Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Des Alsaciens renversants ! - Débrief et NOTES des joueurs (Strasbourg 2-1 Nantes)

Par Alexis Goudlijian - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/09/2019 à 22h45
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La révolte menée par Dimitri Liénard, après la pause, a permis à Strasbourg de remporter son premier succès de la saison ce vendredi, contre Nantes (2-1) en ouverture de la 6e journée de Ligue 1. Menés au score, les Alsaciens ont renversé les Canaris, après un second acte très rythmé. 

Des Alsaciens renversants ! - Débrief et NOTES des joueurs (Strasbourg 2-1 Nantes)
Le Racing s'est montré renversant contre Nantes (2-1) !

Strasbourg la tient enfin ! Après un début de saison délicat, et une entame de match peu reluisante, le club alsacien a enfin gagné en Ligue 1, face à Nantes (2-1) en ouverture de la 6e journée ! Un succès ultra important pour les hommes de Thierry Laurey, sortis de la zone de relégation.

Coulibaly lance Nantes

Face à leur public, les Alsaciens ont tenté de prendre le jeu à leur compte, en début de partie, avant de baisser en intensité au fil du premier acte. Malgré des tentatives de Sissoko, ou une belle talonnade de Da Costa pour les Strasbourgeois, et des débordements de Blas pour les Canaris, la première demi-heure s'avérait pauvre en occasions…

Jusqu'à l'ouverture du score de Coulibaly (0-1, 29e), à la retombée d'un centre raté de Traoré, sur lequel Lala passait au travers. Dès lors, le match gagnait en rythme, et Strasbourg, en manque de confiance, tentait de réagir de manière assez poussive malgré un Sissoko bien en vue. Insuffisant pour égaliser avant la pause.

Liénard mène la révolte alsacienne !

Mais au retour des vestiaires, la tendance se renversait rapidement, et l'entrée de Liénard allait tout changer. Réveillé et relancé par une tactique plus offensive, Strasbourg se montrait bien plus dangereux, et se rapprochait progressivement du but nantais. Les Canaris subissaient alors, et ne touchaient presque plus le cuir. Logiquement, l'inévitable se produisait, avec l'égalisation de Liénard (1-1, 66e), auteur d'une lourde frappe croisée à ras de terre.

Le scénario n'était plus le même et les Alsaciens insistaient pour doubler la mise, en témoigne l'entrée de Mothiba à la place de Thomasson, pendant que les visiteurs attendaient eux patiemment pour procéder en contre. Nous nous dirigions vers un nul, mais après une faute de Louza sur Bellegarde, Ajorque (2-1, 87e) donnait finalement la victoire au Racing sur penalty. Strasbourg, provisoirement 13e, sort de la zone rouge. Quant à Nantes, les hommes de Gourcuff chutent à la 4e place du championnat.

La note du match : 5,5/10

Un match qui a tardé à s'emballer, mais au final agréable à regarder. Inoffensif en première période, mais renversant par la suite, Strasbourg est revenu métamorphosé après la pause, mettant Nantes en grande difficulté. Les Alsaciens, dans une Meinau bien remplie, ont proposé du jeu et gêné les Canaris, dans une rencontre où trois buts ont été inscrits.

Les buts : 

- Côté gauche, le latéral nantais Traoré tente de centrer mais glisse. Le ballon, complètement dévissé, arrive tout de même dans la surface strasbourgeoise après une intervention ratée de Lala, et finit dans les pieds de Coulibaly, qui seul aux cinq mètres se retourne intelligemment et envoie le ballon sous la barre de Sels (0-1, 29e).

- Thomasson cherche Da Costa dans la surface. L'attaquant strasbourgeois manque le ballon, et le Nantais Girotto tente en catastrophe de dégager le cuir. Seulement, le défenseur relance sur Liénard, qui d'une frappe croisée au sol, trompe Lafont (1-1, 66e).

- Après un corner rapidement joué par Liénard, Bellegarde élimine Louza, qui réalise une faute stupide dans la surface pour l'empêcher de partir. L'arbitre n'hésite pas et désigne le point de penalty. Sans trembler, Ajorque prend Lafont à contre-pied, en tirant sur la droite du gardien nantais (2-1, 87e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dimitri Liénard (7,5/10)

Entré à la pause, à la place d'Alexandre Djiku, le milieu de terrain strasbourgeois a changé le visage de son équipe. Disponible et très en vue, celui qui avait sauvé les Alsaciens de la relégation en mai 2018 a encore porté les siens. En aimantant les ballons, et égalisant d'une frappe croisée à ras de terre, il a redonné confiance à ses partenaires, et relancé le Racing ! Une entrée déterminante avec en plus son implication sur le penalty obtenu avec un corner rapidement joué pour Bellegarde.

STRASBOURG :

Matz Sels (6) : encore une fois, le gardien strasbourgeois a répondu présent. Concentré et impuissant sur l'ouverture du score nantaise, après une lourde frappe de Coulibaly, le Belge a assuré l'essentiel dans sa cage à l'image d'une belle sortie dans les pieds de Louza suivi d'un arrêt devant Coulibaly.

