisfaisant pour les Bretons, qui dominés pendant une heure et frappés de malchance avec deux blessures prématurées, ont trouvé les ressources nécessaires pour revenir dans le coup. Un score qui leur permet de prendre provisoirement 5 points d'avance sur Nantes à la 3e position, tandis que le Gym est 10e.

Nice gâche beaucoup

Sur une pelouse impeccable, les deux équipes jouaient sur un rythme élevé. Elles obtenaient d'ailleurs rapidement des grosses opportunités. Raphinha, après un superbe raid solitaire, ratait de peu le cadre sur sa frappe, tandis que Claude-Maurice, de la tête, donnait des frissons à Mendy après un caviar d'Ounas. Dans une grande forme, l'ailier algérien faisait de gros dégâts et distillait une nouvelle offrande à Maolida, qui se ratait lui aussi sur son coup de casque.

Bien au-dessus, les Aiglons pensaient enfin ouvrir la marque. Mais Mendy réalisait cette fois-ci une parade extraordinaire pour repousser la tête puissante de Dante. Et si Niang poussait lui aussi Benitez à la parade, Dolberg, discret jusqu'ici, percutait la barre sur sa tentative à bout portant. Un jeu léché, des relances très propres et un bloc défensif bien en place, les Niçois faisaient une belle impression mais manquaient toujours de justesse dans le dernier geste, alors que Benitez sortait encore une fois le grand jeu sur une tête vicieuse de Raphinha.

Nyamsi en plein cauchemar, Tait trouve enfin la faille

Au retour des vestiaires, Nice trouvait la faille. Le malheureux Nyamsi, qui se claquait la cuisse sur sa course, laissait à Lees-Melou le champ libre pour aller servir Dolberg, impitoyable devant le but (1-0, 47e). Surpris, les Rouge et Noir n'avaient d'autre choix que de jouer plus haut. Résultat, le Gym reculait et perdait peu à peu le fil du match. Niang, d'une frappe surpuissante, trouvait la barre de Benitez, qui effectuait un arrêt réflexe sur une frappe tendue de Morel.

A force de pousser, Rennes était finalement récompensé. Sur un ballon qui traînait dans la surface après un centre de Boey, Tait se jetait pour marquer son premier but avec le club breton (1-1, 81e). Une égalisation méritée pour les Rennais, qui s'ils passaient proches de passer devant sur une reprise de Raphinha, subissaient à nouveau dans les derniers instants. Sans conséquence, puisqu'ils gardaient ce précieux point au chaud jusqu'au bout.

La note du match : 8/10

Un vrai très bon match. Disputée sur une grosse intensité, cette rencontre n'a pas connu de temps mort. Des Niçois dominateurs durant une heure, des Rennais qui ont pris les commandes dans la dernière demi-heure, ceux qui ont assisté à cette partie ont été gâtés entre les énormes opportunités, les rebondissements et la tension palpable au fil des minutes. Avec 44 tirs tentés, on ne s'est pas ennuyé !

Les buts :

- Lancé sur le côté droit, Lees-Melou profite d'un claquage malheureux de Nyamsi pour se mettre en position de centre. L'ancien Dijonnais s'applique et trouve Dolberg, qui seul devant le but, pousse le ballon au fond des filets (1-0, 47e).

- A droite, Boey distille un bon centre en direction de Niang, qui est devancé par Danilo. Le ballon traîne dans la surface et est finalement repris par Tait, qui se jette pour tromper Benitez sur sa droite (1-1, 81e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Pierre Lees-Melou (7,5/10)

Sur la lancée de ses récentes prestations, le milieu azuréen a livré une copie pleine. N'hésitant jamais à tenter sa chance, il finit par délivrer une passe décisive à Dolberg au retour des vestiaires. Une présence continue, une faculté à se projeter vers l'avant très intéressante, l'Aiglon a été très bon.

