Real : pas besoin d'un attaquant, vraiment ?
Interrogé sur le mercato hivernal, l'entraîneur du Real Madrid Zinédine Zidane a assuré que son équipe n'avait pas besoin d'un attaquant supplémentaire. Pourtant, les Merengue sont clairement en panne d'efficacité.

Loin d'être rodé, le trio du FC Barcelone composé de Lionel Messi (13), Luis Suarez (10) et d'Antoine Griezmann (7) totalise 30 buts après 18 journées de Liga. Soit seulement 3 de moins que toute l'équipe du Real Madrid (33).
La statistique suffit pour comprendre que les Merengue souffrent encore d'un manque d'efficacité dans la surface adverse. A l'image de leur match nul concédé face à l'Athletic Bilbao (0-0) dimanche.
Benzema seul au monde
Avec 3 poteaux, la Maison Blanche a certes manqué de réussite. Mais la malchance n'explique pas cette 5e rencontre de championnat sans but inscrit cette saison. Ni la série en cours de trois matchs nuls consécutifs. Certains diront que le Real souffre toujours du départ de Cristiano Ronaldo. Mais en l'absence du Portugais, l'attaquant Karim Benzema a pris le relais. Le problème, c'est que le Français est bien le seul.
Car après KB9 et ses 12 réalisations, le deuxième meilleur buteur du Real en Liga se nomme… Sergio Ramos avec 3 unités dont 2 penalties. Inutile de se demander pourquoi le club madrilène termine l'année avec 2 points de retard sur un Barça décevant. Du coup, la presse espagnole s'interroge plutôt sur le mercato à venir : après les 60 M€ investis sur le flop Luka Jovic, Zinédine Zidane, qui ne compte pas sur Mariano Diaz, va-t-il recevoir du renfort pour son secteur offensif ? La réponse du principal intéressé a été claire.
emplacement publicitaire
Zidane ne veut pas d'un attaquant
«Si je vais demander un attaquant pour Noël ? Non, a tranché l'entraîneur français dimanche soir. Le recrutement d'un attaquant en janvier ? Mais non, absolument pas. Je ne vois pas la nécessité de signer un attaquant.» Un discours similaire à celui du gardien Thibaut Courtois. «Je ne crois pas qu'on ait besoin de recruter un attaquant, Benzema et Jovic sont bons. Ils marquent de beaux buts à l'entraînement. Mais parfois, ça ne se passe pas bien en match» , a expliqué le Belge, qui soutient évidemment ses coéquipiers, pendant que son coach attend plutôt la signature d'un milieu.
Autant dire que la direction ne lui forcera pas la main, sachant qu'un buteur de classe mondiale coûte forcément très cher en plein milieu de la saison. De plus, le président Florentino Pérez garde sûrement ses millions pour le dossier Kylian Mbappé l'été prochain. Pour le Real, la solution viendra peut-être de Gareth Bale et Rodrygo, bloqués à 2 buts en Liga cette saison. Ou des retours de blessure d'Eden Hazard et de Marco Asensio.
Selon vous, le Real Madrid doit-il recruter un attaquant cet hiver ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.