Kenny Lala (4) : à l'image de son début de saison, le latéral strasbourgeois a été décevant sur cette rencontre. Particulièrement dans le dur sur les premières minutes, le défenseur s'est totalement troué sur le but encaissé avec une intervention ratée ! Malgré un léger réveil après la pause, l'Alsacien va sérieusement devoir se reprendre...

Alexander Djiku (5) : victime du changement système à la pause, le défenseur du Racing n'avait pourtant pas réalisé une mauvaise entame de match. Parfois nerveux, l'ancien Nantais s'est offert quelques belles récupérations, et s'est même essayé à la frappe, à 40 mètres du but adverse. Remplacé dès la reprise par Dimitri Liénard (7,5), lire le commentaire ci-dessus.

Stefan Mitrovic (6) : surpris par l'erreur de Lala sur l'ouverture du score de Coulibaly, le Serbe a été en retard sur cette action... Mais comment lui reprocher étant donné l'énorme raté de son partenaire ? Surtout que sur la suite du match, le défenseur central a été irréprochable, en étant toujours bien placé et en apportant sa science du placement ainsi que sa sérénité naturelle à la défense du RCSA. Même s'il a été parfois trop agressif, il a multiplié les interventions précieuses et a été un vrai leader en donnant de la voix pour motiver ses troupes.

Lamine Koné (6) : une bonne copie pour Koné, qui s'impose déjà comme l'un des patrons de la défense alsacienne. Présent dans le combat physique, l'ancien Lyonnais n'hésite jamais à se projeter en attaque, avec de nombreuses tentatives dangereuses de la tête, ou rappeler à l'ordre ses partenaires. Très important à la récupération, il a été cependant un peu brouillon dans ses relances.

Lionel Carole (5) : solidement installé sur le flanc gauche de cette défense à 5, l'ancien de Galatasaray a d'abord souffert pendant 45 minutes, puis il s'est lâché, en multipliant les projections offensives. Sa présence dans le camp adverse s'est avérée utile. Remplacé par le jeune Mohamed Simakan (non noté) à la 85e minute.

Jeanricner Bellegarde (6,5) : un match solide pour la recrue strasbourgeoise. Excellent dans l'impact, le milieu de terrain ne rechigne jamais à l'effort, et se distingue par une belle qualité technique. Des passes précieuses, tout autant que ses récupérations dans l'entrejeu. En fin de partie, l'ancien Lensois a été récompensé de ses efforts en obtenant le penalty pour le but de la victoire d'Ajorque !

Ibrahima Sissoko (7) : du début à la fin, le milieu s'est battu. En première période, Sissoko a multiplié les tentatives pour réveiller son équipe, étant le seul au niveau. Quand tout allait mieux lors du second acte, il a maintenu son niveau et grandement aidé Strasbourg à remporter sa première victoire.

Adrien Thomasson (5) : plié au collectif, comme à son habitude, l'ancien Nantais n'a pas réalisé son meilleur match, face aux Canaris. Malgré tout, il rend une copie propre, pleine de sérieux. Remplacé à la 73e minute par Lebo Mothiba (non noté), pour apporter un plus en attaque.

Nuno Da Costa (5,5) : au four et au moulin sur le plan offensif comme défensif, l'attaquant a enchaîné les kilomètres. Auteur d'une partie généreuse, Da Costa a marqué des points dans l'esprit de son entraîneur Thierry Laurey, à n'en pas douter. Sa vitesse représente un plus non-négligeable.

Ludovic Ajorque (6) : peu servi en 1ère période, l'attaquant alsacien a enfin débloqué son compteur, en inscrivant un pénalty en fin de rencontre. Généreux lui aussi dans l'effort, il a tenté de gratter quelques ballons importants dans le camp adverse, concédant quelques fautes évitables. Néanmoins, il a surtout essayé de faire la différence en attaque, à la conclusion de quelques actions chaudes.

NANTES :

Alban Lafont (4,5) : peu mis à contribution en début de partie, le portier tricolore vivait une partie tranquille, jusqu'à l'égalisation strasbourgeoise. Battu à ras de terre par Liénard, il n'a ensuite pas réussi à stopper le pénalty d'Ajorque. Sans faire un mauvais match, l'ancien Toulousain n'a jamais été décisif...

Charles Traoré (5,5) : plutôt à son avantage sur son aile gauche, et solide défensivement, le latéral nantais a réalisé une bonne partie. En glissant, il offre notamment une passe décisive heureuse à Coulibaly, avant de céder sa place, touché à la cuisse. Remplacé à la 62e minute par Dennis Appiah (non noté).

Nicolas Pallois (5,5) : dans son style habituel, le roc nantais a tenté de faire régner le calme derrière, en apportant sa force physique dans les duels. Malgré une action en première période où il a été mystifié par Sissoko, l'ancien Bordelais a été vraiment costaud et s'est comporté comme un patron pour son équipe.