NICE :

Walter Benítez (7) : le gardien argentin a été bon, voire très bon. S'il a été sauvé par sa barre sur une lourde frappe de Niang, il a remporté son premier duel avec le buteur sénégalais et a sorti une belle parade devant Raphinha avant la pause, puis face à Morel en seconde période. Autoritaire, il ne peut rien sur l'égalisation de Tait.

Christopher Hérelle (6) : aligné à droite de la défense, le joueur passé par Troyes a fourni une copie des plus correctes. Il a plutôt bien contenu Tait, contraint de dézoner pour toucher le ballon. Son apport offensif a toutefois été limité.

Dante (6,5) : sacrée première période proposée par le capitaine niçois. Proche d'ouvrir la marque sur une tête puissante, le défenseur central, solide dans les duels, s'est mis en évidence avec une qualité de passe bien au-dessus de la moyenne, notamment sur des ouvertures vers l'avant. Il a eu un peu plus de mal après la pause face à la pression bretonne.

Danilo (5,5) : placé en défense centrale, l'habituel milieu a alterné le bon et le moins bon. On peut lui reprocher son intervention un peu trop molle devant Niang qui mène au but de Tait. C'est dommage.

Malang Sarr (5) : préféré à Nsoki, le latéral gauche a eu énormément de mal à contenir le très remuant Raphinha. Il a mis du temps à se remettre des nombreux courants d'air que lui a mis l'ailier brésilien. Remplacé à la 73e minute par Stanley Nsoki (non noté).

Wylan Cyprien (6) : un match plutôt solide. Engagé et déterminé, le milieu français a été efficace à la récupération. Il a néanmoins été un peu trop timide sur les phases offensives dans l'ensemble.

Pierre Lees Melou (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Myziane Maolida (4) : toujours les mêmes problèmes pour l'ancien Lyonnais. S'il s'est montré disponible, l'attaquant niçois a encore cruellement manqué de précision dans le dernier geste. Une inefficacité inquiétante qui pose question... Remplacé à la 73e minute par Ignatius Ganago (non noté).

Alexis Claude Maurice (3) : encore une fois très décevant... S'il est procuré la première grosse occasion du match sur une tête à bout portant mal ajustée, l'ex-Merlu a peu pesé malgré ses bonnes intentions. Pour ne pas arranger ses affaires, c'est lui qui, tête baissée, perd le ballon sur l'action menant au but de Tait. Quand ça ne va pas...

Adam Ounas (7) : clairement le joueur le plus inspiré sur la pelouse durant une heure. D'abord à gauche, puis ensuite à droite, l'ailier algérien a réalisé de sacrés dégâts. Dans ses courses, mais surtout grâce à sa qualité de centre, avec deux incroyables caviars pour Claude-Maurice et Maolida en début de match. Un peu moins en vue au retour des vestiaires, il a quand même beaucoup pesé sur la défense rennaise avec 7 passes clés au compteur.

Kasper Dolberg (6,5) : comme à son habitude, on voit peu l'attaquant danois. Mais il est souvent placé au bon endroit, au bon moment. Après avoir trouvé la barre en première période, l'ancien buteur de l'Ajax a ouvert la marque d'un plat du pied dans le but vide. C'est tout ce qui lui est demandé.

RENNES :

Edouard Mendy (7) : comme Benitez, le portier sénégalais a été très bon. Son arrêt sur une tête puissante de Dante fera très certainement partie des plus beaux de la saison. Serein sur sa ligne, il a fait une forte impression.

Sacha Boey (6) : d'abord timide, le latéral droit a pris confiance au fil des minutes. Jusqu'à prendre son courage des deux mains et mettre la zizanie dans la surface adverse avec un centre qui a mené au but de Tait.

Joris Gnagnon (6) : le défenseur central a plutôt bien contenu Dolberg, malgré le but du Danois suite à un fait de jeu malheureux pour Nyamsi. Il a été costaud dans les duels et à la récupération.

