En Direct de la Liga - N°11
Par Jacques Vasquez - En Direct De La Liga, Mise en ligne: le 06/11/2003 à 00h28
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Intéressant groupe H de la Champions League où le tenant du titre l'A.C. Milan poursuit sa marche laborieuse basée sur la spéculation, et où les deux outsiders, Celta Vigo et Ajax d'Amsterdam font honneur au beau football dans un match endiablé.

Maxifoot consacre son portrait de la semaine à Samuel Eto'o, la star camerounaise et confirme le retour de Luis Fernandez à la Liga.

L'Italie footballeuse, habitudes et croyances

On ne réinventera pas le football italien. Les décennies se suivent et se ressemblent : on en fait le minimum et de temps en temps, on en retire le maximum. Les amateurs transalpins me pardonneront mais les exhibitions de l'A.C. Milan cette saison en Ligue des Champions sont à la limite du supportable, tout simplement indignes d'un champion d'Europe et surtout irrespectueuses vis à vis de leurs 70.000 fidèles et des puristes qui se contrefoutent généralement du score. A ce sujet, il serait d'ailleurs instructif de connaître l'avis de ces supporters qui remplissent les gradins de San Siro pour assister à un tel bluff. Où est donc l'esprit du fabuleux Milan de Franco Baresi, de Van Basten, Rijkaard et Gullit ? Le onze le plus complet et spectaculaire de l'histoire à mon avis... Certains me répondront bien sûr que «l'important est le résultat en bout de ligne » ; la fin justifie les moyens en quelque sorte : Opinion dénuée d'argument et simpliste en attendant l'applaudissement du soleil lorsque les "rossoneri«s'en tirent après avoir franchi la ligne médiane seulement trois fois dans le match. Le bilan des milanais après quatre rencontres se passe de commentaires : Paresseux match nul 0-0 sur le terrain du Celta Vigo, victoire étriquée 1-0 (but de... la Madone en fin de rencontre) face à un Ajax beaucoup plus méritant, inqualifiable défaite à domicile 0-1 contre un des petits poucets de la compétition le F.C. Bruges et victoire par un cheveu 0-1 sur ces mêmes belges après conjonction de tous les saints du ciel... Bla bla bla, je sais. Ni moi ni personne changerons la divine croyance au dogme d'Helenio Herrera, le catenaccio. Gibran Jalil Gibran l'écrivit un jour : »La foi est la connaissance du coeur et surpasse le pouvoir de la démonstration".


emplacement publicitaire

Luccin et Milosevic matent l'Ajax

En parallèle donc, le Celta Vigo (qui ne sera probablement jamais champion d'Europe) tentait de prendre sa revanche sur l'Ajax d'Amsterdam (dont les lauriers européens appartiennent au passé). Cela n'empêcha pas ces deux formations de second plan sur la scène continentale de nous offrir un grand spectacle, un football entièrement versé sur l'attaque. Frustrés par un arbitrage casanier lors du match aller, les espagnols profitaient à la 23ème minute d'une étonnante bévue de monsieur Veissière qui tomba dans le piège de Savo Milosevic, une chute simulée en pleine surface. Penalty que transformait aisément Peter Luccin qui fut certainement le meilleur homme sur la pelouse de Balaidos. Après une bonne réaction des hommes de Ronald Koeman, le même Milosevic catapultait ensuite de la tête ( 38ème ) un centre millimétrique de Silvinho dans la cage hollandaise, 2 - 0. C'est en seconde période que l'Ajax ouvrit enfin la brèche : l'excellent petit belge Sonck réduisait l'écart de la tête couronnant ainsi le labeur de trois attaques successives sur le cadre de Pinto. Les locaux redoublèrent d'effort pour tuer enfin le match, un match où seule la victoire permettait de garder espoir. Le brésilien Vagner signa donc le troisième en trompant Lobont à son premier poteau au terme d'un beau mouvement collectif. Mais cet Ajax jeune et entreprenant ne jette décidément jamais l'éponge. Van Der Vaart déclencha un suspens de douze longues minutes en portant le score à 3-2. Les galiciens terminaient la rencontre avec l'oeil sur la pendule et Koeman s'avouait finalement vaincu. Les hollandais demeurent seconds du groupe derrière Milan et Celta Vigo se voit obligé de battre Bruges et peut-être de glaner au moins un point à San Siro.