Andrei Girotto (4,5) : quel dommage ! Auteur d'une première période d'une belle qualité, le Brésilien a montré qu'il était de plus en plus à l'aise à ce poste de défenseur central. Malheureusement pour lui, il a totalement gâché sa copie avec ce dégagement raté, qui a permis l'égalisation de Liénard pour le Racing. Sur le second acte, il a été dans l'ensemble moins souverain...

Fábio (4) : d'abord à droite, puis à gauche, le latéral brésilien a tenté d'apporter le surnombre en attaque, sans grand succès. Plutôt bien muselé, le frère jumeau du Lyonnais Rafael s'est alors appliqué à bien défendre. Mais en seconde période, quand son équipe allait moins bien, le défenseur a affiché ses limites...

Moses Simon (4) : une vraie déception sur cette partie. Même dans les bons moments de son équipe, le Nigérian n'a jamais vraiment réussi à peser sur les débats, en perdant de nombreux ballons. Et après la pause, il a tout simplement disparu de la circulation en étant en difficulté face aux vagues strasbourgeoises, à l'image d'un coup dangereux concédé juste devant sa surface.

Mehdi Abeid (5) : peu en vue, l'ancien de Newcastle a pourtant réalisé un sérieux travail de l'ombre. Constamment placé devant sa défense, Abeid a assuré l'équilibre des Canaris, en première période notamment. Certains lui reprocheront néanmoins de ne pas avoir opéré de dépassement de fonction.

Abdoulaye Touré (5) : devenu capitaine du FC Nantes, depuis le départ de Valentin Rongier, il apporte de la vitesse et de l'impact au milieu des Canaris. Attiré par le ballon, il s'est bien servi de sa capacité à récupérer le cuir, avant de souffrir face à la révolte du Racing.

Ludovic Blas (5,5) : très en jambes durant le premier acte, l'ailier nantais s'est constamment servi de sa vitesse et de ses aptitudes techniques pour bousculer l'arrière-garde strasbourgeoise. L'ancien de Guingamp a beaucoup tenté, et s'est forcément retrouvé moins en vue après la pause, quand Nantes n'avait plus le ballon.

Imran Louza (3,5) : inexistant sur le plan offensif à l'exception d'un duel perdu devant Sels, le milieu offensif n'a pas franchement brillé. Auteur de mauvais choix offensifs, il concède surtout le penalty de la défaite, en déséquilibrant Bellegarde en fin de partie. Une prestation ratée pour le Tricolore… Remplacé par Kader Bamba (non noté) à la 89e minute.

Kalifa Coulibaly (5,5) : fer de lance de l'attaque nantaise en ce début de saison, le Malien avait bien débuté en Alsace. Fort d'un gabarit avantageux, le Nantais a mis en difficulté la défense strasbourgeoise et permis, dans un rôle de pivot, aux siens de remonter le bloc à plusieurs reprises. Auteur de son 3e but en Ligue 1 d'une belle frappe croisée, il a fait son maximum malgré des munitions limitées.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

STRASBOURG 2-1 NANTES (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 6e journée
Stade : Stade de la Meinau - 24.013 spectateurs - Arbitre : Florent Batta

Buts : D. Liénard (66e) L. Ajorque (89e, pen.) pour STRASBOURG - K. Coulibaly (28e) pour NANTES
Avertissements : L. Koné (82e), S. Mitrovic (83e), pour STRASBOURG - I. Louza (72e), Fábio (88e), pour NANTES

STRASBOURG : M. Sels - L. Koné, S. Mitrovic, A. Djiku (D. Liénard, 46e) - K. Lala, I. Sissoko, J. Bellegarde, L. Carole (M. Simakan, 85e) - A. Thomasson (L. Mothiba, 73e) - Nuno Da Costa, L. Ajorque

NANTES : A. Lafont - Fábio, Andrei Girotto, N. Pallois, C. Traoré (D. Appiah, 62e) - L. Blas, A. Touré, M. Abeid, M. Simon - I. Louza (K. Bamba, 90e) - K. Coulibaly

Auteur de l'ouverture du score, Coulibaly a bien lancé Nantes (0-1, 29e)

Déterminant après son entrée, Liénard a égalisé (1-1, 66e)

Sur penalty, Ajorque a donné la victoire à Strasbourg (2-1, 87e)

La belle joie des Alsaciens après ce premier succès en Ligue 1







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Strasbourg

S
T
R
A
S
B
O
U
R
G
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
carton jaune, 82e6Koné
carton jaune, 83e6Mitrovic
>remplacé par Liénard, 46e5Djiku
>remplacé par Simakan, 85e5Carole
>remplacé par Mothiba, 73e5Thomasson
but sur pénalty, 89e6Ajorque
carton jaune, 88e4Fábio
>remplacé par Appiah, 62e5,5Traoré
5,5Blas
>remplacé par Bamba, 90ecarton jaune, 72e3,5Louza
but, 28e5,5Coulibaly


MASQUER LA PUB