Jérémy Morel (5,5) : du bon et du moins bon pour le capitaine rennais. Défensivement, il a souffert face à la vivacité d'Ounas. Offensivement, il a apporté après son repositionnement sur le côté gauche, obligeant notamment Benitez à réaliser un bel arrêt sur une frappe tendue. Il reste sur le terrain en fin de match de manière courageuse malgré sa blessure pour ne pas laisser ses partenaires en infériorité numérique.

Faitout Maouassa (non noté) : malade, le latéral gauche n'était pas censé jouer ce match. Il a finalement tenu sa place, vivant un véritable calvaire durant 25 minutes face à Ounas. Sa sortie a été une délivrance. Remplacé à la 26e minute par Gerzinho Nyamsi (non noté), qui a vécu une soirée au moins aussi difficile en se claquant sur l'action qui mène au but de Dolberg. Remplacé à la 49e minute par Jérémy Gélin (6), qui a plutôt bien fait le travail.

Raphinha (7) : le Brésilien, malgré la domination adverse, s'est plutôt montré à son avantage. Costaud dans les duels et déterminé, il s'est distingué avec plusieurs rushs tranchants, dont un qui a failli déboucher sur un but dans le premier quart d'heure. Il est à nouveau dangereux en seconde période en semant la terreur dans la défense niçoise. Avec 7 passes clés, il peut se targuer d'avoir fourni une belle copie.

James Lea Siliki (6) : de l'agressivité et une grosse présence physique dans l'entrejeu. Sa montée en puissance a permis à Rennes de prendre le dessus en seconde période.

Eduardo Camavinga (4,5) : un ton en dessous, le jeune Rennais. Souvent dépassé dans le premier quart d'heure, avec des interventions à la limite du carton jaune. Il n'a pas montré un visage reluisant ce soir.

Flavien Tait (6) : le déclic pour l'ailier rennais ? D'abord à son avantage avec plusieurs courses tranchantes, il est rentré dans le rang durant la grosse période de domination niçoise. Avant de dézoner après l'heure de jeu et de se placer à merveille sur le but de l'égalisation, son premier depuis son arrivée à Rennes.

M'Baye Niang (6) : pas efficace mais pas mauvais dans l'ensemble. Il a beaucoup pesé sur la défense niçoise, obligeant d'abord Benitez à la parade en première période avant de trouver la barre au retour des vestiaires. C'est lui qui met la pression à Danilo sur le but de Tait. Important.

Adrien Hunou (3) : transparent. L'attaquant rennais n'a pas du tout pesé sur cette rencontre face à une défense niçoise bien regroupée. Une soirée frustrante. Remplacé à la 75e minute par Yann Gboho (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 1-1 RENNES (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 21e journée
Stade : Allianz Riviera - 15.199 spectateurs - Arbitre : Hakim Ben El Hadj

Buts : K. Dolberg (47e) pour NICE - F. Tait (81e) pour RENNES
Avertissements : - J. Lea Siliki (65e), pour RENNES

NICE : W. Benítez - C. Hérelle, Dante, M. Sarr (S. N'Soki, 74e) - P. Lees Melou, W. Cyprien, Danilo, M. Maolida (I. Ganago, 74e) - A. Claude Maurice - A. Ounas, K. Dolberg

RENNES : E. Mendy - S. Boey, J. Gnagnon, J. Morel, F. Maouassa (G. Nyamsi, 27e, puis J. Gelin, 50e) - Raphinha, E. Camavinga, J. Lea Siliki, F. Tait - A. Hunou (Y. Gboho, 76e), M. Niang

Mendy a réalisé une sacrée parade devant Dante en première période

Ounas a fait des dégâts dans la défense rennaise

Raphinha a lui aussi été très bon pour le club breton

Tait a marqué son premier but avec Rennes (1-1, 81e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
>remplacé par Nsoki, 74e5Sarr
>remplacé par Ganago, 74e4Maolida
but, 47e6,5Dolberg
>remplacé par Nyamsi, 27e-Maouassa
carton jaune, 65e6Lea Siliki
but, 81e6Tait
>remplacé par Gboho, 76e3Hunou


MASQUER LA PUB