Le portrait de la semaine : Samuel Eto'o (Real Majorque)
Que dire que vous ne sachiez déjà sur les grandes stars de la Liga ? Cette rubrique est consacrée spécialement aux « autres »... à ces joueurs de second rang qui vivent dans l’ombre des grandes vedettes mais demeurent néanmoins des éléments incontournables dans les plans de leurs entraîneurs.

On ne peut s'arrêter sur le portrait de Samuel Eto'o sans fouiller dans notre mémoire pour en extirper le souvenir du fabuleux, extraordinaire et malheureusement sous-estimé Roger Milla. Sous-estimé dans le ranking historique des grands et peut-être aussi délaissé par les clubs importants qui perdirent l'occasion de "fabriquer«une des grandes références du football mondial. Certains chroniqueurs avertis ont même avancé que »Roger Milla était un Pelé en puissance, l'intendance autour de lui gâcha cette belle opportunité...«Mais Milla et Eto'o sont camerounais, ceci a peut-être à voir avec cela... Et Samuel suit le même chemin que son prestigieux prédécesseur. Découvert par le modeste Leganés de la D2 espagnole, il fait le grand saut au Réal en 1998. Valdano l'abreuva de bons conseils mais son caractère rebelle força sa cession au Real Majorque, club qu'il devrait quitter très prochainement, en décembre 2003 pour être exact. Espérons pour lui qu'une organisation ambitieuse sur le plan international ait le bon goût de lui faire confiance. Sur le plan purement sportif, Samuel Eto'o est un buteur d'une habilité et d'un opportunisme incroyable. Il s'organise toujours pour se trouver là où on l'attend le moins. Sa touche de balle est soignée et surtout bien dosée en fonction des distances qui lui permettent de faire la différence. Son allure peu orthodoxe n'est qu'une fausse apparence. Sa stratégie concernant l'adversaire se résume comme suit : » Que pourrais-je inventer pour leur ruiner la soirée ? semble t'il penser en sautant sur la pelouse.

Revue de presse

C'est fait. Marca fut le premier à l'annoncer. Ce sera donc Luis Fernandez qui prendra place sur le banc de l'Espanyol de Barcelone qui vient de limoger Javi Clemente. Le retour de Luis dans la Liga coïncide avec le compromis des catalans face à Bilbao, son ancien club. La situation limite des bleu et blanc en Liga et le caractère fort de Fernandez présagent d'une saison mouvementée sur le plan médiatique. L'ex-coach du PSG est reconnu pour ne pas envoyer son voisin à sa place lorsqu'il a quelque chose à dire...

Le journal catalan Sport déplore la persécution arbitrale que souffre le jeune hispano brésilien Thiago Motta, grand espoir du FC Barcelone. Puni pour certains mauvais gestes ce qui est normal, il est aussi expulsé pour discuter les décisions de l'homme en noir.

Mundo Deportivo annonce trois beaux millions d'Euros pour le trésorier du Barça : 2.5 auxquels renonce Arsenal pour un dû barcelonais relatif aux transferts d'Overmars et Petit (bonne nouvelle) et 1 million pour la vente aux Gunners du jeune espoir catalan Cesc, seulement âgé de 17 ans... (très mauvaise nouvelle sur le plan sportif)

MAXI FOOT se fera un plaisir de vous proposer chaque semaine cette chronique consacrée au football espagnol comprenant une réflexion sur l'actualité, un regard sur le joueur de la semaine, la mini revue de presse et d'intéressantes curiosités. Vivons ensemble notre passion et retrouvons nous chaque jeudi sur Maxifoot !

Merci à vous chers lecteurs, et à la semaine prochaine pour une nouvelle édition...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire